Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos CNC

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
bonjour a tous les cnciste

comme indiquer dans le post ci dessous:
https://www.usinages.com/threads/ce-post-va-interesser-les-amateurs-et-les-pro.42335/

et avec l autorisation du forum,j'organise une group buy (commande groupé), de servo moteur avec encodeur

je distribue exclusivement les produits cncdrive (http://www.cncdrive.com) en france, ceci est une bonne alternative aux moteur pas a pas, et surtout un gage de précision sur vos positions grâce à l encodage gérer par le variateur de vitesse

l autre avantage du servo est son couple constant et sa vitesse élevé (3000rpm), ce qui le rend bien plus intéressant qu un moteur pas a pas, un poil plus cher, mais la différence en vaut largement la peine

les produits sont distribuer via mon entreprise principale qui existe depuis 25 ans (http://www.phykidis.fr)

quel est l intérêt d une commande groupé? c est simple, plus nous sommes nombreux a commandé, plus l'achat devient intéressant

étant donné que en règle général, les machines sont des 3 axes, et que tout le monde n'a pas forcement le budget pour transiter vers des servo en 1 fois, je réaliserais 3 group buy, ce qui vous laisse l'opportunité de commander un pack, et vous rendre compte par vous même la différence entre avant et après


voici ce que donne un servo moteur 150w sur une machine conventionnel, (aucun guidage a bille)


voici un exemple de branchement complet en servo moteur

schema%20cncdrive.jpg



la group buy se déroulera en plusieurs étapes:

étape 1
présentation des produits et de l'offre

étape 2

recensement des personnes réellement intéressé de découvrir l'offre

étape 3

envoie des règlement, et récapitulatif de la commande de chacun

étape 4

le feedback, surement l'étape la plus importante, donnez moi votre retour, votre satisfaction, faite nous une petite vidéo de votre CN avant, et apres le montage, histoire de montrer au autre membre le changement radical de comportement

pour les gens étant un peu short financièrement vous pouvez tout de même participer à la commande groupé, nous verrons ensemble en Mp, un décalage de règlement pour vous aider, le matériel sera expédier une fois le règlement encaissé



je pense que nous pouvons d'hors et deja proposer une date limite pour recevoir l'ensemble des règlement au 15/05/12, date à partir de laquel j'enverrais ma commande cher cncdrive




donc maintenant passons au chose sérieuse, je vais faire une group buy sur 1 seul pack complet avec quelques options

pack A:


présentation du drivers (variateur de vitesse)
DG2S16035small.jpg


référence dg2s-8020

gestion impulsion/direction, donc compatible avec l ensemble des carte ebay

documentation en anglais ici: http://www.cncdrive.com/DG2S_08020.html

pour faire simple, il gere des servo moteur ayant une plage de voltage entre 0 et 80volt DC, et un courant maximum de 20 A, donc parfaitement adapter pour un 150watt, un poil juste pour un 400watt, mais pourrais tout de meme marcher ,juste gare au pic de tension

l avantage de ce drivers, c est qu il se parametre via l ordinateur (avec une petite carte interface http://www.cncdrive.com/Progstick.html)


dedans nous retrouverons des parametres simple

-la limite de tension choisi
-la limite d amperage choisi
- et les fenetre de diagnostic pour voir les signaux de l encodeur, parfait pour ajuster les vitesses et vois si justement nous avons un probleme de surcouple ou non

une petite video suivra pour vous montrer les differents parametres

le servo moteur 150 w

400w_small.jpg


http://www.cncdrive.com/DCM-150W.html


-couple continue de 0.38nm, soit 38kg.cm
-couple max (pour les accélérations) 2.9nm, soit 290kg.cm (autant dire que ca arrache)
-vitesse max 3000rpm

l'encodeur

encoder.bmp

http://www.cncdrive.com/AMT103.html

encodeur universel, se monte sur l arrière du servo moteur, parfaitement intégrer, peut être monter sur d autre servo moteur ayant des diamètre d axe différent

plusieurs position de réglage pour affiner la précision (grossièrement le nombre de pas sur un tour) allant de 48 a 2048 pas par tour

cette résolutions dépendra de la fréquence maximale possible par votre ordinateur
résolution*régime moteur max= fréquence max

drive line

difflinedriver_small.jpg


http://www.cncdrive.com/Difflinedriver.html


le drive line permet simplement de connecter l encodeur au driver via le câble ethernet sans risque d interférence, vous pouvez ainsi avoir un cable de plusieurs dizaine de mètre



programming usb

USB_stick_small.jpg


cette petite carte est l'interface entre le driver et l'ordinateur afin de régler votre drivers ou bien diagnostiquer une erreur en cas de panne sur la machine

http://www.cncdrive.com/Progstick.html


donc résumé du pack

-variateur de vitesse dg2s-8020:90 euro TTC (72.25 ht)
-servo 150watt+ encodeur:186 euro ttc (155.51ht)
-drive line:6 euro ttc (5ht)
-programming usb:15 euro ttc (12.54 ht)


soit 298 euro ttc pour motoriser un axe complet

en option pour ceux qui le souhaite

carte de gestion 4 axes hdbb connectique rapide rj45

HDBB_small.jpg


documentation:
http://s329943585.onlinehome.fr/adrien/cncdrivefr/HDBB2_manual.pdf

prix:66 euro ttc (55.18 ht)

une alimentation 350 watt et 48volt, suffisant pour le servo 150watt

similaire a celle ci:
http://www.ebay.com/itm/48V-DC-7-3A-350W-Regulated-Switching-Power-Supply-/160778534797?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item256f25bf8d

modifié pour éviter les pic de tension

prix: 63 euro ttc (52.67ht)

Cable rj45 2m (il en faut 2)
prix:10 euro



voila j ai fait a peu pres le tour


maintenant les conditions de la group buy et vos avantages


je demande au minimum 5 personnes interessées


si nous passons le cap des 5 personnes

frais de port offert

c'est deja un bon cadeau, mais c est pas fini

10 personnes= frais de port offert+ 1 programming usb
15 personnes et plus= frais de port offert+1 programming usb+2 cable ethernet 2m+ cablage et réglage de votre pack

il arrive cher vous, vous le brancher sur votre carte de gestion, vous brancher la prise de courant, vous le montez sur votre machine et roule, ca évite aussi les risque de bêtise et cramage ^^


nous avons tous dans notre entourage quelqu'un en train de monter un projet, ou bien qui à un projet déjà fini, mais à améliorer

et bien c'est l'occasion, parlez lui en, essayez vous serez pas déçu, et je suis quasi sur de vous revoir à la prochaine group buy




je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout, et vous souhaite une bonne group buy, je mettrais un petit peu en forme ce post avec quelque image pour le rendre plus sympa et moins lourd






dernière chose importante, si vous êtes intéresse


copier et compléter la liste au fur et a mesure, ca évite d'oublier qqun


pseudo 1 pack option: prix total mode de règlement (chèque)



liste: (a confirmer)

jpleroux= 1pack
ATV325=2 pack+alimentation+hdbb
fredymilou =1 variateur de vitesse+1 encodeur+1 drive line+1 programming usb
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jpleroux

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

Bonjour,

ben je serai intéressé dès que les finances seront ok avec le captain :lol:

Cela fait clairement parti de l'amélioration de ma CNC, car c'est vrai que l'encoder et un argument "massu" fini la perte de pas ??
Maintenant, c'est clair que cela fait un "gros" saut => techno. pas maitrisé du tout et budget à refaire sauf si quelqu'un veut me reprendre mes drivers + PaP + Breakout :roll:

Donc, j'attends de voir un peu ces groupements, je ferai probablement l'une des vagues.

JP
 
M

mike688

Apprenti
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

bien, tout cela se présente bien,
pourquoi pas un kit pour 3 axes. a voir si il y a suffisament de monde.
 
V

v tec

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

alors niveau techno, n ai pas peur, c est identique a ton cablage moteur pap, y a juste l encodeur qui se rajoute (qui est monter sur le cul du moteur, et vient se brancher sur le driver) c est la seul difference notable physique


l argument fini la perte de pas carement valable, en fait si jamais un jours il y avais un soucis d effort resistant suprerieur a la normal (j ai pas d exemple en tete), le moteur prendra du retard par rapport au info envoyer par l ordi, et le driver continura d envoyer un signal tant que la position n est pas recuperer , le driver mesure une difference entre le signal de l ordi, et celui de l encoder, sur un mouvement tres rapide de 2800 tour, la difference se joue entre 1 et 10 pas (sur une resolution de 500 pas par tour), si tu stop l envoi d info par l ordi, le drivers continura d envoyer le signal pour arriver a 0 pas de difference (pas -1 ou +1, mais bien 0)

alors que sur un moteur pas a pas, si un moment donné il y a un pas de perdu, il est perdu et ne sera jamais recuperé, et cela arrive plus souvent qu on ne le pense, ou alors on s en rend pas compte

prenez un comparateur, faite des allez retour sur vos vitesse rapide, en calant bien le comparateur, et vous saurez si vous avez de la perte ou non

sur la proxxon, ca ma donner 5/10mm sur 15 aller retour, a 250rpm pour le moteur, alors j imagine meme pas sur 300 aller retour, comme elle fesait pendant un programme....


en fait les moteur pas a pas c est bien si on tourne tres lentement et qu on ne surcharge pas en couple resistant (une merdouille sur la vis a bille, un point sur quelque part, ou je ne sais quoi)


mike concernant le kit pour 3 axes, je pense qu il est preferable de faire une premiere vague afin de faire decouvrir le pack, et que les gens donne leur retour etleur satisfaction, quit a commander les 2 axes dans la group buy suivante, mais celle ci, je n opresse personne, je veut juste insciter a decouvrir

pour certain , un seul axe peut etre mis en servo et les autre en moteur pas a pas, ca n est pas un soucis


etant donné que certain logiciel de CAM font du deplacement lineraire, ca permet deja de gagner du temps sur un programme complet, et si X et Y sont en servo, alors la c est royal
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

hello,

votre proposition tombe à point car j'envisage depuis longtemps de numériser une machine traditionnelle et votre solution me séduit plus que les PAP, vis à billes etc ...

sur la vidéo que vous montrez en exemple, peut on en savoir un peu plus pour avoir une idée plus précise (taille de la table, diamètre de la vis de l'axe motorisé)
 
V

v tec

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

reponse en mp, pour pas trop devier de la group buy
 
V

v tec

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

petit up, j ai eu beaucoup d'intéréssé en Mp, mais personne n a l air d osé se lancer
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

hello,

je prends un axe sur et peut être 2, il faut que je cogite l'intégration.
 
V

v tec

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

regarde mon post sur ma cn, j ai fais une mise a jour
 
V

v tec

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

bonjour, alors je donne qq news, je suis un peu deçu que personne ne post ici? je recois de nombreuse question en MP, j ai deja 3 personnes d interessé pour debuter la group buy, mais personne ne veut posté ici?

auriez vous peur que les gens vous voit passer du coté obsur avec les servos :lol: :lol: :lol: :lol:
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

hello,

pas de souci :-D donc je confirme pour 2 ensembles complets.
 
F

fredymilou

Ouvrier
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

Idem pour moi LoL
 
J

jpleroux

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

Bonjour,

ben pour moi, je vais faire un essai sur 1 axe complet (je garde ma breakout).

Les 2 autres axes viendront probablement plus tard, finance oblige. :wink:

JP
 
V

v tec

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

ok les gars, je vois avec balaz ce qu il va en etre niveau delais, avant de vous faire envoyer les reglement :wink:
 
V

v tec

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

bonjour a tous, désolé de ma reponse tardive mais avec les ponts et mon travail c est pas facil

je recois un colis de cncdrive pour moi semaine prochaine si tout va bien, j attend ce colis avant de lancer la gb (je fais les commandes une par une)


si je fait un recap rapide ca fait

1 alim 350watt avec condensateur et diode (atv325)
1 hdbb (atv325)
3 servo moteur + encodeur 150w (1 jpleroux;2 atv325)
4 dg2s8020 (1 jpleroux;2 atv325;1 fredymilou)
4 drive line (1 jpleroux;2 atv325;1 fredymilou)
3 programming usb (1 jpleroux;1 atv325;1 fredymilou)
1 encodeur (fredymilou)
 
V

v tec

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

bon c est bon j ai recu mon colis, les stock seront dispo cher balaz a partir du 25, donc on peut deja lancer la group buy, a vos chequiers, je vous fait un mp recap a chacun avec les montant,1 cheque a la commande, un cheque a l expedition
 
V

v tec

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

voila mp de recap envoyé a chacun, je compte sur vous 3 afin de faire vite pour lancer la commande officielle, et ainsi bloquer personne
 
V

v tec

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

alors etat des reglement

jpleroux: cheque envoyé
fredymilou: cheque envoyé
atv325: virement en cours
 
V

v tec

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

bonjour

jpleroux et fredymiloux: cheque recu, a l avenir on va juste eviter de les mettre a mon nom ^^ , je vais refaire un cheque a l ordre de phykidis
 
V

v tec

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

cable rj45 commander, j en ai pris un stock, ca risque d etre long a arriver, au pire des cas je vous les ferais parvenir plus tard


pour la commande cher cncdrive, j attend le 25 qu il fabrique ses moteurs et qu il me le confirme
 
J

jpleroux

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

Personnellement, les cables RJ45 j'ai en à la pelle :lol:

Bien sûr si ce sont des cables "informatique" => Cablage classique (droit ou croiser), sinon j'ai tout ce qu'il faut pour les faire :wink:

JP
 
V

v tec

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

oui c est du cable classique droit, par contre si tu t en fait fait du blindé, c est le top du top


petit apercu de mon bras robot:


ca commence soft en acceleration, et apres on se rend compte que le bois est completement obselete, donc ce soir je lui fait une base en acier


la c est un moteur 400w avec une reduction de 100, je leve 15kg a 1m
 
J

jpleroux

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

Pourquoi il existe autre chose que du blindé :lol:

En informatique "moderne", il y a longtemps qu'il n'y a plus que du blindé :wink:

Imagine à 1Ghz ou 10Ghz le parasitage :roll:

JP
 
V

v tec

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

donc la commande est en cours, elle devrait etre fini de preparer courant semaine prochaine, ensuite il l expedie (ceux qui ont un reglement a completer, vous enverrez les complements), il faut compter 1 semaine de transport

je recois tout,je regle avec mes cables, j envoi les colis qui sont pret, et atv325, j attend que tes cables arrives pour faire partir ton colis
 
V

v tec

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

donc je paye ca aujourd hui, et ca devrait partir lundi normalement, il a ete super chargé cette semaine
 
V

v tec

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

payé a ce jour

je tiens a etre entierement transparent envers vous :wink: et donner chaque etape d avancement de la gb
 
F

fredymilou

Ouvrier
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

NO probleme
 
V

v tec

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

balaz ma dit que ca partait aujourd hui
 
V

v tec

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

bonjour tout le monde

bonne nouvelle:
colis recu ce matin
photo.JPG




mauvaise nouvelle:

je suis bloquer par des broutilles...


je dois assembler les encodeur sur les moteurs, les vis livrer sont trop petite en diametre...
il manque une programming usb


donc je lui ai ecrit pour qu il m envoie tout ca au plus vite




concernant le reglage de vos drivers, j ai une question quels puissance sont vos alim?

car je peux brider si je le souhaite vos moteur en terme de conso ( et donc de couple)

je pensais vous mettre environ 10A sur chaque drivers pour les reglage (vous aurez toujours la possibilité de debrider vous meme)
 
J

jpleroux

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

Bonjour,

personnellement, j'ai une alim chinoise de 450W, sinon je réglerai moi même.

JP
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
923
vibram
V
M
Réponses
4
Affichages
915
MB Creations
M
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 887
sbastian
S
R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
A
Réponses
3
Affichages
1 521
titi t16
titi t16
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
37
Affichages
2 995
Squal112
Squal112
Haut