GRBL Arduino Uno et CNC Shield

  • Auteur de la discussion Dious
  • Date de début
B

BernardG

Apprenti
Merci Bernard pour ta réponse
je possède cet Shield : https://fr.aliexpress.com/item/New-...32435244666.html?spm=2114.13010608.0.0.fUw4wU
est elle compatible ?

C'est un très typique clone chinois dont je parlais dans ma réponse. Donc, très clairement, non!

Ne dois je pas rajouter ce module afin de gérer la vitesse de rotation : https://fr.aliexpress.com/item/Moto...71.html?spm=2114.13010208.99999999.264.whPKul

Tout dépend de ta broche, comme je le disais. Je vends ce module, et broche, avec support et tout ce qui est nécessaire. Mais si tu as déjà une broche, type Dremel où Kress, qui se branchent sur du 220, ce module régulateur de vitesse ne te servira à rien, puisqu'il est incapable de faire varier du 220! Ces variateurs sont normalement utilisés en 48 Volts. Comme ils sont donnés pour un maximum de 10 Ampères, 48 x 10 = 480 Watts! Ca va bien avec une broche de 300 à 400 watts en 48 volts, mais (en admettant que ça soit possible) si tu y branchait une Kress 800 watts en 110 volts, tu ne pourrais même pas lui envoyer la moitié de la puissance maximum!

Mes prix ne sont pas ceux d'Ali express, mais ils comprennent la TVA, et le remplacement sans discussion si un élément ne fonctionne pas....
 
B

BernardG

Apprenti
j'ai cette broche :
https://fr.aliexpress.com/item/CNC-...g/844265609.html?spm=2114.13010608.0.0.uMmis9

si j'ai bien compris, il faut que je prenne la Shield que tu as donné en lien pour pouvoir gérer la vitesse avec un régulateur comme celui que j'ai indiqué

Je sais très bien que tes prix ne peuvent être comme ceux d'Aliexpress........

Pour le Shield, oui. Pour la broche, si tu as exactement ce qui est sur la photo, tu as déjà le potentiomètre pour le réglage de la vitesse. J'avoue ne pas savoir si tu peux utiliser PWM à la place. J'imagine que c'est possible, mais n'étant pas (pas encore?) un électronicien, je ne peux pas te conseiller à ce sujet. Le régulateur/variateur que tu as indiqué peut sans doute convenir, mais c'est de l'expérimentation! Fais attention à tes branchements et vas-y avec méthode.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir
pour en rajouter aux excellentes explications de BernardG

Les valeurs Min et Max sont dans config.h
#define SPINDLE_MAX_RPM 1000.0 // Max spindle RPM. This value is equal to 100% duty cycle on the PWM.
#define SPINDLE_MIN_RPM 0.0 // Min spindle RPM. This value is equal to (1/256) duty cycle on the PWM.

Pour Grbl 1.1
Ce sont les paramètres $30 et $31.

Un petit truc, si tu as un shield non compatible avec ces versions de GRBL, en regardant le pinout des anciennes versions de GRBL et les nouvelles avec PWM, il ont croisé les pin 11 et 12
Ancien GRBL
11 = Limit Z-axis
12 = Spindle enable
Nouveau GRBL
11 = Variable Spindle PWM
12 = Limit Z-axis

Attention! ceci est valable pour autant que
#define VARIABLE_SPINDLE // Default enabled. Comment to disable.
qui est la valeur par défaut. Si cette ligne est commentés, on se retrouve dans la situation Ancien GRBL.

Donc, en croisant tes fils, tu peux, si tu en as besoin, récupérer le Variable Spindle PWM sur les broches END STOPS Z+- et Limit Z-axis sur SPN EN.

Je n'ai pas expérimété cette modification sur ce type de shield mais sur un shield GRBL Arduino Nano pour une petite Laser et ça marche impec!

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
B

BernardG

Apprenti
Donc, en croisant tes fils, tu peux, si tu en as besoin, récupérer le Variable Spindle PWM sur les broches END STOPS Z+- et Limit Z-axis sur SPN EN.

Je n'ai pas expérimété cette modification sur ce type de shield mais sur un shield GRBL Arduino Nano pour une petite Laser et ça marche impec!

Cordialement
jpbbricole

Tu as raison, ça peut très bien se faire. Je voulais simplement insister sur le fait que les versions successives du CNC Shield ne concernent pas uniquement les sorties de GRBL. Il y a de nombreux points concernés, comme le remplacement d'une résistance à souder soi-même par un composant de surface déjà monté sur la carte, le filtrage des détecteurs fin de course et de la sonde pour éliminer les interférences, etc....
 
D

Dious

Nouveau
Je suis ravis que ce sujet aide des personnes pour réaliser leurs projets. Si vous avez des photos de vos montages ce serai cool de partager sur ce thread.

Pour tout ceux qui veulent se lancer dans la construction d'une CNC ou imprimante 3D à moindre coût, je viens de trouver ce pack :

Arduino Uno + CNC Shield V3 à moins de 20euros : https://www.gearbest.com/3d-printer-parts/pp_226721.html?vip=2659842
 
Dernière édition:
E

el_toto

Ouvrier
Bon...
à force de lire et relire ce sujet notamment sur arduino + shield + grbl,
je viens de commander le nécessaire:
- carte V3
- DRV4988
- tournevis céramique :)

Par contre, je suis effaré devant le nombre de sources d'appro pour les moteurs que je m'y perds un peu.
Si vous avez un vendeur "habituel" je suis preneur.
G0 M8 :)
 
D

Dious

Nouveau
Bon...
à force de lire et relire ce sujet notamment sur arduino + shield + grbl,
je viens de commander le nécessaire:
- carte V3
- DRV4988
- tournevis céramique :)

Par contre, je suis effaré devant le nombre de sources d'appro pour les moteurs que je m'y perds un peu.
Si vous avez un vendeur "habituel" je suis preneur.
G0 M8 :)

Désolé j’utilise des moteurs de récupération.

Je viens de me relancer dans le pilotage d'une table X-Y avec GRBL V1.1. Si cela vous intéresse toujours faite moi signe et je partagerai mon avancé sur ce forum.
 
H

Hubert86

Compagnon
Bonjour,
J'ai une petite Cnc fait de bric et de broc sous grbl V0.9 et d'un Arduino Uno, ça fonctionne plutôt bien, je voudrai passer a la version 1.1 quitte a passer par un mega 256, mais impossible de faire fonctionner la version 1.1 le chargement se passe bien mais impossible de communiquer, y a surement un truc que j'ai loupé??? chez toi ça marche?
 
D

Dious

Nouveau
Bonjour,
J'ai une petite Cnc fait de bric et de broc sous grbl V0.9 et d'un Arduino Uno, ça fonctionne plutôt bien, je voudrai passer a la version 1.1 quitte a passer par un mega 256, mais impossible de faire fonctionner la version 1.1 le chargement se passe bien mais impossible de communiquer, y a surement un truc que j'ai loupé??? chez toi ça marche?

Bonjour,

Alors je viens de tester GRBL v1.1 et les déplacement moteur fonctionne bien.
J'utilise un arduino uno, avec un cnc shield v3 (voici celui que j'ai acheté à moins de 20euros : https://www.gearbest.com/3d-printer-parts/pp_226721.html?vip=2659842).
 
H

Hubert86

Compagnon
Affirme, avec l'arduino UNO ça fonctionne avec une nuance, la mémoire restante pour le programme est faible, du coup tu as parfois des pbl de fonctionnement,
c'est pourquoi je reste avec la ver 0.9 mais pour profiter des avancés de la version 1.1 j'ai essaye avec un mega 2560, mais la si le chargement s'effectue correctement
tu n'as pas de retour du mega, par exemple $$ pour lire les paramètres, aucune réponse. Pourtant il semble prévu pour le mega
 
C

carteman

Apprenti
Je dit peut-être une bêtise mais il me semble que l'Uno et le Méga 2560 non pas le même µcontroleur. Le problème peut venir de là.
 
D

Dious

Nouveau
Affirme, avec l'arduino UNO ça fonctionne avec une nuance, la mémoire restante pour le programme est faible, du coup tu as parfois des pbl de fonctionnement,
c'est pourquoi je reste avec la ver 0.9 mais pour profiter des avancés de la version 1.1 j'ai essaye avec un mega 2560, mais la si le chargement s'effectue correctement
tu n'as pas de retour du mega, par exemple $$ pour lire les paramètres, aucune réponse. Pourtant il semble prévu pour le mega

Tu as un GRBL spécifique pour le mega, ce n'est pas le même que celui du UNO.

Voici le lien : https://github.com/gnea/grbl-Mega

Je sais pas si tu as pris celui la.
 
E

el_toto

Ouvrier
Bonjour Dious,
Surveille cette discussion j'ai tout recu :)
je vais pas tarder a avoir besoin de toi :)
 
H

Hubert86

Compagnon
Oui j'ai chargé la bonne version et maintenant je peux charger dans le mega mais je me suis aperçu que les E/S du GRBL1.1 mega ne sont pas compatible avec l'uno et surtout le shield, il me faudrait soit modifier le programme, soit adapter le câblage du shield, qui a l' avantage de se brancher directement sur l'UNO. Du coup je resterai en V0.9 car la version 1.1 pour un Uno prends trop de mémoire.
 
Dernière édition:
E

el_toto

Ouvrier
Bon ca y est la carte est (enfin) soudée...
Ce que je ne saisis pas c'est la marche à suivre pour le réglage des drv8825.
le réglage du drv en lui même c'est ok par contre :
Je branche tout arduino+cncshield+drv+moteur+alim arduino + alim 24v je branche et je fais mes réglages ensuite ?
merci
 
H

Hubert86

Compagnon
Oui, en principe tu as 2 types de réglages, le pas des pas à pas et le courant . Avec les petits swits 1 pas, 1/2, 1/4 etc de pas. j'ai mis 1/2, mais bon a toi de voir.
pour le courant 2 façons l'empirique la mienne et avec un ampèremètre, le moteur tourne tu limite le courant a celui de ton moteur, avec un tournevis en plastique sur le potar.
La mienne le moteur tourne en charge, avant je met au minimum, ça broute je règle doucement le potar jusqu’à ce que ça ne broute plus je ne dépasse pas trop ce réglage.
Evite de faire fonctionner le montage à vide (sans les moteurs de branchés).
 
E

el_toto

Ouvrier
merci
mais ce que je ne comprends justement pas c'est qu'il faut tout brancher et limiter le courant après ?
A moins que les moteurs n'étant pas en charge "n'appellent" pas un courant suffisamment élevé pour griller.
 
H

Hubert86

Compagnon
Affirm , car contrairement aux autres moteurs, tu ne commande pas en tension/courant, mais avec des impulsions, donc tu dois limiter le courant toi même, par un réglage.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
1 856
esloch
esloch
T
Réponses
2
Affichages
22 346
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
20
Affichages
3 036
speedjf37
S
L
Réponses
7
Affichages
1 840
ludo6601
L
Haut