gravure/decoupe renforts fibre de verre

  • Auteur de la discussion marlin974
  • Date de début
M

marlin974

Ouvrier
salut tout le monde,
je souhaiterai avoir des informations concernant la gravure ou découpe laser (CNC),
j'utilise des renforts en fibre de verre (composites), il s'agit de renforts secs : sans résine
tissus.jpg

verre_plainbdef.JPG

j'aimerai savoir s'il est possible d'engraver ou mieux encore découper ce type de renforts avec un laser,
je dispose d'une CNC, j'aimerai l'equiper d'un systeme laser, si ça en vaut la peine et si c'est possible,
quelqu'un a t'il déja essayé de genre de découpe?

en vous remerciant d'avance,
A plus tard
 
C

Cgravdoc

Apprenti
Salut,

Le mieux pour savoir ce que ça donne (si personne n'a essayé), serait d'envoyer un échantillon sous enveloppe postale, et je te dirais si c'est possible, si ça peux te dépanner.

A+
 
M

marlin974

Ouvrier
bonjour,
ton offre m’intéresse , je te contacte en MP, dès que j'ai ce qu'il faut sous la main,
d'ici une semaine ou deux,

merci beaucoup
 
C

Cgravdoc

Apprenti
marlin974 a dit:
bonjour,
ton offre m’intéresse , je te contacte en MP, dès que j'ai ce qu'il faut sous la main,
d'ici une semaine ou deux,

merci beaucoup

Ok
 
M

marlin974

Ouvrier
bonjour,
je tiens d'abord à remercier cgravdoc d'avoir fait des essais pour moi, c'est très aimable de sa part.
je vous met quelques photos du résultat qu'il m'a transmit :

14062107285317534412334653.jpg

14062107290917534412334654.jpg

14062107292417534412334655.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
une idée de la puissance utile et la lambda utilisée pour une telle découpe ?


:)
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour,
Une question sur cette découpe.
N'y a t il pas un risque pour la source ? :|
Effet Miroir en découpant cette matière.
@+
 
C

Cgravdoc

Apprenti
Doctor_itchy a dit:
une idée de la puissance utile et la lambda utilisée pour une telle découpe ?


:)
Je ne me souviens plus précisément de la vitesse, je dirais entre 0,1 et 0,5 et puissance 100, mais mon laser n'est qu'un 12w.
Dès que j'ai l'occasion je refais un essais.

A+
 
C

Cgravdoc

Apprenti
souriceaux a dit:
Bonjour,
Une question sur cette découpe.
N'y a t il pas un risque pour la source ? :|
Effet Miroir en découpant cette matière.
@+

Effectivement la matière est relativement réfléchissante !
peut-être qu'à la longue il y aurait un risque, la solution serait sans doute d'appliquer quelques chose qui supprimerait le reflet.
Quand je découpais du miroir acrylique côté réfléchissant, j’appliquais une peinture à l'eau qui donnait un aspect mat.
Mais en réfléchissant (avec la tête, pas comme un miroir :axe: ) les pmma le verre... aussi son réfléchissants.

A+
 
M

marlin974

Ouvrier
bonjour,

je continu à me renseigner sur le laser, vu les dimensions de mon projet (1.5mx4m) et l'usage non intensif, cela ne justifie pas l'investissement dans une machine Pro et de plus je n'en n'ai pas les moyens.
est ce qu'on a le droit de posséder un laser de classe 4 car la législation a durci depuis 2013,
je ne parle pas d'une machine professionnelle homologuée, mais un laser C02 tube+ alim de (type chinois) que l'on assemblerait soit même pour mettre sur sa cnc, qu'est ce qui prouve l'usage que l'on va en faire?

decret-legislation

laser C02 chinois :
https://www.youtube.com/watch?v=S9kv-f_hAik

est ce que certains membres du forum (français/européen) possèdent ce type de laser ?

merci bcp
 
M

marlin974

Ouvrier
salut cgravdoc,
à quoi correspond 0.1 en vitesse d'avance?
par ex : m/min , mm/sec ?


c'est ce sont des fins fils de verre,
cela existe en machine pro, en CO2
est ce que la reflexion fait-elle perdre de la puissance au niveau de la découpe?
 
C

Cgravdoc

Apprenti
marlin974 a dit:
salut cgravdoc,
à quoi correspond 0.1 en vitesse d'avance?
par ex : m/min , mm/sec ?


c'est ce sont des fins fils de verre,
cela existe en machine pro, en CO2
est ce que la reflexion fait-elle perdre de la puissance au niveau de la découpe?

Salut,

La vitesse c'est comme pour les voitures, moins tu accélère= moins tu va vite
Là c'est comme si tu roulais à la vitesse la plus basse, 0,1 c'est la vitesse la plus basse, et sur un laser tu augmente la puissance également en réduisant la vitesse.
Mon laser n'étant pas très puissant (12w), je met la puissance maxi et je baisse la vitesse, ainsi en allant moins vite le faisceau laser passant plus lentement découpe ou grave plus profondément, seulement il ne faut pas être pressé.

Pour ce qui est de la réflexion, en effet il est fortement déconseillé t'utiliser des matières trop réfléchissantes comme par exemple du miroir ou autre, parce-que le risque est que le faisceau reparte en sens inverse et détruise le tube.
Mais bon, je ne pense pas que ce soit le cas pour cette matière ! :wink:
 
C

Cgravdoc

Apprenti
marlin974 a dit:
salut cgravdoc,
à quoi correspond 0.1 en vitesse d'avance?
par ex : m/min , mm/sec ?


c'est ce sont des fins fils de verre,
cela existe en machine pro, en CO2
est ce que la reflexion fait-elle perdre de la puissance au niveau de la découpe?

Je viens de regarder ton lien : machine pro
Je vois qu'effectivement on peut donc couper cette matière.
Pour l'effet de réflexion, cela semble confirmer qu'il faut utiliser une matière vraiment réfléchissante type miroir acrylique, et encore si cela était on aurait plus besoin d'acheter des miroirs spéciaux qui coûte un bras.
Mais bon étant donné le prix d'un tube il ne faut pas s'aventurer, et de plus il ne faut pas jouer avec un laser c'est trop dangereux.
De plus si l'on réfléchis aux danger de réflexion, on peut également y laisser la vue, donc précaution maxi ! :smt011
 
B

Barbidou

Compagnon
Cgravdoc a dit:
Pour ce qui est de la réflexion, en effet il est fortement déconseillé t'utiliser des matières trop réfléchissantes comme par exemple du miroir ou autre, parce-que le risque est que le faisceau reparte en sens inverse et détruise le tube.
Mais bon, je ne pense pas que ce soit le cas pour cette matière ! :wink:

Bonjour,

Même si la fibre était polie, voire aluminée et avec une réflexion quasi-totale, sa forme cylindrique est telle que le reflet est extrêmement divergent. En première estimation, la densité du faisceau après un tel reflet doit décroitre en raison du carré de la distance.

Le faisceau réfléchit perds donc toute dangerosité très rapidement.
 
M

marlin974

Ouvrier
salut merci de vos réponses,
grossièrement cgravdoc ,combien de temps as tu pris avec ton réglage cité précédemment pour découper le love et le rond qui l’entoure? et quelle était le diamètre du rond? histoire de me projeter virtuellement la découpe que tu as réalisé.


merci
 
Haut