groupe électrogène 22K pour atelier soudures et usinages

  • Auteur de la discussion durasup
  • Date de début
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
j'envisage de faire tournée un atelier d'usinages et soudures sur groupe.
donc moteur fraiseuse par exemple une petite vernierFV +/- 10cv, poste mag tri monté en 1,2mm, plasma tri et compresseur tri 9cv ext
pas tout en même temps en circuit edf il me faudrait 12 à 15 kva, le 15kva fait tournée le compresseur et le plasma par exemple, le 12 l'un ou l'autre seulement.
j'ai pensée à cela

le temps de travail annuel n'est pas important et le carburant sera payer.
les questions: la puissance mini pour que cela fonctionne ?
et peu être un avis sur ce fournisseur et la qualité de ce qu'il vend (en groupe industriel)
merci à tous pour vos réponses.
 
P

phil135

Compagnon
si c'est pour peu d'heures d'usage, un groupe neuf se justifie quand même ?
je me souviens avoir entendu parler de ballastes pour les situations où l'utilisation est trop faible pour la régulation du groupe : à partir de combien de kW ce groupe tourne-t-il "bien" ?

voir §5.2 dans cette page http://bricolsec.canalblog.com/archives/2008/01/09/7458142.html
 
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
je ne suis pas specialiste des GE mais normalement meme sans charge un groupe doit reguler la tension et frequence.
pour les marques, verifier celle de la generatrice et du moteur, si ce sont des marques "reconnu" il n'y a pas de probleme.
s'il y a un probleme de regulation sans charge, prevoir 3 radiateurs (type "grille pain") de 1KW par exemple et les brancher un par phase, il n'y a donc pas de courant dans le neutre (tres peut!) et l'equilibrage des phase est impeccable.
par contre la doc de ton groupe sur ton lien, puissance moteur 21KW et le groupe est vendu pour 22KW :smt104, perso je passe mon chemin...
pour des demarrage moteurs en directs, eviter les moteurs turbo, le temps de reponse du turbo est trop long et le regulateur va faire baisser la tension de sortie pour reduire la puissance au final et le moteur risque de ne pas demarrer s'il a une forte charge au demarrage ou alors de chauffer au bout de quelques demarrages.
si jamais, eviter les condensateurs sur un GE, ca risque de faire monter la tension nominale meme avec une batterie de condensateur auto-regulee, le temps que les gradins se coupe la tension de sortie "monte", j'ai deja vu 270V a la place de 230...l'electronique ne resiste pas !!!
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , le problème que l'on rencontre sur les groupes a vide ou peu chargé se situe sur le moteur thermique qui "galope" et oblige la régulation de l'alternateur a le suivre . Très bonne idée de charger chaque phase par un radiateur électrique pour la marche a vide que l'on peu éliminer en charge. Pour le démarrage des moteurs électrique , les enclencher a vide et si ca cale , ajouter un limiteur d'intensité.
Pour un poste a souder électronique, on compte 3 fois la puissance du poste pour déterminer la puissance du groupe .
 
A

Alex31

Compagnon
Bonsoir
je me souviens qu'il y a au moins 1 autre sujet sur le même thème

y-a plus qu"a le retrouver

c'était pour pouvoir faire tourner un atelier (Machines.??..) dans un local en montagne(??),
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
merci pour vos réponses.
si c'est pour peu d'heures d'usage, un groupe neuf se justifie quand même ?
il faut pouvoir travailler a coup sur, un d'occas coutera pas vraiment moins chère mais sera plus aléatoire ext.
puissance moteur 21KW et le groupe est vendu pour 22KW :smt104
ce type d’atelier tourne sur 12kvA (edf) 15kvA si deux tournent ensembles avec compteur électronique, mais pas linki plus vieux ext.
je me demande si le 13,8kva ne sufirais pas ?
j'ai regardé les conso même si c'est dans le prix de l'heure c'est pas utile de gâcher ! on passe de 4 ou 4,5l/h à 6,5l si c'est pas util ext.
pour les groupes que l'ont utilise en soudures des 6k 230 il sont prévu pour ne pas réguler beaucoup donc même à vide ils tournent encore vite comparativement au honda 4,5 de l'ont louai avant qui faisais coller au démarrage l'electrode donc assez de sauce pour commencer à vide, ont peu peu être faire pareil avec le 22 ? il a un AVR donc en principe pas trop de surtention ?
 
Dernière édition:
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
je me souviens qu'il y a au moins 1 autre sujet sur le même thème
si c'est celui la https://www.usinages.com/threads/soudure-mma-sur-groupe-elect-tri.91999/
c’était surtout pour l'utilisation d'une phase en soudure sur une generatrice tri.
du reste ont a acheté ce type suite à nos débat
et c'est top pas besoin de multiplier par trois la puissance, elle fonctionne au moins 4 h en continu sans griller en soudure mma ou tig.
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
j'ai trouver un copain qui à une 32 kVA diesel pour sont atelier carrosserie), il m'a dit que même quant il la loue en extérieur (pour des tof) la conso ne dépasse pas 3,5l donc ça sert à rien de prendre trop petit pour limiter la consommation, elles tournent rarement à 100%. Et m'est recherche donnent le compresseur comme plus gros consommateur avec des pointe de démarrage à + de 40A ! (pour un 9cv)
donc reste le prob de pouvoir utiliser qu'une phase sans déséquilibré la gene, il doit bien exister des compensateurs avec résistor variable ?
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,

au final j'ai opté pour un 50KVA moteur Deutz F6L912 pour le caler ça vas pas être facile :neo_xp:, j'ai pas eu le temps de l'essayer sur les machines ext.
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
en image:

DSC_3190.JPG


DSC_3192.JPG


DSC_3195.JPG




DSC_3197.JPG








si vous avez des infos, surtout ou trouver un chémat de cablage ?
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il a combien d'heures ce gros bestiau? Penses que les groupes ont une durée de vie réduite, quelques milliers d'heures seulement, 4 à 8000 heures et demandent un entretien scrupuleux du moteur (et un bon gazoil). Pour un usage faible ca va mais pour fournir du courant à l'année c'est hors de prix. En fait la même durée de vie en foctionnement qu'un véhicule thermique et c'est logique.
Salutations
 
U

uelbud

Guest
ce type moteur compte si bien entretenue avec la bonne huile 15/40 de qualité avec filtre huile et GO 10000 h ....ça comprend les culbuteur ...le soufflage turbine et entre les cyl vérification de temps à autres des fuites cyl culasse avec feuille papier entre les cyl
révision simple pas cher juste de la MO et un chemise piston coussinet de ligne et c'est repartis pour un tour

pas de GNR du rouge classique
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
il ronronne, la génératrice est neuve (rebobiné) pour le gasoil c'est un moteur Deutz sans turbo qui pourrais fonctionner avec un mélange d'huile et ont trouvent les piéces sans prob ext.
pour le prix du kW c'est pour un usage professionnel, donc reporté sur le prix au client ext.

quelqu'un à déja vus les chémat de câblage ? si cela existe ? je trouve rien sous la marque.
c'est Diesel Energie ou valcke ? c'est pour gagniez du temps et faire des relevés ext.
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
faut un 30mA 100mA 300mA sur le groupe ?
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
la taille ne fait rien le niveau de protection oui 30 mA
tu a un général puis sous divisé pour chaque tableau je suppose
le général 300 MA


les spécialiste te donneront leur avis


terre de très bonne qualité en principe au pied de chaque machine ou sous tableau ça il faut que tu test correctement sinon gare en cas de fuite tu sera cuit à point ................ sans rire
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir , une question sur le circuit de terre ; si une installation avec groupe électrogène est cablée sans circuit de terre , si l'on touche une phase avec la main , quel chemin prend le courant retour .
 
U

uelbud

Guest
ça passe au plus court par le corps

j'ai connue un cas de 3 personne tuer pour ne pas avoir respecté le fameux piquet de terre

un groupe 200kva pour alimenté une drague dans une gravière il déplacé le tous régulièrement le groupe était sur une remorque

le premier s'est trouvez mal ses collégue ont voulue l'aidé et ont était foudroyé à cause d'un défaut d'une armoire électrique de drague dans une carriere
 
I

ISL

Compagnon
Oui ca passe par le corps , et après , ca passe ou? Faut que ca retourne au groupe pour fermer le circuit et électriser la personne . Si pas de terre , pas de retour (le groupe n'est pas a la terre)
 
U

uelbud

Guest
au vue des intensité ca passe par la terre comme la foudre
 
I

ISL

Compagnon
Quelle intensité , le corps a une résistance , on applique la lois d'Ohm et on a l'intensité . Bon , on passe par la terre , et après , comment on rejoint le groupe électrogène dont les circuits électriques ne sont pas reliés a la terre par un neutre (circuit neutre isolé comme en Allemagne)
 
U

uelbud

Guest
restant sur du français
chaque pays a ses normes

tous les groupes que j'ai installé pas les armoires mais mise en service et pré instalation tous les constructeur indiqué mise à la terre obligatoire avec un outillage adapté voir fournis avec le groupe neuf

un piquet de terre et parfois difficile à mettre en œuvre suivant le terrain d'un endroit a un autre

les groupe portable quel qu’il soit ont une petite borne de terre mais beaucoup ne les utilise pas en pensant que la double isolation des machine suffit étant donné que la plu par non pas de plot de terre
dans la plupart des cas le disjoncteur du groupe suffit ..........rarement mais ça peut il ceux met en court circuit et la tant que le moteur n’ai pas arrêté ou que la génératrice ne soit complétement grillé ça passe direct dans la carcasse vers la terre ou à travers tous ce qui le touche

après chacun fait ce qu'il veut à condition de ne pas mettre en danger autrui ................une fois grillé pas moyen de faire marche arrière

ne pas confondre matériel edf ou relié à une instalation fixe existante ici ont parle montage genre chantier
 
I

ISL

Compagnon
Oui , chacun fait ce qu'il veut , a condition de ne pas mettre en danger la vie d’autrui . Mais ça ne répond pas a ma question première.
 
P

petit_lulu

Compagnon
en theorie, s'il n'y a pas de terre sur le groupe on est en regime IT donc s'il n'y a pas de defaut, pas de grillade !!!:smt104
en pratique il y a presque toujours un retour a la terre meme minime et donc ca sent le cochon grille !!!
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
bonjour,
faut un 30mA 100mA 300mA sur le groupe ?
ont ma dit que les vieux moteur tri ont de petites perte et que le 30mA devient vite une galère ?
ce qui m'inquète c'est que ne suis plus protégé si je prend le ju, et le 30mA de l'instal fixe me protégera plus, ce qui est dommage c'est qu'il y a deux gros contacteur qui protège juste la génératrice et pas le client :tinostar: mais si sa disjoncte à tout bout de chant :mad: ext.
je me fait peu être un film, sur un autre groupe mono 6kW j'ai mi un 30mA et il ne disjoncte jamais ext
pour finir le 300mA est bien moins chère :meganne:
vous avez un avis sur ce matériel :
 
Dernière édition:
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
bonjour,
faut un 30mA 100mA 300mA sur le groupe ?
quand les diodes tournent c'est qu'il n'y a pas de ballait ?
c'est générateur à diodes ont nom désignation spécifique ?

personne ne sait :smt017
 
G

gustavox

Compagnon
en theorie, s'il n'y a pas de terre sur le groupe on est en regime IT donc s'il n'y a pas de defaut, pas de grillade !!!:smt104
en pratique il y a presque toujours un retour a la terre meme minime et donc ca sent le cochon grille !!!


salut !

en pratique il y a presque toujours un retour a la terre meme minime et donc ca sent le cochon grille !!!

je suis prêt a entendre ca, pourrions nous avoir plus d'explications ?

le probleme de la sécurité des groupes électrogenes de petite puissances "en l'air" (sans piquet de terre) utilisés avec de nombreux équipements classe I ou II simultanément est récurrent, peut etre pourrions nou screuser le sujet :wink:

cdt

gus
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les petits groupes électrogènes, et/ou les armoires de chantier qu'il desservent, sont métalliques, et posé le plus souvent a même la terre ... Il y a donc un retour a la terre , forcément mauvais, mais non nul , a travers la carcasse métallique et son contact imparfait avec la terre environnante ... et ce retour de courant , fusse t'il mauvais et aléatoire, est suffisant pour générer des accidents !

Il faudrai, soit tout isoler impeccablement , ne pas avoir de retours imparfaits et incontrôlable (ce qui supposerai de poser le groupe et l'armoire sur des tabourets munis d'isolateurs , et de le doter d'un C.P.I pour détecter tout mauvais isolement et intervenir avant l'accident ...Solution irréaliste ! et qui suppose une "veille permanente" de quelqu'un pour surveiller le C.P.I ! )
Soit assurer une mise a la terre franche et direct, au moyen d'un piquet de terre, planté en terrain humide , et relié , au plus court, a la borne prévu a cet effet , et assurer la protection par un disjoncteur différentiel 30 mA, quelque soit la classe des appareils finaux desservis ( dans ce cas, la mise a la terre sera franche et directe, et le disjoncteur déclenchera immédiatement si une fuite est détectée a travers un outil électrique en défaut ou un être humain ... Solution simple et sure qui devrai être systématique)

sloup
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
je vous laisse à vos prob de terre.
fin du sujet pour moi.
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
je reviens pour faire le bilan, RAS !
il démarre au quart de tour, consomme rien ( - de 4l) supporte du carburant de chantier..., est bien trop puissant pour cette atelier.
j'ai repeint la bête, réglé les tours, mis des sorties (fiches) au normes, placer un 300ma (pour les sorties tri) et un 30ma pour la sortie mono, une terre et bien sure entretient normal.
le patron ne regrette pas cette acquisition bien pratique.
et de toute façon, vu le travail qui reste à l’atelier après deux confinements ce sera bien pratique une fois l'edf coupé définitivement :smt011
 
Haut