Grue araignée PALFINGER pk5200 , fabrication , ca avance!!

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
bonjour a tous !

nouvelle année ,nouveau projet .......

pour ceux qui ont suivie ce sujet :
- https://www.usinages.com/threads/grue-4x4-hydraulique-projet-abandone.100213/#post-1146559

j'ai décidé d'abandonner , trop de modification , d'adaptation a fin de conserver la tourelle de la mini-pelle ....


Donc je repart a Zero ... pour l'instant le châssis a roue est conservé mais il ne servira que de porteur pour la future grue en vue de le remplacer par un train de chenille ( mais pas dans l'imediat )


Pour la grue je m'inspire des grue araignée du commerce , je part pour une capacité de 2T a 2M ....

voici un exemple

mini-grue-araignee-urw-095-004332910-product_zoom.jpg




pour ma part voici les point importants

- un bras télescopique 2 elements
- treuil hydraulique
- rotation continue
- système de contre poids
- compacte


et le point super important c'est que le châssis ou sera fixer le roulement de tourelles et les stabilisateur soit d'un seul bloc , boulonable sur le châssis a roue a fin de modifier plus tard le système de déplacement



voici la listes des pièces que je récupère de la mini-pelle

- roulement de tourelle
-moteur de rotation
-joint tournant
-masse en fonte pour le contre poids ( 3 élements qui forme le cul de la machines )





Voici les 1er photo du montage ( la fixation du roulement de tourelle sur le chassis a roue vas etre suprimé et refait a neuf )

-le corp de la tourelle est en profilé rectangle 100x50x6 .... puis renforcé par la suite

-les oreille font 20mm d’épaisseur et vont recevoir des pallier raporté pour recevoire des bagues

IMG_5832.JPG


IMG_5833.JPG


IMG_5834.JPG
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Une autre photo du chassis

Ipn en 180mm
IMG_5870.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
C'est reparti pour un beau reportage.
A+Bernard
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir
C'est reparti pour un beau reportage.
A+Bernard

Merci , j'espert arriver a le finir...

Cat j'aimerais reprendre ma 1er grue a chenille ( surtous au niveau de la rotation ... mais le temps me manque)
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir a tous

Quelques photos suplementaire

J'ai monté le roulement ainsi que les premier renfort....

IMG_5885.JPG

IMG_5886.JPG


Je m'inspire aussi de ce genre de grue :wink:
IMG_5879.PNG
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir a rous ... je revien a la charge grasse a une decouverte d’un bras de grue chez le ferailleur , acheter une misere , avec un petite adaptation ....

Demontage , adaptation , je vais suprimer les palliers que j’avais fabriquer a l’epoque en vue d’un autre projet de bras....

Voila le resultat

5DEE655C-9E9B-42C1-A8A8-25B442041D8C.jpeg
3B9799B7-7294-4861-87A3-63D87F223542.jpeg
DFF6EE3D-2AA9-4FA4-B785-066ABA4B320A.jpeg
59257213-0BE8-4A0B-B036-EBCBD29E904B.jpeg
12E651B7-BFB7-4C09-BED2-BE4FAD9363E5.jpeg
A90D58EF-DEEA-43DD-98D3-9AC4CEFFA113.jpeg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Grosses modifications par rapport au projet initial (le second) ?
A+Bernard
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Oui , au final bien plus simple que de construire un bras completement
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour ,

Beau boulot en effet et ça impose le respect.

Petite question:

Pour la rotation tu as mis un roulement de quel référence ?

Tu as souder à l'arc ou tu as souder au MIG ? Car tes soudure sont vachement régulière.

Bonne journée et bon courage.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir

Merci....

Sur la grosse pieces en photo c’est au mig ( monomig GYS 250 4c. D’autre soudure non accesible avec la torche du mig sont realisé a l’arc

Le roulement est un roulement de tourelle de minipelle kubota kh41
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut

Pas de soucis .... j’avais qu’un poste mma 160a et un semi 150 a ... cela fait peut de temp que j’utilise le 250a .... je chanfreine un maximun ...

Si tu peut me dire les quelles te semble limite cela me permet de voir si c’est celle que je pensse ou pas
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut @franc-x-marc ,

il te suffit de regarder celles qui sont bombées et ça t'aiguillera déjà bcp. Suivant les positions (angle ou à plat), même avec chanfrein il y a besoin de jus. Pour les autres je ne vois pas bien. Tu sembles faire bcp de soudures point par point, c'est loin d'être l'idéal pour avoir une soudure solide.

12E651B7-BFB7-4C09-BED2-BE4FAD9363E5.jpeg
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut

Effectivement celle si est pas top
DDBFC373-5F50-4B0B-AEF6-F44BCC6E4F5C.jpeg


Ce sont des reprise car l’apport de fil a merdé

Voici sa voisine :


Pour le reste des soudure ... rien n’est terminé j’ai souder en majorité des gros points car n’etant pas sur c’etait facilement demontable...

Une foix finaliser.... demontage complet , degraisage et je soude dans tous les recoins la grue et le chassis....

Vue le poids je peut pas me permètre de faire du demontage remontage sans aret lol

369CB951-DD11-4CC6-9F44-8710B5811C81.jpeg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
On voit que tes cordons sont trop bombés, manque de jus et de pénétration.
Sur la deuxième photo, ton cordon est dirigé bcp plus sur une pièce que sur l'autre....
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Ok merci pour ces avis :)

Pour moi la soudure au mig en pulverisation axial ou en goute serais plus penetrant qu’en cour circuit... cependant aucun reglage de la tension qui me permetrais de choisir l’un ou l’autre....

Le probleme du semi c’est qu’on crois faire de beau cordon mais en faite on fait du colage... je previligie donc de faire de gros chanfrein , et faire plein de passe....

Pour ma defence cette piece travail a l’ecrasemenent donc voila :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour moi la soudure au mig en pulverisation axial ou en goute serais plus penetrant qu’en cour circuit...

Méfies toi avec le mig, car une belle soudure peut en cacher une très mauvaise à l'intérieur.

Je te donnais juste un avis, pour le reste tu en fais ce que tu veux!
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Ok merci pour ces avis :)

Le probleme du semi c’est qu’on crois faire de beau cordon mais en faite on fait du colage... je previligie donc de faire de gros chanfrein , et faire plein de passe....

Exactement ce que tu me dit, je suis bien conscient de cela :wink: j’avais realiser des test de comparaison avec le mma.... une soudure mma est moin traitre
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir a tous

enfin une photo d'un test en réel 630 kilo a 5 mètre , l'hydraulique suit sans problème ,on atteint les limites de stabilités , les stabilisateur ne sont au maximum... mais c'est pas mal au final
IMG_7698.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut Franck, tu as mené ton projet à terme ou tu as encore des modifications à faire ?
Pour le déplacement de la bestiole c'est opérationnel ? il me semble que je t'avais posé la question sur un des sujets par rapport au jumelage très proche du châssis à moins que ce soit le système des chenilles, je ne me souviens plus.
A+Bernard
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir

Je suis sur la fin du projet, tous l’hydraulique est operationel a part quelque flexible que je doit refaire en neuf ou retailler car trop long ( matos de recup) un stabilisateur arriere gauche a finir de monté..

Le deplacement est operationel , j’ai rajouter un frein a main electrique ( verin electrique ) qui freine directement le pont 4x4... qui ce met en fonction des qu’on relache un bouton type homme mort ( en cas de defaillance ou casse de la transmision

Il me reste encore quelques details ( systeme de bloquage des stabilisateur en mode deplacement)

Rajout d’un contre poids coté moteur car il y a trop de poids au niveau de la tourelle...

Et peut etre rajouter une pompe 220v pour l’utilisation en fixe
 
M

metalux

Compagnon
hello
eh bien tu fais pas dans le bricolage du dimanche , je dis chapeau! c'est pour un usage pro je suppose.

hormis cette superbe réalisation, j'admire aussi l'endroit ou tu habites, sympa! c'est un cours d'eau qui passe en contrebas?
c'est une camera motorisée qu'on distingue sur l'angle du mur?
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Merci beaucoup , oui c’est un petit ruiseau qui a pour origine une source d’eau potable

Le coin est top l’été mais l’hiver l’humidité c’est horible.... tous reste mouillé en permanence... j’ai pas trop de place niveau atelier, je vais demenager vers avril mais .... a 15 minute de la pour 10000 m2 de terain une petite maison et un beau atelier en dur. :)

Pour la camera effectivement c’est une camera ptz l’ensemblage des elements sont de mon choix, tourelle ptz legere , caisson camera avec camera ip 3mega pixel 1080p projecteur infrarouge et emeteur wifi ( pourquoi wifi) car la rourelle etait fabriquer pour de la camera analogique et il me manqué une paire ( 2 fils) pour faire une liason filaire

La grue c’esr pour une utilisation persso sur mon terrain et pour decharger mon camion car la grue du camion est limitée... et puis c’etais aussi pour le projet en lui meme :)

Bonne journee
 

Sujets similaires

F
Réponses
15
Affichages
1 109
rabotnuc
R
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 126
part's-and-co
part's-and-co
I
Réponses
7
Affichages
996
gustavox
G
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 005
SCHERY
SCHERY
S
Réponses
30
Affichages
3 216
strahm
S
N
Réponses
3
Affichages
1 683
icanbeafrog
I
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 387
P
T
Réponses
9
Affichages
2 186
tinkerland
T
L
Réponses
29
Affichages
2 379
le_stan
L
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
tatave
Réponses
4
Affichages
955
tatave
tatave
Haut