groupe électrogène mono et variateur fréquence mono vers tri

  • Auteur de la discussion fertun
  • Date de début
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

Je cherche à savoir si le groupe électrogène que je possède (monophasé qui peut fournir 7500 w en continu) pourrait être combiné à un variateur de fréquence pour faire tourner un compresseur tri 2.2 kw. Le groupe est déjà capable d'entraîner un moteur de 2.2 kw sur un compresseur mono (c'est pas le mien).
Certain vont me dire d'installer un moteur mono en remplacement du moteur tri sur le compresseur en question. En faisant le bilan dans ce cas de figure il faut remplacement le pressostat qui est combiné a interrupteur tri, rajouter un condensateur de démarrage? et une protection thermique du moteur.
Donc je me pose des questions sur la meilleur solution. Peut être acheter un compresseur mono?

Merci par avance pour vos retours
 
O

osiver

Compagnon
En faisant le bilan dans ce cas de figure il faut remplacement le pressostat qui est combiné a interrupteur tri,
Non, pourquoi ?
rajouter un condensateur de démarrage?
?? Normalement les moteurs mono sont livrés prêts à fonctionner.
et une protection thermique du moteur.
Ça, éventuellement mais si elle existe et dans la bonne plage d'intensité, on peut la garder. Certains moteurs ont un bilame interne. 8-)
 
F

fertun

Compagnon
les compresseurs (que j'ai vu en neuf) possèdent un condo permanent et un condo de démarrage. Je suppose qu'ils ont chacun un rôle.
Le pressostat actuel est équipé d'un interrupteur limitant le courant à 5.5 A. Le moteur mono devra avoir une valeur de 13-15A. C
 
F

fertun

Compagnon
Il faudra aussi une protection thermique avec réarmement. Donc tout çà en plus du moteur. Cà commence à faire beaucoup.
 
C

chabercha

Compagnon
Je cherche à savoir si le groupe électrogène que je possède (monophasé qui peut fournir 7500 w en continu) pourrait être combiné à un variateur de fréquence pour faire tourner un compresseur tri 2.2 kw. Le groupe est déjà capable d'entraîner un moteur de 2.2 kw sur un compresseur mono (c'est pas le mien).
Bonsoir
Moins sensible qu'un variateur tu pourrais envisager un moteur pilote, du 220 mono pour alimenter un moteur de 3kw 220/380 qui alimentera ton moteur compresseur passé en triangle, ta différence d'ampères sera nettement inférieure.
Moteur de 2.2kw, en 220 cela fait 8.6A
ls.JPG

Bien plus facile à mettre en œuvre que le variateur et surtout pas sensible à l'électronique.
Regarde à partir de #70 le fonctionnement du compresseur.
A+Bernard
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 635
pins
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 233
Roland DENIS
Roland DENIS
F
Réponses
17
Affichages
3 248
FB29
Haut