gros soucis sur machine neuve

  • Auteur de la discussion lyonTNC530
  • Date de début
L

lyonTNC530

Nouveau
bonjour ,

par respect je vais pas citer de marque ni le revendeur , sauf si quelqu'un me le demande personnellement.

je travaille sur une aléseuse cn neuve depuis mi avril

c'est une machine "neuve" 375000€ ht, acheter par mon patron après la foire de Lyon cette année

d'une marque européenne de l'est

un nid à problème , depuis la mise en route (mois d'avril 2013) , le sav à changer les moteurs x y z, 2 règles heidenhain hs , carte d'axe hs puis cn( armoire) changé ,

la machine atteignais 97% de charge sur l'axe Z en usinant dans le vide , dés qu'on touchais la pièce (même en prenant 0.1 en z) = arrêt d'urgence "valeur I2t trop élevé"
il ont remplacer un moteur Z par un plus puissant avec un autre pignon démultiplicateur afin de pouvoir réduire
les valeur I2t ( aujourd'hui 30% axe Z et X à l’arrêt )

pas de graisse dans le palier Y du haut de la vis mère au montage de la machine = le roulement à bille du palier Y à explosé .

de plus non-étanchéité du plateau =mélange émulsion/ huile de glissière , le bac reniflard de 100L pour récupérer l'huile de glissière se remplie d'émulsion au bout d'une heure , çà coulais à flot sur la vis mère Z et sur la règle Z ( changé 2 fois déjà)

aucun raccord hydraulique n'a été bloqué au montage = une fuite différente par semaines

les soufflets d'axes se plis en travers et bloques parfois , de plus ils s'endommage (Y et Z bientôt hs)

sonde t° + refroidissement cn hs (ventilation armoire cn )

raccord haute pression (20 bars) non visé au montage =douche au 1er essai m7
en raccordant celui_ci le technicien sav à fait un essai haute pression sans vérifier que l'outil avais l'arrosage au centre
(en plus si qui est bien sur cette cn c'est qu'il faut lui indiquer dans le tableau d'outil en plc 00000100 pour que la haute pression puisse marcher pour chaque outils )
je sait que cette mauvaise manipulation peuvent rincer les roulement de broche , mais le sav m'a affirmer que c'est bénin (environ 20 secondes sous pression) , je reste septique !

et pour finir , du matin au soir (plage d'environ 15degres-25degres) j'ai des défauts de compensation thermique de l'ordre de 0.2 sur Z ,B , et 0.15 x , y
je dois tout régler car aucune compensation n'a été rentrer (toutes les valeurs à 000000)

depuis mi-avril j'ai pu travailler 15-20 jours normalement le reste du temps=panne
mon patron fait sous-traiter notre travail en attendant que la machine fonctionne plus d'une semaine
sa fait une semaine qu'il n'y a pas de problème , espérons que ça dure. :smt003

bref il y à de quoi faire couler une petite PME avec une machine pareil !!!!
heureusement nous fessons partie d'un groupe (investisseur)
mais il faudra comme-meme rendre des chiffres en fin d'année
et adieu mes congés cet été... :mad:
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

D'expérience, quand ça commence comme ça ...
La seule fois où j'ai eu à vivre ce problème, le vendeur est venu rechercher sa machine. Il faut être ferme,
l'engagement du vendeur à te livrer un produit conforme à sa fonction est à respecter. Il ne faut pas les lâcher,
menacer de recours juridiques, de facturer la perte d'exploitation, etc ...

Courage et si ça continue à merder, dis gentiment que tu va nous indiquer le nom de la bécane sur le forum.

A+,

RICO.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
c'est claire il faut rendre la machine .

Pour info en général quand tu as un axe avec une charge trop importante il faut regarder du coté du frein électrique , pour débloquer le frein il faut l'alimenté en électricité ( j'ai déjà eu ce problème , fusible HS)
 
U

usinum

Ouvrier
Trop de (gros!) problemes sur une machine neuve en un temps record!
Il faut vraiment la remettre sur le camion, pas d autre solution viable.
a+
 

Sujets similaires

M
Réponses
1
Affichages
737
damy
N
Réponses
4
Affichages
741
BRICOLO
B
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
bisra
Réponses
2
Affichages
942
Doctor_itchy
D
Haut