gravure PCB

  • Auteur de la discussion vache67
  • Date de début
V

vache67

Nouveau
Bonjour à tous.

Pour commencer, je vous explique la situation :
Je travaille sur un projet de fabrications d'orgues numériques depuis 2 ans maintenant. Il y a 6 mois, un ami facteur d'orgue s'est joint à moi pour s'occuper de la partie bois. Tout va très bien. Sauf que pour moi, le plus gros problème que je rencontre, c'est pour fabriquer mes circuits imprimés. En occurrence, pour l'instant il y en a 2.
1. De taille 30x20cm, une face, pistes assez grosses. environ un format A4, pour être découpé en 4 bandes de 7,2cmx20
2. taille 11x6cm. Et oui, c'est bête, si c'était possible de réduire à 10x5, ça serait le format parfait pour faire fabriquer en chine pas cher. Mais en plus c'est un circuit 2 faces, avec des pistes très fines (12mil)

Finalement, j'ai demandé de l'aide à plusieurs personnes qui avaient le matériel pour faire des PCB. Le circuit 2 pose problème, trop fin. le 1 passe tout seul.
Mais sans vouloir jeter la pierre, tout dépend de quelqu'un d'autre. ce qui me plait pas. On me donne une date, et 3 semaines plus tard, j'ai pas de nouvelles.

Un jour, youtube a mis dans mes résultats de recherche un résultat surprenant alors que je regardais des tutos pour faire ses PCB avec une plastifieuse (pas assez précis pour mon circuit 2, des gens expérimentés n'arrivent pas vraiment à faire ça, alors sur 2 faces...)... Une machine CNC à laser.

Je me suis donc mis à regarder de plus prêt ce sujet. 2 possibilités : graver à l'anglaise ou remplacer le transparent/insoleuse par un laser.

- La gravure à l'anglaise permet d'éviter les produits chimiques, mais produit énormément de poussière. Et vu que je vis pas seul, et dans un appart 1 pièce de 18m2... je vous laisse deviner...
- Il reste la gravure laser. Ca me semble assez dangereux. Mais j'ai pas besoin d'un laser trop puissant, puisque je ne veux rien découper.

En choisisant l'option gravure laser, je pense aussi réduire les coûts. Les CNC fraiseuse ont l'air de revenir très cher...

Maintenant, j'ai le choix entre :
- la fabriquer moi même (je n'ai pas de matériel, il faudra que je commande des pièces à droite à et gauche... en gros, je suis pas prêt d'avancer dans mon projet)
- acheter tout fait. Par contre, je ne sais pas où, ni quels sont les prix (j'ai vu des choses qui vont de 400€ à 5000€, mais je ne comprends pas pourquoi une telle amplitude de prix.)

Pour la partie contrôle électronique, il m'est possible d'utiliser des arduino ou dans le genre.

Maintenant que vous savez tout, je suis prêt à écouter vos conseils, répondre à vos questions, en espérant que vous pourrez m'aider à trouver mon bonheur.

Merci :)
 
K

KildeRouge

Compagnon
Bonjour
Avant de dépenser des fortunes , pourquoi ne pas envisager la bête gravure au perchlo ?
 
V

vache67

Nouveau
Comme je l'ai dit, j'ai demandé à des gens expérimentés de mon entourage de me faire un prototype, ils n'y arrivent pas.
Je rappelle que j'ai des pistes de 12mil, en double face
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Votre prototype est il pour valider le fonctionnement de l'électronique ou déjà une pré série?
Car dans le cas d'une validation de l'électronique et même mécanique, cela peut se réaliser sur une plaque à trous sauf si vous utiliser des circuits "Ball Grid Array" ou autres circuits exotiques.
Si c'est une pré série il faut en passer par un PCB.
 
V

vache67

Nouveau
J'utilise un circuit fait sur un pcb à pastille depuis 2 ans.

Il s'agit effectivement d'un essai pour gravure en série.
 
V

victorjung

Compagnon
11*6 cm en double couche en Chine c'est fait pour 55-65€ envoie en dhl compris pour 10pcs. tu les as en une semaine, et c'est mieux fait que du bricolage, t'as les trous et les vias métalisés...
 
V

vache67

Nouveau
victorjung a dit:
11*6 cm en double couche en Chine c'est fait pour 55-65€ envoie en dhl compris pour 10pcs. tu les as en une semaine, et c'est mieux fait que du bricolage, t'as les trous et les vias métalisés...

AH bon ? sur quel site ? j'en ai fait 5, et j'en avais pour 50€ pièce
 
A

axe55

Apprenti
Bonjour,

Si rien n'est a corriger dans le projet, c'est sur que pour une série de 10 cartes il vaut mieux passer par un prestataire (ex Printed en République Rchèque tu paye en €).
Pour 1 carte ou 2 pour validation la chimie marche bien, faut juste maitriser le process et faire un bon typon.
La gravure mécanique aussi (même en double face, des pistes de 0.3 mm ne sont pas le bout du monde, on descend a 0.15 mm en piste et isolation. Le tout est dans l'outil utilisé, une fraise javelot ne fera pas l'affaire dans ce cas.
Le laser :) une machine pro coute dans les 150 000 € et le faire soit même demande beaucoup de compétence et de monnaie aussi, certain sur ce site y travail depuis un bon moment (moi également), le plus dur c'est la source laser UV a trouver.
Si besoin, je peu te réaliser une carte en gravure anglaise pour te faire avancé dans ton travail.
 
V

vache67

Nouveau
Yooo, c'est à nouveau moi,

J'ai réglé mon problème de circuit imprimé. Mais j'ai quand même envie de me monter une CNC.

Pensez vous qu'il est possible de modifier une prusa i3, et de remplacer l'extrudeur par un laser UV ?

Sur cette cette video : https://www.youtube.com/watch?v=ZHjqAbnmEvw on voit que le temps d'exposition à l'air très court.

Qu'est ce que ce plastique qu'il colle sur le circuit avant insolation ?
 
Dernière édition par un modérateur:
A

axe55

Apprenti
Voit pas l'intérêt, le temps de prepa, réalisation et résultat médiocre, autant rester sur une réalisation de pcb classique en insolation d'un typon et passage au perchlo.
le résultat aurait plus beau et rapide en gravure anglaise direct avec la CNC.
Ok, on est dans le domaine d'une idée, et mon avis reste ce que j'en pense perso.
l'idéal c'est de graver avec une source laser direct, la, c'est un autre monde.
 
V

vache67

Nouveau
Sérieusement, la gravure anglaise, je trouve ça top et c'est ce que je voulais faire en premier.
Mais j'ai une contrainte énorme. Mon appart de 15m2 et surtout la poussière que va générer une fraiseuse.
Niveau place, je peux m'en accomoder. Je voudrais faire des pièces 200x300 max

Concernant la gravure laser en direct, c'est certain que je n'aurai jamais les moyens de la monter
 
M

moissan

Compagnon
il ne faut pas chercher midi a 14heure : circuit imprimé presensibilisé , boite a insoler avec tube sur les 2 face , les 2 typon fixé ensemble pour bien superposer les 2 face ... puis gravure au perchlorure : machine a mousse de perchlorure dans mon cas ... machine fabrication maison prix derisoire

j'ai un projet original : tête d'impression a jet d'encre sur une machine CNC : ça pourrait imprimer directement sur le cuivre : ça se justifiera parce que cette methode d'impression servira aussi a autre chose que les PCB car pour les pcb seule la methode photosensible marche bien et il n'y a pas besoin d'autre chose

l'avantage du presensibilisé c'est que la resine photosensible a été mise directement sur du pcb neuf et propre ... quand on achete du pcb nu pour y mettre une resine photosensible soi même il faut un super nettoyage pour ne pas avoir de defaut , et le probleme est le même pour n'importe quelle methode d'impression : la moindre impureté microscopique suffi a couper une piste

pour faire des circuit imprimé de bonne qualité il ne faut surtout pas faire d'usinage a proximité : pas facile dans 15m2
 
C

ChristianR

Apprenti
La gravure de PCB c'est bien pour faire du prototype unique, mais très lent pour produire de la série en grand format.
 
V

vache67

Nouveau
Pour mon plus gros projet j'ai 2 circuits peut être (un 3ème bientôt)

- un très gros 200x300 simple face, pistes 1mm. Je ne peux pas réduire, pas parce que y a trop de pistes, mais parce que les capteurs qui seront dessus ont des emplacements fixés par un meuble en bois.
Celui là me coute un blinde, même en chine. Car même si pour le prix d'un, j'en reçois 5, les 4 autres ne me servent à plus rien. Car malheureusement (je viens d'avoir la confirmation),il me sera difficile de toujours réutiliser ce circuit car le meuble sur lequel il sera fixé pourra avoir des dimensions différentes à chaque fois, et non connues à l'avance. Je peux faire ce circuit, je pense que c'est le moins compliqué.

- un circruit de 56x105mm double face, avec des pistes proches de 0.15mm. J'ai demandé à quelques personnes qui bossent dans le domaine de l'éléctronique et des passionnés. Les réponses étaient claires "ça va être chaud". On a testé avec la méthode traditionnelle (insolation standard + perclo) et avec la le transfert de toner+plastifieuse. Elles étaient inutilisables. Pistes coupées, collées.
Je peux faire cette carte chine, Mais lorsque je la modifie, et que je dois attendre 3 semaines pour recevoir 5 exemplaires d'une carte qui risque de ne pas être bonne... Et si je dois changé des trucs dessus, ben je recommence.

A coté de ce projet, y a tous les PCB de mees bidouillages de "tous les jours"

Alors je sais bien que je peux pas avoir pas cher, rapide, et bon. Mais clairement, la solution traditionnelle est loin d'avoir fait ses preuves pour l'instant. Je ne suis pas convaincu par l'insolation à tube ou transfert de toner.
Vous dites que le laser UV ça marche pas. OK.
Il reste plus que la CNC fraiseuse. Je vais devoir réfléchir à ça, et voir si je peux laisser la machine chez mes parents.
 
S

stanloc

Compagnon
Le PCB en double face ne gagnerait-il pas à être fait en multi-couches ?
Il y a quelques années sur d'autres forums où ces questions revenaient souvent les gens faisaient faire en multi-couches leurs PCB ici en France pour des prix tout à fait acceptables compte tenu de tout ce qu'il faut réunir pour le DIY.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
vache67 a dit:
Alors je sais bien que je peux pas avoir pas cher, rapide, et bon. Mais clairement, la solution traditionnelle est loin d'avoir fait ses preuves pour l'instant. Je ne suis pas convaincu par l'insolation à tube ou transfert de toner.

c'est le tonner avec plastifieuse qui manque de fiabilité pour les grand circuit

la methode classique typon , circuit imprimé presensibilisé insoleuse a tube marche très bien

la sous traitance est bien pour les circuit miniaturisé au maximum pour reduire la surface , quand on veut des grand circuit pour connecter ce qui est forcement la ou c'est , la realisation personnelle est justifié

quand je travaillait dans une grande société qui avait des super moyen pour la realisation des circuit imprimé , il m'est arrivé de realiser chez moi certain circuit avec mes tube actinique dans une caisse en bois et ma machine a mousse de perchlorure , parce que le service de production de circuit imprimé ne pouvait pas faire certain prototype dans le bon delai ... j'obtenait la bonne qualité aussi

le multicouche est utile quand on veut faire un circuit le plus petit possible ... le besoin ici est de faire des grand circuit ou le multicouche n'aporterait rien de plus
 
A

axe55

Apprenti
Même raisonnement que Moissan, pour 1 ou 2 PCB la chimie reste fiable, faut juste bien soigner la qualité du typon, flashage chez un imprimeur pour moins de 20€ la planche A4, il y a de quoi mettre plusieurs projet dessus.
Ou gravure mécanique avec une vraie fraises pour PCB, pas de javelot, on arrive a 0.15 d'isolation.
 
N

NicolasK

Nouveau
Je l'utilise pcbcart.com ou syspcb.com pour du pcb proto rapide
 

Sujets similaires

S
Réponses
8
Affichages
692
pascalp
P
S
Réponses
5
Affichages
757
Sarah S
S
T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
R
Réponses
6
Affichages
1 710
Doctor_itchy
D
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
R
Réponses
8
Affichages
641
Doctor_itchy
D
T
Réponses
4
Affichages
953
pascalp
P
esloch
Réponses
107
Affichages
4 042
pascalp
P
Y
Réponses
1
Affichages
675
Doctor_itchy
D
Haut