Grue d'atelier et révisions de seconde TSA productique...

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
En un temps longtain je savais le faire maintenant je ne sais plus :oops:
Voilà la bête qui m'intéresse (180 à 225 euros livré)

15224a.jpg


Capacité (max.) 2.000 kg
Bras de levage: 950 à 1570 mm
Hauteur de levage: 2380 mm
Châssis de base: 1760 x 850 mm
Dimensions (LxlxH): 620 mm x 850 mm x 1590 mm
Châssis de base (tube carré): 70 mm x 70 mm x 2,5 mm
Livraison effectuée non monté
Poids 88 kg

La question que je me pose c'est peut on effectivement lever 2T (comme une très très grosse fraiseuse par exemple :wink: )avec çà sans tout plier ?

Si c'est non, y'a t'il des modif à faire tout en gardant le système de pliage ?

merci,
 
A

alex68

Apprenti
bon deja il faut que la fleche de la " grue " soit la plus petite possible !!

Ensuite ce qui me fait un peu mal aux yeux c'est ces petites roulettes... à mon avis avec une masse de 20000 N, elles vont se briser, la pression de contact surement est trop importante !!

Coté maodif a effectuer je vois pas grand chose..... il faudrait jouer sur l inertie ( bh^3/12) section rectangulaire pleine de la poutre pour minimiser la fleche.. mais avec se montage t es limité...

Mais elle peses combien t a fraiseuse ?

Moi j ai deplacé deja de nombreuses machines outils de plusieur tonnes avec qu un pied de biche et quelques rouleau.......

Allé bonne chance !!
 
P

phil916

Compagnon
J'ai pas encore la fraiseuse mais la grue d'atelier sera achetée c'est sûr, trop indispensable pour le "dos cassé" que je suis.
Je partait sur une pliante 1T et puis une fraiseuse à retaper se profile... donc ce sera 2T.
Vu la différence de prix et le fait que ces produits n'ont pas souvent les perfs de ceux qu'ils copient c'est de toute façon préférable.

Vu les tubes de 75*75 à coté, les roues doivent faire 80 à 125 mm de diamètre. Cà ne m'inquiète pas car je peux facilement en faire de nouvelles pleines et en acier.

Par contre le calcul de ce que peux encaisser cette flèche et là où s'applique ces forces dans la grue je ne sais plus faire.

Je pensais souder des renforts, reste à savoir où ?
 
Y

Yann

Apprenti
En plus de ces premières remarques, je dirais que je lui vois un défaut, le manque de résistance au basculement latéral. Déjà pour améliorer cela, on peut reporter les acrochages inférieurs des deux jambes latérales aux extrémités de la barre arrière juste au dessus des deux roues.
Mais attention toute modification fait perdre toute garantie et pire tout recours contre le fabricant en cas d'accident.
Mais n'y a t'il pas un autre problème quant on veut soulever une machine-outil c'est d'avoir des certitudes sur son réel poids ! ! ! ! !
Autre "détail" : vérifier que la machine-outil à des dimensions au sol qui permettent aux pattes de la grue de s'avancer de part et d'autre pour que le centre de gravité de la MO soit à la verticale du crochet.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour phil916

Je pense qu'il ne faut pas trop rêver.

Tu pourras lever 2 tonnes avec cette grue, mais avec la flêche très courte.
Ta fraiseuse ne passera pas entre les pieds, et elle ne passera pas, non plus sous la flêche.

Il faudrait tout transformer et renforcer !

Ensuite, lever, c'est une chose, mais déplacer, c'est autre chose...

Mais c'est vrai que c'est tentant.

Bon courage.
 
P

phil916

Compagnon
Merci de vos remarques, oui c'est très tentant vu que si pour la fraiseuse complète çà passe pas (quoique avec la bonne orientation)
je peux toujours démonter/remonter/déplacer ses pièces avec :-D

Bon je dois voir et mesurer cette MO ce dimanche :lol:

Je préfère parfois améliorer, c'est plus simple et bien moins cher que de fabriquer de A à Z, homme trop pressé je le suis :oops:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour etre tranquille tu achete un clark :lol:

serieusement , si il la donne pour savoir lever 2 tonne au plus court c'est que ça doit le porter de plus il doit avoir une marge de 50 ou 100kgs voir plus de cette valeur ( tuv oblige ! ) a verifier bien sure si elle est homologuee car tout appreille de levage DOIT etre homologier tuv !! si pas , ne la prend pas !

en plus je la trouve plutot faiblarde pour 2tonne , se genre de grue chez d'autre marque leve 1tonne max au plus court , reste a voir le piston utiliser aussi !

perso pour mon atelier se genre d'engin serais inutilisable , je vais monter un pont roulant en XY et Z biensure avec palan electrique 500kgs , bien assez pour se que je porte !
 
N

napalm

Apprenti
hum, moi non plus ça ne m'inspire pas trop confiance ce genre de chèvre, ça parait pratique sur le papier mais la fleche est toujours trop petite ! et si on l'allonge, ça pète :D

je pense que si tu as la possibilité de mettre des anneaux au plafond (ou même un rail mais ça demande une sérieuse installation) tu ferais mieux d'utiliser un petit palan à chaine :wink: comme ça tu souleve tout ce que tu veux et tu viens placer un chariot en dessous
 
B

bebert2611

Apprenti
Vu la tronche des roulettes, le coef de sécurité doit pas être bézef, avec 2T de chargement.

Faut pas éternuer en restant à côté, quoi.
 
Y

Yann

Apprenti
En dehors du problème de vouloir soulever une fraiseuse de 2 tonnes avec une telle grue, c'est néanmoins extrèmement utile ( j'en ai une ) pour soulever et mettre à hauteur des charges très lourdes.
Il vaut mieux avoir ça que de se faire mal au dos.
Pour se faire un portique et autre engin de levage il faut une hauteur de plafond en conséquence et en principe il faut faire effectuer un test d'agrément, non ???
 
S

snac

Ouvrier
soir

qui dit TUV ne dit pas forcement NF .....attention!
par exemple, des chassis de 2cv refabriquer par certain sont certifier TUV ce qui est un gage de securité certe mais ils ne sont pas homolgué NF donc dans la théorie on s'en sert a ces risques et perils.
maintenant, soulever une machine de 2 T avec ce truc???
j'ose a peine sortir le moteur de ma jeep avec la mienne .

a plus
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

J'ai regardé cet apres midi la possiblilité de lever ma fraiseuse d' 1T6 environs, en fait, j'ai juste besoin de la lever pour enlever la palette sur laquelle elle est posé, puis le descendre, j'ai remarqué aussi un modele de grue sur Ebay de 3 tonnes...

http://cgi.ebay.fr/Grue-datelier-3000-k ... dZViewItem

je me suis posé les memes questions pour savoir si la palette Europe passe dans "l'entre jambe" de la grue, si la fleche au plus court me suffirai pour arriver au centre de la fraiseuse.

j'ai vu aussi sur un site une grue qui passe dans une palette Europe mais elle etait limité à 1 tonne il me semble.

Christophe
 
P

punchy

Compagnon
ça ressemble très fortement a une chèvre d'une tonne classique !!! :o

et ça vaut 150€ dans les promo en supermarché.

Ça sent l’arnaque … :???:

J'ai essayé de lever ma fraiseuse avec deux chèvre et elle n'on pas réussit a lever. :evil:
En position 800Kg les deux (donc, avant dernier trous)

Dscn1712.jpg

J'ai du rajouter un cric pour finir le levage :twisted:

Chris57 a dit:
je me suis posé les mêmes questions pour savoir si la palette Europe passe dans "l'entre jambe" de la grue, si la flèche au plus court me suffirai pour arriver au centre de la fraiseuse.
A mon avis ça ne passe pas.

Je pense que c'est capable de lever plus ou moins une tonne mais faut sacrément modifier
- Ecarter les pieds de la chèvre (en Z) pour passer le pied de la fraiseuse et pour plus de stabilité.

- Rallonger le bras verticale pour pouvoir accrocher la machine dans de bonne condition (2m de haut mini)
L'idéale et d'avoir la partie actionner par le vérin proche de l'horizontale

- Déplancer le vérin plus loin de l'axe de rotation (coter piston) pour augmenter ça capacité de levage.

Et la renforcer un peut.

:wink:
 
P

phil916

Compagnon
En fait 99 euros chez Carrouf cet été, j'ai failli acheter mais j'avais pas de quoi la charger :cry:

Je pense que tu n'as pas pu lever ta fraiseuse car tu es en bout de course, le vérin n'a plus la même efficacité, comme tu le dit très justement il faut travailler le plus possible à l'horizontal,
plus on monte moins on a de force pour continuer à lever...c'est du chinois hein.

La hauteur de levée des 1T est de 2m, les 2T c'est 2,4 ou 2,6.
Le poid est similaire mais on voit que les trous ne sont pas au même endroits, si c'est que çà...

La 3T n'est pas pliante c'est ce qui me fait dire non en plus du prix, même si elle est un peu moins cher en Allemagne(d'où elle vient, dema importe du revendeur allemand)

C'est un outil que je pense indipsensable dans un atelier pour sa simplicité de mise en oeuvre mais çà oblige à prendre des precautions car une erreur d'équilibrage avec des charges de plusieurs centaines de kilo ne pardonne pas toujours :shock:
 
P

punchy

Compagnon
phil916 a dit:
En fait 99 euros chez Carrouf cet été, j'ai failli acheter mais j'avais pas de quoi la charger :cry:
Oui exact !

phil916 a dit:
Je pense que tu n'as pas pu lever ta fraiseuse car tu es en bout de course, le vérin n'a plus la même efficacité, comme tu le dit très justement il faut travailler le plus possible à l'horizontal,
plus on monte moins on a de force pour continuer à lever...c'est du chinois hein.
Non il reste pas mal d’amplitude car le vérin vient taper la barre verticale.

phil916 a dit:
La hauteur de levée des 1T est de 2m, les 2T c'est 2,4 ou 2,6.
Le poid est similaire mais on voit que les trous ne sont pas au même endroits, si c'est que çà...
Je vois pas trop la différence mais bon

J’hésite a faire un portique sur roues avec palan a chêne ou modifier une des chèvres.
Le portique serais bien avec des grosse roue pour ce déplacer ailleurs que sur du béton.
exemple: terre ou gravier.

:wink:
 
P

phil916

Compagnon
punchy a dit:
Je vois pas trop la différence mais bon
Regarde où se trouve le dernier trou de ta 1T, il est en avant de la fixation haute du vérin alors que sur la 2T il est en arrière.

Vooilà les descriptifs, c'est très différent.

* Max. Capacité: 2000 kg
* Max. Hubarmlänge: 1500 mm
* Max. Hauteur de levage: 2600 mm
* Hubzylinder avec soupape de sécurité
* Pliable pour un gain d'espace de stockage et de transport
* Le cas échéant, entièrement démontable
* 6 roulettes en acier
* Entièrement démontable
* Y compris la sécurité de la chaîne avec crochets
* Dimensions réduit (LxlxH): 620 x 850 x 1590 mm
* Châssis de base () 1760 x 850 mm
* Poids: environ 90 kg

* Max. Capacité: 1000 kg
* Max. Hubarmlänge: 1140 mm
* Max. Hauteur de levage: 2350 mm
* Hubzylinder avec soupape de sécurité
* Pliable pour un gain d'espace de stockage et de transport
* Le cas échéant, entièrement démontable
* 6 roulettes en acier
* Entièrement démontable
* Y compris la sécurité de la chaîne avec crochets
* Dimensions réduit (LxlxH): 550 x 700 x 1490 mm
* Châssis de base () 1620 x 810 mm
* Poids: environ 70 kg
 
P

punchy

Compagnon
phil916 a dit:
Regarde où se trouve le dernier trou de ta 1T, il est en avant de la fixation haute du vérin alors que sur la 2T il est en arrière.
Oui j'ai vu mais c'est leger.
J'aurais bien vu un verin plus gros par exemple.

:wink:
 
P

phil916

Compagnon
Bon à défaut de théorie je testerai en pratique, j'ai acheté une 2T avec un bras de centrage (750kg) pour 150 euros livrée :-D

Je pense la modifier en ajoutant un système optionnel pour monter un treuil électrique que j'ai.
Il est donné pour tirer 1T5 (4T de charge roulante) et avec la télécommande se sera le grand luxe :lol:
 
P

Pascal 71

Apprenti
Vue cet été chez Auchan pour 99 euros.
Probablement trop petite pour soulever une fraiseuse.

Ayant déjà fais quelques démenagement de machines outils, je pense qu'il faut prendre le sujet sous un autre angle.

Au lieu d'essayer de la décoler du sol avec une grues essaye plutot avec des verins speciaux de manutention. une foi suffisasement haute ( environ 80 mm) tu la pose sur des "skate". Tu peus ainsi déplacer ta machine dans l'atelier sans gros outillage.
Tu devrais pouvoir louer le matos chez les pros de la location. je ne pense pas que cela coute bien cheres.

Voila le type de cric, les 4 du haut:
http://www.directequipement.net/boutiqu ... fr&type=13

Et les "skates"
http://www.directequipement.net/boutiqu ... e=21&num=4
 
P

phil916

Compagnon
Merci pour l'idée de la location

La grue aura bien d'autres usages que juste aider à l'installation de ma prochaine fraiseuse (quand elle sera trouvée...) mais je trouve çà pratique de lever et rouler tel quel.

Un remarque: celles des grandes surfaces à 100 euros sont des 1T donc 150 euros livré pour une 2T avec son balancier de charge çà me va bien :-D
 
P

Pascal 71

Apprenti
Oui Oui !! Une chévre c'est super utile !!

D'ailleur la mienne est toujours en vadrouille, aprés avoir tombé une boite d'Alfa Romeo de rally elle est chez un pote de Club Lotus France suite à une "petit probléme" mécanique (une bielle est passé à travers le carter...)

Super accessoire à posséder absolument pour les bricoleurs en tout genre.
 
P

phil916

Compagnon
J'en ai même un neuf à vendre si tu veux, car en double (40 euros) :-D
Il y a une vis mère qui déplace le point d'accrochage et donc çà permet d'équilibrer la charge très facilement.
Nickel pour la placer au mm près là où elle doit aller où plus souvent pour compenser un mauvais équilibrage qui fait que la charge est de travers voir peu basculer.

voilà à quoi çà ressemble en place:
1af5_12.jpg
 
P

punchy

Compagnon
Ha oui je vois :lol:

J'ai lu "balance de charge" :smt033 , un truc qui mesure le poids que tu soulève.

Je suis trop naze :maiscebien:

Sinon, oui je connais.

Merci

PS c'est quoi la durite brancher sur le piston ?

:wink:
 
P

phil916

Compagnon
Voilà c'est arrivé et depuis mon dos est heureux :-D
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens de voir ce vieux post, je répond quand même mais brièvement:

Allez voir sur le catalogue Manutan du matos de pro pour manutentionner et pompez la géométrie.
Un 1er principe: la ligne verticale passant par le point d' attache du crochet doit rester dans le poygone de sustentation , on apprenait çà en physique 5ème, autrefois, sinon c'est instable et la girafe va basculer vers l' avant.
Donc à l'intérieur du plan des roues avant.
2° Ne rien espérer pour déplacer 2T sur du ciment (encore moins sur de la terre: mettre des toles) avec des roues fonte de diam inférieur à80mm et des roues bandage caoutchouc de diam inférieur à 120mm. Des roues en Nylon de diam 150mm, c'est le pied! pas de roues en plastoc avec des trous trous d' origine GSB: c'est de la M...E.

Attention, ce n'est pas à sous estimer risque de blessure 1T ou 500kg sur le pied, ce n'est pas le pied! et le basculement de la machine pire ! Si on la retient pas ou reste dessous!!

Je me réveille un peu tard mais cela servira à qui le lira.

Salutations

Sapète1
 
S

sapete1

Compagnon
Re,

Je viens de regarder le catalogue Manutan (....manutan.fr)
Grue (girafe) Force 2T masse 280kg Prix 3200 eu HT alors que celle que tu présentes est à 250 euTTC environ: cherchez l'erreur!
OK ils sont chers, mais je pense qu' on peut en faire une avec la même qualité et démontable pour 1500 eu TTC: bon vérin, sécurité anti retour , roulettes bien dimensionnée sur buté à billes et axes sur roult aiguilles moyeux graissables, chapes fonte roues 150mm rilsan ou nylon.boulonnerie 8-8 ou10-9 BTR.

@+

Sapète1
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous

ce genre de matos les chevres pour moi ne serve qu'a soulever les moteurs est encore pas de trop gros c'est pour cela que je vais realiser un pont roulant ,pour nous lors de la reception de notre matos fraiseuse tour perceuse scie presse .......nous avons fais appel a un ami avec un bull pour le dechargement du camion mais pour le deplacement au sol la bonne vieille methode les tubes et machine tiré par un treuil ,

voila a bientot
le nordiste
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous.
La chose à ne pas faire.
J'ai lever ce tour Devallière H 130 qui d'après les docs pèse 540 Kg.
Voilà le résultat.

Cordialement Olivier

DSCN1263.JPG
Règlage sur 400 KG

DSCN1262.JPG
La flèche na pas résisté .
 
Haut