Grue d'atelier

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir àtous,
Je souhaiterais un conseil concernant l'achat d'une grue d'atelier. Je ne connais pas du tout ces engins. Je souhaite pouvoir lever mon tour DAMATO d'environ 400 kg et ma fraiseuse de 160kg. J'ai 2,10m sous plafond et pas énormément de place dans la pièce d'environ 10m².J'ai vu 2 modèles chez WORKEN et j'hésite. Le modèle 1 tonne me parait plus ramassé et lève un peu plus haut mais...

http://www.worken.fr/p/304/Equipement-d-atelier/Grue-D-atelier-Pliante-1-Tonne
http://www.worken.fr/p/1108/Equipement-d-atelier/Grue-D-atelier-Pliante-2-T

Merci de vos avis ou d'un bon tuyau pour une acquisition ailleurs que chez ce fournisseur.
 
S

sebarton

Nouveau
Bonsoir, c'est une question de poids plus que de hauteur. On n'utilise que très peut le levage de la grue car la charge se rapproche du verrin et tape dessus plus on monte.
A mon avis, vaut mieux la 2t, ( en plus moins chère) , mais surtout elle ira chercher plus loin. Pour 1T, la 1t 901mm et la 2t 1200mm....

J'en ai acheté une "en urgence" à cora, (j'avais un moteur à changer sur une twingo, avec un délai très très speed ( moteur cassé le samedi midi, devait être réparé pour le dimanche soir, recherche de la donneuse compris:evil: ) et bien j'ai acheté une 700kg ( n'avais que ça ) , j'ai même réussi a lever la carcasse de la donneuse dépouillée, pour la mettre sur la remorque .

Prend la 2t, qui peut le plus peut le moins et tu ne sais pas si demain tu n'auras pas besoin de la tonne supplémentaire.

@+
Seb
 
Z

zingilingiling

Compagnon
une 2 tonnes bien sur en plus moins chère , sauf si tu as un probleme de place pour le rangement ensuite .
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Oui le modèle 2t est plus pratique ; en plus il faut avoir un équilibreur de charge comme celui ci :
équilibreur de charge pour grue d'atelier.JPG

la grue ne roule pas à cause des petites roues , quand elle a une charge importante .
Il faut aborder le tour par le côté poupée fixe la ou il y a le plus de poids .
Après avoir soulevé la machine le transpalette est indispensable pour pouvoir la déplacer .
Ou la poser sur des tuyaux en acier de diamètre 30mm ( tuyaux d'eau ) deux pieds de biche peuvent soulever la machine pour glisser les tuyaux dessous .Attention au risque de basculement sur le côté ,
Se tenir toujours très écarté de la machine , ne jamais être seul pour ce travail car si on est éventuellement coincé ça risque de très mal finir.
A+ HB 750

 
G

Gerardpich

Compagnon
Pour HB750,
OK pour l'équilibreur de charge. Cela me semble nécessaire surtout pour une charge déséquilibrée comme un tour.

Question : si la grue ne roule plus une fois chargée, cela veut dire que l'on ne fait que lever la charge, on enlève ensuite ce qu'il y a dessous (exemple les caissons de l'embase du tour) et on repose la charge sur un moyen de transport type transpalette ou autre. C'est dommage de ne pas pouvoir reculer d'au moins 1 mètre pour s'affranchir de cette manipulation qui sera à faire sous la charge.
 
T

tranquille

Compagnon
Mets un IPN et un palan au plafond, éventuellement avec un chariot sur l'IPN
 
G

Gerardpich

Compagnon
Tranquille,
Pas facile de mettre en oeuvre ta solution dans un si petit local. J'aurai l'utilité d'utiliser ce moyen de levage pour la fraiseuse également donc l'ensemble doit être mobile. Je ne vais quand même pas mettre un pont roulant là dedans :roll::
CQ9332A (21).jpg
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Si c'est pour déplacer le tour dans un aussi petit local la grue d'atelier sera guère pratique vue sa longueur , le mieux est de se servir d'un transpalette :
Il y a un creux au milieux du tour, si il fait plus de 55cm on peut y faire rouler les fourches du transpalette avec dessus une grosse et solide cale en bois pour compenser le niveau , on lève le tour très facilement vu la capacité du transpalette , pour le roulage c'est idéal on va ou on veut avec précision .
Avant de lever le tour de cette manière il faut mettre le trainard et la poupée mobile à l'extrémité droite du tour, bloqués .
Le transpalette est pas plus cher qu'une grue d'atelier voir sur LBC et ça se loue aussi .
A+ HB 750
 
G

Gerardpich

Compagnon
Merci de l'info pour le port chez WORKEN mais j'ai fait une simulation avec la grue, la barre d'équilibrage et 2 élingues et j'en ai pour 59,52€ TTC de port (je suis dans le 22). Ceci dit, j'ai vu que chez ESPACE EMERAUDE, il avait le même produit. Il y a un magasin à 10mn de chez moi, j'y ferais un saut pour voir le prix (il n'y a pas de prix en ligne).
 
G

Gallipallo

Apprenti
pour Gerardpich

Dans mon dernier message je vous ai proposé une solution , mais je ne sais pas ce que vous voulez faire comme manutention et quel est son but .
A+ HB 750
 
G

Gerardpich

Compagnon
Pour HB750,
Le transpalette ne me permettra pas d'intervenir sur la fraiseuse, mais l'astuce est utile et mon voisin en possède un.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Sur la barre d'équilibrage je vois pas d'anneau pour y attacher les sangles de levage.
Les équerres sont elles percées pour y mettre un maillon pour mettre la sangle ? Ou est ce juste un fer rond tordu, la vue de coté ne permet pas de le savoir.
Dans l'état je ne vois pas trop comment peut on équilibrer tout en y attachant les sangles .

Quelqu'un sur le forum avait cassé les roues de sa grue , peut être l'avait il trop chargée ou tenté de rouler sur un sol pas assez égalisé !
cdlt lion10
 
G

Gerardpich

Compagnon
Merci lion10,
Je pense que les chaînes présentées sur la photo sont manillées sur un trou. Il faudra donc acheter 2 manilles pour utiliser les élingues. C'est le système de manivelle pour l'équilibrage qui me séduit à priori.
 
B

Borisravel

Compagnon
Perso, j'ai acheté un cric à talon et des tanks qui tiennent 7T par patin. A condition d'avoir un sol à peu près droit, on peut déplacer n'importe quoi et en toute sécurité.
 
P

PGL

Compagnon
Perso, j'ai acheté un cric à talon et des tanks qui tiennent 7T par patin. A condition d'avoir un sol à peu près droit, on peut déplacer n'importe quoi et en toute sécurité.
C'est avec ça que font les professionnels de la manutention de machines outil.

Pour la mettre sur le camion, c'est avec un bras de grue une fois la machine tirée prés du camion.
 
B

Borisravel

Compagnon
Exactement. Les grues vendues à ce prix là ne m'inspirent pas confiance.
Après, on a le matos à demeure on n'embête personne et on peut tout faire presque tout seul.
 
S

sapete1

Compagnon
J ai vu au boulot l equipe d entretien deplacer un tour sur 2 transpal et le mettre sur le cote: tombé sur la manivelle du trainard!!
Heureusement pas de blesses
Si ln est tout seul preparer deux U de largeur 100 a200 etles fixer sur les pieds 1 cote poupee fixe et l autre au bout du banc ou au milieu si pieds intermédiaires pour prevenir le basculement en augmentant l empattement latéral
C est traître car le cdg est tres haut
Et c est dommage de coucher une telle machine!
Avec ce systeme aucun risque en le baladant sur transpal
A+
Sapete1
 
S

sapete1

Compagnon
Je penche pour la grue facom de deux tonnes elle permet de passer autour d une palette européenne et elle a de grandes roues
Un peu chère comme du matos pro
1 500 ttc je crois
Mais c est un investissement
Si tu la fais.toi meme bah pendant ce temps la tu fais pas autre chose!
Mais c est parfaitement possible
Il te faut un verin de 5 tonnes a grde course avec pompe integree
Ou les deux separees mais bis n assurer la tuyauterie pour ne pas avoir de fuite intempestive entrainant la descente
Mettre une vanne antiretour si possible dans ce cas
On voit que le total du matos a fournir coutera presqu aussi cher qu un truc tout fait
Qu en pensez vous?
Sapete1
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai testé celle ci
http://www.dema-france.com/articles/grue-atelier-2-t-hydraulique-levee-2360-mm-wk2-mh-155.html
J'ai déplacé mon De Vallière 600 kg seul. Bien amarré comme préconisé par le constructeur, et suspendu à une dizaine de cm au dessus du sol, il ne peut pas verser.
Ce n'est pas parce qu'elle est moins chère que Facom qu'elle est de moins bonne qualité. A mon humble avis elles viennent toutes du même endroit car elles se ressemblent. Seule l'épaisseur des tubes change, pour le voir il faut regarder combien elle pèse.
Les plus légères ne sont pas les moins chères.
Curieux aussi les Worken, le même vendeur affiche plus cher pour la 1 T que pour la 2T mais la 2 t lève moins haut.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
j'ai trouvé en effet que c'était une bonne affaire, et à ce prix ça ne vaut pas le coup de la faire soi même. Mon pote pro encore en activité s'en sert régulièrement et en est très content aussi.
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Je confirme: j'ai cette grue avec laquelle j'ai soulevé mon Celtic 12 (pas de déplacement; ça c'est autre chose), du bon matos.

@+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je reviens sur le sujet car j'ai levé depuis une fraiseuse d'une tonne avec la Dema 2 T. Comme on l'a déplacée couchée dans le Break il a fallu la purger! Mais comme des branques on s'est lancés sans y penser!:mad: ça allait mieux après.
Elle a bien roulé sur le ciment un peu rugueux, mais quand il a fallu descendre la machine sur ses pieds, lors du placement à l'endroit définitif les roues avant ont refusé de tourner bien qu'elles soient orientables et une a éclaté. La machine s'est retrouvée en porte à faux, heureusement pour nous il n'y avait que la hauteur de la roue et ni pied ni main au-dessous. Nous avons terminé avec cric et levier et 3 tubes pour finir la mise en place à l'égyptienne.
En fait la grue peut lever, mais les roues orientables de l'avant sont incapables de supporter 1 tonne. Les coupelles de l'orientation se tordent et les roues se bloquent en rotation contre les vis de fixation. L'épilogue de cette histoire c'est qu'il a fallu récupérer les billes partout (histoire de ne pas tomber) il nous faut maintenant remplacer les chapes des 2 bras par des plus costaudes. Les roues par contre n'ont pas bougé.
 
Haut