gravure texte en courbe

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
Une nouvelle interrogation (qui servira certainement à d'autres…)
J'aimerais dessiner du texte sur mes fichier cb autrement q'en ligne droite, par exemple en suivant une courbe le long d'un arc… est-ce possible sur cb ?
J'ai beau chercher, je ne trouve pas la solution… mais je n'ai peut-être pas cherché là où il faut dans toutes les arcanes de ce logiciel "usine à gaz" ! :oops:

Par ailleurs, quand on "grave" du texte sélectionné, on obtiens un passage de fraise sur le / les contours de chaque lettre ; est-il possible que la fraise prenne juste un parcours "central" de la lettre, sans faire de contour intérieur + extérieur (impossible à respecter dans de petites tailles de lettres) du coup la réserve intérieure de chaque lettre est bouffée par l'épaisseur/diamètre de la fraise…
Merci aux pros d'éclairer ma lanterne :wink: dh42

PS : ton site est bientôt de nouveau opérationnel ? on piaffe tous d'impatience de s'y replonger avec délice !
J'espère que ce n'est pas trop galère pour toi :prayer:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'aimerais dessiner du texte sur mes fichier cb autrement q'en ligne droite, par exemple en suivant une courbe le long d'un arc… est-ce possible sur cb ?

Oui, avec ce plugin, mais c'est limité aux arc de cercle, ça ne marche pas sur une courbe quelconque.

https://www.usinages.com/threads/dao-textes-en-arc-de-cercle.26385/

Par ailleurs, quand on "grave" du texte sélectionné, on obtiens un passage de fraise sur le / les contours de chaque lettre ; est-il possible que la fraise prenne juste un parcours "central" de la lettre, sans faire de contour intérieur + extérieur (impossible à respecter dans de petites tailles de lettres) du coup la réserve intérieure de chaque lettre est bouffée par l'épaisseur/diamètre de la fraise…

Oui, il faut utiliser des polices de caractères spécialement faites pour la CNc.

https://www.usinages.com/threads/dao-polices-filaires-pour-gravure.27218/?hilit=installer%20police#p329609

elles s'installent comme des polices windows.(voir la vidéo dans le même sujet)

PS : ton site est bientôt de nouveau opérationnel ? on piaffe tous d'impatience de s'y replonger avec délice !

De quel site parle tu ? ... la doc Cambam ? ... il fonctionne ...

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
C

ChristianR

Apprenti
Dans Photoshop on peut courber un texte en arc, et différents autres effets d'arches, avant de passer dans CamBam.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, mais peut on le sauver en DXF ?

Je sais que c'est faisable avec Illustrator par contre.

++
David
 
J

jéjé

Compagnon
Sous Autcad, on peut ecrire en courbe, mais en ouvrant le dxf sous Cambam.... Il ne reconnait pas ce texte!

Merci pour le plugin, il va bien me servir!!
 
D

dh42

Compagnon
jéjé a dit:
Sous Autcad, on peut ecrire en courbe, mais en ouvrant le dxf sous Cambam.... Il ne reconnait pas ce texte!

Merci pour le plugin, il va bien me servir!!

Ah ! les formats DXF :roll: ... sur mon Autocad, je ne pense pas pouvoir écrire en suivant une courbe (version LT 2000), mais même les textes normaux se comportent différemment sous Cambam suivant la version de DXF choisie.

Avec certains formats, il reconnait les polices, mais pas les inclinaisons du texte, sur d'autres, l'inclinaison est reconnue mais pas les polices, et sur un 3ieme, certaines polices sont reconnues, mais pas toutes ...!

J'ai regardé de près un fichier DXF du même dessin, sauvé au même format DXF, mais depuis des soft différents ... et la aussi il y a parfois des différences dans le format de fichier :mad: ... avant de mettre au point une routine qui "avale" tous les formats DXF existants il doit y avoir du boulot. Régulièrement Andy ajoute des corrections pour gérer les particularités de certains formats DXF. Je sais qu'actuellement il ne gère pas correctement les objets qui sont dans des blocs si il ont une rotation, mais ça marche avec les groupes.

Il est conseillé d'utiliser le format AutoCad2000/LT ou Autocad R12 avec CamBam.

Une autre solution (mais qui n'existe pas non plus sur ma version d'AutoCad), c'est de décomposer le texte en polylignes avant exportation en DXF ; ça devrait marcher (voir le menu Express dans Acad, d'après mes recherches sur le Web)

++
David
 
J

jéjé

Compagnon
j'ai Autocad 2008, je fais des textes suivant une courbe via le menu express tool

Ben du coup je viens d'essayer ... en decomposant le texte et en enregistrant sous dxf Autocad2000/lt, ça marche sous Cambam
 
D

dh42

Compagnon
jéjé a dit:
j'ai Autocad 2008, je fais des textes suivant une courbe via le menu express tool

Ben du coup je viens d'essayer ... en decomposant le texte et en enregistrant sous dxf Autocad2000/lt, ça marche sous Cambam

Cool, un truc de plus de connu ...

Je viens même de trouver un moyen (acrobatique) de décomposer un texte en polyligne sur la version LT. (et peut être pour ceux qui n'ont pas l'express tool ; j'ai cru comprendre que c'était une option).

Voir Extruder un texte.
http://ma83.free.fr/info/astuces/astuces.htm

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jéjé

Compagnon
express tool est une option, mais gratuite. Je l'avais installé justement pour ces textes en courbes :)
 

Sujets similaires

S
Réponses
12
Affichages
3 220
sebastian
S
D
Réponses
16
Affichages
37 434
erolhc
E
Haut