Gravure de texte sur bijoux

  • Auteur de la discussion plang
  • Date de début
P

plang

Nouveau
Bonjour,

Je suis un parfait débutant dans le monde de la CNC: j'attends mon ID-CNC dans quelques semaines, je me réjouis déjà.

En discutant de ce sujet en famille aujourd'hui, j'ai éveillé l'intérêt de ma soeur, qui sous-traite la gravure de gourmettes pour enfant à une entreprise. Sur le long terme, il serait peut-être plus rentable pour elle de réaliser ces gravures elle-même.

Quelques sont les points importants à prendre en compte lors de l'achat d'une CNC dédiée à la gravure de bijoux? Est-ce que ce sont des machines spécifiques? Comment graver un texte sur une surface légèrement bombée?

Merci!

Philippe
 
F

fabrice c

Compagnon
une petite 4 axes devrait faire l'affaire, du moment qu'elle soit précise!
 
J

JLuc69

Compagnon
fabrice c a dit:
une petite 4 axes devrait faire l'affaire, du moment qu'elle soit précise!
Je ne pense pas que ce serait l'idéal :???:
Pour moi, il faut juste une bonne FAO qui te permette d'enrouler la gravure sur une face (pour une gourmette, le rayon est, amha, suffisamment grand pour éviter les défauts d'angle de l'outil).
Pour trouver le rayon de courbure, il suffit de monter un comparateur dans la broche et de venir palper trois points "extrêmes" sur la gourmette. Ensuite, un seul rayon passera par ces trois points donc facile à, soit dessiner, soit, un peu moins facile, à calculer.
La gestion d'un 4ème axe n'est pas facile à prendre en main, surtout pour un débutant
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

si c'est uniquement pour projeter un dessin plan (ou de la 2,5D, pour du relief) sur une seule courbure de rayon constant (ou considéré comme tel : gourmettes):

Le dessin est toujours fait comme s'il devait être gravé sur du plat, le 4ème axe remplace un l'axe X (ou Y) pour faire tourner le support sous la fraise.
Il faut caler bien sous la fraise, et calculer un coefficient de rotation en fonction du diamètre (on projette la gravure sur la circonférence du "cercle virtuel" approchant la courbure de la gourmette).

On peut graver des verniers de manivelles de MO de cette façon...
 
Haut