Grosse galère Tête universelle WGM

J

jacques maurel

Ouvrier
fraiseuse wgm

je vous envoie un dessin de ma solution déjà décrite plus haut.

modif broche.jpg
 
N

Nico91

Compagnon
Bon, suite à tous les pistes données ici, j'ai fini par m'orienter vers une, il fallait bien en choisir une !!!

J'ai copier un peut une Bridgport avec le moteur sur la tête.

Pour commencer j'ai du rallonger l'a broche pour y placer une poulie crantée. Pour ce faire j'ai utiliser un axe de cardan traité qui m'a permit d'avoir une acier assez dur en surface et heureusement suffisamment tendre au centre pour pouvoir le percer au diam 13 mm avec un foret en HSS pour y passer le tirant (il s'en est fallu de 2mm pour que je tombe dans la partie cémente :lol:
La rallonge à été montée légèrement serré dans la broche, le tour remonté sur le tour entre pointe et soudé au TIG sur place pour garder la concentricité au max. J'ai ensuite monté la lunette fixe et fait la finition de la rallonge recevant un roulement et la poulie. Puis usinage de la gorge de clavette.
Voir la pièce jointe 855808

Les gorges des poulies on étés réaliser avec mon étau limeur, doucement mais surement. Je n'ai pas voulu le faire avec le tour, déjà d'un pcq j'ai un étau limeur!!! et dixièmement car les poulies étaient en acier et le pignon du trainard aurait rendu l'âme au vu de l'effort de coupe. Je le fait de temps en temps dans l'alu et encore il faut que ce ne soit pas trop large.
Presque tout à été fait avec de la récup, sauf les poulies et la courroie que je n'arrivais pas à trouver en occase dans mes côtes, j'ai du acheter du neuf.

afin de pouvoir monter mon moteur déjà dispo, j'ai du usiner une nouvelle flasque pour avoir un montage pas le nez du moteur.

Dans la tête universelle de la fraiseuse j'ai virer toute la partie pignonerie pour avoir la broche complètement libre.

J'ai fait un test ce soir et le résultat est bon, j'ai passé le tourteau de 80mm en faisant une passe raisonnable et ça fonctionne pas mal, bref je suis content de mon résultat, c'est ce qui compte.

Liaison tête universelle / bloc moteur
DSC_0996.JPG


Nouveau bloc moteur, tout en tôle de 10mm soudé, avec sur le dessus un anneau de levage au cas ou !!!
DSC_0997.JPG


DSC_0998.JPG


Le carter de protection en tôle acier 10/10ème, plié percé
DSC_0999.JPG


Montage de la liaison Tête/Bloc moteur avec son roulement supplémentaire afin de supporter l'effort de la poulie
DSC_1000.JPG


Remontage de la tête sur la fraiseuse, désolé l'image méritait une petite rotation !!
DSC_1001.JPG


Montage du bloc moteur, de la poulie + courroie crantée (largeur 30 mm)
DSC_1002.JPG


On ne vois pas bien, mais mise en place de la clavette.
DSC_1003.JPG


Mise ne place du moteur de de sa poulie crantée
DSC_1004.JPG


DSC_1005.JPG


Mise en place du tirant, du tendeur pour la courroie, et de l'axe pour le blocage de la broche (axe noir), hitoure de pouvoir démonter les outils.
DSC_1006.JPG


Et remontage du carter de protection poulie moteur
DSC_1007.JPG


Reste plus que la partie électrique à changer pour câbler ce nouveau moteur sur le variateur.

Voir la pièce jointe 855807
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CLIP

Compagnon
Beau travail ! :smt038 Tu as une Bridgeport maintenant! Mais trouver une tete ou en adapter une c etait pas possible? J ai le meme probleme sur une fraiseuse, y ai pensé, mais autant utiliser la chaine cinematique existante.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Enfin, cette superbe fraiseuse va pouvoir faire du copeau.
La réflexion fut longue et pas évidente, mais le résultat est là.

Nico, beau travail. :wink:
 
J

jungo1

Compagnon
Moi je dis simplement bravo, superbe travail soigné et bien fini :smt023 :smt023 :smt023
 
N

Nico91

Compagnon
Merci les gars pour ses félicitations, c'est très sympa :wink:

Mais je vous rassure, elle n'a pas attendue cette nouvelle tête pour faire du copeau, j'usinais tout avec la broche horizontale et un Cube de fraisage, c'est plus galère mais ça dépanne bien.

Il me reste encore à faire le petit carte pour fermer le côté courroie cranté de la broche
 
P

pierrepmx

Compagnon
Balèze le mec :shock: !!!

Plus sérieusement, c'est vraiment superbe.

Tu as quelles vitesses de broche avec le variateur ?

Pierre.
 
N

Nico91

Compagnon
pierrepmx a dit:
Tu as quelles vitesses de broche avec le variateur ?

Pierre.

Ben comme je suis au variateur, je ne pars pas de 0, mais de 100Tr/min (tu règle ce que tu veux au variateur) à normalement 1500Tr/min qui correspond à la vitesse du moteur par défaut (50 Hz), mais je le pousse occasionnellement à 2100 tr/min, tu peux aller plus haut en fonction de ce que ton moteur peux supporter en sur-régime. Mon moteur est donné pour du 50Hz avec le variateur je le pousse à 70Hz.
 
J

j.f.

Compagnon
Bravo pour cette tête !

A propos du régime des moteurs avec variateurs, depuis la lecture attentive d'une doc Leroy Somer, si le moteur accepte cette fréquence, je m'autorise 120 Hz.

Le raisonement est simple.

Sur cette doc, il apparaissait que les moteurs 2, 4, 6 et 8 pôles étaient identiques mécaniquement ; conçus pour pour 50 et 60 hz. les duréees de vie des roulements étaient indiqués en fontion de la charge, et du nombre de pôles. Bien sûr avec une diurée de vie inversement proportionnelle à la votesse de rotation.

Donc, un 4 poles alimenté à 120 Hz (s'il l'accepte) sera "équivalent mécaniquement" à un 2 pôles sur secteur 60 hz.

Du coup, mes variateurs sont paramétrés pour 120 Hz maxi, sauf pour un moteurqui n'accepte pas de tourner correctement à plus de 80 Hz.


Je me demandais à quoi pouvait bien servir un cube en dehors d'un étau limeur, maintenant je sais !
 
P

phiphi78

Compagnon
Bravo Nico .
Je regarde ton sujet depuis le début ,très belle réalisation pour sortir de cette galère.Bon copeaux !
Philippe
 
T

trusquin

Ouvrier
grosse galére

Super Nico te voila sauvé , je sens que ta fraiseuse ne va plus chomé.Trusquin
 
D

Didier28

Compagnon
Bravo Nico, super travail de réparation.

La masse rajoutée en porte à faux ne te pénalise pas trop pour le réglage de la tête?

Cdlt
Didier
 
N

Nico91

Compagnon
le bloc moteur peut tourner à 360 sur sont axe, ça permet de le mettre dans une position ou il s'équilibre avec le poids de la tête :wink:
 
D

dma91640

Ouvrier
salut Nico,

T'as bien bossé, je te mets une bière au frais :-D

Je passe la chercher quand??

A plus.
 
P

pascal63

Apprenti
Salut!

Je déterre ce sujet au combien intéressant et bravo pour la réalisation de Nico91.

Ayant moi même une WGM67 senior, j'ai démonté la tête pour changer tous les joints spi fuyards et j'ai découvert le même problème que Nico91, à savoir le pignon bouffé (pas autant, ce qui me laisse un peu de temps pour agir).
Dans l'idée de copier sans scrupule cette belle réalisation, je voulai savoir, apres quelques années d'utilisation, le "retour d'expérience" de ce montage!
 
C

cudrouc

Compagnon
Bonjour !! J'ai la même machine avec la même tête mais les pignons en état correct... par contre je voulais voir à quoi ressemblaient vos pignons morts, mais les photos ne sont plus disponibles !
Nico91, te reste-t'il une copie des photos des pignons morts ?
Est-il possible d'avoir un retour d'expérience sur la modif et les photos de la modif car on ne les voit plus non plus ?:sad:

Merci d'avance,
Cordialement
 
N

Nico91

Compagnon
oui effectivement, toutes les photos on dégagées, à l'époque je n'avait pas penser à stocker sur le forum, grosse erreur.
Depuis j'ai changer d'ordi, il faut que je fouille pour voir si je retrouve des traces des photos.

Sinon pour la modif, elle tourne toujours et j'en suis très contant
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut Nico91 !!
Merci pour ton retour sur la modif c'est une bonne nouvelle que cela tourne tout le temps et en donnant pleine satisfaction !!
Si jamais tu retrouves les photos je suis fortement intéressé pour voir de quoi tu es parti et ce que tu en as fait !!!!

Voyant que cette tête a l'air d'être fragile au niveau transmission, je me suis mis à la recherche d'une tête verticale standard mais on en voit pas souvent.
La tête verticale standard a une conception complètement différente avec un renvoi d'angle classique ce qui limite les frottements et donc le vieillissement.

Si j'en trouve une elle fera le gros boulot et la tête universelle fera les opérations plus biscornues....ca ce serait dans l'idéal ! Après vu qu'elle est encore saine ca ne presse pas !

Bonne journée !
 
N

Nico91

Compagnon
bonne chance pour trouver une tête standard. J'en avait trouver une un jour, mais le type voulais me la vendre plus chère que ma fraiseuse !!!
C'est pour cette raison que j'ai modifier la mienne
 
C

cudrouc

Compagnon
C'est vrai qu'on en voit pas souvent, j'en ai vu une une fois à 600....sous prétexte que c'est du made in france....ben voyons !!
Je surveille quand même on ne sait jamais ! En tout cas j'espère que je pourrai découvrir les photos de ta modif car quand on en lit les commentaires ca donne vraiment envie !!!!
 

Sujets similaires

Carton
Réponses
21
Affichages
2 750
Carton
Carton
J
Réponses
0
Affichages
320
julien1
J
P
Réponses
10
Affichages
5 321
ingenieu59
ingenieu59
RzO
Réponses
89
Affichages
8 356
RzO
tydji
Réponses
24
Affichages
2 043
tydji
tydji
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 877
Bbr
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 535
tibus
tibus
tournele
Réponses
88
Affichages
8 536
tournele
tournele
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
M.Dufilet
Réponses
12
Affichages
1 329
uelbud
U
douardda
Réponses
49
Affichages
5 015
LOZACH
LOZACH
Haut