Groupe électrogène qui veut pas démarrer - capteur inconnu

X

xi

Apprenti
Bonjour,

J'avais acheté en 2007 un groupe électrogène et j'ai essayé de le démarrer sans succès il y a quelques jours ... sans succès jusqu'à ce que je débranche un capteur (sécurité ?) dont j'ignore totalement la fonction.

C'est là que j'ai besoin de votre aide : quelqu'un peut me dire à quoi servent ces capteurs en photo ci dessous :

  1. Voila une vue d'ensemble du groupe. On appercoit le capteur fautif sur le bloc moteur thermique :
    groupe_electrogene_vue_ensemble.jpg

  2. Gros plan sur le fameux capteur fautif. Si je débranche le fil, le moteur part au 1/4 de tour. Quelqu'un sait ce que fait ce capteur situé sur le carter du moteur thermique ? J'ai essayé de le dévisser, mais il sort par l'intérieur, donc impossible à enlever sans tout démonter (en enlevant le gros écrou, je peux juste pousser dessus et on dirait qu'il y a un ressort derrière). Autre remarque : ce capteur est bien au dessus du niveau d'huile, donc je ne pense pas que ce soit une sécurité pour le niveau d'huile.
    groupe_electrogene_capteur_y.jpg

  3. Deuxième élément inconnu : celui là a 2 fils, dont un relié au capteur ci dessus. Pour que ca démarre, j'ai débranché le fil qui relie ce composant au capteur ci dessus. Remarque : ce "composant" est fixé sur une patte métallique qui dépasse du carter.
    groupe_electrogene_capteur_x_arriere.jpg

  4. Même élément que ci dessus, mais là il est en place sur le groupe :
    groupe_electrogene_capteur_x.jpg

  5. Ca c'est le schéma fournit ... il est à mon avis d'aucune utilité car aucun des éléments ne correspond (je n'ai ni capteur du niveau d'essence, ni frein de moteur, ...).
    groupe_electrogene_schema_electrique.jpg

  6. Caracteristiques techniques :
    groupe_electrogene_caracteristiques.jpg

Merci pour votre aide !
 
M

moissan

Compagnon
Re: Groupe électrogène qui veut pas démarrer - capteur incon

y sont comique les chinois "fuel level switch" très important sinon le moteur continue a tourner quand il n'y a plus d'essence ... je vai le debrancher comme ça je n'aurai plus besoin de mettre de l'essence :butthead:

non c'est bien le capteur de niveau d'huile : très utile ! j'ai plusieurs groupe du même genre et quand le niveau d'huile baisse il ne damare plus ! il vaut mieux remettre de l'huile que debrancher le capteur

quand l'huile est vieille la consomation d'huile est très ireguliere : heureusement que la securité d'huile est la : en faisant les vidange assez souvent l'huile est meilleure et ça n'en consome plus
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Groupe électrogène qui veut pas démarrer - capteur incon

Bsr ,

C'est sans doutes cela ! , les groupes ont un capteur de securité de niveau d'huile .
Comment est constitué celui là ?? .
Sur le mien , moteur B&S , j'ai du le debrancher car il me faisait des arrets intempestifs avec les vibrations , maintenant faut surveiller !!
 
X

xi

Apprenti
Re: Groupe électrogène qui veut pas démarrer - capteur incon

Ah oui petit précision : le compresseur est livré sans huile et j'ai bien sur fait le plein d'huile avant de le mettre en marche (à ras le bouchon comme écrit dans la notice).

C'est possible que le capteur ce soit un peu détraqué vu qu'il est resté 5 ans sans fonctionner. Mais ca ne vous semble pas bizarre que le capteur d'huile (si c'en est un) soit situé bien au dessus du niveau d'huile ? (on voit le bouchon de remplissage d'huile et le capteur sur ma première photo).

Et pour le deuxième composant, celui qui a deux fils, une idée de ce à quoi il sert ?
 
M

moissan

Compagnon
Re: Groupe électrogène qui veut pas démarrer - capteur incon

je n'en ai pas encore demonté un pour voir comment etait fait le capteur : tant que ça marche je ne demonte pas pour rien

mais j'en ai quand même un qui viens de vraiment tomber en panne , une queue de soupape cassé ... soupape qui et tombé dans le cylindre et ressortie en percant un trou dans la culasse !

il est bon a demonter pour en voir tout les details
 
M

moissan

Compagnon
Re: Groupe électrogène qui veut pas démarrer - capteur incon

si ça tourne avec le capteur debranché , laisse le chauffer un peu , et fait la vidange pour mettre de l'huile neuve qui nettoiera le moteur , il est bien possible que le capteur de niveau se debloque et que tu puisse le remetre en circuit
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Groupe électrogène qui veut pas démarrer - capteur incon

Le 2e composant inconnu ,
ne fait-il pas partie de ce qui est baptisé sur le schema " Oil alert unit " ??
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Groupe électrogène qui veut pas démarrer - capteur incon

Bonjour,
venant d'ouvrir le moteur de mon groupe briggs et stratton 8hp, le capteur de manque d'huile fonctionne comme un flotteur de pompe submerssible. Sur le chinois, je ne sais pas car je ne l'ai encore jamais démonté.
Il est possible que ton capteur soit bloqué dans la mauvaise position voir même défectueux, cela peut arriver même sur du neuf :!: :!:
 
M

metalux

Compagnon
Re: Groupe électrogène qui veut pas démarrer - capteur incon

bjr

le boitier moulé, ce ne serait pas par hasard l'allumage électronique ? assez courant sur le materiel de motoculture ce type de boitier
 
M

moissan

Compagnon
Re: Groupe électrogène qui veut pas démarrer - capteur incon

non le petit boitier ne concerne que la securité d'huile : l'alumage electronique est dans la bobine d'alumage

il existe bien des petit boitier de ce genre pour transformer en allumage electronique des bobine simple mais c'est autre chose
 
X

xi

Apprenti
Re: Groupe électrogène qui veut pas démarrer - capteur incon

moissan a dit:
si ça tourne avec le capteur debranché , laisse le chauffer un peu , et fait la vidange pour mettre de l'huile neuve qui nettoiera le moteur , il est bien possible que le capteur de niveau se debloque et que tu puisse le remetre en circuit
Bien vu : il y a quelque chose qui a du se décoincer car j'ai pu redémarrer le groupe avec le capteur branché :supz: Il est donc probable que ce soit un capteur à flotteur comme l'a suggéré the_bodyguard1 (ca expliquerait aussi pourquoi il ne sort que par l'intérieur), et qu'il se soit bloqué dans la mauvaise position (il est resté 5 ans sans bouger). Maintenant ca a l'air de marcher normalement !

JeanYves a dit:
Le 2e composant inconnu ,
ne fait-il pas partie de ce qui est baptisé sur le schema " Oil alert unit " ??
metalux a dit:
le boitier moulé, ce ne serait pas par hasard l'allumage électronique ? assez courant sur le materiel de motoculture ce type de boitier
Je ne peux pas relever le schéma sans démonter une partie du groupe, mais de ce que j'ai vu, le boitier moulé est relié d'un coté au capteur de niveau d'huile et de l'autre coté à un fil qui part vraisemblablement vers la bobine (entre temps il y a aussi un passage par l'interrupteur marche arret).
L'allumage électronique ? Ca manque un peu de fils, non ? Il faudrait au moins un fil de commande, un fil d'alimentation et la sortie vers la bobine je pense :?:
 
M

moissan

Compagnon
Re: Groupe électrogène qui veut pas démarrer - capteur incon

l'alumage electronique qui est dans la bobine d'allumage n'a pas 36 fils ! il utilise la bobine a la fois comme alimentation et comme capteur

il existe des boitier d'allumage electronique pour remplacer les rupteur sur vieux motoculteur et tondeuse a gazon : il n'ont qu'un fils et la masse : il maintien le bobinage court circuité pour laisser monter le courant , comme un rupteur , et quand le courant diminue , il coupe et produit la surtension comme un rupteur qui s'ouvre : ces boitier d'allumage electronique pour reparation sont disponible avec des caracteristique differente adapté a diferente bobine

ici le probleme ne se pose pas : ce typa d'allumage electronique est toujours dans la bobine ... c'est courant depuis longtemps
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Groupe électrogène qui veut pas démarrer - capteur incon

xi a dit:
[
JeanYves a dit:
Le 2e composant inconnu ,
ne fait-il pas partie de ce qui est baptisé sur le schema " Oil alert unit " ??
Je ne peux pas relever le schéma sans démonter une partie du groupe, mais de ce que j'ai vu, le boitier moulé est relié d'un coté au capteur de niveau d'huile et de l'autre coté à un fil qui part vraisemblablement vers la bobine (entre temps il y a aussi un passage par l'interrupteur marche arret).:?:

Bjr ,

Inutile de demonter , c'est le schéma electrique classique , l'arret de securité par le "flotteur " de niveau d'huile ou par le bouton M/A se fait par la mise à la masse de la bobine d'allumage .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Groupe électrogène qui veut pas démarrer - capteur incon

Voici la vue éclatée de la sécurité manque d'huile de mon Briggs et un aperçu de ce qu'il en reste en ce moment (vis de pied de bielle qui s'est fait la male et qui a fait de la petite casse).

securite manque d'huile.JPG


SAM_0797.JPG


SAM_0796.JPG
 
M

moissan

Compagnon
Re: Groupe électrogène qui veut pas démarrer - capteur incon

sur les moteur chinois que j'ai avec le même petit boitier , la securité d'huile ne coupe jamais quand le moteur tourne : elle ne fait qu'interdire le demarage quand il n'y a pas assez d'huile

ça veut dire qu'il ne faut pas faire tourner trop longtemps le moteur , en faisant le plein d'essence en marche ... car la securité d'huile ne sert qu'au demarage : je pense que c'est le role du petit boitier
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Groupe électrogène qui veut pas démarrer - capteur incon

Bsr ,

Sur le B & S de mon groupe SDMO c'est le même flotteur que celui de Bodygard qui me faisait des coupures intempestives .
Il n'y a pas de boitier , pour associer l'etat du flotteur et l'etat de fonctionnement du moteur .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Groupe électrogène qui veut pas démarrer - capteur incon

JeanYves a dit:
Bsr ,

Sur le B & S de mon groupe SDMO c'est le même flotteur que celui de Bodygard qui me faisait des coupures intempestives .
Il n'y a pas de boitier , pour associer l'etat du flotteur et l'etat de fonctionnement du moteur .



Si mes souvenirs sont bons, il empêche le démarrage et coupe également moteur en marche...
Pour info, c'est un groupe sdmo (4000W 18,1Amp en mono) aussi mais ça ne veut pas dire grand chose, car d'autres marques vendent les mêmes groupes et ce n'est que l'autocollant qui change :sad:
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Groupe électrogène qui veut pas démarrer - capteur incon

Re Bonsoir Seb ,

En fait il etait en simple fonctionnement , si manque d'huile , mise à la masse de l'allumage independamment de l'etat du moteur , à l'arret ou en marche ....j'ai debranché ce capteur .
Mais je n'emploie ce groupe qu'occasionnellement , il ne consomme pas vraiment d'huile , donc fonctionner 1/2 journée ne pose pas de pb .
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Re: Groupe électrogène qui veut pas démarrer - capteur incon

Bonsoir, on as pas mal de géné differentes a mon boulot et a part les briggs qui on des secus particulieres, les autres groupes on tous ou presque la meme securité ( la qualité de la sonde et du boitier change ) on les retrouve sur : Honda, China copie Honda ou les Worms ( Fuji-Robin-subaru ).
Le manque d'huiles et très facilement decelable, le moteur demarre et cale aussitot et si il est en marche quand il vient a manquer d'huile, il cale.
Comme il est dit plus haut, quand l'huile est vielle ( en heure de fonctionnement ou meme en une année sans demarrer ) l'huile ce degrade, pert ces aditifs ( agents anti evaporation ) et du coup devient beaucoup beaucoup plus volatile, donc le niveau diminue assez vite et l'on peut penser que le moteur mange de l'huile, alors que cela vient tout simplement de l'huile qui a perdu ces qualiter de base.
En esperant avoir fait avancer le schmilblik
Cdt, Nicolas.
 
P

Petitjean

Apprenti
Bonjour à tous.
Je déterre ce sujet en espérant avoir une réponse à une question qui semble ne pas avoir été résolue.
Sur la photo 3 du tout début du sujet la question était quelle est cette pièce ?
Elle a été déterminée comme unité d’alerte de manque d'huile ; d'accord..On connait donc sa fonction et on la comprend. Mais quelqu'un sait il de quoi est composé cette pièce: un transistor, un relais, une simple diode ?
Quelqu'un aurait il autopsié ce genre de composant?
Une réponse satisferait un bon nombre de curieux dont je fais partie.
Merci.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Sur le schema joint , tout y est ! et vous avez les réponses a vos questions dans ce fil .

En cas d'insuffisance d'huile , le capteur de niveau agit sur le capteur d'allumage et neutralise la bobine d'allumage ( ignition coil ) et arete le moteur .

Je ne sais pas exactement ce qu'il y a dans ce petit boitier surmoulé , indémontable .
 
Dernière édition:
P

Petitjean

Apprenti
Bonjour JeanYves
Tout à fait d'accord, le principe est très bien énoncé mais ce qui nous intéresserait tous c'est bien de savoir le contenu de ce boitier; il y a probablement sur ce forum, quelqu'un qui a des connaissances un peu plus affinées.
Si un jour, j'en ai un en panne, il est certain que je le "ferai parler".
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Petitjean

Je ne pense pas que se soit possible sans tout casser , les composants sont coulés dans la resine .

J'ai acheté localement un tel capteur d'allumage il n' y a pas longtemps pour remplacer des vis sur un taille haie , et ça marche super bien .
Je l'ai payé 18 € de mémoire .
 
P

Petitjean

Apprenti
JeanYves Là, je ne comprends pas ta dernière phrase.

En effet tout est coulé dans un genre de résine noire mais il est possible, en prenant son temps de libérer les différents éléments....Bien sur l'idéal serait de connaitre sa composition par un spécialiste.
Lorsqu'une panne arrive sur un tel engin genre groupe électrogène, il est intéressant de savoir exactement à quoi sert chaque élément afin de remédier momentanément à la panne; dans le cas présent, il semblerait que le court-circuitage de cet élément permettrait en cas de panne de celui-ci, de continuer de profiter de la fonction "détection de manque d'huile"...............Ce n'est pas possible tout de même que le constructeur place ainsi un élément inutile.
Cet élément peut aussi contenir un interrupteur anti basculement.......
Attendons de nouveaux avis éclairés.
Merci
 
J

JeanYves

Compagnon
Sur un taille haie bien evidemment tu n'as pas de securite d'huile ! et le capteur que j'ai monté fait uniquement allumage , je n'ai pas cette securité

Si tu as lu tout le fil , tu remarquera que les constructeurs ont ajouté cette sécurité sur l'allumage et tu auras pu constater que plusieurs pb proviennent de ce capteur , qui n'est pas vraiment indispensable , à mon avis ,
quand on utilise un groupe on regarde un peu chaque jour si tout se passe bien ! , en rajoutant de l'essence on verifie aussi l'huile .

Perso sur mon groupe j'ai supprimé cette securité .
 
P

Petitjean

Apprenti
Sur le mien, en cherchant bien a quoi servait ce "module", j'ai testé le capteur de niveau d'huile à l'ohmmètre et n'ai trouvé aucune résistance avec ou sans huile ( moteur à l’arrêt évidemment) alors j'ai aussi des doutes......
Heureusement que nous nous fions au visuel (niveau) plutôt qu'aux sécurités .
 
J

JeanYves

Compagnon
le schema donné au debut de ce fil indique que ,
le contact est ouvert en marche normale et fermé ( à la masse ) quand il n'y a plus d'huile .
 
P

Petitjean

Apprenti
Ce qui revient donc à dire que le composant en question ne sert à rien, si ce n'est qu'à diminuer l'intensité sur le contact de niveau d'huile .
D'où notre interrogation sur une éventuelle autre fonction....et surtout, ne sombrons pas dans le registre de l'obsolescence programmée.....ou de la rentabilisation du SAV....non, non...
Alors, personne ne sait ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Tu n'y es pas du tout , du tout !!

J'arrete là !,
de toute evidence tu n'es pas electricien !.....
 
Dernière édition:
P

Petitjean

Apprenti
Qui a t'il d’incohérent dans ce que j'ai écrit ????
J'ai tout de même l'impression de me débrouiller dans ce domaine....
Ne nous jugeons pas trop vite sur un malentendu.
 

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