gros touret /lapidaire Aide avant achat

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
bonjour a tous


je souhaite acheter ce touret a meuler


touret.png





les meules sont en 350mm alésage 40mm j'ai regardé sur le net mais dur dur d'en trouver


si quelqu'un a des info sur la machines ou bien sur les meules ,je l'en remercie d'avance


Bonne soirée a tous
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir
c'est du costaud...
mais il doit y avoir un moteur de 6 à 8 cv donc il faut le compteur EDF qui va bien pour s'en servir !
Les meules sont parfois en vente sur lbc.
cldt, cf63
 
M

misterforge

Ouvrier
Les meules sont parfois en vente sur lbc.
attention car ce n'est pas toujours le cas,j'avais un MAPE que j'ai revendu a cause de ça,et impossible de les trouver ailleurs qu'a la maison mère et elles coutent un prix fou,environ 180euros la meule de memoire,j'avais acheter mon touret 80euros meme taille que le tiens
 
F

franc-x-marc

Compagnon
le moteur fait 3cv ,je vais me renseigner pour les meule
 
F

franc-x-marc

Compagnon
ici on vois l'usure de la meule coté lapidaire

qu'en pensez vous?

touret.png
 
M

misterforge

Ouvrier
elle est usée,a combien il vend sa machine?
 
F

franc-x-marc

Compagnon
l'avantage c'est que le moteur n'est pas solidaire de l'axe porte meule mais il est dans le bati
 
M

misterforge

Ouvrier
de toutes façons,les meules ont une durée de vie donc attends toi a les changées un jour si tu veux pas que ça pete a la figure.
tu sais,j'avais eu une idée pour pas changer les meules,faire usiné un plateau en alu pour pouvoir y mettre des bandes a poncer,
 
F

franc-x-marc

Compagnon
moi c'est le coté lapidaire qui m’intéresse :)

ton idée est intéressante
 
M

misterforge

Ouvrier
a ce prix la,si elle est pas loin de chez toi tu ne prends pas gros risques meme si j'estime que ça vaut pas plus.,propose lui 100 en especes il refusera pas
c'est pour en faire quel usage?
 
M

misterforge

Ouvrier
si tu veux mon avis perso,bien que ce genre d'outils est d'une robustesse legendaire,je le trouve pas tres pratique,un tank a bande est 1000 fois plus rapide et precis pour poncer,un petit touret pour affuter je dis oui mais un gros comme celui la je ne l'acheterais plus personnellement,dailleurs je suis a la recherche d'une ponceuse a bande justementmais bon c'est pas le meme prix
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Les tank de pncage c'est le top, mais dur a trouver
 
S

SIDE 06

Compagnon
salut
moi je me sers chez la societé "SOUCILLE a THIERS "
je prends chez eux tous les produits pour le - meulage portatif et stationnaire (tourets)
- tous les produits de polissage
- bandes pour les tanks
- roues a lamelles
- abrasifs divers
-etc.....
cdlmt pierre
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut
moi je me sers chez la societé "SOUCILLE a THIERS "
je prends chez eux tous les produits pour le - meulage portatif et stationnaire (tourets)
- tous les produits de polissage
- bandes pour les tanks
- roues a lamelles
- abrasifs divers
-etc.....
cdlmt pierre

Merci pour l'info
 
F

franc-x-marc

Compagnon
J'ai l'impression que la meule du labidaire est monté sur moyeu.... Il serais interessant si je trouve pas de meule d'adapter autre chose
 
S

SIDE 06

Compagnon
comme on dit chez nous " MEFI" au bricolage avec les meules !!!!!!!!!!!!!!
car une meule qui casse en pleine rotation ,et en plus d'un grand diametre ,cà fait du degat ,alors prudence
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Les meules c'est comme les pneus, on les changes quand c'est usées.

Achète un dresse meule pour la remettre en état....prend le plus gros.

dr.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement il faut simplement les retoucher, et meme s'il reste une gorge sur la surface ce n'´est pas catastrophique suivant l'usage que tu vas en faire , sur les tourets Mape il y a des masselottes d'équilibrage
Je ne sais pas si tu vas t'en servir régulièrement
Mais , j'avais un gros touret Mape que je n'utilisais que deux heures par semaine ou par mois les meules n'avaient jamais été changées
J'ai participé à une discution sur un gros touret Mape et j'avais fais un croquis sur la façon d'utiliser les dresses meules proposés par brise-copeaux
Édit
C'est ici
 
Dernière édition:
F

franc-x-marc

Compagnon
Merci a tous !

c'est sur que pour moi le TOP c'est un lapidaire seul , a disque abrasif , mais les petit model a 250€ me semble un peut juste

j'ai pas pus avoir la marque , le vendeur la fait repeindre .... :axe:
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors j'ai aussi ce genre de touret, c'est super pratique. Coté meule droite ( pas lapidaire ) l'ancien proprio me dit, ben peut etre que vous allez arriver à la finir... parceque moi j'ai pas reussi, c'est pour dire qu'on est pas sur des meules de la meme qualité que celle montée sur les tourets à 30 euros.
D'autre part, le fait d'avoir 3CV, mais que çà perds pas de tour quand tu poses un bout de ferailel dessus, et çà c'est génial.
Coté lapidaire, ce qui est important c'est que la meule ne soit pas fendu, pour le reste, comme déjà dit un dresse meule et hop. Vu l'epaisseur qu'elle font de base et là sur la photo, tu peux encore l'utiliser un moment...

Pour le papier abrasif, il ne faut pas te prendre la tete pour te faire un plateau, un simple morceau de medium de 30 ou 40mm d'epais que tu coupe en rond à la scie sauteuse, tu fini de la mettre au rond parfait avec un ciseau à bois une fois monté et en rotation sur ton touret. car meme si au départ il ya un peu de faux rond, vu le poids du touret il va pas traverser l'atelier tout seul.
Et pour ton papier, soit tu le colles à la colle en bombe soit tu mets du velcro.
Autre solution, mais tu vas perdre en diamètre, c'est de trouver un plateau de ponceuse girafe, et d'adapter possible aussi de le visser par les trous prévu pour l'aspiration sur un plateau de medium comme expliqué plus haut mais çà peut etre chaud à centrer, çà te permettra avec le velcro déjà en place, de mettre des disque de ponçage.

A+
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut

Déja merci a tous pour vos conseil , et merci a toi pour cette idée genial...

bon je pence que je vais l'acheter ... je vous tiens au jus

bonne soirée a tous
 
Dernière édition par un modérateur:
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir


bon mauvaise nouvelle... je ne l’achète pas ...

je part dans la fabrication d'un lapidaire en 300mm

bonne soirée
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
9
Affichages
11 199
yvon29
yvon29
Clef12
Réponses
9
Affichages
5 018
Clef12
Clef12
Yourix
Réponses
22
Affichages
2 253
rabotnuc
R
H
Réponses
32
Affichages
13 717
bilou(te)
B
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
37
Affichages
3 759
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Flavccw
Réponses
7
Affichages
1 533
yvon29
yvon29
G
Réponses
29
Affichages
2 736
laboureau
laboureau
Haut