Grosse difficulté pour identifier un moteur Metabo

F
Fiffz
Nouveau
14 Déc 2017
12
  • Auteur de la discussion
  • #1
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Bonjour à tous

C’est mon premier message sur le forum, mais là j’ai vraiment besoin de vos lumières car je suis devant une impasse.

J’ai acheté sur le bon coin une scie sous table Metabo (vieux modèle TK1685D de 1984).

Elle fonctionne en triphasé 380v. Je voudrais la passer en 220v mono, donc je voulais ouvrir le bornier pour voir si elle était branchée en étoile pour éventuellement la passer en triangle avant d’acheter un variateur.

Mais là surprise... je n’ai pas de bornier et 5 fils qui sortent (4 plus la terre) et branchement sur domino. De plus je n’arrive pas à comprendre la plaque du moteur.

Voici les images de la plaque, du domino, et du schéma électrique qui se trouvait avec le domino.

Merci beaucoup pour votre aide !
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 978
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

Il faut regarder la plaque du moteur, là il semble que tu sois sur l'arrivée secteur.


Jean-Louis
 
F
f6tem
Compagnon
16 Fev 2011
625
Bsr peut-être pas, sous toute réserve.
-) le moteur semble bien couplé en étoile pour 380/400
-) le schéma de branchement repère les fils à la couleur cad:
gn/ge= grün/gelb cad vert et jaune (à gauche)
sw/ws = Schwarz/Weiss cad noir et blanc etc etc
-) bien repérer les connexions avec photos et notes
-) vérifier à l'Ohmètre que les enroulements moteur sont bien où l'on pense
-) faire le branchement en triangle pour le 220V
-) attendre l'avis des spécialistes
Cdlt
 
Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 874
FR-39Arbois
salut
d’après le schéma : le moteur est coupler en étoile en interne et donc sans autre options avec entre autre pour raison que le couplage sert également de point de neutre pour la bobine d'auto maintient suivie d'un contact sécurité qui lui doit être en 240 seulement , pas d'options ici non plus . ce genre de montage permet d'alimenter le circuit avec les 3 phase et une terre , pas besoin de neutre qui est "reconstruit" en interne .
le déséquilibre d'une phase dans ce genre de montage doit être compenser par les deux autres ce qui n'est pas très logique électriquement parlant mais la consommation de la bobine peut tout a fait être assimilé a une déséquilibre "normale" ou du moins dans les tolérances.
ça ne vas pas être facile de convertir tout ça en 220 v , pour moi c'est mème pas concevable mais je me trompe peut être . d'autre confirmeront ou pas ce point .

nb: des petits malins vont peut être trouver un moyen de contourner certaines de leurs "difficultés" de raccordement comme l’éclairage sur un touret . j'en dirait pas plus d'un montage que je qualifierais de pirate :smt077
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
Bonjour,
J'édite pour préciser que Fan et moi nous sommes "croisés" et que forcément certains éléments viennent d'être ecrit par lui.
mais je laisse en l'état. :-D

Oui F6tem tu as raison mais il y aura un problème là.
Ne connaissant pas vos compétences....cela ne semble à pas à la portée du premier venu:

La première image nous donne le schéma de raccordement du relais et la bobine de maintien est alimentée entre le point étoile (qui crée un neutre) et une phase (donc en 220) ce qui permet l'adjonction de la protection thermique.

Le point étoile en question est vraisemblablement dans le "chignon" donc non accessible sauf a quelqu'un capable d'intervenir dans le bobinage même du moteur.

Pourquoi ne pas s'orienter plutôt sur un variateur tri 380 et laisser la machine en l'état ?
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
S'il vous plait n'oubliez pas de mentionner votre région dans le profil, vous pouvez avoir un contributeur pas loin de chez vous..
Ce moteur est couplé d'origine en tri 400v en étoile (indication du schéma).
Pour pouvoir le faire marcher en mono 230v il n'y a pas d'autre solution que de reprendre le couplage étoile aux connexions du stator pour sortir les 3 fils pour coupler en triangle ensuite.
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 978
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

Oui en effet vous avez raison le câblage des enroulements en étoile du moteur ne semblent pas accessibles ...du moins facilement.
Pourquoi ne pas s'orienter plutôt sur un variateur tri 380 et laisser la machine en l'état ?
Je pense que notre ami Fiffz n'a pas le tri....et faire du 380 tri à partir du 220V mono c'est pas evident. Autant acheter un autre moteur en 220V mono d'autant qu'un variateur de vitesse sur une scie a peu d'intéret.


Jean-Louis
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
Bonsoir,
Oui Jean-Louis, il faudrait même voir si cette option de moteur 220 mono n'était pas prévue à l'origine et dans ce cas toujours accessible chez Metabo.
 
F
Fiffz
Nouveau
14 Déc 2017
12
  • Auteur de la discussion
  • #9
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Alors d abord merci à tous pour votre implication ! Parce que là je m en sortais pas, j’ai regardé plein de site et je trouvais pas de rapport avec mon cas...
Et en plus je parle pas allemand..
En tout cas maintenant que j’ai vos explications je vois que le branchement correspond exactement à ceux de ma machine.. je mets en photo les 2 photos du relais et de la plaque du relais.. ça correspond malheureusement à vos dires...

Il est fort possible qu’il ne me reste plus qu’à changer de moteur... (pas de bol moi je l avais pas vu venir cette complication, ça va me coûter le prix d achat de la scie).

Il faut que je prenne les dimensions pour bien voir si ça rentre et c est pas gagné car il n y pas beaucoup d espace entre le haut du moteur et la table... je m orienté vers un moteur 3000 tr, pensez vous que 3kw soit nécessaire ? Ou je peux réduire vers 2200w ?

Si je décide malgré tout d’ouvrir le moteur, c’est le chapitre 15 de la page de M.Labobine ma référence c’est bien ça ?

Merci
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
C'est bien page 15 qui donne un aperçu des manips à faire pour modifier ou refaire les connnexions.
 
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Fev 2013
622
31800 Labarthe-inard
Bonjour,
Je te laisse avancer, c'est formateur mais si tu coince fais signe.
 
F
Fiffz
Nouveau
14 Déc 2017
12
  • Auteur de la discussion
  • #12
Merci Daniel, je vais essayer, mais pour ça faudra que les enfants arrêtent d’être malades
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 760
FR-29 Brest
Bonjour,

il n y pas beaucoup d espace entre le haut du moteur et la table
Si la scie est montée en bout d'arbre il s'agit probablement d'un moteur extra plat et effectivement cela ne court pas trop les rues :???: ...

Peut-être qu'une vue d'ensembles de la machine et du moteur permettrait de mieux voir la chose :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
F
Fiffz
Nouveau
14 Déc 2017
12
  • Auteur de la discussion
  • #14
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Bonjour à tous

Alors j’ai extrait le moteur, il m’a fallu démonter la totalité de la scie...
Et je crois que j’ai pas de bonnes nouvelles

C’est effectivement un moteur plat, 14 cm de hauteur avec montage de la lame en bout d’arbre.
Et je ne sais pas s’il est démontable...
J’ai enlevé le cache du ventilateur mais je vois pas de vis pour démonter la flasque arrière ça a l’air soudé.
Et sur le devant j’ai un truc bizarre aussi à la place des vis de fixation de l’avant. Pour l’instant j’ose pas toucher de peur de tout casser..

Je vous joins les photos.. vous en pensez quoi ?
 
F
Fiffz
Nouveau
14 Déc 2017
12
  • Auteur de la discussion
  • #15
Oups au temps pour moi ce sont en fait 4 longues vis qui courent de la flasque avant à la flasque arrière.. mais je n’ai jamais vu de tête comme ça moi... comment vous les desserreriez ? Avec une pince ?

Merci encore pour votre aide !
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Il faut en effet dévisser ces tiges filetées, mais çà ne va pas être facile avec une pince.
Personnellement à l'époque j'avais bricolé des clefs et même parfois j'étais obligé de sectionner la tête qu'au remontage je remplaçais par une tige filetée et écrou.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 760
FR-29 Brest
Bonjour,

Avec une paire de pince cela va être difficile ... par contre faire un embout semble possible en usinant en fraisant une ouverture oblongue en bout d'un bout de rond :roll: ...

Si la vis est traversante cela risque de poser quand même problème du fait de son élasticité si le pas de vis est oxydé ... j'ai mauvais souvenir de ce genre de montage où la vis finissait par casser au ras de la partie filetée :???: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 970
12350 et 31200
Bjr

parfois j'étais obligé de sectionner la tête qu'au remontage je remplaçais par une tige filetée et écrou.
+1 avec "Labobine"
s'est pas trop compliqué comme solution de réparation
 
F
Filsderaphaël
Ouvrier
20 Mar 2014
395
Braine-le-Comte - Belgique
Bonjour,

Avant d'essayer d'enlever de ces longues vis, mettre sur les 2 extrémités un peu de dégrippant, ça ne peut pas faire de mal.

Courage, tu va y arriver.
 
F
Fiffz
Nouveau
14 Déc 2017
12
  • Auteur de la discussion
  • #20
Bonjour

Y en a 4, j en ai enlevé deux sans problème, avec du lubrifiant bien sûr. Il m en reste deux que j’enleverai quand j’aurai enlevé le support de fixation de l’avant (y’a une vis foirée)...

Pour mon info, un rebobinage me coûterait combien à peu près si les fils de sortie sont noyés ? Je dis ça car je me rends compte de la grande difficulté à trouver un moteur plat de cette puissance à prix raisonnable...

Va falloir que je mette un petit post sur les forums de boiseux car je n’en ai jamais vu qui traitait du sujet , et moi tout confiant (et benêt) que je suis, j’étais sûr de trouver un bornier sur le moteur...

Merci messieurs
 
F
Fiffz
Nouveau
14 Déc 2017
12
  • Auteur de la discussion
  • #21
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Salut à tous

Je vous tiens au courant de mes péripéties...

J ai enlevé sans problème les 4 longues vis en bricolant une clé avec une disqueuse et une grosse vis...
Par contre, je n’arrive pas à déboîter les flasques, avec 2 gros tournevis, au chasse goupille, et j’ai 3 arrache-roulement mais aucun ne peut se fixer sur le moteur.. (trop petits). Alors pour l instant j’arrête les frais j’ai peur de casser...

Je vous joins 2 photos du moteur y’a peut être une astuce de démontage que je n’ai pas vu....

Je pense que je vais finir par aller voir un bobineur pour avoir un devis...

Au fait c est possible de rebobiner pour passer en mono ?
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonsoir,
Passer en mono n'y comptez pas, par contre je vous conseille d'aller voir un bobineur dans votre coin car si cela force vous allez flamber un flasque.
 
F
Fiffz
Nouveau
14 Déc 2017
12
  • Auteur de la discussion
  • #23
Oui j y vais demain.. si c’est que les fils à reprendre ça ira par contre il m a dit à peu près 300€ pour refaire le bobinage... c est le prix d achat de ma scie... enfin vu ce que c est c est toujours bien moins cher que neuf...
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 540
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Oui j y vais demain.. si c’est que les fils à reprendre ça ira par contre il m a dit à peu près 300€ pour refaire le bobinage... c est le prix d achat de ma scie... enfin vu ce que c est c est toujours bien moins cher que neuf...
Tu ne peux pas adapter un moteur classique en tri, il n'est pas bien gros et cela doit coûter un gros paquet de figues.
A+Bernard
 
F
Fiffz
Nouveau
14 Déc 2017
12
  • Auteur de la discussion
  • #25
Bonsoir !

Bon je reviens du bobineur, il me donne un devis à 420€ pour le rebobinage et changement des roulements,les branchements sont en effet noyés dans la masse... rien n’est simple avec ce moteur.

Au niveau prix pour un 3kw ça vous paraît correct ?

Merci de votre aide.
 
F
Fiffz
Nouveau
14 Déc 2017
12
  • Auteur de la discussion
  • #27
Oui c’est TTC... donc c’est très correct apparemment.
Merci pour le lien ! Il rebobine, remet en état et me le rends avec un mètre de fil..
Question de débutant désolé .. mais comment je fais pour savoir si le moteur est équipé d un frein ?
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 760
FR-29 Brest
Bonjour,

savoir si le moteur est équipé d un frein
Il y a deux types de freins que je vois ... électro-mécanique avec un électro-aimant qui déplace des pièces en contact avec des garnitures => un bloc supplémentaire sur le flasque opposé à l'arbre de sortie avec des fils de liaison supplémentaires ... ou électro-mécanique avec déplacement d'un rotor conique qui vient frotter sur des garnitures en l'absence de rotation => applications spéciales genre treuil ...

Ton moteur n'a pas ces caractéristiques, il est sans frein ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F
Fiffz
Nouveau
14 Déc 2017
12
  • Auteur de la discussion
  • #29
D accord merci
 
F
Fiffz
Nouveau
14 Déc 2017
12
  • Auteur de la discussion
  • #30
Bonjour

Mon moteur est en train d être rebobiné, j’en suis à la conception autour du variateur et je voudrais être sûr de ne pas faire de bêtise...

Le variateur aura une puissance de 3kw (220 mono vers 220 tri), est ce suffisant pour mon moteur de 3kw ? (Quitte à perdre un poil de puissance c’est pas grave).

La section des fils de puissance sera de 2,5mm2 (le moteur était donné à 5,6A en couplage étoile), ceux de commande de 1,5mm2.

Le variateur sera protégé par un interrupteur différentiel de 30mA. Une résistance de décharge de 300w est fournie dans mon pack variateur. Le tout sera placé dans une armoire électrique en métal.

Pour alimenter le variateur je me branche simplement sur une prise secteur ? Ou dois je tirer une ligne depuis le compteur ?

Merci

Eric
 
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