CNC Grbl et 4ème axe

  • Auteur de la discussion LETARTARE
  • Date de début
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
je viens de proposer un nouveau 'GrblQ' (quatro) qui peut gérer, en plus des trois axes traditionnels X, Y, Z, un quatrième axe unique, soit rotatif (A, B, C), soit linéaire (U, V, W).
Vous trouverez cet essai à l'adresse suivante : https://github.com/LETARTARE/grbl-Mega.

Il est a noter que les axes linéaires n'ont pas été testés par manque de matériel !
Pour les axes rotatifs, l'ensemble des tests a porté sur l'utilisation des commandes 'G0/G1' en synchronisme avec les axes X/Y/Z; l'utilisation avec 'G2/G3' n'est pas supporté.

Ce logiciel est le résultat du travail de nombreuses personnes qui ont participé au projet 'Grbl' du développeur actuel Sonny Jeon (https://github.com/gnea/grbl).

Bonne soirée.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello :)

tres interessant ! , mais question a 3 cent , comment on route le 4 eme drivers sur l'arduino ? j'ai une uno avec sheild grbl 4axe , mais le 4eme axe ne peu etre choisis que en copie d'un des 3 autres :) , et de mémoire il n'y avais plus de port dispo ? , ou alors il faut passer a coté du mist et flood ??
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
'GrblQ' ne supporte que 'Arduino Mega2560' avec une assignation des ports différentes de 'Grbl-Mega2560 !

mega2560-Q.png

Bonne journée.
 
D

Dardar88

Compagnon
je viens de proposer un nouveau 'GrblQ' (quatro)
espoir et désespoir :(
je m'étais fait un petit montage (plutot facile) d'une mega +ramps1.4 qui allait bien pour etre utiisé avec Candle et j'ai upgradé celui ci qui ne fonctionne qu'avec la nouvelle mouture GRBL 1.1 ce qui a rendu ma mega-ramps 1.4 inutilisable ,dommage car ça me semblait pratique et abordable pour un jeune lycéen ,par exemple ,qui desirerait se faire une micro fraiseuse ou autre chose a moindre cout.

Ce matin je suis tombé (sans trop me faire mal )sur ton annonce car je te suis de prés au cas ou il y ait une nouvelle ponte ,alors ,fin heureux ,pof ,j'ai chargé le nouveau firmware 4 axes et donné a mangé a la mega.

Sauf que ça ne bronche pas d'un poils coté Ramps ,alors je me suis souvenu que ce montage et surtout l’évolution du firmware semblait etre abandonné ,certains pensent ,a juste titre... qu'il y a obsolescence dans l'air et que passer du temps la dessus ne rime plus a grand chose etant donné que d'autres chips plus performant sont les nouveaux candidats a privilegier.

Alors voila ,c'etait pour expliquer l'intitulé de mon post ,n’empêche que la Ramps + Mega etait super pratique a connecter ....tant pire comme dis mon voisin ingenieur a Grenoble
 
Dernière édition:
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour @Dardar88,
je ne connais pas le branchement entre la 'Ramps' et la 'Mega2560' , mais si vous ne respectez pas le câblage fourni plus haut pour la Mega2560', 'GrblQ' ne peut pas fonctionner !
Une image des entrées et sorties de la 'Ramps 1.4' permettrait peut-être de vous aider ?

Pour l'obsolescence, 'Grbl 1.1' est le mieux que l'on puisse faire pour 'Arduino Uno' (d'après son développeur), mais son nouveau développement s'adaptera à la famille 'STM32 ...' et aussi à 'Mega2560'. Mais il n'est pas encore publié ...

Bonne continuation.
 
Dernière édition:
L

lajibe

Nouveau
Bonjour Mr Letartare,
Je travaille depuis quelques mois sur la réalisation d'une CNC 4 axes :
- portique cartésien 3 axes sur une base de CNC openbuilds sphinx 1000x500mm
- couplé à un couteau oscillant tangentiel du type " " que j'ai réalisé en usinage aluminium (photo en PJ). Pour information la lame du couteau est pilotée par un moteur pas à pas qui l'oriente tangentiellement de façon synchrone aux déplacements des axes XY.
- un moteur à courant continu génère l’oscillation => vitesse constante lors de l’utilisation de l’outil
Je suis tout naturellement tombé sur votre excellente publication sur github " " qui a été le point de départ de ce projet.
A ce jour les parties mécaniques et électroniques sont réalisées. Les premiers tests de commande sont concluants mais je ne parviens toujours pas à réaliser le homing du 4 ème axe autrement qu'à la main.
Quand le switch (capteur à fente) de l'axe Q (A) n'est pas enclenché l'automate se met en sécurité. Et quand il est enclenché, le homing fonctionne mais uniquement sur XYZ.

Auriez-vous la gentillesse de m'aiguiller sur le paramétrage à effectuer pour régler ce problème ?
Cordialement,
Jean baptiste

couteau.jpg
 

Fichiers joints

  • config.txt
    30 KB · Affichages: 83
  • defaults.txt
    30 KB · Affichages: 58
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
je pense que vous avez des possibilités de développement logiciel et donc celle de programmer une carte 'Mega2560', aussi voici une piste que vous pourriez explorer pour corriger la mise en référence de votre CNC: https://github.com/gnea/grbl/pull/790.
La modification est rapide et peut être testée facilement ; ne pouvant plus faire de tests réels, tenez moi au courant.
Bonne journée
 

Sujets similaires

Haut