gros soucis de frein sur 4x4 nissan

jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 019
mg-401majunga
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
c'est un probleme recurant qui m'occupe aujourd'hui ,sur le nissan ax 3,2l de ma mere impossible de faire une purge correcte et pas de freins a l'ar ,le maitre cylindre a été changé deux fois et j'en ai un neuf de reserve ,le compensateur de freinage est neuf aussi ,on arrive a purger une roue sur quatre .a la pédale c'est assez etrange ,elle vas jusqu'a l'etage de secours et la ça freine ....de l'avant je précise que c'est un double circuit le master vac n'est pas en cause le poussoir est bien reglé
meme en purgeant a partir des roues en injectant le liquide de freins ça fait pareil j'avoue un peu perdre l'air sur cette voiture
si quelqu'un a ne serait ce qu'une idée du soucis et une solution ce serait byzzance
merci
 
HenriIV
Ouvrier
12 Novembre 2014
254
Salut

Tu dis "pas de freins à l'arrière" et "on purge une roue sur quatre". Du coup je suis pas certain de ton problème.
Je te propose donc:
1. Conditions générales de purge : à la pédale c'est moins bien qu'au purgeur à air comprimé. Je purge habituellement avec 1bar d'air et pas de problème habituellement. Contact coupé. Il existe des circuits qu'on ne peut pas purger au pied et c'est parfois même marqué dans le manuel d'atelier.
2. Pas de freins à l'arrière. Tu dis que le compensateur est neuf, tu l'as remplacé donc. Si c'est un compensateur asservi à la charge (qui coupe le frein AR lorsque le cul de la bagnole se lève pour pas bloquer les roues), il faut donc purger avec la voiture posée au sol. Sur chandelles roues pendantes ça ne fonctionne pas ou mal. Souvent aussi le compensateur doit être réglé au montage (point de coupure). Si tu ne l'as pas fait, c'est peut-être coupé tout le temps.
3. Si le liquide ne sort pas à un purgeur avec 1bar de pression de l'autre côté, le circuit est bloqué quelque part. Il faut alors remonter le circuit en desserrant les raccords jusqu'à retrouver un endroit où ça coule. C'est en aval que c'est bouché. Tu peux avoir une canalisation pincée, un flexible dont l'intérieur a "fondu" à la longue, ou un bouchon dans un tube rigide dû à la crasse ou la corrosion.
4. Sur certains modèles d'ABS/ESP, plusieurs canalisations internes au bloc ne s'ouvrent que quand on déclenche le système d'antipatinage. On a donc une bonne purge jusqu'à l'instant où l'ESP se déclenche, et la pédale devient brutalement molle. Pour éviter ça il y a une procédure de purge avec valise de diagnostic branchée pour activer les vannes concernées durant la purge.

N'hésite pas à te procurer le manuel d'atelier de ta voiture, c'est souvent un investissement très faible devant la quantité d'informations que tu en retireras.
Bon courage,
@+
 
vikor
Compagnon
4 Mars 2017
629
le boupere
Salut

Tu dis "pas de freins à l'arrière" et "on purge une roue sur quatre". Du coup je suis pas certain de ton problème.
Je te propose donc:
1. Conditions générales de purge : à la pédale c'est moins bien qu'au purgeur à air comprimé. Je purge habituellement avec 1bar d'air et pas de problème habituellement. Contact coupé. Il existe des circuits qu'on ne peut pas purger au pied et c'est parfois même marqué dans le manuel d'atelier.
2. Pas de freins à l'arrière. Tu dis que le compensateur est neuf, tu l'as remplacé donc. Si c'est un compensateur asservi à la charge (qui coupe le frein AR lorsque le cul de la bagnole se lève pour pas bloquer les roues), il faut donc purger avec la voiture posée au sol. Sur chandelles roues pendantes ça ne fonctionne pas ou mal. Souvent aussi le compensateur doit être réglé au montage (point de coupure). Si tu ne l'as pas fait, c'est peut-être coupé tout le temps.
3. Si le liquide ne sort pas à un purgeur avec 1bar de pression de l'autre côté, le circuit est bloqué quelque part. Il faut alors remonter le circuit en desserrant les raccords jusqu'à retrouver un endroit où ça coule. C'est en aval que c'est bouché. Tu peux avoir une canalisation pincée, un flexible dont l'intérieur a "fondu" à la longue, ou un bouchon dans un tube rigide dû à la crasse ou la corrosion.
4. Sur certains modèles d'ABS/ESP, plusieurs canalisations internes au bloc ne s'ouvrent que quand on déclenche le système d'antipatinage. On a donc une bonne purge jusqu'à l'instant où l'ESP se déclenche, et la pédale devient brutalement molle. Pour éviter ça il y a une procédure de purge avec valise de diagnostic branchée pour activer les vannes concernées durant la purge.

N'hésite pas à te procurer le manuel d'atelier de ta voiture, c'est souvent un investissement très faible devant la quantité d'informations que tu en retireras.
Bon courage,
@+
bonjour,
après les renseignements très précis d'HENRY IV je ne peux que t'encourager a régler rapidement le problème vu ce qui va arriver sous peu dans les contrôles techniques:
Après le 20 mai 2018, le nouvel examen du Contrôle technique ne laissera plus à l'automobiliste que jusqu'à la fin de la journée (pas même un délai de 24 heures !) pour faire réparer son véhicule placé sous le coup d'une contre-visite pour "défaillance critique". Si la défaillance n'est qualifiée que de "majeure" en revanche, le véhicule peut être présenté pour son examen de contre-visite sous un délai de deux mois, à compter du contrôle initial. La vignette temporaire apposée sur le pare-brise vaudra autorisation de rouler durant deux mois avec le défaut constaté
 
vikor
Compagnon
4 Mars 2017
629
le boupere
Vikor, pas sur que les conneries françaises soient transférables à Madagascar.
bonjour,
et bien tout mieux pour ceux qui y vivent à Madagascar ,
par nous contre en France , nos sommes dans l'épicentre de la connerie , ce qui va faire que de nombreuses personnes ne se présenteront même plus au contrôle technique
 
Dernière édition:
Gastondepelforth
Apprenti
17 Mars 2015
80
Pas tres loin de Grenoble
3. Si le liquide ne sort pas à un purgeur avec 1bar de pression de l'autre côté, le circuit est bloqué quelque part. Il faut alors remonter le circuit en desserrant les raccords jusqu'à retrouver un endroit où ça coule. C'est en aval que c'est bouché. Tu peux avoir une canalisation pincée, un flexible dont l'intérieur a "fondu" à la longue, ou un bouchon dans un tube rigide dû à la crasse ou la corrosion.

N'hésite pas à te procurer le manuel d'atelier de ta voiture, c'est souvent un investissement très faible devant la quantité d'informations que tu en retireras.
Bon courage,
@+
Je confirme le coup de la durite bousillée de l’intérieur. Invisible de l’extérieur, on a mis un moment a trouver pourquoi dans notre cas, une fois la roue freinée, le piston ne revenait pas en arrière, et donc maintenait la roue de plus en plus freinée, jusqu'au blocage complet de celle ci. La pression du maitre cylindre permettait bien au liquide de frein de passer le "retreint" interne de la durite pour pousser le piston, mais le retour du liquide était impossible.
 
jean-jacques
Compagnon
20 Janvier 2011
730
Alpes de haute provence
Bonsoir
Å voir aussi le répartiteur de freinage situė å l'arriérre en général sous le pont ou essieu arriere
Si le véhicule est sur un pont élévateur ou si il est defaillant la purge ne peut ětre faite correctement ?
Une piste?
La durite délitée de l'intérieur laisse passer le liquide mais empêché le dėfreinage
Salutations
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

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