Grosse bêtise sur SIXIS103R

  • Auteur de la discussion michto
  • Date de début
M

michto

Compagnon
Bjr

Bon et bien j'ai fait une belle connerie sur ma fraiseuse, j'avais fini de la repeindre (voile) et de monter 2 règles sur le X et Y . Je me dis qu'il faut huiler tous ça par les huileurs et au moment de huiler en rotation le Z , mon étau est venu se bloquer contre la broche . :oops: :oops:

Tous s'est coincé, j'ai arrété rapidement mais trop tard :mad: :mad: la noix du Z s'est décalotée, ce qui m'étonne c'est que dans la documentation, ils parle d'une goupille de sécurité sur les avances !!!!! la goupille n'a pas cassé :mad:

Je vous mets quelques photos et après je vais me tirer une balle dans le pied :oops: oui dans la tete ça fait trop mal.

Si un d'entre vous possesseur d'une SIXIs à déjà eu à faire ce boulot, je veut bien quelques conseils. Pour la pièce j'ai ecrit un mail chez Scemana en Suisse pour savoir si ils ont ça, j'attend une réponse. :-D

J'ai du taf à réparer cette connerie.

A++ Michel

IMG_0041[1].jpg
vue de dessous de la noix, le morceau en bas ne devrait pas etre là , mais en haut.

IMG_0043[1].jpg
J'ai commencé à demonter , j'espère sortir la noix en remontant le tablier au maximum après avoir enlevé la broche

IMG_0044[1].jpg
Je n'arrive pas à sortir le palier inferieur du Z

IMG_0045[1].jpg
Vue de l'emplacement de la noix qui est epaulée, elle sort par en haut

IMG_0046[1].jpg
Vue de la fraiseuse en entier
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: Grosse connerie sur SIXIS103R

Bonsoir

Même si je ne connais pas ta machine, je t'assure de mon soutien moral.
Ne fais pas de bêtise, et arrête de menacer ta machine avec le marteau que l'on voit bien sur la photo du bas, elle ne comprendra pas !!!

Tu sais, on en a tous fait une "bonne", et nous sommes peu à l'avouer, alors ce coup ci, c'était ton tour ...... , non, ta fraiseuse !!!

Je vais suivre la réparation.
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: Grosse connerie sur SIXIS103R

Aïe, je compatis ...
Ya donc pas que moi à qui ça arrive ce genre de C......ie !
Reste calme, "il n'est pas de mal dont il ne naisse un bien" (Voltaire ou Rousseau ?) c'est ce que je me dis à chaque fois, il y a toujours un côté positif que tu découvrira sans doute.
Bon courage et reste Zen.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Re: Grosse connerie sur SIXIS103R

Il y a des jours comme ça tout va de travers.. :|

Voit le bon coté des choses; l'opérateur n'a rien.. Ce ne sont "que" des dommages matériels.

Si j'ai bien compris c'est la noix qui est morte dans l'histoire? A mon avis tu devrais la refaire toi même, tu en auras pour bien moins chère. Si c'est le filetage intérieur qui t’embête tu peu acheter un taraud qui pourra resservir un jour.

A ta place j'irais également zieuter la goupille, a tout les coups elle a été remplacé par un truc bien plus solide .. Refait t'en dans un matériaux tendre, mieux vaut changer la goupille de temps en temps a cause d'une passe trop gourmande que refaire une noix après une connerie..

Aller courage :smt002
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Merci Charles :-D j'ai demonté cette fameuse goupille, elle est bien conforme 4 x 32 conique en acier non trempé :eek:

Pour ce qui est de refaire la noix, j'essaye d'abord du coté de chez Scemana en Suisse, si par un hasard extrordinaire il avait cette pièce en stock :-D :-D cela m'eviterai de trop demonter sur le tablier.

Après leurs réponse, si elle est négative je serais bien obligé de la refaire :sad: Coté taraud Je ne sais pas si des tarauds de cette taille (Ø 24 pas 4mm ISO trapezoidale), avec ce type de filetage existe.

Mais là je serais obliger de demonter la vis pour avoir le modèle et l'essayer en cours d'usinage.

A+++ Michel
 
C

Chioggia

Ouvrier
Michel, je compatis, et j'espère qu'il n'y a rien d'irrémédiable. Si tu ne trouve pas chez Scemama en Suisse, il y a encore Luthy et Greub à la Chaux de Fond et aussi Muller-machine je ne sais plus trop où aussi en suisse (ils ont tous des sites internet). De toute façon, je pense que ça va être très très cher. La solution taraud va être aussi difficile car un taraud de cette dimension est difficile à trouver surtout si c'est à gauche et de plus tu ne maitriseras pas le jeu vis noix dans ce cas, le plus simple et peut le plus facile et le moins cher est de refaire toi même une noix et de trouver un tourneur pour te faire le pas trapez si su tu ne sais pas le faire. Je pense qu'il va falloir que tu démontes ta vis pour ajuster la noix sur celle ci.
bon courage
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Merci Claude, non il n'y à rien d'irrémediable :oops: mais c'est quand meme très chiant, j'avais pas besoin d'une connerie pareille :mad: J'ai ecris chez Scemana parce que c'et eux qui était disributeur officiel (je crois) de SIXIS et j'avais su qu'il avait encore un stock de pièces.

Pour un taraud, il est à droite? tu a raison à moins de le faire faire ( :shock: du prix) je pense que je n'ai aucune chance.

Oui la refaire, je crois que ca va finir comme ça, je vais quand meme regarder si il n'existe pas des plaquettes à ce profil, ça m'eviterai de bricoler un outil interieur en plus assez difficile à mettre en forme.

A++ Michel
 
D

deckelite

Compagnon
Les solutions passant par de la pièce détachée d'origine ou un taraud ad hoc me paraissent très peu réalistes d'un point de vue $$$ :siffle:
Mais si ça peut te rassurer, l'outil intérieur n'est pas difficile à mettre en forme et le bronze se travaille très bien.

Personnellement dès que je peux, j'utilise une barre d'alésage faite maison, dans laquelle je mets un petit grain HSS taillé spécifiquement (en clair, 15° sur chaque flanc, et une largeur de bec aussi proche que possible du creux de filet mais sans la dépasser, veiller à la dépouille des flancs).

Ce qui est important, c'est d'utiliser une barre aussi grosse que possible tout en permettant juste le dégagement de l'outil en fin de passe. Il faut impérativement être le plus rigide possible.
Le problème de ce genre de filetage intérieur, c'est que quand tu arrives presque à la cote prévue mais que la vis ne rentre toujours pas, tu n'as aucun moyen de vérifier si c'est au niveau du fond de filet que ça coince, ou sur les flancs.

Donc ce que je fais, c'est que j'alèse le noyau très précisément et je prends mon origine avec l'outil sur la paroi de l'alésage avec soin parce qu'une fois dedans, ce sera obligatoirement "pilotage aux instruments"...
Ensuite je descends au vernier jusqu'à la cote calculée "bonne" (ne pas oublier de mettre un peu de jeu !) pour le fond de filet et à partir de là si j'ai bien fait mon boulot, je n'ai plus qu'à jouer sur le petit chariot axialement entre chaque passe, jusqu'à ce que la vis rentre dans la noix avec l'ajustement voulu. C'est la méthode la moins empirique que j'aie trouvé... :smt002

Si ça avait été une vis d'axe x ou y, je t'aurais dit que tu étais obligé de la démonter pour vérifier et garantir un jeu mini entre vis et noix, mais pour le z où le jeu est rattrapé en permanence par le poids de la console, tu peux sans doute te contenter de viser un peu large si tu veux t'épargner cette peine.

Il faudrait vraiment que ta noix ait un rapport diamètre du noyau/longueur très défavorable pour que tu ne puisses pas en refaire une au tour.

OU SINON

Une autre solution, si après contrôle ta noix s'avère toujours bonne, serait peut-être tout simplement de lui refaire une couronne d'épaulement rapportée (en clair, lui refaire la partie arrachée dans l'accident).
Sans doute pas bien difficile, rapide et pratique. Pour te donner des idée, je te mets quelques photos de noix de FP1 que j'ai reconstruites en remplaçant simplement le noyau fileté (Il faut dire qu'elles ont un corps en bronze très massif !). Ce serait un peu le même principe, mais à l'envers puisque tu garderais la partie filetée...

Travail - Réparation de noix de vis longitudinale Deckel FP1 (14).JPG


Travail - Réparation de noix de vis longitudinale Deckel FP1 (22).JPG


Travail - Réparation de noix de vis longitudinale Deckel FP1 (23).JPG


Travail - Réparation de noix de vis longitudinale Deckel FP1 (16).JPG


Travail - Réparation de noix de vis longitudinale Deckel FP1 (2).JPG


Travail - Réparation de noix de vis longitudinale Deckel FP1 (27).JPG
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Merci Deckelite, la noix n'est pas en bronze, elle n'est pas encore démontée, elle doit etre en acier ou en fonte acièrée car elle prend l'aimant. Tu a raison, elle est faisable elle mesure 40 mm de long sans l'epaulement qui fait 15 mm et 38mm de diametre exterieu pour un filetage inter de 24 mm.

En reflechissant, peut etre meme rapporter un epaulement (soudure) sur le morceau qui me reste ? je sait que les puristes vont hurler :oops: cela peut etre aussi une solution de sauvetage.

A++ Michel
 
W

Weg57

Compagnon
Salut Michel,

Je compatis également à ta douleur! :cry: .....qu'est-ce que tu veux...c'est l'âge! :oops:

J'ai des plaquettes trapèze pas de 4mm interne (22NR4.0TR) que je peux te prêter, mais je n'ai pas le porte outil
qui va avec, peut-être que tu as l'outil ou un autre ami du forum, si tu en a besoin je t'en envoi une.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Weg57 je t'achète une ou deux plaquettes si tu veut bien me les vendres ou si tu prèfère un échange, j'ai des fraises de toutes sortes en cm2 cm3 ou queue Weldom :-D car je vais essayer de refaire une noix quand meme, mais sans démonter et d'un autre coté , je vais tenter de sauver ma noix via methode de deckelite.

Très bonne analyse de Deckelite (comme d'habitude :-D) sur mes possibilités de réparation :-D . La solution de rapporter l'epaulement arraché serait l'idéal car pas de démontage :-D :-D maintenant il faut fixer cette "rondelle" sur la noix.

Je pense faire la rondelle en fonte aussi, un chanfrein sur la noix et sur la rondelle et soudure + selbloc loctite + 3 vis pointeau à 120° sur le tour de la rondelle.

Dites moi si ça tient le route, sachant quand meme que l'objectif c'est une noix neuve fabriquée par moi.

A++ et merci de votre aide :-D :-D Michel
 
D

deckelite

Compagnon
Je pense que tu peux oublier la soudure. Si elle n'est pas en bronze, la noix est probablement en fonte.

Par ailleurs, le coup des vis pointeau sur la rondelle ne fera que l'affaiblir... Quant au scelbloc avant soudure... :rolleyes: Bof bof !
Pourquoi pas deux ou trois tours de ruban teflon entre la noix et la rondelle et un bon coup de colle Cléopâtre par dessus tout ça pour assurer *vraiment* le coup ?! :smt003

On sent que t'es inquiet, mais si j'étais toi, j'essaierais de voir comment rapporter une nouvelle bague épaulée par vissage sur le corps de la noix avec un pas fin.
Avec un bon coup de frein filet, scelbloc ou blocpresse, il n'y a pas de raison que ça bouge.

Au besoin, prévoir le décolletage d'une partie du corps de la noix pour pouvoir donner un peu plus de corps et de résistance à la pièce de réparation et augmenter la longueur de la liaison filetée.

C'est pas beaucoup moins simple (ni plus compliqué) que de refaire une noix complète, mais tu n'as pas de questions à te poser pour la matière. Un petit bout d'acier et en quelques heures, ta machine sera à nouveau sur pieds.
 
W

Weg57

Compagnon
Michel, j'ai acheté ces plaquettes sur le forum à bon prix en prévision pour mes propres vis,
je ne souhaite pas les vendre mais comme dit je te les prête, tu ne vas pas user 3 arrêtes
à faire 1 taraudage....sauf si tu as 2 mains gauches! :-D ...comme moi ...mais moi je suis gaucher! :wink:

Pour la réfection en place, je suppose que la couronne cassée supporte tout le poids de la table donc
la réparation doit-être solide, s'il faut souder de la fonte il faut la préchauffer en plus....
Pour refaire une nouvelle noix en bronze il te faut la vis pour tester sur toute la course donc démontage obligatoire.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Deckelite, je n'avais pas bien compris ton système de réparation :-D :-D en y regardant de plus pret je vient de comprendre. :-D

Ma noix fait 38 mm Ø extérieur moins les 24 mm de Ø filetage interieur reste 14 mm soit 7 mm au rayon.

Pour que le corps de la bague ai un peu d'epaisseur mini 2 mm + 1mm de filetage (3 mm en tout) ça veut dire que j'enlève 2 mm sur le Ø de ma noix + 1mm de filetage . Tu en pense quoi ?

Est ce que j'ai bien compris ?

A++ Michel

Weg57 je te demande pas combien tu les a payées :-D (ça je m'en fiche, meme si tu les avais eu gratuites) je te propose un echange contre des fraises puisque tu veut pas m'en vendre :cry: une, je devrais arriver à me debrouiller en achetant le porte outil
 
D

deckelite

Compagnon
michto a dit:
Bjr
Ma noix fait 38 mm Ø extérieur moins les 24 mm de Ø filetage interieur reste 14 mm soit 7 mm au rayon, tu pense que c'est faisable comme tu a fait toi ?

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire pour toi de reprendre toute la noix, mais si tu peux asseoir la liaison noix/pièce de réparation sur 10/15mm de filetage, ça doit être amplement suffisant.

Après, est-ce que tu peux prendre ces 10/15mm sans gêner le montage de la pièce réparée ? Est-ce que ça impliquerait de modifier la noix pour assurer cette longueur de liaison minimale dans le même encombrement initial ? Est-ce que tu peux trouver la place nécessaire en modifiant éventuellement la pièce qui maintient la noix dans le bâti (l'espèce de chapeau à quatre trous peut-il être creusé pour laisser de la place à une bague plus épaisse) ?

Tout ça, on ne peut le dire d'après tes seules photos. Ca dépend du montage d'origine.
Mais je pense qu'il y a clairement la place pour une réparation.
 
C

CLIP

Compagnon
Salut l ami,
Une connerie arrive tres vite, et demande souvent beaucoup de temps a reparer. :axe:
Il m est arrive aventure un peu similaire, sur une fraiseuse , une fin de course ne declanchant pas,en bout de course de X de la table, gros bruit, et...le bout de la vis avec la manivelle ejectés a 5 metres, bout de la vis cassé net au niveau de la manivelle! La il devait s agir d une contrainte contre le palier qui s sest exercee trop fort... 8-)
Quand c est comme ca, conseil, fait autre chose en attendant d etre inspiré et calmé!
La noix de l axe Z, ca m etonne pas qu elle soit en acier, pour supporter les contraintes "d arrachage de filets" vu le poids (c est celle qui subit le plus d effort) sinon elle t aurai alesé la douille en ejectant le filetage comme un emporte piece, ou emporté vers le bas les filets,qi conduit a un blocage.!
La reprise soudure TIG est envisageable je pense pour depannage "rapide".
La refection totale, serait ideale, a condition de bien maitriser les tolerances.La matiere d origine serait interessante a determiner, j en ai vu en aciers bizarres, genre graphités,microfusion, ou moulage haute pression avant usinage par rectification genre rodage avec une vis faisant le travail.
Bon courage pour la reparation , mais c est pas si grave que ca, y aurait pu avoir pire!
 
T

trusquin

Ouvrier
Bon courage Michto , il y a des pointures sur le forum et il vont te donner de bon conseil pour ta réparation :wink:
 
W

Weg57

Compagnon
Michel, je t'envoie un MP pour les plaquettes,

Pour la réparation, la première chose à faire est de démonter la pièce cassée
pour "l'étudier" sous toutes ses coutures avec des photos (nous on les aimes :wink: )
et là tu auras toutes les solutions possibles.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Weg57 j'ai lu ton message , OK j'irai chez Otelo car malgré la réparation que je vais réaliser, je me fabriquerais une noix neuve en bronze .

Pour ma pièce, je n'ai pas encore démonté car je n'aurais un palan que Lundi. Mais l'idée de Deckelite est très bonne, meme peut etre meilleure qu'a l'origine.

Fabriquer une rondelle Ø 60mm épaisseur 12mm avec un filetage intérieur 38 x 100 et fileter l'extérieur de ma noix au pas de 38x100 sur 12 mm ce qui fera 11 filets en appui + Sellbloc. Alors qu'a l'origine il n'y avait que 3 filets au pas de 24x4 avec surtout l'épaulement qui fait point de rupture.

Je vais suivre l'idée de Deckelite que je remercie.

A++ Michel
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Bon j'ai eu le palan !!!! j'ai fixé un fer U au plafond dans une poutrelle beton avec deux vis M10 cheville metalique Ø 12 :oops: :oops: :oops: pas bon, le beton eclate. J'ai levé la table avec un cric de voiture et du calage bois. J'aurai du faire comme ça dès le début.

J'ai sorti la noix cassée avec la rondelle épaulée. J'ai dressé la face de la noix arrachée. Demain je ferais le filetage au pas de 1 mm sur la noix.

Je vous mettrai des photos demain, ce soir suis pas là.

A++Michel

ps: un pas de 1 mm sur un Ø de 38mm, je pense que sa doit etre très solide :-D :-D
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Tout dépend de la matière,
Tu peux grossièrement évaluer la résistance en prenant la section de la
base du triangle et la longueur de 1 tour de filet soit 1mm x 38xpi = 120mm2
tu multiple par le nombre de filet en prise et la résistance du métal, disons
120mm2 x 10 filets x 40kg/mm2 = 48000 kg ensuite applique un coefficient (car
ce sont rarement les filets qui s'arrachent à la base)
prenons 3, ce qui donne 16 tonnes.
C'est déjà pas mal! :wink:
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Bon j'ai reparé la "noix" selon la methode Deckelite, j'ai fait un pas de 36 x 1,5 sur 11 mm de long , j'ai monté la bague filetée au "Loctite selbloc" et bloquée à la clef à griffe. Je laisse secher une nuit avent de faire le dressage de la face avant avec la mise à la cote. Si la réparation tient le cout, je m'en sors pas trop mal :sad:

Je vous mets quelques photos pour commentaires.

A++ Michel

PICT5292.JPG
Demontage de la tete pour faire passer la table.

PICT5297.JPG
Calage de la table pour pouvoir echapper le bas de la vis.

PICT5298.JPG


PICT5302.JPG
Dressage de la face cassée de la noix

IMG_0052[1].jpg
les filetages sur la noix et la bague .

IMG_0054[1].jpg
Noix montée au loctite vert selbloc

PICT5296.JPG
La photo (floue) de ma connerie.
 
D

deckelite

Compagnon
michto a dit:
Si la réparation tient le cout, je m'en sors pas trop mal :sad:

Tu as un doute ? :batte:

Par contre je vois que tu as un mandrin Forkardt 160.
Si jamais tu croises des mors de rechange et que tu sois déjà servi, merci de me le faire savoir :smt002
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

C'est très bien, 11mm au pas de 1,5, ça tient sans problème,......à moins que tu ne huile
a nouveau la vis.... :lol:
 
M

michto

Compagnon
Bjr

N'etant pas ingénieur "struture ou Art et Metier " j'aurai toujours un doute :cry: meme si sa à l'air solide, je ne sais pas faire le calcul. Weg57 m'a fait un calcul avec un pas de 100 mais avec un pas de 150 c'est peut etre un peu moins costaud, je ferais attention maintenant. :wink:

Pour le mandrin j'ai acheté dernièrement des semelles "mors doux" chez Fordkart à Noisy le sec, tu pense qu'il n'ont pas de mors dur en neuf ?

Bon le prix tu risque d'etre choqué :eek: , mais si le mandrin est en bon état sa vaut le cout quand meme.

Un mandrin comme ça en 160 mm sa vaut 1600€ Ht

A++ Michel
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Pour la résistance du filetage, que le pas fasse 1 ou 1.5 ça ne change quasiment rien car la section à cisailler c'est la moitié de la longueur en prise multipliée par le diamètre sur flanc du filetage multiplié par "pi" (lorsque la longueur est faible c'est à dire inférieure à la moitié du diamètre). :lol:
Le seul problème pour définir l'effort de traction maxi que peut supporter ta noix réparée, c'est la charge due au serrage des deux parties ensembles (la noix est serrée dans la nouvelle collerette donc le filetage est déjà sous contrainte et à ça il faudra ajouter les efforts transmis par l'axe Z). :???:

Nota : il s'agit d'un calcul simplifié qui suffit dans la majorité des cas.

Cordialement,
Bertrand
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Merci à vous pour les conseils :-D . Quand j'ai serré la bague filetée à la clef à griffe, la noix étais dans les mors doux, j'ai réussi à bloquer un peu mais sa a tout de suite tourné sur les mors doux, j'ai pas insisté vu qu'il y a le loctite, j'ai laissé sècher toute la nuit.

Ce matin j'ai dressé la face avant et mis à la cote puis J'ai tous nettoyé :)

Cet après midi j'ai remonté la noix sur la vis, descendu (au cric) la table pour que la noix supporte le poids de la table, rien n'a laché, j'ai remis le chapeau de la noix et bloqué les 4 vis. J'ai ensuite manoeuvré la monté et descente à la main puis en automatique , pour voir. Tous va bien :-D :-D

Par sécurité, j'ai installé un silenbloc (4 cm d'epaisseur) sur aimant entre la vis Z et la vis des automatiques, si sa venait à lacher :oops: que sa ne s'ecrase pas en bas et defonce le bati.

J'ai tous remonté sur la machine. Je vous met une photo, demain il me reste à rebrancher les règles. Pour la couleur du bac, c'est pas ce que je voulais mais sa ira comme ça.

A++ Michel

IMG_0055[1].jpg


IMG_0056[1].jpg


IMG_0057[1].jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Voilà donc un mauvais souvenir et une bonne expérience !!
Bravo
..... Je ne vois plus le marteau sur les photos ...... C'est bien !!
 
T

trusquin

Ouvrier
Une opération qui se termine bien , tu doit être soulagé , maintenant ce n'est qu'un mauvais souvenir :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
tu arrives à monter la table avec le mastodonte d'étau qui est dessus, il irait bien mieux sur ma fraiseuse :wink:
 

Sujets similaires

N
Réponses
9
Affichages
841
nico.monbaz
N
baptiste44
Réponses
94
Affichages
20 023
MIC_83
MIC_83
geo1_20
Réponses
20
Affichages
928
laboureau
laboureau
J
Réponses
1
Affichages
3 545
gustavox
gustavox
L
Réponses
6
Affichages
3 201
rabotnuc
R
G
Réponses
6
Affichages
1 409
rabotnuc
R
C
Réponses
12
Affichages
1 599
chabercha
C
D
Réponses
0
Affichages
213
dodochef
D
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
4
Affichages
475
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut