groupe convertisseur , Paris-Rhône n° 5

  • Auteur de la discussion Marc le Gaulois
  • Date de début
S

simon74

Compagnon
Apres un derouillage electrolytique, et un petit coup de scotchbrite, les induits ca donne ca

DSC03791.jpg


Pas de fuits a la masse, resistances qui sont coherents. Ca semble pas trop mal.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu est vraiment courageux ! :shock: un boulot de fou! en attendant un sacré feuilleton:wink:. merci pour ces photos bien nettes.

Marcus
 
S

simon74

Compagnon
Et voili voulou voila, je me suis penché sur la question du derouillage des restes en acier. Donc enlevage des pieds, une qui a fini par venir, et l'autre qui resiste fortement, et je vois a coté des petits trous, qui sont passés inapercus auparavent. Serait-ils les trous pour des goupilles, qui tiendrait les stators en place? Un peu de sondage avec une lame de scie a metaux m'indique que oui. Donc, rattache les deux cotés, passe au perceuse...

DSC03792.jpg


Meche de 3, fraise de 3,5, separe les deux encore, puis commence a tapoter le partie fer du stator a l'aide d'une bout de bois rond passé coté roulements en faisant bien gaffe de ne pas esquinter les bobinages. Ca viens! Tres doucement, mais ca viens. Presque oublié de sortir les fils d'alimentation de leurs trous dans le carter, ca les aurait sectionner au passage, erreur catastrophique rectifié au dernier moment. Finalement...

DSC03793.jpg


Les lamelles ont souffert des inondations, on voit qu'ils sont gonflés ou y a pas de rivetage. Fils qui attache aux balais sont en mauvaise etat, et les balais sont bloquées totalements. Ceci est coté secteur, j'y ferai coté par coté pour ne pas melanger les pinceaux. Encore du derouillage a l'appel, puis changement des fils en sorti je pense. Pour les balais, va falloir trouver quelque chose de compatible, mais ca se fait.

DSC03794.jpg


L'interieur du flasque est un peu frotté par le passage forcé du stator, mais OK.

DSC03795.jpg


L'exterieur, avec se fameuse trou de goupille. Decrottage a faire, puis decapage sera fait en "soda blasting", des que je me suis bricolé une pistolet. Pas certain si je vais le repeindre, ou si je le laisse avec ses traces, son "patina" avec une simple couche de vernis.

DSC03797.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
On voit tout de suite , celui qui connait son affaire , je n'étais pas a la hauteur pour ce genre de travail , j'attends la suite de ce feuilleton :wink:
Bon courage.

Marcus
 
Haut