Gravure en niveaux de gris

  • Auteur de la discussion Christian67
  • Date de début
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

Je possède une fraiseuse CNC, et j'aimerai tester la gravure par laser.
Il est très facile de fixer la diode laser à la place, ou à coté, de la broche de la fraiseuse.
Je me pose juste la question suivante : est-ce qu'avec une graveuse premier prix de 1500mW, il est possible de faire de la gravure en niveaux de gris ?
J'entends par là, est-ce qu'une image en niveaux de gris sortira gravée comme l'originale, ou simplement en noir et blanc ?

Voici un exemple de ce que j'appelle du niveaux de gris :
1573376273412.png


Merci pour votre aide.

Christian.
 
X

XC48

Compagnon
Bonjour Christian.
Comme je viens du milieu de l'imprimerie et des arts graphique, je dirai que le niveaux gris c'est toutes les nuances entre 0% (le blanc du papier) et 100% l'aplat noir.
Par exemple en impression, une zone grise à 50% sera composée de 50% de point de trames (encre), et 50% du blanc papier. Notre œil fera le mix et verra un gris 50% (sauf si on s'approche de très près pour distinguer les points de trame).
Ton laser c'est O% (inactif) OU 100% (actif). Cela doit être possible de graver en traçant des lignes de contour (noir 100% donc), et par concentration de points pour donner des niveaux de gris... après quid de l'interface image / logiciel pour transformer l'image voulue en ficher exploitable... là, je n'en ais aucune idée...
 
C

Christian67

Ouvrier
Merci @XC48 pour cette réponse et ces éclaircissements.
Ma question est justement : comment le logiciel fait pour que le noir soit moins intense dans certaines zones ? Il augmente la vitesse ?
D'ailleurs, quel logiciel utiliser pour créer le gcode pour la fraiseuse, sachant que le laser est soit allumé, soit éteint ?

Christian.
 
C

Christian67

Ouvrier
Effectivement, ça m'a l'air pas mal. J'étais en train de regarder ce tuto (lien) qui me plait bien également.
Je crois qu'il me reste à acheter la diode laser et à faire des essais.

Christian
 
C

Contrariness

Apprenti
Si vous possédez Photoshop, vous pouvez générer l'image en trame avec la linéature que vous voulez. La linéature permet de compenser l'effet de diffusion que vous aurez a l'endroit de la brûlure par le laser. Plus la linéature est importante, plus l'espace entre les points (ou lignes) l'est également.

Vous pouvez aussi changer la forme de la trame en lui donnant une forme de cercle, losange, ellipse droite, carré, croix....

Dans photoshop:
Menu "image/mode/niveau de gris"
Puis Menu "Image/mode/bitmap (résolution 1500 pixels/pouce - Mode "Trame de demi-teintes...)

Une fois l'image bitmap (1 bit) crée, générer le code pour la laser, je ne sais pas...

Mais pour ceux qui sont sur MAC, il y a un logiciel qui permet bien d'autres effets artistiques : https://www.lostminds.com/vectoraster7/
 

Sujets similaires

Y
Réponses
1
Affichages
705
Doctor_itchy
D
Moi33
Réponses
3
Affichages
792
dh42
dh42
G
Réponses
5
Affichages
1 976
Doctor_itchy
D
esloch
Réponses
0
Affichages
257
esloch
esloch
S
Réponses
29
Affichages
2 019
sergio26
S
V
Réponses
5
Affichages
1 611
v tec
V
N
Réponses
9
Affichages
3 431
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
25
Affichages
3 402
Lallemand
L
Haut