Gravure de l'acier

  • Auteur de la discussion piapiapia
  • Date de début
D

DRI

Nouveau
Burins et échoppes permettent de graver des aciers doux sur des profondeur de 10 à 100 microns. AU delà, les gravures sont réalisées en cuivre (comme les gravures ou eau fortes anciennes). Ce sont des techniques utilisées dans la gravure d'art.

Pour graver du fer, avec une surface gravée importante,, un vernis de protection puis une attaque répétée à l'acide nitrique est plus efficace selon moi
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
Burins et échoppes permettent de graver des aciers doux sur des profondeur de 10 à 100 microns. AU delà, les gravures sont réalisées en cuivre
D'où viennent ces affirmations ? Burins, échoppes, ciseaux permettent des gravures très profondes. Sinon, comment expliquer la fabrication des moules divers et variés ?
 
D

DRI

Nouveau
Bonjour

La gravure de l'acier, à la main, avec un burin, une échoppe ne permet pas d'aller bien plus profondément. C'est ce que j'ai pu constater auprès de graveurs. Le cuivre permet d'aller plus loin.
On peut utiliser d'autres outils mais la technique n'est plus la même : la dinanderie par exemple où le métal est "repoussé". On utilise alors un marteau et des "burins" ce dernier terme n'étant pas forcément le bon.
 
T

Tier-I

Compagnon
La gravure de l'acier, à la main, avec un burin, une échoppe ne permet pas d'aller bien plus profondément.
Qu'appelle t'on "aller profondément" ? 100µ ! pas plus ? Il serait plus raisonnable de parler de 10e de millimètre et plusieurs fois plusieurs dixièmes, ça commence à faire du creux, même sur acier.

Les termes, parlons-en...
La gravure est un mot "valise" où chacun y met se qu'il veut... Pour certains, la gravure se limite à la taille douce... Mais il n'y pas que cela. La gravure par frappe, ciselage, fraisage pour les méthodes mécaniques sont tout autant des gravures et bien sûr, on peut combiner plusieurs façon de faire pour un travail donné...
La gravure en modelé, pour estampage, pour moules à frapper ou à couler, c'est aussi de la gravure et ça va un peu plus profond que les 100µ...

Pour ce qui est des outils, c'est un peu pareil... Tous autant que nous sommes, graveurs dans la généralité des spécialités, sertisseurs, joailliers, bijoutiers, etc, utilisons les mêmes outils ou presque et pourtant pour chacun de ces professionnels que nous sommes, le nom peut être différent. C'est pour cela que je ne pense pas qu'il y ait une règle précise. Chacun est prophète en son pays.
Dans "ma" catégorie d'origine, "graveur marquage", ce qu'on appelle "burins seraient plutôt ce que d'autres appelleraient des "ciseaux".

Concernant la taille des échoppes onglettes, par exemple, il est certain que la 5/0 convient plus à un taille-doucier qu'à une autre catégorie qui utilise plus volontiers la 8 ou 9...
Pour l'échoppe ronde n° 8 de 5 mm de section, il faut m'expliquer à quoi elle sert si ce n'est pour creuser profond de grandes surfaces ? Ah oui, elle ne sert qu'à ceux qui gravent le laiton. Cette pensée serait bien réductrice...
Pour ce ce qui est du burin de taille-doucier, là aussi, il y a des divergences que j'ai entendu et lu ci et là... que je ne maîtrise pas.

Pour illustrer ce que je viens d'écrire, qqs photos d'outils, de gravures faîtes par mon père et un ami de mon grand-père. J'ai pris spécialement des gravures ou moule sur acier plus une en laiton chromé. Pour chacune d'elle, je commenterai les outils utilisés et les méthodes.

Avant cela, je partage un lien d'un graveur médailleur médaillé MOF. On y voit les outils et le travail un peu trop furtivement à mon goût. D'autre part, dans les pages de ce site, il y a qqs infos intéressantes et qqs reportages instructifs. Assez de blabla, ci-dessous le lien.
Nicolas Salagnac

Voici mes illustrations. Restant à la disposition de ceux qui souhaiteraient débattre.
Thierry

Gravures outils techniques.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 045
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
P
Réponses
35
Affichages
4 676
piapiapia
P
Charly 57
Réponses
20
Affichages
59 104
diiity
D
01power
Réponses
6
Affichages
3 798
01power
01power
Pilla
Réponses
27
Affichages
6 351
moissan
M
WoodyWoodGraveur
Réponses
21
Affichages
3 782
Divervince
D
ilfaitvraimentbeau
Réponses
4
Affichages
9 655
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
R
Réponses
37
Affichages
6 433
Joel48
J
O
Réponses
5
Affichages
14 605
OTOOSAN
O
Haut