J
Johnspool
Nouveau
Bonjour à tous,
Il y a quelque temps j'ai acheté un groupe électrogène "artisanal" 380v/220v fait à partir d'un alternateur de 5.5KVA et d'un moteur diesel Deutz de 11cv à 3000 rpm. L'alternateur :
La plaque:
Il est équipé d'une prise pour le 380, et de deux prises pour le 220. Il y a deux voltmètres, un pour le 380 et l'autre pour le 220.
Pour le démarrer/régler, il faut une fois le moteur en marche, presser un bouton jusqu'a ce que les voltmètres se réveillent, puis agir sur un rheostat pour obtenir le voltage désiré.
Le régime moteur se commande avec une manette. Plus le regime augmente, plus le voltage affiché par les voltmètres augmente. Est-ce que c'est normal ? Aucune idée ! J'ai lu ça et là que la fréquence était fonction du régime mais pas la tension qui n'était sensée augmenter jusqu'à sa valeur nominale, mais... ca n'a pas trop l'air de se comporter comme ça.
Lorsque je l'ai acheté, le vendeur m'a simplement montré comment ré-ajuster le voltage avec le rheostat, et je n'ai pas cherché plus loin.
Mon problème numéro 1:
Lorsque je branche un outil qui demande de la puissance (scie à onglet, gonfleur, etc, tronçonneuse électrique, etc.) je peux voir la tension tomber sans que le moteur thermique ne semble forcer. Ma solution est de faire grimper la tension à vide et ré-essayer l'outil jusqu'à ce que j'obtienne un bon 250v en charge. J'ai donc une tension "à vide" très importante (300,400V) sur le voltmètre des prises en 220v.
Si je n'ai pas assez de régime et que la tension tombe trop, l'outil fini par s'arrêter et je n'ai plus de tension du tout. A ce moment là, le moteur thermique monte dans les tours du fait de la perte de charge. Je dois alors re-amorcer avec le bouton et trouver un meilleur régime.
Ma question : Est-ce que je dois faire un système d'asservissement du régime moteur pour régler ça, ou est-ce qu'il y a quelque chose à faire avec l'excitation ? Le groupe se "coupe" alors que le moteur n'a pas l'air de forcer. J'ai tout démonté afin de faire un schéma de l'existant (le gros transformateur prends du 220v en entrée et sort du 24v) :
*J'ai fait ce schéma pour publier quelque chose de plus lisible qu'une feuille scannée, les symboles ne sont pas forcement toujours 100% exacts, comme par exemple le transformateur.
Mon problème numéro 2:
En démontant tout pour faire le schéma, je me suis aperçu qu'il y avait deux branchements possibles, 220v et 380v:
Le diagramme indique bien tension inférieure / tension supérieure, soit comme indiqué sur la plaquette 220v / 380v.
Ma question: Est-ce que j'ai un quelconque intérêt à le passer en couplage 220v plutôt que prendre le 220 entre l'une des phases du 380v et le neutre ? En d'autres termes comme la plaquette indique 380v -> 8.4A et 220v 14.5A, est-ce que le fait d'être couplé en 380v limite le courant que je peux tirer sur chaque phase à 8.4A ?
Il y a quelque temps j'ai acheté un groupe électrogène "artisanal" 380v/220v fait à partir d'un alternateur de 5.5KVA et d'un moteur diesel Deutz de 11cv à 3000 rpm. L'alternateur :
La plaque:
Il est équipé d'une prise pour le 380, et de deux prises pour le 220. Il y a deux voltmètres, un pour le 380 et l'autre pour le 220.
Pour le démarrer/régler, il faut une fois le moteur en marche, presser un bouton jusqu'a ce que les voltmètres se réveillent, puis agir sur un rheostat pour obtenir le voltage désiré.
Le régime moteur se commande avec une manette. Plus le regime augmente, plus le voltage affiché par les voltmètres augmente. Est-ce que c'est normal ? Aucune idée ! J'ai lu ça et là que la fréquence était fonction du régime mais pas la tension qui n'était sensée augmenter jusqu'à sa valeur nominale, mais... ca n'a pas trop l'air de se comporter comme ça.
Lorsque je l'ai acheté, le vendeur m'a simplement montré comment ré-ajuster le voltage avec le rheostat, et je n'ai pas cherché plus loin.
Mon problème numéro 1:
Lorsque je branche un outil qui demande de la puissance (scie à onglet, gonfleur, etc, tronçonneuse électrique, etc.) je peux voir la tension tomber sans que le moteur thermique ne semble forcer. Ma solution est de faire grimper la tension à vide et ré-essayer l'outil jusqu'à ce que j'obtienne un bon 250v en charge. J'ai donc une tension "à vide" très importante (300,400V) sur le voltmètre des prises en 220v.
Si je n'ai pas assez de régime et que la tension tombe trop, l'outil fini par s'arrêter et je n'ai plus de tension du tout. A ce moment là, le moteur thermique monte dans les tours du fait de la perte de charge. Je dois alors re-amorcer avec le bouton et trouver un meilleur régime.
Ma question : Est-ce que je dois faire un système d'asservissement du régime moteur pour régler ça, ou est-ce qu'il y a quelque chose à faire avec l'excitation ? Le groupe se "coupe" alors que le moteur n'a pas l'air de forcer. J'ai tout démonté afin de faire un schéma de l'existant (le gros transformateur prends du 220v en entrée et sort du 24v) :
*J'ai fait ce schéma pour publier quelque chose de plus lisible qu'une feuille scannée, les symboles ne sont pas forcement toujours 100% exacts, comme par exemple le transformateur.
Mon problème numéro 2:
En démontant tout pour faire le schéma, je me suis aperçu qu'il y avait deux branchements possibles, 220v et 380v:
Le diagramme indique bien tension inférieure / tension supérieure, soit comme indiqué sur la plaquette 220v / 380v.
Ma question: Est-ce que j'ai un quelconque intérêt à le passer en couplage 220v plutôt que prendre le 220 entre l'une des phases du 380v et le neutre ? En d'autres termes comme la plaquette indique 380v -> 8.4A et 220v 14.5A, est-ce que le fait d'être couplé en 380v limite le courant que je peux tirer sur chaque phase à 8.4A ?