Grenouille sauteuse

  • Auteur de la discussion menuise
  • Date de début
M

menuise

Apprenti
bonjour
pour animer un carnaval, je cherche à faire une grenouille sauteuse , taille 1 m de long environ , ossature fer à béton recouverte grillage et tissu
c'est le mécanisme qui me demande réflexion ; je pensais à un système de câble avec un petit moteur réducteur qui tend un ressort , qui se libère et fait sauter la grenouille
si vous avez déjà fait ou vu ou avez des idées , merci
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je me souviens d'un jouet que j'avais eu il y a ....houuu quelques annees...:lol:
C'etait une petite grenouille en plastique grandeur d'une main d'enfant ,et qui fonctionnait a l'aide d'une petite poire...
On envoyait de l'air ,et les pattes arrieres se déployaient propulsant le grenouille en avant...des fois elle retombait un peu de traviole..
Pour ton projet...le fer a beton me parait un peu lourd...peut etre du fil alu ou de l'osier (comme les armatures des "geants" du nooooord ) recouvert d'un fin grillage...ensuite la "peau"....

Bonne continuation pour ton projet...:wavey:

Jean Paul :partyman:
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
c'est vrai que plus c'est lourd plus il faudra d'énergie dans le "système de bondissement" :).
Tu auras quoi comme source, quelle type de batterie ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pourquoi pas une armature en bambou, c'est bon marché et résistant...
mais il faudrait avoir un peu plus de renseignements, l'étudier à fond, le projet est très vague, faudrait pas qu'il tombe à l'eau...:axe:
 
M

menuise

Apprenti
bonjour
l’énergie , je pense que le plus simple , c'est une batterie sèche type optima , qui ne serait pas dans la grenouille mais dans le sac à dos du conducteur
le fer a béton ,en 4 ou en 6 , c'est pas très lourd et ça se soude facilement
mais on peut voir pour de l'osier ou du bambou , le problème est qu'il faut que les attaches résistent aux impacts
le projet , c'est à créer donc il n'y a pas plus de renseignements , je cherche des pistes !
le seul critère , c'est dimension 1m environ
si vous êtes partant pour essayer de mettre au point ce bidule après , on se lance dans le machin perpétuel de Gaston Lagaffe !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
une solution : attraper une vraie grenouille (attention espèce protégée), ensuite contacter un coureur cycliste, lui piquer ses trucs dopants et les seringues qui vont avec, les administrer à la grenouille et tu as une grenouille de 1 mètre !
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Dangereux peut-être.
Un drone habillé en grenouille et qui la remplirait d'air?
A vous
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
le poids , la pente, le vent ...
je pense que la grenouille doit etre guidee ou controlee pour la montee et descente ,
je verrai bien un compas ou comme des ciseaux , avec les pattes arrieres qui cachent un mecanisme de saut , verin ou autre .

a bientot

apt
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Pour l'ensemble penses aux petites tentes qui sont prête à l'emploi quand on les jette (enfin c'est comme cela dans la pub.)
C'est très léger (pratiquement sans danger même si cela tomber sur un enfant), solide et très élastique, tu n'aurais finalement plus qu'à la peindre.

pour la faire bondir.....comme cela, je ne vois pas. Mais je suis sur que vous trouverez.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Le plus simple serait peut être de mettre 4 roues synchronisées dessous et au lieu d'avoir un pneu bien circulaire de "souder" 4 barres faisant de gros excentriques.
Lors du franchissement des sommets d'excentriques la tortue redescend rapidement et donne l'impression d'avoir sauté. A la limite deux roues + excentrique à l'avant seraient suffisantes en laissant le cul de la tortue rouler sur deux galets. On peut motoriser indépendamment les galets arrières pour orienter la carrosserie avant "le saut", .....
La jupe de la carrosserie de la tortue doit être plus haute pour qu'elle frotte au sol lorsque les excentriques ne sont pas en appui sur le sol.
tortue.JPG

Tous les mouvements sont circulaires donc simples avec moteur CC de trotinette ( très puissant et pas cher d'occaz) + (batterie emparquée à part dans un caddie à côté) le cable d'alim sert de laisse (longue) pour le manipulateur. Çà peut être sympa si la laisse débouche dans un collier au niveau de la tête.

Plus l'ensemble sera léger, moins il devra être solide et moins il consommera d'énergie donc plus longue utilisation avant recharge de batterie .... et moins il y aura de dommage si il y a pose sur un pied de spectateur trop curieux ....

Pour donner plus de réalisme on fait des pattes avant et arrière simplement fixées par un axe sur les côtés de la carrosserie . Les pattes touchent le sol par leur propre poids elles ne sont pas motorisées. Un petit galet dessous pour qu'elles ne bloquent pas les mouvements d'avance ou de rotation en frottant sur le sol. Les pattes devront être assez longues pour toujours être en contact avec le sol même lorsque la carrosserie sera à son point le plus haut. Cela donnera l'impression que ce sont les pattes qui bougent pour faire avancer ...
tortue suite.JPG

Qu'en penses tu ???
 
C

Charly 57

Compagnon
Attention, ce n'est pas un plan, mais juste un croquis pour imager les idées...
 
M

menuise

Apprenti
oui c'est dans cet esprit là ! ça fera une idée de plus à faire !
pour la grenouille , je pensais à un petit moteur avec réducteur qui tendrait un ressort qui se relâcherait d'un coup tous les tours
peut être avec un système de masselotte sur un axe incliné à 45 degré vers l'avant qui la ferait bondir
ou un système de biellette sur les pattes arrières ?
si ça pouvait sauter , pour une grenouille , ça serait plus marrant
bien vu pour la tortue , avec 4 roues désaxées , ça devrait le faire , ou 2 roues désaxées motrices et 1 centrale
 
C

Charly 57

Compagnon
Rebonjour

Pour la première idée que j'ai dessinée tu peux même motoriser ça avec un vélo qui tire via une barre "longue" en remplacement des moteurs et des batteries ou si les batteries sont vides et les moteurs débraillés. Ce sera alors la tortue qui cherche à gober le cycliste. Tu t'habilles en rouge avec une canne à pêche sur l'épaule un vieux chapeau de paille sur la tête et çà fait rire le public ...
Ça règle les pb de la direction, la vitesse l'autonomie, de motorisation etc ...
Et c'est toi qui est à la fête. Pense à prendre du "carburant" dans ton sac à dos !!!

Sinon:
Faire sauter, c'est toujours possible MAIS ce sera compliqué d'y arriver
Quel poids à lancer ?
Quel niveau de sécurité ?? si il y a du public autour ATTENTION car aujourd'hui tu te retrouves au tribunal pour un rien !!!
Faut il faire complètement décoller la machine ou seulement l'avant ou l'arrière ?
Quelle autonomie en nombres de lancers ? (longueur du parcours du défilé)
Qu'elle avance en mètres par lancer ?
Quelle matiere pour le sol ?
Précision de la direction du lancer (fonction de l'état et de la planéité du sol, du vent et de l'age du capitaine) ?
Vitesse d'avance de l'engin = nombre de lancés par heure ?
Faudra t il suivre le défilé à la bonne vitesse ? accélérer ? ralentir ?
Délais de réalisation
Coût total maxi
Moyens à dispo en matériels , en matériaux et en hommes pour la construction
Y aura t il un cordon d'alim ou alors imagines tu une machine autonome radio commandée?
Voilà pour les paramètres minimaux de base.
Ensuite plans puis calculs puis re plan puis re calculs car ça collait pas etc...

A mon avis rien d'impossible mais très compliqué pour un usage unique en carnaval ...
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour l'armature, pourquoi pas des joncs en carbone, ça existe en petit diamètre 0.6 mm (trop faible) 1 mm et 1,5 mm c'est très solide et léger
Marcus
 
M

menuise

Apprenti
pour les joncs en carbone , c'est léger mais je ne sais pas le travailler : ce que tu propose , ce sont les baguettes des cerf volants ?
les jonctions : faut faire des espèces de connecteurs ?
j'ai besoin que l'ensemble aie une forme , de grenouille et donc au niveau du cintrage ???
si tu connais ce matériau ,je suis prêt à essayer

pour la tortue et le pécheur , très bonne idée cette année , on avait fait un requin dans une barque qui péchait un homme grenouille !

pour la grenouille , je l'avais plutôt pensée comme une animation entre chars , le défilé ne va pas vite , avec beaucoup de temps d’arrêts et c’était pour animer un peu la foule en allant à droite , à gauche
pour moi , il n' y a pas de danger avec la foule :
c'est retenu par le pilote et sa batterie
d'ailleurs , elle ne fait qu'avancer , le retour se fait en tirant sur le fil + câble de guidage
l'autonomie , c'est fonction de la batterie , c'est des optima , ça tient bien
le saut ça peut être de l'ordre de 15 ou 20 cm
le sol , c'est goudronné
le carnaval , c'est un an de préparation et 3 jours de fête mais l'association participe à 4 manifestations dans l'année
les moyens matériels j'ai un bon atelier et si on arrive à trouver un mécanisme qui fonctionne , c'est le coup de la roue à rochet ou un truc qui tend un ressort et qui se lâche et se réarme automatiquement qui me pose question
le reste , pas de souci !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour les joncs , il ne faut pas non plus forcé la courbure, par exemple a angle droit, mais on peu faire des courbes très intéressantes, pour les changements de directions très accentuer, ça peut être fait dans des micros tube en alu ou en cuivre, c'est ce que j'ai déjà fait, et dans de l'alu ont peu faire autant de trous dans une pièce pour y placer les joncs en carbone, (surtout bien dégraisser l'alu avant collage) il existe des colles spéciale carbone, mais je ne sais pas si ça accroche sur les métaux?? moi j'utilise de l'araldite lente, mais je n'ai pas besoins que se soit très résistant, pour moi les carbones et divers croisillons en alu fait maison, ça devrait être pas mal, maintenant il faut voir pour la section, moi je n'utilise que du 1,5 mm de diamètre, je sais qu'ils font aussi du tube carbone très petit, a voir.
Marcus
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Voici un système que tu peux détourner pour faire sauter ta grenouille a partir d'un ressort et d'un moteur électrique
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gearbox.gif?uselang=fr
Tu mets une tige (qui poussera sur le sol) en bout de piston et tu enlèves le système de billes.
Plus la grenouille sera lourde, plus il faudra un gros ressort, et plus il faudra de puissance électrique, même si tu augmentes la démultiplication ... Plus il te faudra de puissance plus il faudra que ce soit solide et donc lourd , c'est le cercle infernal !!!
Le système d'engrenage partiel peut aussi contraindre un ressort à lame ... un caoutchouc ... une tige de noisetier ... comprimer une baudruche (chambre à air) etc.

Grenouille à faire en bois de cagette , cintrage en mouillant le bois à l'eau chaude. Colle à bois sur bois sec.
Grillage à poules pour la forme extérieure + papier journal collé et peint.
Partie métallique à la limite seulement pour fixation du système moteur.
Tube PVC graissé pour guider le ressort ...
Crémaillère + engrenages a partir d'une chaine de vélo ....

Le ressort ou les autres systèmes possibles ?? j'ai pas d'idée pour en déterminer les caractéristiques.

Le poids est ton ennemi !!!
Fait la chasse et supprime chaque gramme possible ....
Plus ce sera léger et souple, moins cela aura besoin d'être solide !!!
 
Dernière édition:
M

menuise

Apprenti
bien le système
peut être avec une crémaillère de direction ? et un moteur d'essuie glace ?
faudra tester !
 
A

Algatrass

Nouveau
Ilfaitvraimentbeau, pas mal le bambou! A quand un post de la rubrique "astuce" où tu nous expliques les techniques de soudure sur bambou?
:jedwouhor:
 
F

Fred69

Compagnon
Je ne sais pas ce qui t'a motivé pour choisir une grenouille, mais ça ne me semble pas le plus simple.
Tu peux jeter un oeil sur les machines de l'ile à Nantes, amoncellement d'ingéniosité et de créativité.
upload_2016-6-7_20-46-44.png
 
Dernière édition:
M

menuise

Apprenti
c'est sur que avec Royal de Luxe , on joue pas dans la même cour mais on s'amuse aussi !!!! tu les a vu en vrai ?
sinon la grenouille , ça ne me parait pas insurmontable , une fois le mécanisme mis au point et on aura cherché pour quelque chose !
pour le poids , je suis d'accord , c'est ce que me dit aussi mon médecin !
 
M

menuise

Apprenti
ce que j'aime bien , c'est leur coté " brut de décoffrage " , ils ne cherchent pas à cacher le coté technique , les moufles , les palans , les compresseurs , les grues
et en même temps , on est en plein rêve
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour Menuise

As tu avancé sur le projet ?

A te lire
 
M

menuise

Apprenti
non pas encore , je vous tiens au courant des que j'ai un résultat !merci
 

Sujets similaires

K
Réponses
2
Affichages
1 193
king franck
K
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
RzO
Réponses
89
Affichages
8 355
RzO
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
yvon29
C
Réponses
15
Affichages
2 412
Papygraines
Papygraines
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
BZHades
Réponses
42
Affichages
5 532
FTX
S
Réponses
12
Affichages
10 688
Soude Caustique
S
D
Réponses
17
Affichages
4 501
Florent07
Florent07
Haut