Gros projecteur avec transformateur.

Hachessene
Apprenti
25 Juillet 2013
240
62Bapaume (près de)
Salut metalux !
Il semble qu'il n'y ait que deux fils en sortie de la self, donc amorceur en parallèle, d'après moi ce serait des lampes sodium basse pression ( couleur orange ) . Pour le sodium haute pression (blanc ) on fait un montage semi-parallèle, il faut une prise médiane sur le ballast, donc trois fils .

1568995492127.png

et pour les petites lampes compactes l'amorceur est souvent en série . ( le condensateur n'est pas représenté, il est en parallèle sur l'arrivée )

Au plaisir de se revoir
Gégé HSN

proton95
Ouvrier
29 Juin 2011
328
val d'oise
Bonjour Bernard
Aujourd'hui pour 20€ tu as un projecteur à leds de 20W à carfouf,pas cher,eclairage nickel,conso très faible(perso j'ai ce type en horti lampe 150w+40w pour le ballast bien sur pas la meme utilisation)
Ah oui en plus etanche le projo à leds
Jean marie

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 610
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
Bonjour Bernard
Aujourd'hui pour 20€ tu as un projecteur à leds de 20W à carfouf,pas cher,eclairage nickel,conso très faible(perso j'ai ce type en horti lampe 150w+40w pour le ballast bien sur pas la meme utilisation)
Ah oui en plus etanche le projo à leds
Jean marie
Jean marie, ce n'est pas le projecteur qui m'a attiré l’œil mais le transfo pour un détournement de fonction.

metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 663
nord
Salut metalux !
Il semble qu'il n'y ait que deux fils en sortie de la self, donc amorceur en parallèle, d'après moi ce serait des lampes sodium basse pression ( couleur orange ) . Pour le sodium haute pression (blanc ) on fait un montage semi-parallèle, il faut une prise médiane sur le ballast, donc trois fils .

Voir la pièce jointe 496226

et pour les petites lampes compactes l'amorceur est souvent en série . ( le condensateur n'est pas représenté, il est en parallèle sur l'arrivée )

Au plaisir de se revoir
Gégé HSN
Hello Gégé

oui tu as surement raison et merci pour cette remise a niveau:wink:

quoi qu'il en soit ce sont toujours des lampes a decharge et ce "ballast" est totalement inutilisable pour le commun des bricoleurs, hormis récuperer le fil cuivre? et encore si il n'est pas étuvé et collé par le vernis

slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 100
planète terre
Bonjour,

je confirme : Ce sont des ballasts et non des transfo !

Il n'y a pas un primaire puis un secondaire (ça n'isole pas du secteur) et c'est spécifique et inutilisable pour autre chose (pas d'autre usages qu'alimenter des lampes iodures métalliques ou sodium haute pression !)

Je vois bien une utilité amateuriste (peu avoueable), non pas au ballast seul , mais bien a l'ensemble projecteur + platine avec ballast, amorceur, condo, en changeant la lampe d'origine pour une lampe "HPS agro" ...

Ce serait idéal pour cultiver de la beuh !

sloup

Dernière édition:
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 610
FR-84 Cavaillon
que voulais tu faire avec,
Pas vraiment d'idées au départ, je vois un gros (transfo) ça peut peut être servir à quelque chose, toujours l'envie de détourner un truc si ça peut servir.
Le gars a répondu qu'il enverrait des photos, à priori cela devrait confirmer le balast, donc rien à en tirer pour moi.

slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 100
planète terre
Bonjour,

Ca se confirme ...

-C'est bien des ballasts
(donc ce ne sont pas des transfos )
-C'est bien marqué "Na" , comme pour "sodium" , anciennement "natrium", élément no 11 dans les tables des éléments
(donc, outres les utilisations du domaine pro , en éclairage public, architectural, ou pour certains éclairages scéniques ... c'est tout a fait adapté pour cultiver de la beuh ... )