grignoteuse pneumatique type poinçon

  • Auteur de la discussion phil135
  • Date de début
P

phil135

Compagnon
bonjour
je lorgne sur une grignoteuse pneumatique dont le fonctionnement s'appuie sur un poinçon, donc le modèle qui découpe des croissants de lune
sur ebay on trouve une silverline à partir de 30-40€ environ http://www.ebay.fr/itm/Grignoteuse-pneumatique-air-comprime-REF-244980-/281912713449?hash=item41a34ea0e9:m:mOosXW1hBYvW9oGf4VtG7oA

j'ai un petit compresseur 120 l/mn ... insuffisant ? ou ça sera utilisable avec des contraintes supportables ?
mettre deux compresseurs cote à cote reliés par un tuyau en T, ça se fait ?

quand ils annoncent une capacité de 1.2 mm de tôle , c'est pour de l'acier de base S235 ?
qu'est-ce que ça peut donner dans de l'inox 304 / 304l ?
 
Dernière édition:
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour ,
Pour les 120L/M il faut voir a quelle pression ici il faut 6 bars
J'ai ce type de grignoteuse , mettre un T pour deux compresseurs oui a la rigueur S'ils sont identiques
en mettant des clapets de retenue ( je parle compresseur avec cuve )
Pour ce qui est de la capacité 1mm est le maximum dans de l'alu 0,8 pour l'acier et 0,5 pour l'inox
Cdlt F.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil135

Compagnon
c'est la capacité vécue ?
je veux dire que tu as expérimenté que plus épais ça ne marche plus ?
la pression d'air a-t-elle une influence notable ?
 
J

jekaspa

Compagnon
Oui c'est du vécue , a quelques dizaines de centième au dessus ca coince ,même si on monte
en pression , ce qui répond a la question pression qui doit être au minimum de 6 bars
en continue
Cdlt
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
J'utilise cette grignoteuse sur de la tôle noire acier courant XC??. Je découpe sans problème 1mm, j'ai un compresseur bicylindre avec cuve de 200 litres donc le problème de pression et débit ne se pose pas.
La première que j'ai acheté, a duré environ une heure de coupe mais je ne l'avais peut-être pas assez lubrifié, un des deux roulements du rotor a grippé. La deuxième marche toujours avec une bonne lubrification, je dois en être à 2 ou 3 heures de coupe. Paradoxalement le poinçon et l'enclume ont l'air d'être de bonne qualité.
Bonne découpe
 
P

phil135

Compagnon
en général l'acier "de base" quand la nuance n'est pas précisée c'est du S235 (anciennement E24, et A37 encore avant)

il faut que je fasse une petite modélisation et calcul pour valider l'épaisseur, mais je voudrais couper de l'inox: c'est pour installer en extérieur et je ne voudrais pas être embêté par la rouille. intuitivement je serai bien parti sur du 1 mm ou un peu plus .... trop ambitieux donc :???:

le passage de l'enclume accepte quelle épaisseur (dans la mesure où on a un matériaux assez sympa pour se laisser découper) ?
 
Dernière édition:
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Le passage est de 2,5mm mais faut pas rêver à part du carton, je ne vois pas ce qu'elle pourrait couper dans ces épaisseurs là.
Cdlt.
 
J

jekaspa

Compagnon
Ca marche bien pour les plastiques
Cdlt
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut