Gros pb d état de surface en surfacage besoin de conseils

  • Auteur de la discussion den's 12
  • Date de début
D

den's 12

Ouvrier
Bonjours, j'ai fini de restaurer une fraiseuse que javais acheté et aujourd'hui c'est les 1er essais . Jai acheté pour l'équiper un tourteau 125 iscard et jai voulu faire des essais de surfacage avec. C la CATA!!!!!
Un etat de surface sur du fer doux digne d'une lime !!!! Sa vibre dans tout les sens fait des étincelles et une fois terminé, la pièce et le tourteau sont juste bouillant !
Les plaquettes sont neuves vitesse a 280 tr / min, avance env 160mm/min passe de quelques dixièmes fer de 35mm de large seulement...
20150702_142123.jpg
 
D

den's 12

Ouvrier
Bonjours, j'ai fini de restaurer une fraiseuse que javais acheté et aujourd'hui c'est les 1er essais . Jai acheté pour l'équiper un tourteau 125 iscard et jai voulu faire des essais de surfacage avec. C la CATA!!!!!
Un etat de surface sur du fer doux digne d'une lime !!!! Sa vibre dans tout les sens fait des étincelles et une fois terminé, la pièce et le tourteau sont juste bouillant !
Les plaquettes sont neuves vitesse a 280 tr / min, avance env 160mm/min passe de quelques dixièmes fer de 35mm de large seulement...
 
P

PGL

Compagnon
Est ce que tu as arrosé?

A mon avis, en premier tu arroses avec de l'huile soluble, et ensuite diminue la vitesse d’avance. En fait pour tester ta machine compte entre 5/100 et 2/10 par tour et par dent pour l'avance.

Ton tourteau est trop large pour une pièce de 35 mm de large, il faut qu'il y ait au moins 2 dents en contact avec la pièce. Pour une pièce de 35 mm de large l'idéal c'est un fraise entre 40 et 50 mm.
 
D

den's 12

Ouvrier
Je croyais que avec plaquettes carbure il ne falait pas arroser ... tu dit que le tourteau est trop gros pour la pièce donc qui peut le plus ne peut pas forcément le moins ? Du coup j'ai aussi vérifier les jeux et re serreserré les lardons c'est mieu. Jai fait des essais avec une fraise hss 2 levres de diamètre 40, c'est beaucoup mieux.
 
D

Dodore

Compagnon
Test ce que les plaquettes sont bien celles qu'il faut pour ce tourteau
 
D

den's 12

Ouvrier
Lmetal est un banal vieux fer plat. Pour les plaquettes ce sont celles qui avait dessus quand je l'ai acheté d'occasion et même en les changeants c'est pareil. Jai essayé dans de l'aluminium j'ai un peu meilleur état de surface mais sa chauffe et fait des bavures anormales...
 
P

PGL

Compagnon
Pour ne pas arroser il faut des plaquettes qui ont un revêtement particulier, les premiers outils qui sont apparus pour travailler à sec avait un revêtement couleur chocolat au lait.

De plus, le fait de ne pas arroser avait été mis au point dans la fin des années 80 suite au pression des écolos en Allemagne, et pour compenser i'échauffement, il y avait un jet d'air glacé dirigé sur l'outil à l'aide d'un vortex ( http://french.exair.com/coldgun/ColdGun.php ).

Dernier point, il y a eu de gros progrès pour cette technique, mais les machines qui tournent avec ce type d'outil sont très puissantes, rapides et très rigides, de plus ça ne marche pas avec tous les matériaux.

Si tu veux un bon état de surface, un bon arrosage avec de l'huile soluble, ça aide.

Pour le diam du tourteau c'est surtout un problème de nombre de dents en contact sur la pièce, si tu surface du 100 ou 120 de large, tu verras c'est très différant, rien que le bruit.
 
D

Dodore

Compagnon
Il serait intéressant que tu donnes les référances de ton tourteau et les référances de tes plaquettes
Des photos du tourteau vue de coté, vu en bout, et des plaquettes seraient bienvenu
Je suis persuadé jusqu'à preuve du contraire que les plaquettes ne sont pas adaptées au tourteau
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
De visu, il semblerait que les plaquettes ne soient pas assez dépouillées
Quand tu pose ton tourteau sur une surface plate, quel est la partie de la pastille qui est en contact avec la surface
Et les références ? Egalement la marque
Ca pourra aider pour retrouver la forme des pastilles conformes au tourteau
 
D

den's 12

Ouvrier
Sur la photo on dirais que c'est le sommet de l'arrière qui touche en effet. ... tu me met un doute je vais essayer de le poser sur un marbre voir si sa vas ou pas du tout . Je poste les ref dès que je peut
 
D

den's 12

Ouvrier
bon je me suis penché sur les plaquettes, faute de marbre j'ai regardé sur la table de ma dégo, mais il y a pas photo... les plaquettes "blanche" talonnes, les iscar, (or) sont limites c'est celles qu'il y avait avec le tourteau. me suis fait avoir, reste plu qu'a trouver les plaquettes qui vont sur ce tourteau, pour de vrai !!!
20150702_220012-jpg.238549
20150702_215703-jpg.238550
20150702_220057-jpg.238551
 
D

Dodore

Compagnon
Pour ne pas arroser il faut des plaquettes qui ont un revêtement particulier, les premiers outils qui sont apparus pour travailler à sec avait un revêtement couleur chocolat au lait.

De plus, le fait de ne pas arroser avait été mis au point dans la fin des années 80 suite au pression des écolos en Allemagne, et pour compenser i'échauffement, il y avait un jet d'air glacé dirigé sur l'outil à l'aide d'un vortex ( http://french.exair.com/coldgun/ColdGun.php ).

Dernier point, il y a eu de gros progrès pour cette technique, mais les machines qui tournent avec ce type d'outil sont très puissantes, rapides et très rigides, de plus ça ne marche pas avec tous les matériaux.

Si tu veux un bon état de surface, un bon arrosage avec de l'huile soluble, ça aide.

Pour le diam du tourteau c'est surtout un problème de nombre de dents en contact sur la pièce, si tu surface du 100 ou 120 de large, tu verras c'est très différant, rien que le bruit.
Tres beau cours sur les plaquettes carbure ... Arrosage .... Pas arosage
Mon avis et ce que j'ai vu
Pour du travail en serie sur des CN bien cartérisée on peut arroser
Sur une machine traditionnelle , si on ne veut pas que l'atelier se transforme en piscine, il est recommender de ne pas arroser en fait arroser ou pas pour du carbure et surtout pour de la piece unitaire ou des petites series (10 à 15 pièces) ça n'a pas d'importance , on peut éventuellement réduire la vitesse de coupe
Attention cette regle ne s'applique pas avec les outil ARS
ANECDOTE
la première fois que j'ai vu utiliser des fraises carbure à plaquettes c'était il y a ... Environ... 45 ans
C'étaient des tourteaux a plaquettes carrées sans dépouilles , ceci pour dire que la coupe etait négative
Un représentant est arrivé pour faire une demo
Il a pris bien sur une fraiseuse super solide , il a demander a l'ouvrier de la régler suivant ses indications
Quand la fraise a commencer a couper tous l'atelier s'est arrêté pour venir voir, on étaient pas habitué à un tel bruit
Et bien sur tout ca sans lubrification
A oui le patron qui n'était pas trop mécanicien disait " vous allez casser mes machines! "
 
D

den's 12

Ouvrier
ici les plaquette "blanche" aucune ref ni marques elles étaient dans la boite des iscars.
20150702_215551-jpg.238552
 
D

Dodore

Compagnon
bon je me suis penché sur les plaquettes, faute de marbre j'ai regardé sur la table de ma dégo, mais il y a pas photo... les plaquettes "blanche" talonnes, les iscar, (or) sont limites c'est celles qu'il y avait avec le tourteau. me suis fait avoir, reste plu qu'a trouver les plaquettes qui vont sur ce tourteau, pour de vrai !!![div=none][div=none]
20150702_220012-jpg.238549
[/div][/div][div=none][div=none]
20150702_215703-jpg.238550
[/div][/div][div=none][div=none]
20150702_220057-jpg.238551
[/div][/div]
Comment ce fait- il? je ne peux pas voir les photos
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
On n'arrive pas bien à lire les indications qui sont sur la fraise
Si tu pouvais nous l'écrire
J'ai quelque fois trouver des références complémentaire sur des outils en faisant des recherche sur Google, en donnant comme mot clé la références de l'outil , tu devrais essayer
 
D

den's 12

Ouvrier
ISCAR F45E D125 40 israel
D125 pour diametre 125, et 40 pour l'alésage de montage, j'imagine ...
 
D

den's 12

Ouvrier
apparemment ce sont des plaquettes types SEKN 12, donc même celles que j'ai eu sur le tourteau ne vont pas. Grosse entube !!!:smt076
 
D

den's 12

Ouvrier
2 eme lettre , c'est du P et non du E se qui correspond à 11° au lieu de 20° d'angle de dépouille, ce qui suffit pour mètre le bazars, c'est pour cela que le talon touche avant l’arrête tranchante.
le point positif, c'est que l’arrête de coupe d’origine s'use moins vite !!!! au pire, je peut toujour tourner à l'envers !!!! je surfacerais avec le talon :smt011.
 
D

den's 12

Ouvrier
bonsoir, des plaquettes sekt qui sont prévu pour un bridage par vis donc percé au centre sont elles compatibles ? merci
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
ta vitesse de coupe est de l'ordre de 100 m ce qui est pas mal
tout ce qui est dit au dessus devrait améliorer l’état de surface
surtout pas d'arrosage : pinceau ou pissette
 
E

Emann59

Apprenti
Bonsoir,le sujet est ancien mais ne sachant pas si ton problème est réglé, je vais donner un petit retour d'expérience.

J'ai eu le même problème au lancement de ma fraiseuse, j'ai essayé différentes avances et plaquettes et outils et en faite le problème venait d'un léger jeu dans la tête universelle. En effet après un léger resserrage des roulements, ainsi qu'un petit réglage de lardons qui avaient trop de jeu dans la table et le tour était joué.
 
D

den's 12

Ouvrier
Désolé de pas avoir donné de reponse je pensai l'avoir fait. Le pb était les plaquettes. J'ai acheté les bonnes et depuis je fait des miroirs:finga:
 
Haut