Groupe électrogène, définir les KvA pour mon usage

  • Auteur de la discussion vince46
  • Date de début
V

vince46

Apprenti
Bonsoir.

Je vois que c'est souvent les mêmes questions qui reviennent et malgré la lecture de nombreux sujets, je ne sais pas définir mon besoin en KvA.
Manque évident de recul et connaissances pour moi dans ce domaine. J'ai un GE briggs 8cv et genératrice leroy pour la bricole de temps a autre.
Je regarde depuis quelques temps les gros groupes tri 400 v industriel sur lecoincoin.
J'aimerais pouvoir faire tourner tour 12cv, fraiseuse idem, compresseur 500L/10 cv, poste a souder arc 200A plus des petites bricoles dans l'atelier et 220v pour la maison pour lampes, petit electro au cas ou. Tout ça pas en même temps, je suis le seul bricolo pour le tri!!.
Le compresseur peut être combiné avec un autre gros consommateur, voire 2 . J'ai conscience qu'il faut plutôt visé l'avr si la conso est orientée start up.
Il y a déjà le tri mais j'envisage d'autres hypothèses et autres chantiers sauvages. Je peux déplacer avec manitou 1T/1T5 et remorque.
Merci pour vos retours.
Vincent
 
U

uelbud

Guest
salut il te faut au moins 20 kw mini donc entre 25 et 30 kva en fonction du coefficient de la génératrice

certain matériels ont un multiple de 3/4 par rapport au intensité moteur

si tu veut un qui puisse sans soucis supporté des demande 220/380 en simultané il te faut des version industrie adapté

la ont ne parle plus de modèle amateur

sachant que si tu veut le relié au réseau de la maison il te faudra une instalition spécifique sinon edf va pas apprécié du tous ni t'ont instalation
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
+1, je dirais même 25 kva, et tu verras quand même un bon creux au démarrage des moteurs. Evalues bien tes besoins, non seulement c'est cher à l'achat, mais ca demande de l'entretien au moteur diesel, ca ne vit que quelques milliers d'heures et le courant revient bien plus cher que celui du réseau. Ce n'est valable que si on ne peut pas se raccorder avec un compteur de chantier.
Salutations
 
F

Flippper

Compagnon
J'ai conscience qu'il faut plutôt viser l'AVR

Mouais l'AVR quand ça marche, c'est bien.

J'ai un 18 KVA tri 400 V qui me fait fonctionner l’atelier (et la maison) en cas de panne de courant.
Je n'ai pas l'AVR, c'est un groupe ancien à petit prix et régulation mécanique, qu'un copain ferrailleur m'a vendu, je ne m'en sert pas intensément, mais quand j'en ai besoin, ça marche toujours.

Ceci dit, le copain a pas mal de groupes, en panne, sur son parc, devine ce qui est en panne le plus souvent... eh oui l'électronique :mrbrelle:
 
V

vince46

Apprenti
Merci pour ces réponses ultrarapides. Dans le désordre. J'ai bien conscience que fabriquer du courant revient cher.
Ce n'est pas pour du permanent et je ferais en sorte qu'edf ne vienne pas s'en mêler. Ok pour l'electronique.
Je devrais vérifier quoi pour un GE 30 kva environ concernant le coeff de la génératrice.
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

dommage que tu n'aies pas un tracteur ... Par chez nous à la campagne, les fermiers ont juste un alternateur qu'ils pendent a l'attelage 3 points, raccord a la prise de force et c'est parti mon kiki ! En neuf, les prix sont abordables et on en trouve d'occas à très bon prix régulièrement sur le net...

Juste faire attention, car il y a des modeles 2 poles (3000t/min) et des 4 poles (1500t/min)

Ca ressemble à ça :
alternateur-entraine-tracteur-4-poles-5230.jpg




Bien à vous tous
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si il est prévu que le groupe doit alimenter : et des machines doté de moteurs puissant , et de l'éclairage , je déconseillerais ce choix et proposerai plutôt

-L'éclairage , et le petit matériel électronique, sur un circuit autonome et totalement distinct , du type panneau solaire+ batterie tampon de stockage + régulateur et lampes en 24V (type "ampoules de camion", mais sur un circuit lumière spécial dédié en 24V) ou lampe en 230V domestique (normales, pouvant être celles des luminaires existants ...) sur onduleur (onduleur pour camion tel ceux pour les chauffeurs routiers, ou onduleur informatique modifié et détourné, transformant le 24V en 230V )

-Les machines sur un autre circuit, alimenté par G.E. diesel, en prévoyant une réserve de puissance (de 25 à 40 % , soit au moins les 3/4 de reserve , comme suggéré) en n'alimentant que les machines sur ce G.E, pas la lumière, ni de petits appareils électroniques (lumière et électronique qui n'aiment pas les baisses brutales de tension)

Ceci permet
-De ne pas devoir démarrer le G.E lorsqu'il s'agit juste d'alimenter les circuits lumières (économie sur le temps de fonctionnement, et la consommation de carburant)
-De se contenter d'un G.E un peu moins puissant (parce il n'a pas a alimenter les circuits lumières !)
-De mieux tolérer les "creux" de tension due a l'appel de courant au démarrage des machines (très visibles sur des lampes d'éclairage si elle sont en parallèle sur les moteurs des machines)
-De ne pas faire de bruit et de limiter l'entretien a peu de choses pour les circuits lumières (cette partie circuits lumières étant distincte, et purement statique, sans moteur ni génératrice)

sloup
 
V

vince46

Apprenti
Bonjour.
Merci pour vos infos.
Je peux sans problème (jusqu'à 70cv ) entraîner ce que me propose ramses, une autre solution mais j'opterai plutôt pour l'option groupe.
Sloup, oui, le GE plus dédié aux machines et usage du tri. Je vais regarder tranquillement ce qui passe en annonces sur des bases mini 35 kva.
Bon dimanche.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour
je note tour 12CV ; fraise 12 CV ; compres. 10 CV total 34 compte tenu rendement 34 kW avec le cos PHI 42 kVA (cos phi de 0,8)
Souder 200A environ 15A sous 230V ; un four microonddes de la maison 10A ....autres ET je suppose les appareils monophasés sur les 3 phases pour équilibrer les puissances disons 230V * 17A * 1.732 = 230 * 30 soit 7 k VA
Un groupe sur la 3ème phase : machine à laver 10A réfrigérateur, ordinateurs, télé 15A : on inclut la maison
Il n'est pas évident d'avoir un équilibre des appareils monophasés sur les 3 phases.

Je n'ai pas pris en compte le démarrage d'un moteur en charge ni l'éclairage de l'atelier et j 'en suis à 49 kVA

Est proposé 70 CV ca fait 51 kW c'est trop juste à cause du rsique consommation non équilibrée :
environ 17kW par phase pour l'alternateur presque 12 pour les moteurs
électroménager tout sur une phase : 5 et plus... ajouter éclairage
Si c'est le GE qui fait 70 : le moteur thermique , alternateur rendement 90% ; il reste 63 CV soit 46 kW

Si on ne prend que les machines qu'on ajoute l'éclairage atelier ; on est limite bon
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Si on ne prend que les machines qu'on ajoute l'éclairage atelier ; on est limite bon


c'est aussi un peu pour ça que je suggérais de prévoir

Le gros G .E. en tri (même grossièrement régulé) pour que les machines de l'atelier, et quelques gros consommateurs en électroménager (+ les lumières de l'atelier mais ça doit pas faire grand chose) 35 à 40 kVA devrai largement suffire, pour ce G.E là , si on ne démarre pas tout en même temps , et ce G.E. n'aurai pas besoin d'être démarré si on n'utilise aucune machine ...

Un autre circuit distinct, sur une autre source d'énergie , pour tous les autres circuits lumières ... Et les petits consommateurs , télé, ordi, box ADSL, frigo (ça passerai sur un système "panneaux solaire et onduleur" ou "petit G.E monophasé" )
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
"panneaux solaire et onduleur"
Dans l'optique d'une coupure EDF, je vois pas l’intérêt des panneaux solaire.
Batteries et onduleur, Ok, mais charge des batterie par EDF (quand ça marche) et recharge par le GE si ça dure...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

la recharge par des panneaux solaire ne parait en effet pas très pertinente juste pour du dépannage en cas de coupure EDF ... Mais je voyais deux cas ou une telle solution devient pertinente :

-La coupure dure plus longtemps que prévu, et (a condition de se priver des machines) on souhaite ne pas faire de bruit, tout en ayant quand même du courant, et en rechargeant quand même les batteries le jour !

-Le cas d'un site isolé et loin de tout, qui soit n'a pas de branchement EDF du tout ... soit en avais un mais est tellement loin et peu accessible que le branchement EDF risque de mettre beaucoup de temps a être rétabli si il existais et il est devenu défaillant ! (par exemple : gîte de montagne ... )
 
V

vince46

Apprenti
Bonsoir et merci de vous intéresser à mon ''sort''.

MRG-NK, je lis ta réponse mais je suis un peu perdu. Tu estimerais la conso totale + maison à environ 50kVA, c'est bien cà?.

J'ai répondu à Ramses que je pourrai opter pour entraîner une génératrice sur le 3 ème point avec mon john deere de 70 cv mais ce n'est pas le choix que je pense retenir.

Je préfererais trouver une groupe indus qui me permette de tourner quand je le souhaite pour alimenter au moins compresseur et tour ou comp/fraiseuse ou comp/poste a souder (tri) et un peu d'éclairage. De la grosse bricole quoi!!

Je n'utiliserais pas toutes les machines en même temps.
Il est évident que je préfère un groupe un peu trop puissant que trop juste et le voir ''se coucher'' au démarrage des machines.

Il n'y a pas forcément de gros écart de prix en occase pour des puissance déjà conséquentes. J'oriente aux alentours de 40 kVA plutot?
Vincent
 
U

uelbud

Guest
pour t'ont usage 25 sont suffisant en utilisant les machine par rotation

le second point et pas des moindre la conso même fuel rouge ça va vite chiffré

un 25 tu dois trouvez en 2 voir 3 cyl avec ou sans turbo entre 5 et 10 lt heure
un 40 ce sera un 4 cyl voir turbo aussi pour du 1500 tr entre 7.5 et 15 lt heure

surtout si 1500 tour là il faut un moteur à gros couple
bien prendre en compte cela
 
V

vince46

Apprenti
OK pour ces précisions bien utiles. 1500 me parait judicieux avec un moulin qui tient la rampe!!
 
M

MRG-NK

Compagnon
Tu estimerais la conso totale + maison à environ 50kVA, c'est bien cà?.
Vincent

Bonjour,
personne n'avait effectué le calcul, j'ai donc calculé selon les informations données.
Avait été précisé TOUT fonctionne en même temps ; en réalité, c'est peu probable (c'était le premier message)
Et si TOUTES les machines fonctionnent, on ne les utilise pas forcément en même temps en pleine charge.
Mais, la situation peut se produite....même 10 minutes par jour.
on a 42 kVA cos phi 0.8 ; c'est optimist en mais je compense le fait que tout ne fonctionnera pas en même temps
si cos phi 0.7 on a 48 kVA qui n'est pas très bon

On a demandé conso de la maison. Une machine à laver : 10A ..... sur une phase
le poste à souder était non pris en compte ; estimé à 15A .... sur une autre phase
Autres consommations micro ondes 10A sur 3ème plase
Disons 17 ....par phase ca fait 230*17*.1.732 ou 230 *30 presque 7 kVA

Dans la pratique, il faudrait éviter de faire la lessive quand l'atelier fonctionne.
Ne pas utiliser une cuisinière électrique non plus !

Nota : en ce qui concerne la maison, j ai supposé une consommation équilibrée sur 3 phases
Si on a le poste à souder 200A : consommant 15A sous 230V + machine à laver 10A sur la même phase
Il faut considérer, à cause du deséquilibre 25A soit 230 * 25 * 1.732 = 10 kVA
comprendre qu'il faut presque dimensionner l'alternateur comme si on avait une conso de 25A sur 3 phases

Donc, oui, à question quelle conso si tout fonctionne atelier + maison réponse 50 kVA est réaliste optimiste

------ -------------- --------------- -------------------
En réalité, si on a tour + fraiseuse 12 + 12 CV rendement 73% 24 kW
Nota : la plaque moteur donne rendement à 3/4 de charge : le meileur rendement
Mais au maxi de puissance , le rendement est moins bon

Avec un cos phi de 0;75 ca fait 32 kVA (j avais évalué à un peu plus de 0.8, version précédente)
On ne fera pas démarrer le tour, un outil pointé sur la pièce ; on ne va pas démarer la fraise dans un trou borgne
Donc on démarre à vide, ou presque.
Mais c'est quand même le moment critique, donc
Il sera prudent de prendre 40 kVA pour l'atelier avec 2 machines dont une qui démarre . mais sans compresseur, sans souder,
Dans cette configuration la machine en fonctionnement ne travaille pas ; on démarre l'autre.
et on éclaire... 2 kW utilisé....c'est probablement beaucoup trop

Il faudrait savoir combien consomme l'éclairage atelier.

Soit en croisière 32 kVA
Avec les 7 restants ; on pourra lessiver : 2 kVA ; éclairer l'atelier : 2 kVA environ soit 9 ampères soit 20 lampes à incendescence de 100W

Conclusion 40 kVA avec 2 machines + maison ça convient
Je ne sais pas quelle sera la consommation réelle au démarrage.... j'ai pris 8 en plus, c'est arbitraire.
C'est seulement 50% en plus que conso maxi, je suppose un démarrage à vide.

Si on prend 1 machine, il faut envisager des changemnts de machine
16 kVA + 8 avec démarrage + 2 éclairage ; sans la maison

Si on peut délester sur autres énergies, c'est mieux.
Mais quel est le prix de revient des énergies utilisées ?

Quel est l avis des autres utilisateur de cette rubrique concernant la manière de chiffrer ?
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Quel est l avis des autres utilisateur de cette rubrique concernant la manière de chiffrer ?
Mon avis, c'est qu'en lisant la demande, on constate qu’il n'utilise qu'une machine à la fois !
Et donc, qu'il n'y a rien à additionner, mais à ne tenir compte que de la plus "grosse".
Il serait d'ailleurs intéressant de connaitre son abonnement EDF actuel...
 
V

vince46

Apprenti
Bonjour a tous.
De mémoire, il doit y avoir 20A au compteur mais je ne suis pas sur place, je le confirmerai dans le mois.
Un ''peu'' d'éclairage, tour et compresseur en branle, c'est ce qui peut consommer le plus avec la possibilité des 2 en même temps. (hasard!).
Mise en route broche et redémarrage du compresseur. C'est le cas le plus défavorable, je pense. Merci à vous.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
il faudrait regarder les plaques des appareils : puissance, rendement COS ; on pourra partir sur une base plus sure.
Un très ancienne machine risque d'avoir des valeurs mauvaises en COS et rendement ( sur la plaque, souvent marqué Rd ou une sorte de g inversé)

En ce qui concerne le compresseur, je comprends il va démarrer si niveau bouteille faible, donc il ne sera pas à régime maxi.
Plus on remplit, plus ca devient difficile, et on atteint 110% de la puissance du moteur.

Voir le poste à souder : j'ai éalué 15A, pour un poste ancien alim à découpage ; pareil voir la plaque.

Tout noter.... tous les appareils
Eclairage : pareil en principe, on trouvera des néons à 2 tubes, pas des lampes ancien modèle
Les néons consomment moins

Initialement était indiqué toutes les machines, message suivant, seulemnt 2 ou une
J'ai recalculé avec les 2 plus gourmandes, à pleine charge en même temps : la pire situation

Le réel sera : une machine en service pas forcément en pleine charge , le compresseur vide démarre.

Si on dispose d'une pince ampèremétrique, il faudrait mesurer le courant au démarrage, le courant sera plus fort dès la première seconde, il vaut mieux etre 2 : l'un démarre sa machine, l'autre regarde l'ampèremetre.
Voir le courant quand la machine travaille ; puis quand on lui impose la pire condition que l'on rencontre.
Et on aura une idée plus précise du besoin.

Je confirme 230V 20A 3 phases 13.8 kVA soit 12 kW
Vérifier que le disjoncteur général est sur 20A
Si l'installation fonctionne déjà ainsi, un GE de 15 kVA convient : choisir le plus proche de 13.8 kVA ou de 12 kW
Si c'est déjà ainsi, le calcul est vite fait !
Si on ne reprend qu'une partie des équipements on a déjà une idée
 
Dernière édition:
V

vince46

Apprenti
OK. Je reviendrai avec les infos des plaques moteur/machines, çà évitera confusion et sac de noeuds.
Vincent
 
U

uelbud

Guest
ont n"utilise jamais un groupe avec juste le besoin en kw il faut min 30 % de réserve sinon le groupe va lâcher rapidement

voir la courbe usage continue
et la courbe puissance max
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,
J'ai répondu à Ramses que je pourrai opter pour entraîner une génératrice sur le 3 ème point avec mon john deere de 70 cv mais ce n'est pas le choix que je pense retenir.
Je préfererais trouver une groupe indus qui me permette de tourner quand je le souhaite pour alimenter au moins compresseur et tour ou comp/fraiseuse ou comp/poste a souder (tri) et un peu d'éclairage. De la grosse bricole quoi!!
En fait, "l'expérience" me confirme que cette solution est très intéressante pour plusieurs raisons:
- le coût est clairement plus avantageux mais je peux comprendre que ca passe en "second"
- l'avantage de toujours avoir la partie moteur thermique en état et tournant régulièrement ... t'es sur que ca va démarrer ...
- pas d'entretien "inutile", je parle ici de vidange et filtre huile et mazout qui seront changés uniquement à cause du temps qui passe et pas des heures de fonctionnement !
- Une batterie toujours chargée et non une sur le tracteur et une sur le groupe avec la problématique de recharge régulière si pas utilisé et tout et tout...
- Un alternateur entrainé par un moteur avec un meilleur volant d'inertie et de la réserve en puissance moteur.
- les années passent à une vitesse folle :???:

Je possède un groupe Lister type "brousse" de 18kVA à refroidissement par air des années 60, une "bête" indestructible faites pour "plusieurs vies". J'ai la chance qu'il démarre à la main sans aucune difficulté même quand il fait -10° et qu'il n'a plus tourné depuis 6 mois ...sans quoi je "m'emmerderais" a devoir tenir les batteries en ordre et les changer quand elles sont mortes. Pas de refroidissement a eau ... ouf pas d'emmerdements a gérer comme des pompes a eau qui grippent, des bourrages qui sèchent et fuitent, des durites qui sèche, ...
En fait, je lui fais juste une vidange tous les 2 ans et je change de filtre ... rien d'autre. Et pour lui "donner à boire", pas de réservoir ... je l'ai raccordé sur la cuve mazout.
Mes contraintes sont donc bien limitées par rapport à un groupe "moderne", mais si j'avais un tracteur, j'aurais opté pour un 3 points sans hésiter. Et pour ce qui est du tracteur, ben étant au village à la campagne avec des voisins faisant leur bois et donc équipés en tracteurs, ben on se donne des coûts de main et quand y'a besoin, j'ai qu'a demander comme eux le fond aussi quand y'a besoin de mettre les mains "dedans" ou tout autres problemes ... :-D

Voila, c'est juste mon avis et rien que mon avis, mais j'aime toujours bien d'avoir toutes les cartes en main pour faire les bons choix et cette fois ... tu les as toutes en main maintenant, à toi de jouer ! 8-)

Bien à vous tous
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
Il faudrait mesurer le courant pour chaque machine 3 mesures : à vide, en charge de travail habituelle, au maximum de pénébilité pour la machine...dans des conditions raisonnables.

Ce qui n'éttonne : le compteur n'a jamais sauté, donc on n 'est jamais allé à une puissance de 13 lVA
- Ou on se sert des machines avec peu de contrainte : on tourne des pièces en alu comme mon petit doigt, jamais d'acier le plus dur de diamètre comme mon bras.

- Ou le disjoncteur, ancien modèle, en réalité ne disjponcte qu'à 25 ou 30A. Et en plus il est un peu rouillé.
L'oxydation a enrayé le mécanisme, le relais magnétique ne réagissant plus, seules des surcharges longues feraeint disjoncter.

- ou il est sur 25 ou 30A

J'avais compris poste à souder monophasé..15A si c'est un triphasé, ça serait 5A ; plutot penser 7 -4 -4 A : à un instant une phase consommant plus que les 2 autres.... puis la suivante...
Donc regarder la plaque de cet appareil.

Estimer la conso de l'éclairage : fait-on fonctionner 2 halogènes à 500W : 5A, et au moment de la mise sous tension, si on est sur le maxi, ca peut être 20A pendant une fraction de seconde.

Il y a t-il un chauffage d'appoint électrique dans l'atelier ? un chauffage au gaz ?

La machine à laver : si noté 2 kVA ; ca fait 8.7A si marqué chauffage 2000 W ; avec le moteur, ca fait 10A
et si noté chauffage 2, 2 kW, on passe à 11A avec moteur : on fait tourner doucement pendant chauffage

Il y a t-il un four électrique, un microondes : 10A au démarrage. 7A ensuite....

Une remarque si le cos PHI est défavorable on ajoute une batterie de condensateurs, et on consomme moins !
Exemple réalise : conso 10A cos PHI 0,6 (très faible) ; on ajoute des condos qui consomment 4,5A
et la consommation globale moteur + condo passe à 7A
On avait 10A soit 6A actif ; 8A réactif on passe à conso globale 6.9A 6A actif 3.5A réactif cos 0,86 correct

... voila ; tout regarder, tout noter ; savoir sur quoi sera raccordée une machine : un GE, autre chose, abandonné si coupure courant
 
S

serge 91

Lexique
Une remarque si le cos PHI est défavorable on ajoute une batterie de condensateurs, et on consomme moins !
Outre la complication (inutile et coûteuse), il ne faut pas les laisser si on ne tire que du résistif !
Dans ce cas là, on se retrouve avec un cos PHI aussi...(déphasage en plus ou en moins, c'est pareil)
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour,
Ca part bien dans tous les les sens ...
Le mélange cos phi/ rendement/facteur puissance, les méthodes de mesure fantaisistes (mesurer un pic au démarrage qu'on pourrait assimiler a une transitoire qui dure une fraction de seconde avec un bête "ampèremètre" ??? ) , les suppositions a boule de cristal....

Le tour/fraiseuse, même 12cv, c'est pas un pb à démarrer sur groupe, ca démarre a vide, le volant d'inertie du GE absorbera sans pb. et ca consommera jamais en utilisation autant que ce qu'il y a écrit sur la plaque du moteur. Un moteur de 15cv ca démarre à vide sur un groupe de 14Kva ... c'est dire...
Je suis prêt a parier que tu tire 4 ou 5 Kw au grand max en utilisation.
Pour moi le seul élément un peu délicat est le compresseur 10cv, un peu plus dur a démarrer, en plus si déja d'autres consommateur.
Soyons d'accord que je simplifie et prends des raccourcis pour rester clair et lisible...

Quoi qu'il en soit, dans ton cas avec un groupe de 25 ou 30Kva, je suis pas inquiet pour toi... Et pas 50... Ne pas oublier que le rendement max du groupe se situe aux alentours de sa puissance nominale...

Merci @serge 91 de remettre un peu l'église au milieu du village ...

Rom
 
V

vince46

Apprenti
Bonsoir. Hop hop hop, ne nous énervons pas. Il n'y a pas d'urgence.
Merci Ramses pour tes précisions sur ton GE ainsi que tous les intervenants Je vais donc regarder le matériel qui passe sans m'affoler.
Vincent.
 
R

Rom'

Compagnon
Aucun énervement je vous rassure :smileJap:
Je chambre un peu mais c'est juste pour dire que c'est pas la peine de partir dans des suppositions et de gratter la petite bête... Ton cas n'est pas si compliqué, c'est donc pas la peine de compliquer et de te faire peur pour rien...
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
je pensais à mesurer le courant au démarrage car il peut être supérieur à celui en charge. (si démarre en charge partielle)
C'est la raison dêtre du démarrage avec résistances statoriques, par exemple.
Le Cos PHI y est déplorable : 0,2 ou moins.
En clair puissance active absorbée faible ; mais courant élevé.
Je pensais aux premières secondes ; pas à un transitoire des 10 premières mS : durée d'une alternance.
Le disjoncteur mécanique ne réagit pas à 10 ou 20 milli secondes.
Il est vrai que le volant d'inertie va compenser la montée de courant due à un démarrage de moteur.

Dans un post précédent, je supposais qu'on n'allait pas démarrer "fraise bloquée au fond d'un trou borgne"
On parlait du redémarage imprévu du compresseur, donc à vide, ou presque.

Si on peut mesurer le courant, on aura une idée plus précise de la consommation.
Comme déjà dit : si on tourne une pièce en alu de petit diamètre, c'est moins pénible qu'un gros diamétre en acier trempé. (exemple volontairement imagé : le but avoir une idée précise de la puissance demandée)

C'est mieux si on peut avoir le maximum de données.
Cela évite de faire des suppositions.
 
F

Flippper

Compagnon
Je possède un groupe Lister type "brousse" de 18kVA
C'est ce que je disais au post 4 :wink:
Mon groupe (ancien) de 18 KVA également me fait tourner l'atelier et la maison...
Ceci dit, je me sert rarement de deux machines simultanément... à part le compresseur, qui peut démarrer n'importe quand.

Si je ne me trompe pas, en tri, 20 A, c'est un abonnement 12 Kw, si ça fait sans Pb, pas besoin de 10 fois plus pour le GE...

CQFD :wink:
 
Haut