Grue d'atelier

  • Auteur de la discussion tchitchater
  • Date de début
N

Nauonauo

Apprenti
Bonsoir,
avec ma grue d'atelier de fabrication maison, qui utilise apparemment le même vérin, je n'ai pas de problème, même en levant 650kg (une fraiseuse Crouzet).
Mais il faut dévisser le robinet très très lentement à l'aide du levier qui actionne le vérin, qu'on place dans l'axe du robinet.
Il faut aussi refermer ce robinet très fort à l'aide de ce levier si on veut immobiliser la charge.
 
N

Nauonauo

Apprenti
J'ai fait une erreur:
la fraiseuse Crouzet ne pèse que 450kg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Petit retour sur la Dema 2 tonnes Pour le petit robinet on contrôle mieux la descente si on prend une clef à molette. Je vais donc fort de cette expérience faire une clef avec un manche d'au moins 20 cm avec un guidage plus précis que le manche livré avec.
A surveiller les roues avant dont les chapes ne supportent pas 1 tonne elles se tordent jusqu'à se dessertir. J'ai une des roues avant qui s'est trouvée éjectée à la manœuvre de mise en place définitive, et les billes ont giclé partout. Pourtant la Dufour 22 ne pèse que 950 Kg
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonjour

Petit retour d'expérience sur le fonctionnement d'une grue d'atelier
Afin de démonter et charger ma nouvelle perceuse Zmm je viens de faire l'aquisition d'une grue chez Nototo en remplacement de la mienne homade faite avec un vérin de cabine de camion mais qui est trop juste pour des charges lourdes.
Cette grue de 2T était un modèle d'expo vendue à moins 50% une bonne affaire à 130€.
Le vendeur me signale qu'à priori elle ne tient pas levée et quand cas de problème il me l'a reprend.
Après essai sur place la grue lève jusqu'en bout de course du vérin.
Il m'indique qu'elle peut manquer d'huile et me vend avec, un petit bocal d'huile hydraulique 250ml en cas ou il en manquerait.
Arrivé à la maison et après essai en charge effectivement il y a le problème.
Je n'ai pas la notice mais en fouillant sur le net elle contiendrait 0.8l d'huile.
Je commence par ajouter le flacon d'huile et toujours idem mais tige de vérin rentrée l'huile n'arrive pas jusqu'à l'orifice de remplissage.
J'ai rajouté encore 0.5l et maintenant plus de problème.
Elle présente aussi le problème de progressivité à la descente et je pense faire une molette au tour pour la goupiller sur le robinet ca pourrait etre plus pratique que le tube.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Tu confirmes ce que j’ai constaté. Depuis j’ai fait la clef avec un petit bout de rond bien ajusté et un fer plat d’une vingtaine de cm et ça va bien mieux.
Concernant l’huile le manque peut s’avérer dangereux si la pompe avale de l’air.
Si le vérin a été couché pour le transport ne pas oublier de purger car c’est le même problème.
 
Haut