Groupe Electrogène EISEMANN-SACHS

  • Auteur de la discussion Daniel D
  • Date de début
D

Daniel D

Nouveau
Bonjour à tous,
Possesseur depuis peu de temps d'un groupe électrogène portatif EISEMANN avec moteur 1 Cyl-2t SACHS "dans son jus", je cherche de la doc afin de le remettre en bon état.

Merci d'avance pour votre aide.

Quelques infos sur le groupe:
Typ : BWSA 1/220/60/ HB1
Nr : 58708
Gen : WFG 1/220/60 LOH 1
Nr : 5395 291
KVA 1
PER. 60
Volt 220
Amp. 4.54
 
M

mwm

Compagnon
On est en 60 Hz( per : 60 ) cela n'est pas un problème , donc standard américain....on peut retoucher la vitesse, légèrement pour 50 Hz!
Voir dans les stocks américains, ils servaient pour les stations de radio- télex! cela devait démarrer à la corde, sans hésitation donc 2 T ...
Est ce qu'il est en ordre de marche, ?
Recâbler en faisant un schéma, fil par fil,
Le moteur 2 T est facile à réparer, puisque l'on est en huile mélangée à 5 ou 10 %..huile pour le 2 T pas autre chose,
Nettoyage du carburateur, du filtre à huile, et des bougies d'ORIGINE, ce sera le plus difficile à trouver je crois...
Un beau KDO du Père Noël??? :smt002 :smt002
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Les moteurs SACHS étaient très bons, mais pas plus de 4% d'huile autrement ils calaminent fort sur le piston, dans la lumière et le tuyau d'échappement. Il faut démonter et brosser la bougie de temps en temps. Toute ma prime jeunesse.
Salutations
 
M

mwm

Compagnon
j'ai fait leur maintenance à l'Armée belge, c'etait assez facile, les carburants étaient fournis , ce n'était pas mon soucis! mais de bonne machines, il faut le reconnaître :smt002 :smt002
 
D

Daniel D

Nouveau
Bonjour,
Pour ce qui est du groupe portable, non ce n'est pas papa Noël, juste un collègue qui voulait s'en débarrasser ...

A l'origine, j'avais prété mon groupe électrogène (moteur B&S 5hp) à un collègue ... qui me l'a rendu ... mais sans l'alternateur. Aussi je cherchai un alternateur pour monter en bout du moteur B&S.

Vous qui vous en êtes servi pour les uns et eu en maintenance pour les autres auriez vous de la doc Moteur, Alternateur ?

Tout en gardant la possibilité de le remonter d'origine, pensez vous que je puisse monter l'alternateur EISEMANN sur le B&S ?

Merci d'avance de votre aide.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Pas de doc, c'était il y a trop longtemps. Je pense que l'alternateur EISEMANN est pas assez puissant pour ton moteur Briggs, conserve le groupe tel qu'il est, les groupes chinois sont disponibles à bas prix, les adapations mécaniques peuvent être assez pénibles, les moteurs n'ont jamais les mêmes fixations. Y en a qui sont quand même gonflés, il en avait fait quoi de l'alternateur, ton pote? du charbon?
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il y a longtemps , j'ai recupere un alternateur Eisemann ( le moteur B&S etait nase ) et je l'ai accouplé à un petit Bernard que j'avais là .
C'est un alternateur à balais , il est un peu plus puissant 1.6 kVA , il marche bien , mais je ne m'en sert pas souvent !

Voila ce qu'il est possible de faire , en pas bien compliqué , pour du depannage .

Pour l'accouplement , la queue du vilebrequin du moteur avait une portée conique qui venait s'emmancher dans l'arbre de l'alternateur . Le maintien se faisait ( se fait toujours ) à l'aide d'une tige filetée qui traverse l'arbre de l'alternateur et vient se visser dans le vilebrequin du moteur .
Sur ce petit groupe , en remplacement , j'ai tourné un arbre avec une portée conique et monté un accouplement elastique ( en rouge ) pour l'entrainement .
En conservant une partie du carter du moteur , j'avais la fixation et le palier car il comporte l'alesage du roulement à billes .

P10100451b.JPG
 
C

claudios

Nouveau
Bonjour tous,
Je reviens sur ce sujet car je viens d'acheter un ancien groupe eisemann avec un moteur sachs. le tout est militaire. si quelqu'un connais ce model et surtout quelles fiches de sortie à utiliser.
Merci d'avance.
Claudios.

IMG_20181108_145313.jpg


IMG_20181108_145443.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Sois le bienvenu.
a_002.jpg


C'est mieux, mon torticolis s'estompe.
Peux-tu présenter une photo de la (ou des) prise de sortie?
Mais je ne peux pas t'aider plus.
Bernard
 
C

claudios

Nouveau
Bonsoir merci pour l’accueil, Oui pas fait attention au sens de la photo, Ci-joint une photo du panneaux, je voulais juste savoir si il est possible de l'utilisé en 220 volt.

IMG_20181108_145355.jpg


IMG_20181108_145346.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Il est possible que les 6 et 500 volts soient du courant continu. Comme il vient de l'armée, c'est peut-être un groupe pour les transmissions.
Il y aura bien un mieux instruit de la chose qui passera par là.

Bernard
 
F

f6exb

Compagnon
6 V pour les filaments ou charger une batterie et 500 V pour les plaques ?
La prise ressemble aux prises d'alimentation des GRC9.
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je confirme : ce G.E. sort du courant continu ! filtré par self et condensateurs , pour alimenter un émmetteur à lampes pour les transmissions , le 6V pour le chauffage des filaments, et le 500v pour la H.T. anodique ...

On ne peux pas l'utiliser comme un G.E. de chantier ou de dépannage avec des appareils en 220V ...Par contre il doit y avoir moyen d'alimenter une (très) vieille sono avec ça ! (amplification à tubes, basée sur des 6L6GC ou des 807 ...montage du genre des Bouyer ST30, ST70, ST150 dont on remplacerai l'alimentation secteur par ce G.E. )

Pour lui faire produire du 220V alternatif, il faudrai y adapter un petit alternateur en 220 Vmono , tel celui d'un petit G.E. de foire ou marché (ceux qu'utilisent les commerçants pour alimenter la balance et les lumières de leur stand ...) mais ça fera perdre tout l'intérêt historique de ce petit G.E. , et ne pourra servir qu'a alimenter des lumières et de petits appareils , le moteur étant trop faible pour pouvoir "emmener" une perceuse ou une disqueuse !
 
F

f6exb

Compagnon
BGTA 150/6-150 : générateur fabriqué pour l'armée belge en remplacement du PE-162 d'origine. C'est bien un groupe pour alimenter un AN/GRC-9 dit Angrynine.

Un peu plus puissant que la gégène.
 
C

claudios

Nouveau
Bonjour,
Merci pour votre suivi, Je ne comprend pas tous les termes technique mais en gros il produit du courant continu et n’est pas utilisable sans transformation, ce qui serai dommage, Le moteur fonctionne parfaitement, et ce qui m’intrigue est la pièce fixé au bas moteur relié au carburateur, je pense qu’il s agirai d’un système qui fait accéléré le moteur quand il y a une demande de courant, Pouvez vous me confirmer,
Merci,

IMG_20181108_145323.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Le moteur fonctionne parfaitement, et ce qui m’intrigue est la pièce fixé au bas moteur relié au carburateur, je pense qu’il s agirai d’un système qui fait accéléré le moteur quand il y a une demande de courant, Pouvez vous me confirmer,
Merci,
C'est bien celà, il s'agit du régulateur. Son but est de réguler le régime de rotation à une valeur donnée pour obtenir au final une tension stable. Dès que la consommation électrique augmente, le régulateur fait son boulot en ouvrant plus ou moins le passage des gaz. Tout celà se fait sans électronique, bien sûr. Je vois sur la photo qu'il y a aussi un accélérateur manuel qui ne sert, je suppose, que pour la mise en route, flèche noire. Par contre je comprends moins bien la transmission du mouvement en haut de la commande à rotules, flèche rouge.
groupe électrogène.jpg

Cà y est, après avoir observé plus minutieusement, j'ai enfin compris le mouvement au-delà de la rotule supérieure.
Bernard
 
C

claudios

Nouveau
Bonjour,


La manette sert a mettre le moteur au ralenti, en tout cas ça l’empêche de prendre des tours si je ne la mes pas a fond, Merci pour vos renseignements, j’en sais plus sur cette objet car je n’ai rien trouvé sur le net qui se rapporte a ce groupe,


Claude,

IMG_20181109_133218.jpg


IMG_20181109_133225.jpg
 
E

Eric53

Nouveau
Bonjour,
Groupe électrogène à donner.
La partie génératrice est défectueuse. Moteur HONDA en parfait état.
Je suis domicilié en Suisse, près de Aigle.
Me contacter si le matériel vous intéresse ...

20181031_163935.jpg


20181031_163946.jpg


20181031_163956.jpg
 
C

Christopher66

Nouveau
Bonjour , je viens de récupérer un groupe électrogène Eisemann de 1966 pour la transmission je pense il sort du 12/24/36v , pouvez vous m’en dire plus svp ? Merci pour vos réponse cordialement.

A9FD59C6-5932-4ADA-89CB-684181DD040F.jpeg


BEB0684D-0493-4912-BDDD-317EB0372E33.jpeg


8934D40B-3A6F-4B41-9689-6D181C6190F3.jpeg


8C1D15EA-D1DB-449B-AC17-AEA91FE429D5.jpeg


C198783E-B134-42EB-8277-50C81D857A4A.jpeg


970AACFF-4937-4F16-9814-91E568C4A80D.jpeg


806A207C-917B-41FB-97DF-1447F354AC96.jpeg
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* ce modèle a été employé par les armées il servait à charger les batteries du service électrique, p c q il y avait des camions en 24 V et pour charger à fond une batterie de 24 V il faut 2,5 V par élément soit 12 dans ce cas, donc 12 x 2,5 = 30 V,,,
* Si mes souvenirs sont bons, le 36 V servait pour les centraux téléphoniques,via des batteries tampons
* La charge en 12 V est classique, avec 15 A maximum, tu peux charger vers 100 A h en capacité de batterie,
* Ne pas l'employer comme chargeur démarreur, il n'est pas prévu pour cela,,
* Actuellement, il peut servir pour recharger une batterie un peu déchargée en hiver, 12 ou 24 V ou pour de l'éclairage en BT pour les lieux humides ou alimenter un convertisseur de 12 V ou 24 V vers du 230 V pour recharger des alimentations spécifiques, informatique, éclairage, voir pour du camping sauvage avec un mobilhome,
* Il est un peu bruyant, c'est un de ses défauts...
* Il complétait la charge des émetteurs récepteurs GRC-9, quand le moteur du véhicule était à l'arrêt,,
A ++
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Oui : je verrais bien ce groupe, associé a des batteries, pour faire du camping sauvage (en rechargeant au groupe le jour, et en puisant sur les batteries la nuit sans faire de bruit ...)

Ou pour organiser des "petites free party" (je dis "petite" parce ce n'est pas à la hauteur d'une grosse "rave party" avec 10 000 W de sono !)
Avec, a la suite des batteries, des amplis de "car audio" (il en existe de fort puissants ! ) avec une régie D.J (et un D.J aux commandes) en amont de ces amplis , et en aval de ces amplis, des grosses enceintes de sono (qui ont du rendement !) pour sortir un déluge de décibels ! (qui, du coup, couvrira le bruit de ce groupe)

On pourrais partir sur 400W d'amplis (en sachant que, même si il n'ont pas un rendement de 100 % , ils ne tirent jamais 400W tout le temps , mais seulement sur les pointes de modulation ! donc on ne risquera pas grand chose pour le groupe ! ) et sur des enceintes de 95 à 100 dB/w/1m (rendement courant pour des enceintes de sono ) et il y aurai ainsi de quoi faire plus de 110 dB (soit déjà beaucoup de bruit ! et surement plus que le groupe !)

sloup
 
Dernière édition:
C

Christopher66

Nouveau
Bonjour,
* ce modèle a été employé par les armées il servait à charger les batteries du service électrique, p c q il y avait des camions en 24 V et pour charger à fond une batterie de 24 V il faut 2,5 V par élément soit 12 dans ce cas, donc 12 x 2,5 = 30 V,,,
* Si mes souvenirs sont bons, le 36 V servait pour les centraux téléphoniques,via des batteries tampons
* La charge en 12 V est classique, avec 15 A maximum, tu peux charger vers 100 A h en capacité de batterie,
* Ne pas l'employer comme chargeur démarreur, il n'est pas prévu pour cela,,
* Actuellement, il peut servir pour recharger une batterie un peu déchargée en hiver, 12 ou 24 V ou pour de l'éclairage en BT pour les lieux humides ou alimenter un convertisseur de 12 V ou 24 V vers du 230 V pour recharger des alimentations spécifiques, informatique, éclairage, voir pour du camping sauvage avec un mobilhome,
* Il est un peu bruyant, c'est un de ses défauts...
* Il complétait la charge des émetteurs récepteurs GRC-9, quand le moteur du véhicule était à l'arrêt,,
A ++
WoW !! Je vous remercie pour cette réponse aussi rapide et détailler A++
 
C

Christopher66

Nouveau
Bonjour,

Oui : je verrais bien ce groupe, associé a des batteries, pour faire du camping sauvage (en rechargeant au groupe le jour, et en puisant sur les batteries la nuit sans faire de bruit ...)

Ou pour organiser des "petites free party" (je dis "petite" parce ce n'est pas à la hauteur d'une grosse "rave party" avec 10 000 W de sono !)
Avec, a la suite des batteries, des amplis de "car audio" (il en existe de fort puissants ! ) avec une régie D.J (et un D.J aux commandes) en amont de ces amplis , et en aval de ces amplis, des grosses enceintes de sono (qui ont du rendement !) pour sortir un déluge de décibels ! (qui, du coup, couvrira le bruit de ce groupe)

On pourrais partir sur 400W d'amplis (en sachant que, même si il n'ont pas un rendement de 100 % , ils ne tirent jamais 400W tout le temps , mais seulement sur les pointes de modulation ! donc on ne risquera pas grand chose pour le groupe ! ) et sur des enceintes de 95 à 100 dB/w/1m (rendement courant pour des enceintes de sono ) et il y aurai ainsi de quoi faire plus de 110 dB (soit déjà beaucoup de bruit ! et surement plus que le groupe !)

sloup
Salut ! Ouais pour cette été alimenter la sono carrément aussi la CB et même une clôture électrique , merci
 
Haut