Général GRBL évolution vers grblHAL

  • Auteur de la discussion speedjf37
  • Date de début
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 494
indre et loire
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Dans de nombreux sujet il est question de grbl, avec quelques polémiques.

j'ai découvert une version grblHAL qui rend l'adaptation possible vers différents Cartes/Processeur.


le développeur a créé un interface PC ioSender ( - a gcode sender for grblHAL or grbl)

wiki:

Cet interface intègre une gestion conversationnelle y compris pour le tournage avec un mode synchro broche sur grblHAL



Je précise que je n'ai pas (encore) essayé et que je suis pas impliqué dans ce développement !


le #2 sera réservé aux fonctionnalité de grblHAL
le #3 sera réservé aux fonctionnalité de ioSender
le #4 sera réservé aux liens sur grblHAL (hors original )

Cordialement JF
 
Dernière édition:
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 494
indre et loire
  • Auteur de la discussion
  • #2
le #2 sera réservé aux fonctionnalité de grblHAL
Traduction Google du site:(extrait de )

NOUVELLES! grblHAL déménage dans une nouvelle maison où le projet est divisé en référentiels séparés, un pour le noyau partagé, un pour chaque plugin et un pour chaque pilote. Les dépendances du pilote avec le noyau et les plugins sont configurées en tant que sous-modules git et les pilotes peuvent donc être téléchargés séparément.

Il y a à la fois des avantages et des inconvénients à ce mouvement, l'inconvénient le plus notable pour les utilisateurs est que le téléchargement du code source en tant que fichier .zip ne résout plus toutes les dépendances. Chaque sous-module dont dépend un pilote doit être téléchargé séparément et copié dans le dossier correspondant du pilote C'est un peu plus compliqué que la copie nécessaire dans les versions précédentes où le code dépendant se trouve dans le fichier .zip téléchargé .

Un avantage est qu'un téléchargement de pilote avec le bureau git ou GitHub récupérera automatiquement toutes les dépendances et le téléchargement n'est plus «pollué» par des pilotes indésirables.

Pour le moment, je garderai ce référentiel intact et le code source synchronisé. De nouveaux problèmes devraient être soulevés, des demandes d'extraction soumises et des discussions devraient être lancées dans le nouveau foyer. Utilisez le référentiel de base pour soulever de nouveaux problèmes ou démarrer des discussions si vous ne savez pas où ils appartiennent.

Ce référentiel sera finalement déplacé vers la nouvelle maison et conservé comme référence.

grblHAL a de nombreuses extensions qui peuvent causer des problèmes avec certains expéditeurs. Pour contourner ces problèmes, une option de compilation a été ajoutée pour désactiver les extensions de manière sélective.

IMPORTANT! grblHAL utilise par défaut des commutateurs normalement fermés (NC) pour les entrées, si aucun n'est connecté lors du test, il est probable que le contrôleur démarre en mode d'alarme.
Court-circuitez temporairement les entrées Reset, E-Stop et Safety Door(4) à la masse ou inversez les entrées correspondantes en réglant $ 14 = 73 pour éviter cela.
Veuillez consulter cette page Wiki pour obtenir des informations supplémentaires importantes.

Les utilisateurs de Windows peuvent essayer ioSender, les versions binaires peuvent être trouvées ici. Il a été écrit pour compléter grblHAL et possède des fonctionnalités telles que le jogging au clavier approprié, le palpage avancé, la reconfiguration automatique de l'affichage DRO pour jusqu'à 6 axes, le mode tour comprenant la génération de G-Code conversationnel, le rendu 3D, le support macro, etc. etc.



grblHAL est une alternative sans compromis, hautes performances et peu coûteuse à la commande de mouvement basée sur un port parallèle pour le fraisage CNC et est basée sur la version Arduino de grbl. Il est principalement destiné aux processeurs ARM (ou autres MCU 32 bits) avec de grandes quantités de RAM et de flash (par rapport à l'AVR 328p) et nécessite un pilote matériel pour être fonctionnel. Actuellement, des pilotes sont disponibles pour 13 processeurs / familles de processeurs différents qui partagent tous le même cœur.

grblHAL a une architecture ouverte permettant aux plugins d'étendre les fonctionnalités. Les plugins créés par l'utilisateur peuvent être ajoutés à grblHAL sans changer un seul fichier dans la source(1), et permettent d'ajouter une large gamme d'extensions. De nouveaux codes M peuvent être ajoutés, de l'espace pour les paramètres spécifiques du plugin peut être alloué, des événements peuvent être souscrits, etc. etc.
L'ajout de code pour piloter un ATC, des sorties supplémentaires ou même l'ajout d'une UI(2) n'a jamais été aussi simple. Vous pouvez même ajouter votre propre pilote si vous vous sentez tellement enclin.

HAL = couche d'abstraction matérielle

Le contrôleur est écrit en C hautement optimisé en utilisant les fonctionnalités des processeurs pris en charge pour obtenir une synchronisation précise et un fonctionnement asynchrone. Il est capable de maintenir jusqu'à 300 kHz(3) d'impulsions de contrôle stables et sans gigue.

Il accepte le g-code conforme aux normes et a été testé avec la sortie de plusieurs outils FAO sans problème. Les arcs, les cercles et le mouvement hélicoïdal sont entièrement pris en charge, ainsi que toutes les autres commandes g-code principales. Les fonctions de macro, les variables et certains cycles prédéfinis ne sont pas pris en charge, mais nous pensons que les interfaces graphiques peuvent de toute façon faire un bien meilleur travail pour les traduire en code g simple.

Grbl inclut une gestion complète de l'accélération avec anticipation. Cela signifie que le contrôleur examinera jusqu'à 16 mouvements dans le futur et planifiera ses vitesses à l'avance pour offrir une accélération douce et des virages sans à-coups.

Il s'agit d'un port / réécriture de grbl 1.1f et devrait être compatible avec les expéditeurs GCode conformes aux spécifications de cette version. Il devrait être possible de changer les configurations par défaut au moment de la compilation si des problèmes surviennent, par exemple. les tailles de tampon série par défaut ont été augmentées dans certains des pilotes fournis.

Consultez grbl.org pour des vitrines de construction, des articles de blog, etc.

1 Cette fonction ne doit être utilisée que pour les plugins privés, si elle est partagée, un seul appel doit être ajouté au code du pilote des processeurs cibles.
2 Je ne recommande généralement pas de faire cela, et je n'accepterai aucune demande d'extraction. Cependant, je peux ajouter un lien vers le référentiel github pour tout ce qui pourrait être créé.
3 Dépend du pilote / processeur.
4 Non activé par défaut si vous construisez à partir de la source, mais peut être activé dans le micrologiciel prédéfini.
 
Dernière édition:
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 494
indre et loire
  • Auteur de la discussion
  • #3
Dernière édition:
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 494
indre et loire
  • Auteur de la discussion
  • #4
le #4 sera réservé aux liens sur grblHAL (hors original )



1/30/2021
More tweaking of the code. I changed the step pulse width to 1 microsecond and was able to get a stable 600Khz step pulse. Video here
test grblHAL:

pour l'instant je n'ai pas compris comment installer/compiler ce projet !
 
Dernière édition:
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 906
Morlanwelz
ho c'est vraiment une très bonne nouvelle ça :o , ça ouvre des nouvelles possibilité !

je vais potassé cela aussi avec attention :)

merçi :wink:
 
pailpoe
pailpoe
Compagnon
29 Jan 2011
1 383
Haute-Saône
Très intéressant si le projet est bien suivi !
 
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 494
indre et loire
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour,

Pour l'IDE Arduino il faut copier le dossier choisi dans "\grblHAL\drivers" contenant src et examples
et le copier dans le dossier C:\Users\xxx\Documents\Arduino\libraries\

IDE Arduino copie dossier grblHAL_Due dans les librairies.
Select card arduino DUE
Select exemples -> grblHAL_Due
Compil OK

Pour l'esp32 il faut installer ESP-IDF
voir arduino\grblHAL\drivers\ESP32\readme

STM32
To compile the source code requires the new STM32CUBEIDE

Cordialement JF
 
Haut