Gravure de hachures avec cambam

O

oliv

Compagnon
Bonjour,

je souhaite réaliser le type de gravure suivant à partir d'un fichier autocad.

essai hachures nid d abeille.jpg


Je fait comme ceci:

j'explose les hachures
je sauvegarde en DXF
j'importe le DXF sur Cambam
je transforme les lignes de hachures en polylignes
j'essaye de les regrouper pour créer le fichier de gravure mais elles ne sont pas triées et continues ....

Avez vous une idée de la meilleure façon de procéder?

Merci de votre aide.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pas facile si tu ne veux pas que ça repasse 2x sur le même trait.

Sinon, tu dessine un hexagone sur CB, et tu utilise une fonction de copie en réseau pour faire une ligne, puis de nouveau copie en réseau de la ligne entière pour créer la lignes suivante ; les tracés seront alors ordonnés.

Si tu veux que les objets soient usinés exactement dans l'ordre de la sélection, tu dois mettre le mode d'optimisation sur "aucun".

++
David
 
O

oliv

Compagnon
C'est pour graver une structure en "opus incertum" sur du plastique pour réaliser un pont en modélisme.
Le pont va faire 1m20 de long et 50 cms de haut, réalisé en plusieurs morceaux pour passer sur la CNc.
J'ai la solution de graver les pierres sur du dépron mais si je pouvais trouver une autre méthode moins "ardue" ....

Là les losanges sont réguliers mais normalement ils ne le sont pas ....

Je vais essayer de faire comme tu me le conseille mais je préferrerais dessiner sur autocad ou SW que je connais mieux ...

(Au fait, DH42, j'ai vu que tu étais de Saint-etienne?)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Une autre idée, totalement différente ; utiliser la transformation d'image en surface 3D de Cambam (dessiner/surface/depuis une image bitmap) sur une texture pierre. (la texture bump)

j'ai utilisé la texture n° 004 (le bump), que j'ai réduite pour pouvoir mettre le fichier .cb en pièce jointe.
http://www.arroway-textures.com/en/products/stonework-1/contents

(Au fait, DH42, j'ai vu que tu étais de Saint-etienne?)

A coté ; Sorbiers

++
David Voir la pièce jointe texture_pierre.rar
 
Dernière édition par un modérateur:
O

oliv

Compagnon
Merci de ton aide, je vais explorer cette piste .... tu fais un profilage 3D après, c'est ça?




Je suis à Ternay, pas loin, donc ... :-D
 
O

oliv

Compagnon
Bon, il va falloir que j'investigue là-dessus car je viens d'essayer et ça ne donne rien de bien ... (j'ai suivi la vidéo de démo du site des tutoriaux)
 
D

dh42

Compagnon
c'est l'usinage qui ne rend pas bien ou c'est l’importation de l'image vers 3D ?

++
David
 
K

Klystron

Compagnon
salut
un autre system , que j'ai trouvé , tu copies une image , ensuite avec un petit logiciel simple gratuit le GGCAD l'adresse est sur une des copies, tu joues sur les paramètres des profondeurs et balayages horizontales ou verticales ou meme les deux , et il te sort le gcode.

coipe ecran.JPG


coipe ecran_2 (2).JPG


copie image  directe .jpg


bonne soirée.
A+
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je pense que le principe est le même qu'avec Cambam ; le résultat dépend surtout de l'image utilisée.

Un exemple avec Cambam et ton image.

pierre_cb.jpg


et le résultat sur CutViewer Mill

pierre_cv.jpg


++
David
 
O

oliv

Compagnon
Nom d'un chien, ça ne donne PAS DU TOUT ça chez moi ....

Mais je pense que je me suis trompé dans l'outil.... J'ai pris un outil à graver (une pointe) mais de diamètre 2. Je ne sais pas si ça vient de ça ?
 
D

dh42

Compagnon
Je ne sais pas trop ; voici le résultat sous CV pour la première texture (fraise hémi Ø 3.2)

pierre_brut_cv.jpg


Au niveau de l'importation de l'image, j'utilise les réglages suivants:

largeur/hauteur = 0
pas de la grille = 1 pour les 2 champs (1 pixel = 1mm)
hauteur max = 0
hauteur min = -2 (tu peux augmenter cette valeur pour avoir plus de relief)

pour l'op 3D, recouvrement 0.3, résolution 0.2

++
David
 
O

oliv

Compagnon
Bonjour,

voila, j'ai essayé la méthode de DH42. Ca "pourrait" marcher :) mais ça ne va pas comme je veux .... :sad:

Voila comme je procède:

1 - je fais mon dessin en Autocad.
2 - je l'exporte en format image (bmp),
3 - je l'ouvre dans un logiciel de dessin et je rempli tous les "blanc" avec une couleur pour avoir mes hauteurs,
4 - je sauvegarde de nouveau en bmp,
5 - je l'importe dans CAMBAM avec les paramètres suivants:
- largeur: 96 / hauteur: 120 (ce sont les dimensions en mm de ma pièce dessinée sur autocad)
- pas de la grille 0.05 et 0.05
- hauteur max: 0
- hauteur min: -0.5
- inverser

et là, j'ai bien mon relief, mais avec un gros rectangle "moche" autour ....

voici les photos de ce que j'ai ....

culee viaduc fontpedrouse-explose-clore.jpg


et ce que j'obtiens ....

import cambam culee.jpg


Si vous avez une idée ... :smt039
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

VI, si tu définis une taille, ne choisis que pour un axe pour ne pas déformer le dessin (aspect ratio) ... et ne choisis pas de pas de grille.

met donc uniquement largeur sur 96 et laisse le reste à 0

++
David
 
O

oliv

Compagnon
Merci, je vais essayer ce soir.

Et en faisant comme ça, il y a des "chances" que ça enlève le gros rectangle autour? (Je n'ai pas trouvé comment n'avoir que la pièce et pas le rectangle du "brut" (enfin, je pense que c'est ce qui est représenté).

Comment régler l'épaisseur max?)

Merci de ta réponse.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, la forme sera toujours rectangulaire, comme l'image mais la partie "gravée" devrait tenir toute la largeur/hauteur de l'objet, c'est à toi d'utiliser les limites d'usinage pour n'usiner que la partie intéressante.

Comment régler l'épaisseur max?)

c'est géré par les valeurs hauteur min / hauteur max ; sur ton exemple tu a la surface à 0 et le point le plus bas à -0.5 mm, soit 5/10ieme de hauteur totale pour l'objet 3D

PS: met ton image en PJ si tu veux, je regarderais ce que l'on peut en faire.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Étrange, je viens d'essayer ; je ne sais pas ce que tu a mis comme outil ni comme taille de pièce, mais j'ai essayé avec une pièce de 96mm de large comme dis sur un message précédant et une fraise hémisphérique de Ø 1 (en une passe) ... et pas de problème ; au maxi Cambam me consomme ~ 230 Mo de RAM, au moment de la création du Gcode lui même.

Sans titre-1.jpg


et la simu cutviewer

Sans titre-2.jpg


Je te met mon fichier .cb en PJ

++
David Voir la pièce jointe Sans titre.rar
 
O

oliv

Compagnon
Merci, je vais regarder ...

J'ai mis 96 en X, rien en Y, rien en pas de grille, -1 en position négative, et inverser.

Outil diam 1, fraise cylindrique.
 
D

dh42

Compagnon
J'ai mis 96 en X, rien en Y, rien en pas de grille, -1 en position négative, et inverser.

donc pratiquement identique à mes réglages .... je ne comprends pas :?:

++
David
 
O

oliv

Compagnon
Je viens de lancer ton fichier et je n'ai pas d'erreur ... il doit y avoir un problème quelque part dans mon import ... Je regarderai ça demain (petit à petit, ça avance, merci .... :) ).
 
D

dh42

Compagnon
Ok, peut être un abus sur la valeur de recouvrement ou de résolution ?

Dans le même style, pour faire des textures regarde le plugin Texturize ; il a le gros avantage de permettre de faire un usinage rapide, car la 3D c'est joli .... mais loooong ! (bon, ça ne fait pas des pierres, mais ça peut servir ...)

http://www.metabricoleur.com/t4325-cambam-plugin-quelques-plugins-utiles

des images ici (et le plugin à télécharger)
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=2885.msg18575#msg18575

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Klystron

Compagnon
salut,
se mettre en mode gravure , utiliser un outil à graver sans rayon, pas de fraise cylindrique.
il faut faire un essai .
A+
 
O

oliv

Compagnon
Bon, ça à l'air de fonctionner maintenant.

J'ai mis un recouvrement de 0.2 au lieu de 0.4, un incrément de 3 au lieu de 0.4, et un dégagement de 5 au lieu de 3 ....

Merci de ton aide, je vais pouvoir avancer sur ma réalisation :)

Klystron a dit:
se mettre en mode gravure , utiliser un outil à graver sans rayon, pas de fraise cylindrique.
A+

J'ai déjà essayé, mais je pars d'une image, donc les traits ne sont pas en vectoriel donc pas possible de graver ...
 
O

oliv

Compagnon
Bon, j'ai essayé autre chose ....

J'ai trouvé un fichier avec les hachures "kivonbien" pour autocad.....

Je procède comme cela:

-Dessin
- hachures
- explosion des hachures -> lignes
- transformation des lignes en polylignes avec l'option "joindre"
- exportation en dxf
- ouverture sur cambam
- sélection des polylignes

et c'est là que ça coince ....

si je fais une opération de contour, tout n'est pas usiné (cela fait le contour AUTOUR des pierres ...)
si je fais une opération "poche", àa me grave l'INTERIEUR des pierres ...

Y-aurait-il une option pour graver à l'EXTERIEUR des pierres???

ci joint une copie d'écran poche et contour et mon fichier cambam.

fichier cambam grave.jpg


fichier cambam grave-contours.jpg


Voir la pièce jointe essai gravure des pierres.rar

Merci de votre aide.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Facile, il suffit de traiter ça comme un îlot :wink: ; donc il te faut un "contour" au delà des pierres.

- attention, avant toute chose, sélectionnes toutes les pierres et met "fermé" sur vrai dans les paramètres des polylignes, sinon les parcours d'outils vont "fuire" par les trous et remplir les pierres :-D

- attention 2 ... il ne doit pas y avoir de pierres "à cheval" sur la limite externe sinon ça les usinera comme une extension du contour externe (voir image)

je ne l'ai fait que pour une petite partie du dessin histoire que ça calcule plus vite.

pierres.jpg


++
David Voir la pièce jointe essai gravure des pierres_2.rar
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
600
D
S
Réponses
19
Affichages
1 536
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
F
Réponses
17
Affichages
1 262
D
P
Réponses
25
Affichages
1 848
vres
V
M
Réponses
37
Affichages
3 660
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
A
Réponses
7
Affichages
2 224
speedjf37
S
T
Réponses
4
Affichages
2 583
toto13
T
N
Réponses
15
Affichages
1 839
D
messdu74
Réponses
52
Affichages
8 259
mag4pul
mag4pul
FrogT
Réponses
23
Affichages
6 007
D
IzzY debutant
Réponses
5
Affichages
3 808
vres
V
Haut