Grue d'atelier (chèvre )

jean50
Apprenti
30 Janvier 2010
205
pays de loire
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

J'ai récupéré une grue d'atelier fabrication artisanale qui peut lever 400kg.
Le souci c'est qu'il y a un probleme de pompe .
En effet le verin monte mais il s'empresse de descendre illico....
C'est un vérin de basculement cabine de Berliet
il est en parfait état double coupelles pas de fuite
La pompe est une pompe de cabine mais de marque Mercédes
c'est elle qui est en défaut m'a dit son ex propriétaire
Je n'y connais pas grand chose en hydaulique
Est ce réparable ? que faut il démonter ?
je vois une plaque avec un joint en bas de cette pompe.
Est ce possible de faire fonctionner avec une pompe genre Enerpac ?

Le verin est alimenté par le bas; j'imagine donc un vérin simple effet mais il y a un second raccord avec un tuyau translucide avec des simples colliers Serflex donc pas bcp de pression je ne vois pas bien à quoi sert cette conduite .

Je vous joins quelques photos
Merci de vos conseils
Cordialement à tous

PA170001.JPG


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PA170003.JPG
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 639
FR-84 Cavaillon
bonjour
la pompe et le vérin sont à double effet, quand la cabine était basculée totalement le vérin ramenait la cabine et ensuite descendait par le poids.
faudrait peut être refaire un branchement d'origine et te rapprocher d'un garage poids lourds pour te faire expliquer le montage.
peut être un problème dans son montage ou bien effectivement une panne.
A+ bernard
 
Fabien Belgique
Apprenti
27 Juillet 2009
128
Charleroi (Belgique)
S'il n'y a pas de fuite extériorisée, je pense que le souci viendrait de la pompe (vanne d'invertion de sens) => L'huile retourne dans la nourice.

Le tuyau transparent ne me parait pas approprié. C'est un piston double effet donc, il me semble qu'il faut aussi un flexible haute pression à cet endroit.
 
jean50
Apprenti
30 Janvier 2010
205
pays de loire
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour

Merci de vos réponses

J'ai eu l'ex proprio qui connait parfaitement son materiel puisqu'il a fait carriere dans la mécanique poids lourd et fabriqué et utilisé la grue pendant 15ans (copie d'un modele commerce pour l'ossature ).

Avant de lever, donc verin en bas, il faut commencer par mettre en position descente puis pomper jusqu'a obtenir une résistance ensuite basculer vivement le levier en position "MONTE " tout en continuant à pomper et effectivement tout rentre dans l'ordre le verin monte et ne redescend plus il tient parfaitement la charge .

Il me dit que c'est la conception qui est comme ça; qu'il n'y a pas de ressort sur les billes ..

Ceci dit , pour ce qui est du tuyau translucide il sert en fait à gaver mais il n'en est pas moins vrai que quand on est dans la 1ere phase (pompage position verin plié et levier coté descente, si vous insistez un peu trop au pompage avant de basculer le levier sur la montée
vous faites monter en pression le tuyau translucide et ce dernier se débine de son simple emboitage et collier serflex
A mon avis ce serait bien d'y mettre aussi un VRAI flexible hydraulique avec raccords filetés
Sinon je risque de prendre de temps à autres quelques douches d'huile rouge !!!!!
Qu'en pensez vous ?
merci .jean

Cordialement . jean 50
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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