Groupe hydraulique pour futur presse

  • Auteur de la discussion Guillaume Bob
  • Date de début
G

Guillaume Bob

Nouveau
Bonjour
j'ai récupéré il y a quelques temps un groupe hydraulique et les vérins d'un ancien monte charge chez un client.
Les deux vérins (identiques , simple effet, fonctionnant en tandem) du monte charge font environ 2m de long (rentrés) et environ 60mm de diametre. Je ne les ai plus sous la main. Je les utiliserai peut être un jour sur un autre projet.
Je n'ai plus le souvenir de la charge utile du monte charge et les vérins

J'aimerai savoir si je peux utiliser le groupe pour actionner un vérin d'une éventuelle futur presse d'atelier.

Le moteur est un Leroy Sommer triphasé de 1,8KW 1410tr/min.
La pompe est une Hydrauquip P82 0800 D1X (gravé sur sa carcasse, à coté est gravé "90 91" et "F79"). Je n'ai pas réussis à trouver d'infos sur internet (débit, pression...).
En sortie il y a une valve de surcharge réglable puis une électrovanne (qui contrôlai la descente du monte charge) sur laquelle est marqué 8L/min max et 120 bars max.
Dois-je en conclure que la pompe ne dépasse pas 120 bars max ou était-ce juste le montage d'origine qui était limité à 120 bars de par ses besoins de force ?
Pensez vous qu'il soit possible d'utiliser ce groupe pour une presse "maison" de 30, voir 50t ?
Merci pour votre aide.
Salutations
Bob
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Pour pouvoir faire un calcul de base, il faut le Ø du vérin (intérieur)
F = p/s
La force : c'est la pression /surface ( avec les bonnes unités)
force en décanewton, surface en cm², pression en bar.

Cldt, cf63.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Ta pompe peut sans doute aller un peu au dessus de 120 bars admettons 200 bars.
Si tu veux atteindre 30 t ce qui est déjà conséquent il te faudra un vérin de 24 cm de diamètre...

Pour info sur ma petite presse chinoise de 20T la pression de la pompe manuelle est de 700 bars.

Cdt.
 
G

Guillaume Bob

Nouveau
Bonsoir, merci pour votre aide.

La question que je me pose est de savoir s'il est possible que la pompe encaisse plus que 120 bars.
Avec une valve de sécu réglée plus haut et tout le reste du circuit adapté est--il envisageable d'avoir plus de pression sans faire forcer le moteur ni esquinter la pompe ? Ceci afin d'utiliser des vérins de taille inférieur et donc d'un coût moindre.
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Il te faudra les données de la pompe de toutes facons
Pour connaitre la pression maxi d'une part, pour dimensionner le reste du circuit hydraulique, et sa cylindrée pour pouvoir calculer la puissance absorbée et dimensionner le moteur électrique d'autre part

Autant la cylindrée peut se déterminer fonction de la taille de la denture, autant la pression max.... Faut essayer et voir si ça casse :itm:
 
G

Guillaume Bob

Nouveau
Ces données me manque malheureusement. Je n'ai pour l'instant trouvé aucune correspondance de ce modèle sur internet.
Il se peut qu'elle soit ben agée. Le monte charge d'où elle provient doit daté au moins des années 80 si ce n'est plus.
 
M

moufy55

Modérateur
Tu ne feras pas une presse de 30-50T, avec un tel groupe hydraulique. Voilà :spamafote:
 
G

Guillaume Bob

Nouveau
Ok, merci pour vos avis. J'essaierai d'en trouver un adapté à mon projet.
A bientôt
 
P

pierremertus

Ouvrier
Bonjour, même avec un gros verin le groupe a une puissance de 1,8 kw .
je viens d'en fabriquer une horizontale avec un groupe de 4 kw il y à un reportage sur ce forum qui la décrit
 
R

Rom'

Compagnon
Ça ne marche pas comme ça l'hydraulique ....
C'est pas parce qu’il a moins de puissance moteur qu'il ne pourra pas faire une presse même 50t.....
en hydraulique la puissance moteur est définie par le produit de la pression maxi, le débit, et le rendement.
Si on accepte un débit 2,2 fois inférieur ( 4/1,8 ) ( et donc vitesse de vérin 2,2 fois inférieur ) , alors la presse fera la même chose .......
 
R

Rom'

Compagnon
La pompe est une Hydrauquip P82 0800 D1X (gravé sur sa carcasse, à coté est gravé "90 91" et "F79"). Je n'ai pas réussis à trouver d'infos sur internet (débit, pression...).
Tu es bien sur de toutes ces refs ? C'est celles gravés sur le corps en alu qui nous intéressent,
Fais nous des photos
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, même avec un gros verin le groupe a une puissance de 1,8 kw .
je viens d'en fabriquer une horizontale avec un groupe de 4 kw il y à un reportage sur ce forum qui la décrit
Bonjour, comme dit Rom, tu auras la force que tu veux, faudra seulement pas être pressé, c'est le cas de le dire ! !Bon dimanche à tous.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Quand on utilise 30T il est indispensable d'avoir un fonctionnement manuel et sensitif, ou une avance très lente.
J'ai combiné les 2 sur ma presse. Un groupe hydraulique me donne 4T et de la vitesse de déplacement.
Une vanne me permet ensuite d'isoler le groupe et de passer sur ma pompe manuelle qui me donne 20T.

Une idée comme une autre en passant.

Cdt.
 
G

Guillaume Bob

Nouveau
Tu es bien sur de toutes ces refs ? C'est celles gravés sur le corps en alu qui nous intéressent,
Fais nous des photos

Bonjour
Voilà des photos de la pompe.

IMG_20210131_162946.jpg


IMG_20210131_162801.jpg


IMG_20210131_162826.jpg
 
G

Guillaume Bob

Nouveau
Ta pompe peut sans doute aller un peu au dessus de 120 bars admettons 200 bars.
Si tu veux atteindre 30 t ce qui est déjà conséquent il te faudra un vérin de 24 cm de diamètre...

D'après mon calcul, un piston de 24cm à 200 bars ça fait 90 tonnes de poussée.
Pi x R x R
3.14 x 12 x 12 = 452.16 cm²
452.16 cm² x 200 bars = 90 432 DaN
 
G

gerard crochon

Compagnon
D'après mon calcul, un piston de 24cm à 200 bars ça fait 90 tonnes de poussée.
Pi x R x R
3.14 x 12 x 12 = 452.16 cm²
452.16 cm² x 200 bars = 90 432 DaN
exact 90t avec un verin de 24cm de diametre ? ça me parait énorme y a pas une erreur 24cm c'est un monstre faut une grue pour le manipuler ..
 
R

Rom'

Compagnon
Oui c'est l'ordre de grandeur, pour moi pas de pb...

C'est bien pour ca que quand ont veut pousser fort avec pas trop gros / lourd, on passe sur du matos 350 ou 750b ....
 

Sujets similaires

I
Réponses
7
Affichages
996
gustavox
gustavox
Yokogumo
Réponses
2
Affichages
2 863
Yokogumo
Yokogumo
A
Réponses
47
Affichages
6 616
Domi37
Domi37
Satamax
Réponses
25
Affichages
9 470
messdu74
messdu74
Haut