grue 4X4 hydraulique ! projet abandoné

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
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F

franc-x-marc

Compagnon
bonjour


suite a ma première grue sur chenille qui me rend de gros service mais qui présente une limite de 1T ( par sécurité bridé a 1 tonne )

j'ai récupéré grâce a un ami un veille pelle retro :

au départ :


IMG_20170420_192020.jpg



j'ai pris que le bras et le pivot , le reste était trop lourd


maintenant :

IMG_4150.JPG




pour le projet 2 idée pour une grue avec un capacité de 2T5:

1 : faire une grosse grue fixe sur un gros massif en beton

2 : faire une grosse grue fixe sur un gros chassis déplaçable avec l'aide d'engin "mini pelle" et a sécurisé au sol avec des jambes de forces modulables


merci pour vos avis




Aprés reflexion , je suis tompé sur ce chassis 4X4 hydraulique equipé d'une pelle kubota , je vais partir de cette base pour la renforcé et lui rajouté des stabilisateur latérale...
 
Dernière édition:
M

mougp09

Compagnon
Une sorte de potence articulé mais déplaçable ?

Je suis très intéressé par votre projet car je cherche une sort d'engin multi fonction pour la maison, jardin, atelier.

Votre idée me fait penser à une grue a fumier.
 
T

tranquille

Compagnon
J'arrive pas à lever 2.5T avec le rétro du tracto
 
T

tranquille

Compagnon
Je sais pas trop, ça se sent mais rien n'indique vraiment le poids
Déjà, faut être aligné, sinon, ça bascule vite, peut-être dès 1T sur bequilles
L'hydraulique bloque à l'arrachement vers 2T environ
Pas question de rouler avec plus de 500kg accroché au godet bras plié, ça cabre et il me faut remplir le 4en1

Tout le secret de la réussite est dans la largeur des appuis
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Je compte faire des grosse jambes de forces.... un peut a la façon des pelle araigné

Car le coup du massif en beton.. il faut couller 2t de beton minimun
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Ok mais la grue est vraiment a l'extremité du chassis...ca fait contre poids -
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
ta retro ressemble a une marque " faucheux " souvent vendue pour etre adaptee sur tracteur agricole , mais ; avec une pompe independante de 400 bars , et les verins sont en consequence .
avec une pression moindre , 200 a 250 bars ; tu n'aura pas la force normale d'un tracto .
compare les diametres de verins et pistons pour etre sur que je me trompe .

a bientot

apt
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Les verins sont vraiment balaise et lourds.... quand je vois la force de levage avec mes verins et ma petite pompe de ma grue sur chenille je n'ai pas peur pour le levage

A par peut etre inverser un verin a fin D'avoir plus de force au levage qu'en descente
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je vais mesurer mes verins faucheux en 400b
et je vais mesurer des verins de tracto a pression courante .

a bientot

apt
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Car le coup du massif en beton.. il faut couller 2t de beton minimun

La "réserve de stabilité" n'est pas uniquement liée au poids, mais aussi à sa situation par rapport au bras de levier mis en oeuvre.

Une grue fixée au milieu d'un socle en béton de deux tonnes sera moins efficace qu'une grue mobile avec un contre poids de 500kg dont le centre de gravité est situé à deux mètres à l'opposé de la flèche.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Bon courage pour ce nouveau projet, je ne doute pas que tu arriveras au bout :wink:
Grâce à toi, Bernard a découvert un don de prémonitions lol :
bonjour
dans un an il passera encore au niveau supérieur :mrgreen:
A+Bernard
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour,
Bon courage pour ce nouveau projet, je ne doute pas que tu arriveras au bout :wink:
Grâce à toi, Bernard a découvert un don de prémonitions lol :

@ bientôt!
Jean-Philippe
Bonjour
Bien Jean-Philippe d'avoir retrouver ça.
Je pense que Franc va nous trouver une bonne solution.
A+Bernard
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
j'ai mesure mes differents verins , il n'y a pas de difference significative , sauf le verin du godet qui est plus petit en diametre .
cette retro , je l'ai eu en echange , la personne en avait deux , et m'a dit que c'etait " bon a rien "
avec une pompe a 200 bar .
je doute donc sur ce que j'ai dit avant .

a bientot

apt
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut a tous!

Merci aprenti51 pour les infos...

Bon j'ai trouvé un chassis equipée d'un groupe hydraulique avec 4 roue motrice et direction hydraulique...

C'etait une ancienne trancheuse pour les routes...

Ca va faire une bonne base pour la grue!


Livraison bientot
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour a tous

Voici les stabilisateurs d'une pelle de cimetiere qui viennent d'ariver....

Dans le genre des pelles arraigné ici les reglages sont manuel
IMG_4219.JPG
 
F

franc-x-marc

Compagnon
voici le chassis avec une tourelle de mini pelle

un petit dessin pour expliquer les modifications du bras

IMG_4321.JPG
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour a tous

On continue avec les suport de stab:

IMG_4656.JPG
IMG_4699.JPG
IMG_4701.JPG



Est voici le matos pour l'hydraulique

IMG_4614.JPG
IMG_4740.JPG
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Demontage du train avant pour refaire le systeme de transmition et de freinage

IMG_4775.JPG
IMG_4776.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Un peu hors sujet, comment ça tourne ton truc ? essieu rigide, au moins celui déposé et le peu d'espace entre les roues et le châssis.
A+Bernard
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Je tourne pas ... utilisable en ligne droite uniquement....

Non je plaisante... c'est l'autre train qui a la direction...

Les roues ne sont pas les bonnes... je vais remtre les jantes en 12 pouces avec les pneus de bob cat....
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Mais sinon avec ces jantes doublé, ca tourne pas trop mal....

La le plus dur est de booster ma vitesse d'avance... j'ai mis en parallele les flexibles des anciens moteur droit est gauche... mais les pompe ne debite pas assez
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
ont voient que cela avance ; pour ta vitesse de ton proto , tu veu rouler a combien ?
il y a la possibilitee de changer les pignons ou mettre un palier intermediaire avec deux pignons de tailles differentes .

a bientot

apt
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Merci

3km/h voir 4km/m actuelement la machine a un couple a grimper au arbre....

Je vais revoir la demultiplication
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut a tous

j'ai dus demonté le cardan pour demonté le disque de frein....

il manque quelle aigulle sur le croisillon, qui pourtant n'avais pas de jeux...

c'est une taille pas courante et le prix du croisillon est de 100€ ....
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut a tous

Bon voici quelques nouvelles... j'ai commandé le croisiloon au usa (34€)

Donc de ce coté on est bon !

Bon le plus compliqué reste le coté levage.... j'abandone l'utilisation du pras de pelle retro et le bras d'origine kubota....

Je penssé realisé un seul bras comme içi:
IMG_5202.PNG





Cependant j'ai la possibilité d'avoir cette grue pour 1000€

IMG_5305.JPG




Je conténla monté direct sur le chassi a roue
 

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