grue auxiliaire vl ( pallier en téflon )

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
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franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
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  • #1
Salut a tous , je viens de recuperé un petite grue comme sur la photo ( en moin neuve lol )

grue.png







j'ai donc eu cette grue pas chère car la tourelle étais bloqué , après démontage des vérin et le la crémaillères , j'ai pus sortie la tourelle de la grue qui est monté sur des grosse baque en téflon....


est 'il possible le téflon peut avec le temps , l'eau ou l'huile gonfler ? car même re-graisser et nettoyer la grue avait extrêmement de mal a tourné a la main....
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
ça serait surprenant de trouver du teflon dans de la grosse mecanique ... le teflon est un plastique très cher très mou dont la principale qualité est la resistance chimique

je ne comprend pas pourquoi il y a tant de mecanicien qui baptisent teflon n'importe quel plastique blanc

en general c'est du polyamide (nylon) ou du polyethylene

le polyamide est le plus solide mais il a le defaut de gonfler un peu avec l'humidité : si c'est parfaitement ajusté a sec , c'est coincé quand c'est humide ... il faut demonter et usiner pour donner du jeu

le polyethylene ne gonfle pas avec l'humidité : il est plus mou et se tasse en donnant du jeu
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
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  • #3
Salut

Exactement ( meme matiere que certain galet de transpalette) je suis rester bloquer dans ma tete sur le teflon a cause du teflon hydrolubrifian....


Donc cela peut etre du polyethylene .... un moyen se le diferencié du polyamide?
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
:smt039
Un petit copeau au four et tu mesure la température de fusion. Après, tu regardes sur le net les différentes températures de fusion pour identifier ton plastique.
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
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  • #5
Pas bête .... en esperant que les temperature de fusion soit pas trop proche ....
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 543
FR-84 Cavaillon
Bonjour
J'avais été chez un réparateur hydraulique et avais récupéré du PA6 qui est utilisé pour les glissières des bennes, pourrais tu faire une photo de ces bagues pour lui montrer.
C'est un gros atelier et il a je suis sur la réponse.
A+Bernard
 
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M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
comment identifier ?

fer a souder a l'etain : sur le teflon ça ne le fait même pas fondre ... sur le polyamide ou le polyethylene ça fondre franchement

pour distinguer polyamide et polyethylene , en faire bruler un copeau avec un briquet ... a l'interieur pour bien profiter de l'odeur , dehors au moindre vent on ne sent rien

le polyethylene sent la parafine ou la bougie ... le polyamide sent une odeur bizarre completement differente que je suis incapable de decrire

il y a un autre plastique que l'on peut trouver dans ce cas : le pom ( delrin ) lui aussi gonfle avec l'humidité ... il brule avec une autre odeur ... pour distinguer les odeur il faut avoir des echantillions de ces different plastiques

mais peut importe l'identification du plastique : si ça coince c'est qu'il n'y a pas assez de jeu . il faut usiner quelque part pour donner du jeu ... le jeu est l'ame de la mecanique
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #8
Le soucis du jeu c'est que la cremailliere est pousseé hydrauliquenent donc il y a de la force.... c'est le point ou je bute... imposible de savoir si la rotation doit etre glissant , ou legerement dur
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
le jeu admissible depand de la hauteur des dent de ta cremaillére ... ce n'est pas de la micromecanique , j'imagine des dent de 10mm de haut au moins , donc 0.1mm ou 1mm de jeu ne sont pas un probleme

quand je dit demonter et usiner , l'usinage peut etre reduit a l'usage d'une rape a bois ou d'une lime

je prefere eviter le papier de verre peu efficace dans le plastique et qui incruste des grains abrasif provoquant une usure ensuite

mais il faut d'abord verifier que le coincement soit bien du a cette bague plastique , inutile de la massacrer si c'est ailleur que ça coince
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #10
J'ai deposé les bague de leur logement et je les ais monté sur l'axe de la tourelle... il y en a bien un qui rentre dificilement....

J'ai pencer au rodoir a cylindre malgré le grain fin... on aura au moin une usure plus reguliere qu'a la lime
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 026
il y en a bien un qui rentre dificilement....
C'est tout de même étrange !
Normalement une pièce comme ça qui subit des efforts et des mouvements sous charge doit plutôt s'user et donc prendre du jeu.
Donc, en admettant que l'alésage soit trop juste, la bague aurait tourné dans son logement ??
Vous auriez des photos du montage ? :eek:
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #12
Voici des photos...

Je pence qu'elle na pas trop travaillée:


IMG_4984.JPG
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #13
IMG_4986.JPG
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 026
C'est moi ou la finition de certains usinages laisse sérieusement à désirer ?? :eek:
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #15
Les trace noir maron c'est de la rouille... mais au touché c'est lisse....
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
comment est suporté l'effort vertical ?

si la bague du haut suporte l'effort vertical elle va se faire tasser et coincer dans le sens de l'epaisseur

il serait logique qu'il y ai une buté en dessous ! plus ça frote sur un petit diametre mieux ça vaut donc la place idéale de la buté c'est dessous , au centre

peut etre que la buté dessous s'est usé jusqu'a ce que la bague du haut commence a prendre l'effort vertical et coince
en corigant ce probleme de buté la bague du haut reprendra sa forme et le probleme disparaitra
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #17
Il y a une bague (grosse rondelle) entre la tourelle et le chassi non visble sur la photo
 
Jex
Jex
Apprenti
6 Mai 2017
79
Sclayn
Salut, pour moi je pense que c'est de l'ertalon PA6... c'est beaucoup utilisé dans les bagues de guidance du a sa bonne résistance mécanique... Je possè des chutes de barre de 220mm de diamètre... Si tu me donnes les dimensions à la louche je peux te trouver les morceaux qu'il te faut pour en réaliser de nouvelles...

Bonne soirée.

Jex
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
pourquoi faire des nouvelle bagues ? ça serait utile si les ancienne bagues etaient usé avec trop de jeu ... la c'est l'inverse , ça coince

la solution bête serait de limer pour donner du jeu ... mais avant il faut verifier que ce n'est pas un mauvais montage pour supporter l'effort vertical qui est le probleme

la grosse rondelle du message precedent m'inquiète ... ce n'est vraiment pas le bon moyen de suporter la charge verticale ... et si cette grosse rondelle porte sur la bague en nylon c'est un moyen de la deformer pour coincer
 
R.2087
R.2087
Compagnon
2 Mai 2009
845
FR-62100 din ch'Nord-Pas-de-Calais
salut l'ami

t'as vérifié tes vérins ??
tes flexibles ???
ta crémaillère n'est pas pliée ???

A++++++
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #21
Salut

J'ai tous enlevé , cremaillere verin etc

Apres netoyage , un coup de rodoire et de graisse j'ai remonté la grue... ca tourne ( comparé a avant ou c'etait bloqué) mais il faut vachement forcé...


J'ai envoyénun mail au fabriquant pour savoir...

Je vous tiens au jus
 
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