CNC GRBL installation réussie mais pas de communication

  • Auteur de la discussion grandioso
  • Date de début
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,
Je travaille avec ubuntu16.04
Aprés compilation et téléversement (dev/ttyUSBo)sans problème
je regarde dans le moniteur serie à l'affichage et j'ai bien le message (Grbl 1.1g ['$' for help] )qui indique que grbl est installé:
Mais quand je tape $ rien ne se passe de même si j'éssaie $$ rien.
Pourquoi ça ne répond pas ?
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir,

Est-ce que vous avez validé votre commande $ par touche entrée? si pas validé par entrée la commande n'est pas prise en compte d'après ce que je sais.

Cordialement
Valoris.
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonsoir,
Oui j'ai validé par la touche entrée et j'ai du aussi le faire en cliquant envoyer.
Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai le même résultat sur une carte Nano.
 
0

01power

Compagnon
Salut, si ta carte est monter sur un shield, separe les 2 et réessaie, un probleme sur le shield peut etre bloquant
 
G

grandioso

Ouvrier
Sur la carte UNO que j'utilise (sans shield) quand j'envoie $ et touche "Entrée" c'est la led x1 qui s'allume sur la carte ,la LED Rx ne clignotte pas.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Vérifier le réglage de vitesse de l'interface (l'USB est relativement tolérant mais pas de réglage automatique de la vitesse de la liaison).
115200 bds probablement , (dépend de la version de GRBL).9600 bds sur les versions plus anciennes

La vitesse de la liaison série est indépendante de celle de téléchargement ( qui s 'auto négocie).

JF
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,

J'ai fait l'essai sur une carte UNO chinoise et la disposition des composants n'est pas la même que l'original . Les leds tx et rx
sont sur une ligne avec 3 autres leds ON, X1, et L.
La led rx ne s'allumme pas.

J'ai donc repris la carte nano (chinoise) et refait l'essai : la led rx cette fois clignote lors de l'envoi. Mais toujours pas de grbl.

En cherchant sur le net il y aurait peut-être une explication sur le fait qu'un composant électronique de bootloader ne serait pas le même sur les clones et l'original ?

"Les clones chinois de la carte Arduino utilisent le fameux IC CH340 afin de fournir une connectivité USB. Les cartes Arduino authentiques utilisent le circuit intégré FT232 à cet effet. Le principal problème réside dans le fait que les pilotes du CH340 doivent être téléchargés séparément."


Mais je n'ai pas de carte Arduino originale à disposition pour vérifier.

Bon, j'ai lancé le programme de base Blink et la led clignote comme prévu.

Je vais chercher comment charger le bootloader.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Bon, j'ai lancé le programme de base Blink et la led clignote comme prévu.

Je vais chercher comment charger le bootloader.

Si tu as chargé le blink et que ta led clignote c'est que le bootloader fonctionne et la communication USB aussi.

Si tu veux valider la liaison série
Exemple -> Communication -> SerialCallResponseAscii
le dialogue se passe dans Outil Moniteur Serie
Il faut gérer la vitesse du terminal identique à celle du programme définie ici:
Serial.begin(9600);

Pour GRBL il faut la bonne vitesse dans le terminal

JF
 

Sujets similaires

Y
Réponses
10
Affichages
13 579
speedjf37
S
T
Réponses
28
Affichages
3 074
Tristan l'apprenti
T
taratata
Réponses
4
Affichages
4 253
taratata
taratata
Haut