Grosse fuite interne LDR moteur GME Rascal

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
Bonsoir à tous.
Une amie a un problème avec un GME Rascal (Suzuki Super Carry).
Suite à un oubli d'appoint de liquide de refroidissement, le moteur a chauffé --> joint de culasse HS (en fait elle faisait l'appoint du vase d'expansion mais pas du radiateur). Dépose et contrôle culasse (pas par moi) OK. Remontage culasse, redémarrage ok. Dans la nuit, tout le liquide de refroidissement est descendu dans le carter!
Elle m'appelle, on re déculasse, contrôle : la cale de 0.05 ne passe pas, règle rectifiée un peu courte pour faire un contrôle parfait. Remontage avec nouveau joint, remplissage avec ldr (sans remettre d'huile ni le bouchon de vidange : le ldr redescend direct dans le carter! Il coule en filet! Même si le contrôle avait été mal fait, le ldr ne coulerait pas si abondamment! Par où peut-il passer? Je l'ignore!
Pour rappel, c'est un petit 4 cylindres essence aac de 985 cm3. Bloc alésé (donc pas de souci d'étanchéité à la base des chemises).....
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir François 44,
Tu n'as pas de boule ce cristal ?
Dans le métier cela devient indispensable.
Pas d'épreuve de culasse ?
Des raisons il y a en a beaucoup et sans avoir véritablement de retour d'expérience,
on peut faire tourner les gens en rond avant de faire un droit au but.
Je dirais en premier : échangeur eau huile, mais c'est souvent l'inverse avec cette pièce
défectueuse : huile dans l'eau.
Bloc ou cylindre fendu .
En absence de piste sérieuse ,dépose du carter inférieur et regarder de où vient la fuite.
Bonne chance.
 
D

Dodore

Compagnon
1 question
Est-ce que les Chemises sont amovibles
2 remarque
Je croyais moi aussi que quand on faisait le plein d’eau d’un moteur il suffisait de mettre de l’eau dans le vase d’expansion
 
P

phil21

Compagnon
bouchons de sablage du bloc a recontroler,pas de fuite externe ?
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonsoir

Je croyais moi aussi que quand on faisait le plein d’eau d’un moteur il suffisait de mettre de l’eau dans le vase d’expansion
Normalement il faut ouvrir la purge re remplir jusqu'à ce que le liquide de refroidissement coule par la purge Puis bien sur refermer la vis de purge ouvrir le chauffage et remplir jusqu'à mettre le niveau du vase d’expansion au niveau Max
Laisser tourner et faire l’appoint
Normalement une fois que tout l'air est remonté et qu'il n'y a plus que du liquide de refroidissement il manque un peu de liquide donc il faut refaire l'appoint
Mais l'erreur la plus fréquente au moment de remplir le vase d’expansion est de le faire chauffage fermé.

Je répondais à l'intervention de Dodore sans savoir ou est ta fuite bien sur

Cdlt
Yves
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu a aussi controlè la planéité du bloc ?
 
F

françois44

Modérateur
Alors, merci à tous pour vos suggestions.:smt023:smt023
Ce n'est pas un bloc chemisé donc de ce côté rien à craindre! Il n'y a pas non plus d'échangeur eau/huile.
Pas de fuite externe donc pastilles de dessablage à priori hors de cause, mais je n'ai jamais vu de bloc dont les pastilles obtureraient un passage entre eau et huile (mais je suis loin d'avoir tout vu!).

Sur ce moteur, le vase d'expansion est un simple bidon en plastique dont le bouchon est percé pour laisser descendre un tuyau jusqu'à 1cm du fond. Il ne sert, comme son nom l'indique, qu'à absorber les variations de volume du liquide de refroidissement en fonction de la t° (même montage que sur les 4L avec leur bocal en verre) . On peut le remplir à ras bord, si le radiateur est vide ça ne le remplira pas.
Je vais faire éprouver la culasse et contrôler la planéité du bloc.
En absence de piste sérieuse ,dépose du carter inférieur et regarder de où vient la fuite.
Excellente idée, merci!
J'espère que je peux le déposer moteur en place, le moteur se trouve sous les sièges (conducteur passager), malgré tout, l'accès est plutôt bien pensé...
 
O

osiver

Compagnon
Vous avez probablement une pompe à LDR. Certaines sont "encastrées", la forme de la moitié de la pompe est moulée directement dans le bloc.
Avez-vous jeté un œil de de côté ?
 
F

françois44

Modérateur
Vous avez probablement une pompe à LDR. Certaines sont "encastrées", la forme de la moitié de la pompe est moulée directement dans le bloc.
Avez-vous jeté un œil de de côté ?
Non, pas encore, mais c'est prévu....
 
L

LHM

Compagnon
Re,
Un souvenir me revient à l'esprit, la conne...ie, le joint de culasse monté à l'envers, c'était sur une SWIFT !

Précaution à prendre: s'assurer de la conformité du joint au niveau des perçages.
Sur CITROEN: Traction, 11 cv, 7 CV, perfo, 11 D, U 23, c'était la pagaillle .
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

L'eau passe-t-elle directement vers l'huile ou fuit-elle dans les cylindres puis le carter moteur via la segmentation?
Sur ce moteur le carter de thermostat est combiné avec le collecteur d'admission, dans la même fonderie, et si c'est fendu à ce niveau l'eau coulera dans le moteur.
Sinon je me rappelle également que derrière la poulie de distribution, sur la culasse, il y a un petit carter d'huile qui ferme l'avant de la culasse et qu'il fallait mettre un produit d'étanchéité filetée sur les deux vis les plus proches de l'arbre à cames. Parce que les taraudages étaient débouchants dans la chambre d'eau de la culasse. Si cela a été touché lors de la première intervention, ou si le mastic a cuit lors de la surchauffe, ton souci peut venir de là.

Bon courage surtout que cette mécanique n'est pas d'un accès formidable
H4
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour,

L'eau passe-t-elle directement vers l'huile ou fuit-elle dans les cylindres puis le carter moteur via la segmentation?
Sur ce moteur le carter de thermostat est combiné avec le collecteur d'admission, dans la même fonderie, et si c'est fendu à ce niveau l'eau coulera dans le moteur.
Sinon je me rappelle également que derrière la poulie de distribution, sur la culasse, il y a un petit carter d'huile qui ferme l'avant de la culasse et qu'il fallait mettre un produit d'étanchéité filetée sur les deux vis les plus proches de l'arbre à cames. Parce que les taraudages étaient débouchants dans la chambre d'eau de la culasse. Si cela a été touché lors de la première intervention, ou si le mastic a cuit lors de la surchauffe, ton souci peut venir de là.

Bon courage surtout que cette mécanique n'est pas d'un accès formidable
H4
Hello H4
Merci pour tes conseils, j:ignorais tout ça!
En fait, bouchon de vidange enlevé, lors du remplissage du moteur en ldr (j'ignore le niveau atteint!) l'eau passe directement dans le carter et coule en filet...
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
moteur à l'arret et liquide qui passe dans le carter dans la nuit = passage important
possible côté pompe à eau - un truc connu sur des moteurs bien cracras en extérieur :
la glace de pompe étant HS , le liquide ne pouvant plus couler par le trou normalement
prévu pour ça because obstrué , file dans le carter ; sans pression il faut la très grosse
détérioration de la glace .
la conformité du joint de culasse .. ma foi ... il y a une quarantaine d'années Perkins a eu
un souci avec une série de joints auxquels il manquait des trous , le piégeac parfait ; on
ne s'attend guère à ce genre de couennerie de la part d'un grand manufacturier .
le joint de culasse monté à l'envers , ma foi .. normalement il y a un repérage : une flèche
ou un marquage - TOP - ou un détrompeur - un ergot de position asymétrique .
c'est vrai que c'est bonne précaution de tout comparer avant remontage .
j'ai connu un mécano ayant travaillé dans l'aviation qui passait une plombe à tout vérifier
et contrôler ; un jour il a trouvé une différence de couleur entre des joints toriques neufs
dans le même sachet et il nous a hantés un bon moment .....
 

Sujets similaires

Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 216
Plastoc231
Plastoc231
Haut