Gravure sur plexi/PMMA

  • Auteur de la discussion cyrille01
  • Date de début
C

cyrille01

Nouveau
Bonjour à tous,

Après quelques lectures sur le sujet; j'ai cru comprendre que l'on pouvait assez facilement graver avec un laser de faible puissance. J'ai retenu également que chaque configuration laser doit être adaptée au cas par cas, en fonction du matériau à découper/graver, de sa couleur...etc. Je vais donc essayer d'être le plus précis possible.

Le but de la manoeuvre serait de graver le plus proprement possible du texte (hauteur env 3mm), sur des panneaux en PMMA blanc, peints à la bombe (deux couches de noir au dessous, et une couche de marron clair au dessus). L'idéal serait d'attaquer uniquement la peinture pour un résultat bien propre.

Je préfererai autant que possible utiliser un laser 'clef en main' et pas trop cher pour un premier essai.

Quel type de matériel pouvez vous me conseiller ?

Merci d'avance

Cordialement. Cyrille

edit: j'ai oublié de préciser que c'est pour monter sur une petite CNC (ID-CNC)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
vu ta machine , ne diode 445nm de 1watt ( on en trouve sur la bay pour 60€ +- , montée dans un collimateur adapter et bien refroidit ( tec/peltier ) devrais faire l'affaire !!! , l'ideal serais une diode ir 808 nm du 8watt fibrée , montée sur un tec/peltier tjrs car ça chauffe , avec un drivers adapter au diode laser , et reglable en puissance pour adapté selon les besoin , mais la on est deja as +- 400€ :wink: (300€ la diode et le reste en drivers et montage de la diode collimation refroidissement ! )
 
C

cyrille01

Nouveau
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu as tout , sauf peu etre le boitier , refroidissement avec un bete ventillo c'est limite , surtout si tu l'utilise a 1watt et sur de longue durée ( ça chauffe fort ) , mais le fait que le ventilateur souffle vers le coter qui sera couper est deja un bon point :) , dans l'ideal il faudrais une tete avec une buse conique et une injection d'air comprimé , ça rendrais la découpe/gravure tres précise :)


pour l'alim je te conseille plutot une alim as base de transfo torique qui peu donné du 10V 2ampere et un redresseur + condo , ou une alim "numerique" de 12V 2ampere mini , evite les alim de pc :wink: (pas assez de charge avec le drivers diode ça peu poser des soucis ! )
 
C

cyrille01

Nouveau
Super, merci beaucoup pour tes explications :)

Concernant le refroidissement de la diode, je ne graverai que de petits panneaux avec relativement peu de texte; donc théoriquement sur de très courtes durées.

Je n'ai pas bien compris comment on regle la puissance du laser avec ce système; on fait varier la tension en amont du driver ?

Si je ne fais que de la gravure; un laser de 500mw serait-il assez puissant, ou bien trop juste ?

Amicalement. Cyrille
 
L

luluelec

Nouveau
salut

je ne connait le laser qu'avec se que j'ai pu lire ici et la ..

pour la tension elle doit etre fixe .. generalement s'est entre 2v et 3v . mais cela depend de la diode laser .

et s'est sur intensiter du courant que tu varie pour la puissance

en gros il te faut pour faire plus simple un generateur de courant

tu aura une tension fixe de sortie avec une regulation de courant pour faire varier son intensiter ..

ps tient nous au courant car moi aussi cette affaire de laser me tient a coeur et je vais surement m'y mettre mais moi cela pour creer des pcb avec ou autres gravage .

++ :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la diodes laser se controle en courant , pas en tension .... , seuile limite de la diode 1.2ampere , il faut un driver réguler en courant , le drivers que tu as montré le fait :) , le fonctionnement , simple tu as l'entrée du courant ou tu met 12volt avec 2ampere , tu as la sortie que tu branche sur la diode ( ne pas inversé la polariter sinon pouff diode morte , aussi la diode est sensible a l'electriciter statique , ça peu la détruire donc mise a la masse du manipulateur et garder les borne de la diode pontée le plus posible pendant les soudure diverse ! )

ensuite sur le driver il y as une entrée modulation , la en fonction de la tension ( de 0a 5Volt ) tu varie le courant dans la diode :wink: , il faut aussi régler le drivers , le potard de gain le mettre a zero , mettre le 12volt brancher la diode , mettre 5V sur la modulation , puis monter le gain sur le potentiometre , tout en mesurant le courant (il doit avoir un mode d'emploi pour le réglage du drivers ) et monter a 1.1 ampere :)

have fun :wink:
 
C

cyrille01

Nouveau
Bonsoir et merci encore pour les conseils.

Je vous tiens au courant.

et bonne année à tous :)

A+ Cyrille
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
9
Affichages
507
desmo-phil
desmo-phil
G
Réponses
5
Affichages
1 976
Doctor_itchy
D
L
Réponses
30
Affichages
3 355
MegaHertz
MegaHertz
R
Réponses
4
Affichages
1 377
Rh_BZT
R
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
H
Réponses
17
Affichages
14 014
hithesun
H
Haut