Grue d'atelier, modification longueur des jambes

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Comme pas mal d'entre vous je suis possesseur d'une petite grue d'atelier (chèvre) la mienne étant une petite de 750kg.
Et toujours embêté pour déplacer des petites charges, environ de 100kg dans des petits espaces avec ces longs tubes.
Prête à l'emploi.
20170619_1.jpg

Je n'ai hélas pas trouvé dans mes CPS la bonne matière, 2 fois 0.75m de 60X30 épais et pour compenser du U 30x15.
10 ou 15cms de plus n'aurait certainement pas gênés.
20170619_2.jpg

20170619_3.jpg

Les essais, bidons de 20L d'eau.
Position 100kg, 60kg si je force un petit peu sur l'arrière pour la relever, elle se relève.
20170619_4.jpg

Position 100kg, 80kg, limite bascule avant selon comme sont positionné les bidons.
20170619_5.jpg

Position 300kg, 80kg sans problème.
20170619_6.jpg

Position 300kg, 100kg sans problème.
20170619_7.jpg

Je ne suis pas allé au delà.
Tout à l'heure, manutention des perceuse, compte rendu.
A+Bernard
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Tant que le centre de gravité sera dans le volume au dessus du quadrilatère formé par les roues pas de problème au delà tout risque de basculer autour de l'axe des roues avants .
Le danger vient du fait que la charge monte sans problème puis se met à se balancer , en cours de balancement même de faible ampleur, le centre de gravité se déplace et tout bascule .
J'évite de soulever du lourd dans un espace restraint car en cas de problème non prévus il faut pouvoir s'échapper prestement .
A bientôt
 
C

champimatic

Compagnon
Les grues ont de grandes jambes ! En principe comme dirait Archimède.........;
 
Y

Yoda78

Compagnon
C'est tres bien comme adaptation pour les petites charges de moins de 200 kg.. au moins on peut bouger dans son petit atelier sans manoeuvrer pendant des plombes. Il faut que cela reste reversible pour les travaux lourds.
Bien vu Bernard et merci pour l'idée.
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Très bonne idée pour utiliser la grue un peut plus souvent , pose de diviseur ou étau ou .... sur la fraiseuse ,impec :-D
a+ jojo
 
M

moissan

Compagnon
tu a bien fait de ne pas couper les jambes d'origine

tes nouvelle sont a la fois trop courte et moins solide , juste bonne pour ce que tu veux , et tu peut remettre les autre pour avoir la pleine capacité de ta grue

la bonne longueur des jambes c'est quand elle touchent par terre
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Le danger vient du fait que la charge monte sans problème puis se met à se balancer , en cours de balancement même de faible ampleur, le centre de gravité se déplace et tout bascule .
Tu as tout à fait raison, prudence dans la manipulation, comme souvent réfléchir et évaluer ce que l'ont fais.
Il faut que cela reste reversible pour les travaux lourds.
Pas de modif, il faut juste remettre les roues.
tes nouvelle sont a la fois trop courte et moins solide
J'ai dis que 10 ou 15cms seraient bien mais je n'avais pas, moins solides c'est à voir c'est du épais et sur champ.

Bon alors cela a fait ce qu'il fallait, position 300kg pour la Sydéric et la plaque, c'était juste, relever, pousser le chariot et déplacer au niveau du sol.
20170619_145104.jpg

Pour la table croisée.
20170619_150845.jpg

La Précis
20170619_163233.jpg

Mise en place sur le haut du bâti.
20170619_164649.jpg

C'est tout ce que je voulais, cela me suffit sans être à mon avis bien dangereux mais à faire attention.
A+Bernard
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Une idée pour soulever tout ou presque sans problème , à l'arrière de la grue sur le trapèze formé par les tubes carrés vous déposez une enclume ( 100kg mini ) sur un support plat .
l'enclume dans l'atelier bien souvent on ne sait pas ou la mettre .
A bientôt
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Une idée pour soulever tout ou presque sans problème , à l'arrière de la grue sur le trapèze formé par les tubes carrés vous déposez une enclume ( 100kg mini ) sur un support plat .
l'enclume dans l'atelier bien souvent on ne sait pas ou la mettre .
A bientôt
J'ai à l'arrière de la fraiseuse non pas une enclume mais un bout de pompe hydraulique (au moins 50 ans) qui doit peser pas loin de 30kg et qui fait pil poil la taille du support arrière mais si l'ont commencent à faire ça ou allons nous nous arrêter.
20170531_153105.jpg

.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Le danger vient du fait que la charge monte sans problème puis se met à se balancer , en cours de balancement même de faible ampleur, le centre de gravité se déplace et tout bascule .
C'est à noter vieux souvenir du polygone de sustentation...
cdlt lion10
 
M

moissan

Compagnon
une enclume c'est facile a trouver ... il suffit d'un dessin animé tex avery il en tombe toujours quelques unes
 
B

BOUCHICHE

Nouveau
Bonjour,
C'est avec attention, que j'ai lu et regardé vos experiences et commentaires très intéressants.
Pour ma part, mon besoin était de pouvoir travailler avec cette grus d'atelier, sur terrain extérieur.
Après quelques petites modifs ( remplacement du vérin 3t par un vérin 8t et remplacement du bras mobile par un plus long pour qu'il vienne prendre appui sur l'axe de levage)
Sans modification du chariot , j'ai installé le tout sur un chassis roulant pour pouvoir le tracter avec mon petit 4x4.
J'ai rajouté des bras anti basculement réglables.
Voici quelques photos de mon adaptation.

Amicalement à tous

20220421_100152.jpg


20220421_100217.jpg


20220421_093853.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
L'idée et la réalisation sont bien bonnes, l'utilisation en reste un peu spécifique, à l'opposé de ce que j'ai fait, petites charges dans un espace réduit.
Je croyais que ce genre d' engin s' appelle une girafe !
La zoologie est grande dans le monde de la mécanique :wink:
A+Bernard
 
B

BOUCHICHE

Nouveau
Bonsoir,
Moi c'est pour installer une terrasse métallique devant les baies vitrées de la maison de mon fils. Je ferai des photos du chantier quand on y sera.
Merci pour votre commentaire.
 
B

BOUCHICHE

Nouveau
Cette petite grue d'atelier est aussi souvent appelée " Chèvre d'atelier" le mot girafe est plutôt utilisé dans le bâtiment pour poncer les platres.
 
Haut