gros soucis de frein sur 4x4 nissan

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour
c'est un probleme recurant qui m'occupe aujourd'hui ,sur le nissan ax 3,2l de ma mere impossible de faire une purge correcte et pas de freins a l'ar ,le maitre cylindre a été changé deux fois et j'en ai un neuf de reserve ,le compensateur de freinage est neuf aussi ,on arrive a purger une roue sur quatre .a la pédale c'est assez etrange ,elle vas jusqu'a l'etage de secours et la ça freine ....de l'avant je précise que c'est un double circuit le master vac n'est pas en cause le poussoir est bien reglé
meme en purgeant a partir des roues en injectant le liquide de freins ça fait pareil j'avoue un peu perdre l'air sur cette voiture
si quelqu'un a ne serait ce qu'une idée du soucis et une solution ce serait byzzance
merci
 
S

slk

Compagnon
Tu n'aurais pas un bouchon quelque part dans le circuit???
 
F

fredouille

Nouveau
Salut

j'ai bien peur que tu sois obligé de passer par la case garagiste. J'utilise un purgeur automatique, bien plus efficace et pratique que de purger manuellement.

le mien ressemble a sa mais plus gros.
 
S

slk

Compagnon
Oui mais........ notre ami est a Madagascar c'est a dire la planète mars.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Nico, tu ne peux pas te faire un petit ARC50 avec une bouteille de camping gaz et un plongeur, avec ton truc débrouille c'est fait en 1 heure.
A+Bernard
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut

Tu dis "pas de freins à l'arrière" et "on purge une roue sur quatre". Du coup je suis pas certain de ton problème.
Je te propose donc:
1. Conditions générales de purge : à la pédale c'est moins bien qu'au purgeur à air comprimé. Je purge habituellement avec 1bar d'air et pas de problème habituellement. Contact coupé. Il existe des circuits qu'on ne peut pas purger au pied et c'est parfois même marqué dans le manuel d'atelier.
2. Pas de freins à l'arrière. Tu dis que le compensateur est neuf, tu l'as remplacé donc. Si c'est un compensateur asservi à la charge (qui coupe le frein AR lorsque le cul de la bagnole se lève pour pas bloquer les roues), il faut donc purger avec la voiture posée au sol. Sur chandelles roues pendantes ça ne fonctionne pas ou mal. Souvent aussi le compensateur doit être réglé au montage (point de coupure). Si tu ne l'as pas fait, c'est peut-être coupé tout le temps.
3. Si le liquide ne sort pas à un purgeur avec 1bar de pression de l'autre côté, le circuit est bloqué quelque part. Il faut alors remonter le circuit en desserrant les raccords jusqu'à retrouver un endroit où ça coule. C'est en aval que c'est bouché. Tu peux avoir une canalisation pincée, un flexible dont l'intérieur a "fondu" à la longue, ou un bouchon dans un tube rigide dû à la crasse ou la corrosion.
4. Sur certains modèles d'ABS/ESP, plusieurs canalisations internes au bloc ne s'ouvrent que quand on déclenche le système d'antipatinage. On a donc une bonne purge jusqu'à l'instant où l'ESP se déclenche, et la pédale devient brutalement molle. Pour éviter ça il y a une procédure de purge avec valise de diagnostic branchée pour activer les vannes concernées durant la purge.

N'hésite pas à te procurer le manuel d'atelier de ta voiture, c'est souvent un investissement très faible devant la quantité d'informations que tu en retireras.
Bon courage,
@+
 
V

vikor

Compagnon
Salut

Tu dis "pas de freins à l'arrière" et "on purge une roue sur quatre". Du coup je suis pas certain de ton problème.
Je te propose donc:
1. Conditions générales de purge : à la pédale c'est moins bien qu'au purgeur à air comprimé. Je purge habituellement avec 1bar d'air et pas de problème habituellement. Contact coupé. Il existe des circuits qu'on ne peut pas purger au pied et c'est parfois même marqué dans le manuel d'atelier.
2. Pas de freins à l'arrière. Tu dis que le compensateur est neuf, tu l'as remplacé donc. Si c'est un compensateur asservi à la charge (qui coupe le frein AR lorsque le cul de la bagnole se lève pour pas bloquer les roues), il faut donc purger avec la voiture posée au sol. Sur chandelles roues pendantes ça ne fonctionne pas ou mal. Souvent aussi le compensateur doit être réglé au montage (point de coupure). Si tu ne l'as pas fait, c'est peut-être coupé tout le temps.
3. Si le liquide ne sort pas à un purgeur avec 1bar de pression de l'autre côté, le circuit est bloqué quelque part. Il faut alors remonter le circuit en desserrant les raccords jusqu'à retrouver un endroit où ça coule. C'est en aval que c'est bouché. Tu peux avoir une canalisation pincée, un flexible dont l'intérieur a "fondu" à la longue, ou un bouchon dans un tube rigide dû à la crasse ou la corrosion.
4. Sur certains modèles d'ABS/ESP, plusieurs canalisations internes au bloc ne s'ouvrent que quand on déclenche le système d'antipatinage. On a donc une bonne purge jusqu'à l'instant où l'ESP se déclenche, et la pédale devient brutalement molle. Pour éviter ça il y a une procédure de purge avec valise de diagnostic branchée pour activer les vannes concernées durant la purge.

N'hésite pas à te procurer le manuel d'atelier de ta voiture, c'est souvent un investissement très faible devant la quantité d'informations que tu en retireras.
Bon courage,
@+

bonjour,
après les renseignements très précis d'HENRY IV je ne peux que t'encourager a régler rapidement le problème vu ce qui va arriver sous peu dans les contrôles techniques:
Après le 20 mai 2018, le nouvel examen du Contrôle technique ne laissera plus à l'automobiliste que jusqu'à la fin de la journée (pas même un délai de 24 heures !) pour faire réparer son véhicule placé sous le coup d'une contre-visite pour "défaillance critique". Si la défaillance n'est qualifiée que de "majeure" en revanche, le véhicule peut être présenté pour son examen de contre-visite sous un délai de deux mois, à compter du contrôle initial. La vignette temporaire apposée sur le pare-brise vaudra autorisation de rouler durant deux mois avec le défaut constaté
 
C

chabercha

Compagnon
Vikor, pas sur que les conneries françaises soient transférables à Madagascar.
 
V

vikor

Compagnon
Vikor, pas sur que les conneries françaises soient transférables à Madagascar.
bonjour,
et bien tout mieux pour ceux qui y vivent à Madagascar ,
par nous contre en France , nos sommes dans l'épicentre de la connerie , ce qui va faire que de nombreuses personnes ne se présenteront même plus au contrôle technique
 
Dernière édition:
G

Gastondepelforth

Apprenti
3. Si le liquide ne sort pas à un purgeur avec 1bar de pression de l'autre côté, le circuit est bloqué quelque part. Il faut alors remonter le circuit en desserrant les raccords jusqu'à retrouver un endroit où ça coule. C'est en aval que c'est bouché. Tu peux avoir une canalisation pincée, un flexible dont l'intérieur a "fondu" à la longue, ou un bouchon dans un tube rigide dû à la crasse ou la corrosion.

N'hésite pas à te procurer le manuel d'atelier de ta voiture, c'est souvent un investissement très faible devant la quantité d'informations que tu en retireras.
Bon courage,
@+

Je confirme le coup de la durite bousillée de l’intérieur. Invisible de l’extérieur, on a mis un moment a trouver pourquoi dans notre cas, une fois la roue freinée, le piston ne revenait pas en arrière, et donc maintenait la roue de plus en plus freinée, jusqu'au blocage complet de celle ci. La pression du maitre cylindre permettait bien au liquide de frein de passer le "retreint" interne de la durite pour pousser le piston, mais le retour du liquide était impossible.
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
Å voir aussi le répartiteur de freinage situė å l'arriérre en général sous le pont ou essieu arriere
Si le véhicule est sur un pont élévateur ou si il est defaillant la purge ne peut ětre faite correctement ?
Une piste?
La durite délitée de l'intérieur laisse passer le liquide mais empêché le dėfreinage
Salutations
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

c'est un double circuit

Avec ou sans ABS ? parce-que c'est pas aussi simple à purger si l'ABS est présent ( au mini c'est moteur tournant ) :mrgreen: par là-bas ce serais du " luxe " mais bon .........................
 
H

Herve64

Apprenti
Bonsoir,
Pareil que la majorité, je pense à un bouchon... pour en avoir le coeur net, je débrancherais les cylindres récepteurs et enverrai de l'air comprimé dans les canalisations...c'est ce que j'ai dû faire sur la DAF 33 que nous restaurons avec mon fils
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour c'est resolu , on as mis le maitre cylindre neuf et tout purgé a l'air comprimé avant de rebrancher les tuyaux , en fait il n'y avait pas de soucis le probleme venait du compensateur une des coupelle avait un leger ....trou du coup toute la pression partait au retour ,je n'ai pas d'arc 50 mais j'ai un vieux bouchon de maitre cylindre avec un trou ,ça aide avec une soufflette ,mais les nissan ne sont pas purgeable comme ça meme les quatres purges ouvertes le liquide ne sort pas avec 8 bars d'air ,pedale ou injection du liquide par les purges bref la c'est fait
merci a tous j'avoue avoir un peu perdu mon sang froid sur le moment d'ou mon appel a contribution
le controle technique ...ici ça se limite a avoir une voiture propre , avec tout les feux ,essuie glaces et lave glace ,qui demarre a la clef ,ne fume pas ...trop ,et freine des quatres roues (essai sur dix metres sur terre ) 10 minutes et c'est marre le cout ....10000 ariary (2,50 euros ) si tuparle malgache ,si tu est un gros blanc (genre colon (au sens trou d balle)) ça peut etre emmerdant et cher
bref non ici il y a des choses chiantes mais c'est tres loins de ce que vous font subir vos politiques !
 

Sujets similaires

Haut