Gros forets beton usagés... possible de les restaurer?

  • Auteur de la discussion patagonia
  • Date de début
P

patagonia

Apprenti
Bonjour à tous,

Je possède un vieux perforateur thermique qui utilise des "forets béton" ayant une monture devenue quasi introuvable: du Kango type K, avec un hexagone de 21 19 mm entre plats.

Après quelque temps d'utilisation la plaquette carbure de mes forets s'use (jusqu'ici c'est normal :mrgreen: ) et finit par faire un trou de diamètre trop petit par rapport à l'hélice, ce qui entraine des blocages de la rotation du foret =>
il devient inutilisable :mad:

Les forets que j'utilise sont en 25mmx500mm (diamètre qui correspond a celui de mes coins éclateurs) et comme ils étaient plutôt très cher je n'en possède que 3, dont un est déjà devenu hors d'usage...

D’où ma question: y aurait-t-il moyen de trouver des pastilles carbure de rechange que je pourrais braser en lieu et place de celle usagée?, car le reste du foret est quasi neuf....

Merci à ceux qui auraient des tuyaux pour rendre la vie à mes forets et ainsi éviter de devoir rebuter ce perforateur qui malgré son âge est en état proche du neuf... :prayer:
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Tout est possible en théorie :wink: , il faut voir la taille des plaquettes, et quel est leur dimension au départ

Une photo serais la bienvenue :-D

Pat
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
j'ai eu réparé de gros forets de cette façon , le plus dur est de trouver la pastille de carbure qui conviennent , puis on débrase l'ancien ,quelquefois difficile , puis on rebrase la nouvelle , puis on affûte . Pour de gros forets peu courants ça vaut le coup , sinon ......
@+
 
D

Dodore

Compagnon
Bjr
Effectivement le plus difficile c'est de trouver le carbure , la bonne dimension, au moins en épaisseur , la bonne nuance
Ah de mon temps on brasait les pastilles .... Et on trouvait du carbure à braser

J'ai fais une recherche avec gougolle avec les mots " achat carbure tungstène souder "
J'ai trouve entre autre
cette vidéo
Et ce site
Attention les pastilles interchangeable pour les outils sont quelquefois souvent revêtues et certaines ne se soudent pas
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, je sais que ce n'est pas ta question mais as-tu pensé à la possibilité d'utiliser des fleurets en 22x108 ou 22x82 ? C'est de l'acier assez raide mais avec une fraise carbure il est assez facile d'enlever 1mm sur chaque face de l'hexagone, je l'ai déjà fait sur des outils similaires.

Une autre voie à explorer est celle de modifier tes forets pour y adapter des taillants amovibles, qui à les fixer définitivement.

Pour ce qui est des plaquettes à braser, j'ai trouvée sur le net peu ou pas d'info sur les nuances utilisées pour la pierre et le béton. On trouve bien évidemment plus de chose sur les carbures pour le travail des métaux, il y a peut-être une nuance utilisable ?
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,

Merci pour ces premiers éléments...

Je tâcherais de faire des photos et de prendre les cotes de la pastille que je recherche.

et du coté des affuteurs? y-a-t-il une chance pour que certains fasse ce genre de réparation?

sinon il ne me restera que deux solutions:
- usiner un foret type SDS max pour adapter la queue d'un de mes forets usé....
- ou modifier mon perfo pour y adapter un "mandrin" type SDS max... mais ce sera plus compliqué...et il faudra trouver des pièces adaptables

Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement ' un affûteur doit certainement connaître des réparateurs.
Je pense par exemple que les lame de scie circulaire doivent être réparée quand une pastille se dessoude

Par exemple
http://www.google.fr/search?q=reparation+foret+beton&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=fr&client=safari#hl=fr&q=reparation+outillage+carbure&start=10
Édit J'ai effacé le lien , je ne sais pas ce que j'ai fais mais ça ne correspond pas à ce que je voulais mettre et je ne retrouve plus la page
Il y a quelque réponses si tu demandes à Google " affutage réparation outil carbure"
 
P

patagonia

Apprenti
Bonsoir,

Tout d'abord, une petite rectification: la dimension entre plats de la partie hexagonale entraînant le foret en rotation est de 19mm (et pas 21mm comme annoncé au debut de ce post)

Me voici de retour avec quelques infos à propos des dimensions de la plaquette de rechange que je recherche:

Une photo d'abord (de mauvaise qualité, mais bon avec un téléphone portable... pas de miracle)

cette pastille mesure 24,8mm de large et ne fonctionne plus (il se bloque)

187111


Ses dimensions sur un forêt neuf: 25,4mm de large par 15mm de haut (10mm de haut sur les extrémités) et 4,7mm d'épaisseur, nuance inconnue...

Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
on trouve facilement des bareau carbure a section rectangulaire ... acheter le barreau de la bonne section ... couper la bonne longueur pour faire le bon diametre braser a l'argent et affuter a la meule diamant

chez moin c'etait plutot le contraire qui arrivait : recuperer les bout de carbure des foret pas cher pour les braser sur des outil de tour
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

J'ai utilisé une fraise scie carbure épaisseur 2 mm pour me fabriquer un foret très long que je n'avais pas.
Cette fraise a remplacé la plaquette carbure que je ne trouvais pas.
Brasage sur le support puis meulage et affûtage à la meule carbure de silicium verte.

A+,
RICO
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je ne connais pas ce standard ... ayant dans l'idée que ce pouvait être d'origine USA, j'ai tapé Kango K taper adaptor et on trouve ce genre de chose :

http://www.knighton-tools.co.uk/acatalog/K_Series_Taper_Bits.html

https://www.google.fr/search?rlz=1C....0....0...1c.1.64.img..0.0.0....0.PubpI4CRHTk

Ces serait donc un standard assez connu ... mais comme je ne connais pas ce standard j'ai un peu de mal à comprendre comment tout cela se monte ... mais avec un peu de chance il y a peut-être un adaptateur K vers SDS Max qui convient ? ou en adapter un ? :roll: ...


Cordialement,
FB29
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,
Merci pour vos contributions à résoudre mon problème.
Le standard k semble être différent de la monture Kango : il me semble que les k taper sont des assemblages coniques alors que le Kango un hexagone pour l’entrainement avec un méplat pour arrêter la translation...
Pour ce qui est des adaptateurs j’ai pu en acheter un « Kango vers sds », qui va bien pour les petits diamètres, mais rien pour du sds Max...
Du coup je pense que je vais devoir faire une adaptation maison en réutilisant un forêt usager comme base départ, mais reste a trouver un mandrin en sds Max...

Cordialement
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
790
M4vrick
M4vrick
L
Réponses
41
Affichages
20 495
guy34
G
françois44
Réponses
174
Affichages
4 735
jacounet
jacounet
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 965
aroy
aroy
O
Réponses
43
Affichages
7 062
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 077
Mimifor
M
H
Réponses
104
Affichages
47 522
yves 26
yves 26
Haut