Gravure logo et Fusion 360

  • Auteur de la discussion nonosore
  • Date de début
N

nonosore

Nouveau
Bonjour,

J'ai déjà reçu une aide plus que précieuse de M4vrick, mais je sèche sur un point particulier avec Fusion 360. J'ai modélisé une pièce que je souhaite faire découper et plier, mais aussi graver.
J'ai créer mon logo, transformé en SVG puis importer dans Fusion et placé sur ma pièce (création d'un nouveau sketch). Lorsque je passe en "flat pattern", pas de soucis j'ai bien mon logo sur la pièce. Idem lorsque je crée mon fichier "drawing". Je n'ai par contre pas de dimensions qui apparaissent, et le logo est surligné en vert dans la vue 3D de l'objet.

Par contre lors de l'export en dxf pour fournir le plan aux personnes susceptibles de pouvoir découper la pièce, la gravure n’apparaît pas.

Comment faire pour poser le logo sur la pièce et permettre de partager le fichier pour le découpage? Passer par le menu CAM de Fusion?



Merci pour votre aide!


Bien cordialement


Arnaud
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

C'est une gravure, il faut lui donner une profondeur et qu'elle fasse partie physiquement de la forme de ta pièce.

Tu extrudes pour faire un cut sur ta pièce.
Une fois que ta vue 3D de la pièce porte bien l'empreinte tu pourras en faire ce que tu veux :)

Depuis InkScape je te conseille d'exporter plutôt en DXF, il respectera la taille de ton dessin.
Si avant d'exporter tu places en 0,0 et que tu mets ton logo à l'envers (tourner de 180°), tu verras que dans Fusion il sera à l'endroit, à la bonne taille et directement sous ton curseur et pas à deux kilomètres.

Bonne chance.
 
N

nonosore

Nouveau
Bonjour,

Merci pour la réponse.

Pour la gravure je lui ai donné une profondeur (0.1mm sur une pièce de 1mm d'épaisseur) et ma pièce apparaît ainsi bien creusé sur la vue 3d. Je ne suis juste pas sûr qu'elle fasse partie de la pièce, elle apparaît en tant que sketch supplémentaire, mais le "body" est bien ma pièce avec la gravure.
J'ai suivi ce tuto notamment :
Je ne suis pas passé par InkScape, mais par un site internet permettant de convertir en SVG gratuitement (et que j'ai trouvé cité dans pas mal de tutos).
 
M

MegaHertz

Compagnon
Par contre lors de l'export en dxf pour fournir le plan aux personnes susceptibles de pouvoir découper la pièce, la gravure n’apparaît pas.

Bonjour,

Ne t'embourbes pas dans le DXF, ce qui t'intéresse c'est pas produire le DXF mais communiquer et fabriquer.

Fusion exporte très bien les DXF d'un sketch mais ce format est très mal importé ou exporté d'un logiciel à l'autre.
Si ton ami utilise InkScape, CorelDraw ou autre chose il peut arriver que des details sautent parce que l'implémentation du DXF est vraiment au petit bonheur la chance.

Pourquoi t'embêter ?
projetes plutôt le contour de ta pièce dans l'esquisse et tu exportes le DXF à plat.

Si c'est pour de l'impression 3D exportes en STL.

Tu peux même exporter le PDF du dessin tech (DRAW).

Oui mais ce qui compte au delà des fichiers c'est la communication.
Comment est ce que ton ami va fabriquer le machin ?
De quelles infos à t'il besoin ?

Si c'est la même personne qui va fabriquer la pièce et la graver il aura besoin du dessin tech avec côtes et tolérances (DRAW qui produit du PDF) et de ton logo en SVG ou DXF.
Ne vas pas te casser la tête à fournir des infos qui compliqueront la vie de ton partenaire.

En fait vaudrait mieux lui demander ce qu'il voudrait comme documents.

En tout cas je te conseille vivement de produire le dessin tech en trois vues parce que le PDF se lit partout et que ça évitera les grosses erreurs d'interprétation si par exemple le DXF exporté depuis ton Fusion fait sauter des détails dans le logiciel de ton pote.

Et si ton pote utilisait Fusion ?
Là y'a plus de problème :)
Soit tu lui donnes accès à ton projet (Depuis le cloud A360 tu l'invites dessus en lecture seule), soit tu exportes tout ton design en fichier F3D.

Bonne chance.
 
Dernière édition:
N

nonosore

Nouveau
Bonjour,

C'est une pièce qui sera produite par découpe d'inox, puis pliée.
M4vrick en a fait une demande sur le forum de ma part vu que je n'ai pas encore accès à la rubrique, et j'ai eu quelques contacts pour me faire cette pièce en petite série.

C'est justement suite à leur demande que je me permet de poser la question. Ils me demandent le dxf et un fichier de pliage (je pense avoir résolu ceci même si pour moi c'est obscure en ayant l'impression d'avoir déjà donné toutes les infos) mais le dxf est sans la gravure et cela semble poser soucis.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Vérifies voir mais le DXF n'a pas besoin d'être en 3D, il leur faut le logo placé sur la face dessiné à plat pour savoir quoi graver et à quel endroit.
Le DXF du sketch avec ton logo et la projection de la face de la pièce devrait suffire.

Je n'ai jamais travaillé au pliage, ouvres voir un post à propos de "dessin de pliage : Qu'est ce que c'est ?"

A mon avis il y'a dedans la forme de la taule à plat (découpe) et les vues nécessaires avec les courbures, les angles et les côtes.

Bref, t'as encore pas mal de boulot !

GLEnclumotgr.jpg
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
La 3D n'est que le début.
Tu peux te contenter de la 3D quand tu utilises une imprimante 3D.

Pour les autres méthodes de fabrication il faut que tu côtes le dessin et que tu définisses les défauts acceptables (tolérances).

Pour une poignée de porte tu mettras une tolérance de +-3mm alors que pour une partie de mécanisme tu iras plutôt au 1/10e ou 1/100e de mm.

Amuses toi bien !
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 230
Rico le bricolo
R
C
Réponses
4
Affichages
961
MegaHertz
M
lumberjack
Réponses
6
Affichages
61 023
lumberjack
lumberjack
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 311
gaston48
G
T
Réponses
40
Affichages
4 084
Thrite
T
S
Réponses
6
Affichages
964
loic43
L
B
Réponses
13
Affichages
57 573
zorglub_1er
Z
Haut