Grosse Tuile sur Vernet

  • Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début
Y

Yokogumo

Compagnon
Je cherche un membre du forum qui puisse passer ma pièce dans sa presse pour décoincer tout ça , ouverture minimum 50 cms , si possible dans le 91, le 94 , le 77 voire même 78 , pourquoi pas ?
En vous remerciant pur votre aide :wink:
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Moi j'ai une presse 15 tonnes, mais je suis dans le val d'oise . J'ai les 50 cms de hauteur de passage, si tu veut venir
A++ Michel
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour Michel ,
Merci pour ta proposition , je vais d'abord contacter un ami a moi qui se trouve a Savigny pour voir si il peut me dépanner , je te tiens au courant
 
M

michto

Compagnon
Bjr Claude

Pas de soucis, tu sais que tu peut venir quand tu veut.

A++ Michel
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir à tous,

il me vient une idée que le constructeur aurait dû avoir : faire sur son coin de quoi l'agripper sérieusement ; soit un trou pour un axe de manille , soit une ou des saignées pour être happé par l'outil de préhension afin de le retirer ....... ; mais un trou , ça peut se faire en ce moment !
A+++++
GUY34
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Bon Claude est passé cet après midi à la maison, et on à placé sa pièce sous la presse.

Une cale martyr entre le vérin et les lames de ressort, une bonne dizaine de minutes de coup de pompe au pied ( Chacun son tour car sa fatigue ) et miracle le paquet de lames est gentiment sorti de son logement.

J'ai vérifié au manomètre la pression délivrée, c'est monté jusqu'à 6 tonnes avant que sa bouge après avec 2 tonnes le paquet est sorti.:-D

Un café et une demi heure de causette et Claude est reparti content à "sa maison", voilà une affaire de réglé.

A+ Michel
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Merci Michel pour la presse , le café et le reste ..... ci dessus on peut voir le restant de la botte et le "coin" qui tenait tout en place
IMG_20151025_092921.jpg
IMG_20151025_093359.jpg
 
G

guy34

Compagnon
RE,

ça me rassure ; on voit bien là la rainure sur le coin pour le retirer ( c'est pas oublié ) ; et donc enlever le coin pour dégager les lames ........ est la solution prévue .
A+++++
GUY34
 
Y

Yokogumo

Compagnon
C'était peut-être la solution prévue en 1941 mais pour avoir essayé en 2015 je peux dire que cela ne fonctionne pas , pour info et pour Guy34 la trace de craie sur le coin indique l'endroit jusqu’où il était enfoncé ..... coincoincé si j'ose dire ....donc plutôt que d'enlever le coin avec les dents comme le veut la coutume des forgerons , on a préférer pousser sur le paquet de lame à la presse hydraulique , et on a bien fait même si ce n'était pas vraiment prévu ..... :wink:
 
M

michto

Compagnon
Bjr Claude

En tous cas, au remontage et pour éviter les couinements et micro grippage inter lames, il faudra huile le talon du paquet de lames en le trempant dans sceau rempli de 2 litres d'huile .

Même si la machine est bruyante, inutile d'en rajouter:-D

A++ Michel
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Honnêtement si ça couine un peu , je pense que je ne m'en apercevrai même pas :wink: néanmoins c'est une question que je me pose , faut il huiler ou graisser les lames avant usage ....je vais relire la doc ..........
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
Sur les ressorts à lames de voitures anciennes, au montage, il faut mettre de la graisse bien épaisse et bien collante entre les lames. Ça donne de la souplesse, diminue l'usure des lames par frottement et évite à l'eau de pluie d'aller se loger entre les lames. Dans le cas présent, l'eau ne doit pas être un problème mais je suppose que la souplesse et la diminution de l'usure sont importantes.
Cordialement
 
S

schum22

Compagnon
Sur les ressorts à lames de voitures anciennes, au montage, il faut mettre de la graisse bien épaisse et bien collante entre les lames. Ça donne de la souplesse, diminue l'usure des lames par frottement et évite à l'eau de pluie d'aller se loger entre les lames.

Graisser les lames assoupli la suspension mais permet à la poussière de s'y coller et du coup de faire de l’abrasion sur les lames, qu'il vaut mieux du coup emmailloter.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
Effectivement, sur les voitures de luxe, les ressorts à lames étaient placés dans une gaine en cuir pour éviter que la poussière et l'eau ne se loge entre les lames. Sur les autre voitures moins chères, il fallait se contenter avec de la graisse entre les lames.
Cordialement
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bon après quelques semaines d'attente et un chèque j'ai reçu une botte de ressorts neuve et sur mesure ! un peu d'ajustage un peu de manutention et voila un Vernet reparti pour 75 ans , ça me fera prendre ma retraite vers 137 ans après on verra ..........
IMG_20151125_164935.jpg
IMG_20151125_180346.jpg
IMG_20151127_162959.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Super, tu vas pourvoir reprendre la fab de tes lames et autres :-D
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Ben oui , c'est le but , j'ai perdu du temps pour cette saison de forge
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Oui Claude, je trouve aussi que tu a perdu beaucoup de temps :-D Maintenant que c'est réparé, plus le temps de rigoler, au boulot :smt038

A++ Michel
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Et c'est un retraité qui me dit ça :roll:
De toutes façon je ne peux forger que le WE , en semaine après le boulot c'est trop tard....
 
M

michto

Compagnon
Bjr Claude

Tu verra quand tu sera retraité, toujours "over boucké" :oops: et de plus, tu n'a pas toujours eu ton "Martinet" quid du bon vieux marteau :wink:

A++ et bonne forge

Michel
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Quand je serai retraité je pourrais forger tous les jours si ça me chante , et pour le quid du bon vieux marteau , 1) quand je n'avais pas le martinet je ne forgeais pas de damas 2) si tu veux je te prépare une trousse standard de 80x40x60mm soit 1.2kg avec ton bon vieux marteau tu arriveras à la souder ( avec mes conseils) et après je te regarderai taper dessus tout l’après-midi avec ton bon vieux bras , tu videras les bouteilles de gaz , et en fin de journée tu auras une bonne vieille tendinite qui te permettra juste de placer un réglet sur ton bloc et constater qu'il s'est allongé de 15mm a tout péter . Tu reviendras, peut-être ? une fois guéri pour allonger les 230mm qui manquent pour pouvoir recouper le bloc en trois et monter ainsi à 75 couches . Sachant que 150 couches sont une bonne base pour un damas il faudra répéter l'opération une seconde fois . Tu me dis quand tu veux je fournis tout :lol: y compris le marteau
Bon, sérieusement avec la la Cop21 la vente et le transport de matières inflammables sont interdites jusqu'au 13 Décembre , ça tombe mal pour moi j'arrive en fin de bouteilles .......
 
M

michto

Compagnon
Bjr

A Claude , tu lui demande l'heure, il te donne sa montre!!!

Je blaguai, je sais bien que c'est vraiment pas possible à la main

A++ Michel
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour Michel ,
Je m'en doutais un peu quand même....... par contre à la main c'est possible , seulement il faut une équipe de "frappeurs" armés de masses et ayant fait le plein d'énergie
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
13
Affichages
11 305
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut