Griffe d'entrainement

  • Auteur de la discussion oakado
  • Date de début
O

oakado

Compagnon
Bonjour à tous,

voilà j'ai un (petit) tour à métaux.
Je tourne régulièrement du bois et j'aimerais me fabriquer une griffe d'entrainement pour le bois.
Vous me direz on peut en acheter mais ce sont des griffe avec cone morse, ceux pour mandrin sont pour mandrin 4 mors et je n'en au que 3.
pour info, ca ressemble à ca :
Griffe d'entrainement

Pensez vous que je puisse réaliser ca avec un petit tour et une perceuse à colonne ^^ j'ai bien l'impression qu'il me faudrait une fraiseuse, mais ca me semble bien compliqué avec ma petite CNC et ces 40mm de débattement sur Z...

Merci de votre aide :)

Cordialement
Julien
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
si tu veux la faire toi même, tu peux partir d'un cône correspondant à celui de ta broche et souder dessus un bout d'acier dans lequel tu pourras tourner une pointe et un petit disque où tu pourras tailler ou rapporter les pointes d'entraînement (3 ou 4 petites pièces pointues que tu pourras emmancher ou coller au blocpresse)

nota: il est peut être mieux que la pointe centrale soit interchangeable et si possible en acier dur

si ta broche est un cône morse, tu peux éventuellement partir d'une fraise usagée... Avantage: en mettant une tige filetée (dans le trou taraudé de la fraise) et qui traversera la broche tu pourras serrer (pas trop quand même...) sur le cône ça évitera le patinage qui ruinerait le cône de la broche...
 
L

lage

Apprenti
J'ai réalisé cette pointe pour une reproduction de machine à sabot avec mon tour une scie à métaux et une lime et un peu d'huile de coude

3-machine-sabot-fraise-jpg.jpg
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Cette griffe d'entrainement existe chez "MÉTIERS et PASSIONS" en cm1 ou cm2 (en promo actuellement à environ 17,80 euro)
Cldt, cf63.
 
L

lage

Apprenti
Pour moi c'est un rond de 25mm donc tu peux le mettre directement dans le mandrin
Par contre si je represente une pièce je place le bois comme la première fois
car comme les griffes ne sont pas tout à fait identiques chaque griffes à sa place
 
O

oakado

Compagnon
Hello
Le ciné morse le problème c est que cest vachement long il faudrait que je le coupe car j'ai déjà un entrepointe assez faible...
mais les cônes c'est aussi vachement dure :)
J'aimerais éviter de démonter tout le temps le mandrin pour mettre la griffe et inversement :)
La réalisation de @lage est sympas, par contre à la scie, ca a du etre assez galère!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
tu as raison oakado
le coup de pointe décrottée dans du rond pris dans le mandrin est super
pour le sciage, si la pointe est rapportée dans un trou au centre, avec une lame de scie neuve c'est l'affaire d'une demi heure...
qu'est ce qui t'empêche d'utiliser ta fraiseuse ??? cette pièce n'est quand même pas énorme...
 
J

jean81

Ouvrier
bonjour ,voila j'ai ca. ca vient d'un tour a bois de mon père , tu peut rajouter un axe et le rectifier dans ton tour , si tu le veux il est pour toi gratos .
 
O

oakado

Compagnon
Salut @jean81
Roooo ce serait super oui!!!! Ca me faciliterait bien la tâche :)
Vais essayer de faire un système que je puisse démonter quand je pourrais m'acheter un tour à bois :)

Merci merci!
Julien
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir oakado, avec ton tour et ta perceuse, tu peux remplacer chaque griffe de l'accessoire présenté par jean81 par 2 picots coniques espacées qui seront soit vissés dans un taraudage où coller dans un trou.
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 629
Dodore
Dodore
Y
Réponses
16
Affichages
758
Y
L
Réponses
35
Affichages
6 565
freddy007
F
G
Réponses
19
Affichages
1 762
DATOUR
D
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 695
FB29
FB29
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 908
roland88
roland88
françois44
Réponses
10
Affichages
14 072
françois44
françois44
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 598
philippe2
philippe2
M
Réponses
77
Affichages
5 777
Montgomery
M
Haut