Grille exter cadre alu profil tubulaire et lames PVC

  • Auteur de la discussion jean50
  • Date de début
J

jean50

Ouvrier
Bonjour

J'ai récupéré une grille exter avec un cadre alu peinture blanc epoxy sur lequel sont vissées des lames pvc non jointives.

Je veux remplacer une lame détériorée mais le souci, c'est que l'on ne voit pas les têtes de vis.
Ce profilé rectangulaire est très certainement composé d'un profil U sur lequel vient se CLIPSER ?? coller ?? une sorte de tôle couvercle ajouté apres avoir vissé les lames pvc

Effectivement c'est tres propre pas de tête de vis apparentes. tout est à l'interieur du tubulaire .
J'aimerais bien connaitre le procédé de démontage sans rien abimer malencontreusement avec un outil.
Les arêtes sont nettes partout, rien ne désafleure et pas un seul endroit pour tenter voir si ça peut se déclipser !
Si quelqu'un connait ce modèle , je suis preneur de ses conseils.
D'avance merci .
Jean50
 
Dernière édition:
J

jean50

Ouvrier
Bonjour

Voila quelques images pour aider ..
Merci
Jean50

P1010006.JPG


P1010001.JPG


P1010003.JPG


P1010002.JPG


P1010004.JPG


P1010005.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Sur la quatrième photo, c'est cette lame qui est à changer ?
On dirait du bois ou une réparation au mastic.

Vous pourriez retirer le gond et le bouchon pour voir comment ça se présente dedans. Même si ça ne donne pas la solution, on pourrait y trouver une indication sur le montage. :shock:
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour Jean50
Sur les photos en gros plan je vois des joints ,un peu comme les gouttieres elect la solution est là après pour les ouvrir avec peut etre une spatule de vitrier fine au bout et plus epaisse sur le reste de la lame contrairement a celle du peintre d'une epaisseur constante
Jean marie
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Je rejoins l'idée d'Osiver:
Aux extrémités des profilés, ne s'agit-il pas tout simplement d'un "bouchon"?
A votre place je tenterais d'en extraire un en forant un trou pour y glisser un crochet de traction(au bas du portail) cela restera discret si dégât il y a.
Si effectivement vous pouvez voir comment cela se présente à l'intérieur, je penses que vous saurez trouver le moyen de démonter.
 
P

proton95

Ouvrier
J'ai trouvé une video qui montre de quelle facon on masque les vis d'assemblage le problème est de faire sauter le cache alu.montage du cache à 2mn20
Jean marie
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
comme je te l'ai suggéré, faire sauter un bouchon au bas du montant ensuite faire levier derrière le cache ou le tirer dans sa rainure, je ne vois que cette solution là.
 
O

osiver

Compagnon
On voit dans le film qu'existent différents caches, celui à clipser, celui à glisser dans une rainure. Et aucun ne ressemble à celui qui nous occupe.
Comme dit Albert, l'avantage d'ouvrir un bouchon, outre de voir comment c'est foutu, au besoin on pourra aussi faire levier par l'intérieur sans risquer de marquer la partie visible. 8-)
 
Dernière édition:
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir

Merci de vos réponses

Effectivement la fermeture de mes tubes semble être différente de celle de la démo.
J'ai bien tenté hier de faire remonter ou descendre le bouchon haut ou bas ou vient s'articuler le gond avec une cale métal mais il ne se passe rien et j'aimerais bien que mes essais ne soient pas destructifs.
Puis je voulais attendre et voir si qqn avait LA solution miracle ..

Maintenant je vais tenter le perçage bouchon au fond du logement de téton du gond qui est borgne et une fois percé, avec une tige d'acier de Ø 10mm 1m de long ~, je pourrai pousser dans de bonnes conditions le bouchon opposé et voir et identifier le système de fermeture et appliquer plus facilement la bonne technique pour ouvrir .

Je vois ça lundi et je vous tiens au courant .
Cordialement à tous .
Jean50
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour

J'ai tenté de percer le bouchon mais après une mince parois au fond du logement on tombe sur de l'alu .. certainement une équerre pièce de liaison pour rigidité du cadre .
J'ai donc pris un plat acier à arête vive et en partant du bas pour éviter que se voit un éventuel dérapage ou éclat de peinture, j'ai frappé et le couvercle s'est écarté sans aucun dégât .. même chose sur la traverse haute + la verticale et j'avais accès à toute les vis

C' est plutôt une belle fabrication sur mesure.
cette lame avait sa vis dans la nervure centrale de la lame pvc mais en plus il y avait un tasseau de bois dans les cloisons pres des bords et il y avait deux vis dans ces renforts pour raidir cette lame.
ci joint quelques photos .
Quand on ne connait pas on ose pas frapper, or un petit coup sec et le couvercle s'écarte laissant une prise pour assurer le coup suivant ..
Merci à tous
Cdlt Jean 50

P1010007.JPG


P1010008.JPG


P1010009.JPG


P1010010.JPG
 
Dernière édition:
Haut