gravure avec fusion 360

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
salut
j'ai une question concernant " Engrave " sous fusion 360 :
j'en suis a la phase dessin , j'aimerais gravé un texte dans du bronze avec une fraise a graver d'1 mm , voila comment j'ai procéde :
j'ai fait mon sketch du texte , stop sketch , puis je n'ai pas extrudé ce texte , je suis allé dans le module CAM ,choisi l'opé " engrave " , j'ai bien rempli tout ce qu'il faut dans le setup ainsi que les différents parametres de l'operation , la simulation a la fin est correct , mais et c'est la que je me pose une question , a aucun moment je n'ai dit de combien en Z la fraise devait descendre , c normal ? est ce que une gravure c'est une profondeur automatique ? si oui elle est de combien et sinon j'ai merdé ou ?

Capture.JPG


et sinon quelles conditions de coupe appliqueriez vous ( c'est la premiere fois que je vais graver et premiere fois que j'uitilise du bronze) ?
merci pour votre aide
frabck
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Ouvfres les propriétés de ton opération.
Tu verras que tu peux y définir les plans d'approche et le plan le plus bas.
Vérifies bien tes conditions de coupe et surtout la vitesse de plongée.
Tu peux également choisir de descendre en pente plutôt que tout droit ou de faire plusieurs passes.
 
F

franck67

Compagnon
ok merci , j'ai grace a toi trouvé c'est dans les " heights " ...
par contre si tu as des conseils pour une bonne approche des conditions de coupe et vitesse de plongée je suis preneur , je voudrais eviter de casser des fraises et surtout j'ai pas de matiere en rab pour des essais ...c'est un bouchon de radiateur qu'un copain voudrait que je lui grave
 
M

MegaHertz

Compagnon
Ta fraise fait 1mm, ça casse en la regardant trop fort :D

Vitesse de rotation : max, même à 40000 tu ne risques pas de dépasser la vitesse de coupe du bronze à ce diamètre.
Avance : 0,05mm/dent : surtout pas en dessous sinon tu vas casser !
Plongée: 0,05mm/tour mais si tu peux descendre en pente c'est mieux !
Profondeur de passe : 0,07mm

Lubrification : oui

Et si tu as un comparateur pour la mise en place c'est mieux, tu pourras repérer la zone la plus haute pour y faire tangenter ton outil.

Si possible commences par surfacer avec un outil plus gros.
Au lmoins le plan de travail sera taillé par la machine : beaucoup moins de risques pour ta petite fraise.

Amuses toi bien.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Attention, il y a des subtilités en gravant avec engrave, trace ou le simple usinage d'une poche.
Disons qu'avec engrave et une fraise à graver conique, la profondeur se modifie automatiquement
en fonction de la largeur du trait de caractère et elle fait donc "le tiré" des angles vifs il me semble.
Une fraise 2 tailles de 1 mm est très fragile, beaucoup plus qu'une fraise à graver conique javelot 60° 1 dent avec un
plat de 0.5 au bout, qui à une certaine profondeur (0.43) te fait aussi un congé de 0.5.
Fait surtout une simulation avec enlèvement de matière du brut
ScreenShot044.jpg
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
merci pour vos conseils a tous les 2
voila les fraises que le copain m'a ramené :
20181212_154734[1].jpg

comme vous le voyez ce sont des fraises boules
leur ref au cas ou ca vous parlerez :
20181212_154656[1].jpg

de mon coté je possede cette fraise javelot diam 4 60°
20181212_155513[1].jpg


comment vous procederiez avec ces infos ? de plus mégahertz me dit de prendre des passes de 0.07 .... c'est pas une erreure ? et dans ce cas comment faire avec fusion pour faire plusieurs passes N faut il faire plusieurs opé de gravure en modifiant a chaque fois le bottom heights ?
franck
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Je me suis gouré tout à l'heure avec les 0,05 : c' est plutôt 0,005 pour l'avance par dent et l'avance par tour en plongée.

Je prendrais la fraise javelot.
Les passes de 0,07 c'était avec une fraise de 1 qui casse comme elle respire, avec ta javelot tu peux sans doute faire toute la profondeur en une seule fois (0.35 à 0.5 ?).Ta fraise semble usée, je suppose que tu l'as déjà utilisée et tu dois la connaitre mieux que moi.

Si tu rentres cet outil là dans Fusion il te fera la gravure de la profondeur qui va bien pour l'éopaisseur de trait que tu as dessinée.

Pour mesurer la pointe : tu surfaces un bout d'alu ou de bronze et tu traces des traits de profondeur 0,07 à la mano au GCode et tu bouges en X ou Y pour l'écart.
Quand tu arriveras à un écart qui te montre des traits distincts ce sera la largeur de pointe que tu rentreras pour l'outil.

Vu que c'est un tout petit diamètre qui attaque, tu mets la viotesse de rotation à donf et adaptes l'avance à partir de 0,005mm par dent
-> 0,005 * 2 * S

Avec S=20000->F200
 
F

franck67

Compagnon
ok j'essaierai comme ca , pour la fraise javelo , j'avais un jour fait une tentative de gravure mais c'était n'importe quoi , j'avais été sans me renseigner avant, mode bourrin quoi .... la fraise javelot faisait partie d'un lot de fraise acheté a un forumeur ... donc non je ne connais pas

pour S ok , pour F200 ok , je pensais a peu pres ca , par contre je pige pas cette phrase :
<< Pour mesurer la pointe : tu surfaces un bout d'alu ou de bronze et tu traces des traits de profondeur 0,07 à la mano au GCode et tu bouges en X ou Y pour l'écart.
Quand tu arriveras à un écart qui te montre des traits distincts ce sera la largeur de pointe que tu rentreras pour l'outil.>>
je bouge de combien a chaque fois ? ce que je comprend : je "fraise " un trait suivant X profondeur 0.07 puis je decale en Y de "a" et je refraise un trait si pas de distinction entre ces 2 traits je me decale a nouveau en Y de "a+qqchose" ? ce a serait = a combien ?
on est dans le monde du tres petit , j'avoue ne pas avoir l'habitude de ca
 
M

MegaHertz

Compagnon
je bouge de combien a chaque fois ? ce que je comprend : je "fraise " un trait suivant X profondeur 0.07 puis je decale en Y de "a" et je refraise un trait si pas de distinction entre ces 2 traits je me decale a nouveau en Y de "a+qqchose" ? ce a serait = a combien ?

Yes !

C'est exactement ça :)

qqchose : 0.05
a de départ : 0.3

Là quand tu rentreras le diamètre de pointe dans Fusion ce sera hyper fiable.

Amuses toi bien :)
 
F

franck67

Compagnon
et bien finalement pas mal ces toutes petites fraises de meme pas 1 mm ....
sabs vraiment m'embeter , j'y suis allé franco
2 tests sur une piece d'essai avant la piece definitive ,1 passe profondeur 0.5 mm , 24000 trs , avance par dent 0.005
pour info le logo s'inscrit dans une ellipse qui fait 10 mm x 20 mm tout ca sur une rainure de 12 mm de large , pas beaucoup de marge ..
premier test , me suis trompé dans la " geometrie " donc gravure autour des lettres
20181215.jpg

2eme essai , c'est pas mal je suis content du resultat , le logo est bien centré par rapport a la rainure , on le voit bien
20181213.jpg


je vais encore faire d'autre tests , et c'est le copain pour qui le boulot doit etre fait qui choisira la gravure ...
 
M

MegaHertz

Compagnon
Pas mal du tout :)

Le problème des outils de gravure c'est pas seulement la casse mais surtout la tenue dans le temps.
N'y vas pas trop franco sinon ton outil va s'émousser plus vite et ta gravure sera de moins en moins fine.
 
F

franck67

Compagnon
yep merci , j'ai juste ce logo a faire ( pour le moment ) , le copain m'en a ramené 10 des fraises comme ca
il ne m'en reste plus que 9 , une casse en voulant mettre 0.7 de profondeur .....
 
G

gaston48

Compagnon
C'est bien des fraises javelot que ton copain à ramener ?
tu lubrifies à l'huile entière et une passe à vide à la fin, cette passe à vide est même prévu dans la CAM
on faisait toujours naturellement une ou plusieurs passes à vide quand on travaillait au pantographe
ça enlève les bavures des copeaux qui se sont coincé
 
M

MegaHertz

Compagnon
Dans Fusion tu peux ajouter ce qu'on appelle la SpringPass, c'est quand le CAM refait le parcours.
On peut aussi diviser sa profondeur et prendre d'abord 2/3 et finir avec 1/3

Tu voies les graduations d'un reglet ?
C'est pas seulement gravé, on renforce les contrastes.
Pareil chez les maquetistes qui utilisent du 'jus' pour marquer les reliefs.

En fait une gravure de 0,25 avec cire est plus fine et plus visible qu'une gravure de 0,5 sans.

Tu devrais prendre de la cire de graveur.
Ca te permettra de graver moins profond, donc plus fin et tout de même plus visible
https://www.selforparis.com/fr/self...-graveur-a-chaud-2279809.html?retour=#2279809
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
oui merci pour la cire , j'avais retenu ce conseil , j'en parlerais au copain qui doit passer cette am , c'est son bouchon pas le mien ( et ces gens la veulent respecter " l'origine " , je me demande meme si c'était pas en couleure en fait cette gravure )
comment procede t'on pour faire cette passe a vide ? ca se trouve dans quel menu ?
 
F

franck67

Compagnon
C'est bien des fraises javelot que ton copain à ramener ?
tu lubrifies à l'huile entière et une passe à vide à la fin, cette passe à vide est même prévu dans la CAM
on faisait toujours naturellement une ou plusieurs passes à vide quand on travaillait au pantographe
ça enlève les bavures des copeaux qui se sont coincé
non regarde plus haut fraise hemispherique de 1 mm , pour l'huile je vais essayer , merci
 
G

gaston48

Compagnon
C'est étonnant, une fraise hémisphérique est l'outil qui coupe le moins bien, surtout au centre, un peu
comme la partie centrale d'un foret. On l'utilise plutôt dans une pièce à main, incliné à 45 ° par exemple.
 
F

franck67

Compagnon
la passe a vide
vous la faite simplement en dupliquant la phase de gravure dans le setup ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
comment procede t'on pour faire cette passe a vide ? ca se trouve dans quel menu ?

Pas besoin de répeter l'opération :
tu édites l'opération de gravure, tu vas dans le 4e onglet (Passes) et tu coches Repeat Finishing pass :)

Tu peux aussi faire en plusieurs fois si tu coches Multiple depths
Là tu précises combien tu descends à chaque passe.

C'est cumulable.
Tu peux par exemple décider de faire deux passes de 0,35 et de repasser une dernière fois.
 
F

franck67

Compagnon
C'est étonnant, une fraise hémisphérique est l'outil qui coupe le moins bien, surtout au centre, un peu
comme la partie centrale d'un foret. On l'utilise plutôt dans une pièce à main, incliné à 45 ° par exemple.
tu m'as mis le doute alors j'ai pris une loupe et j'ai regardé de plus pres ,la gravure ne montre effectivement pas de filet au fond alors j'ai regardé la fraise et si c'est bien hemispherique mais j'ai l'impression que le rayon est different , on est dans le tres petit , j'ai du mal a vraiment bien voir
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
C'est étonnant, une fraise hémisphérique est l'outil qui coupe le moins bien, surtout au centre, un peu
comme la partie centrale d'un foret. On l'utilise plutôt dans une pièce à main, incliné à 45 ° par exemple.

En plongée l'hémisphérique travaille surtout au centre mais en latéral pas vraiment, elle travaille comme une fraise classique.
 
F

franck67

Compagnon
Pas besoin de répeter l'opération :
tu édites l'opération de gravure, tu vas dans le 4e onglet (Passes) et tu coches Repeat Finishing pass :)

Tu peux aussi faire en plusieurs fois si tu coches Multiple depths
Là tu précises combien tu descends à chaque passe.

C'est cumulable.
Tu peux par exemple décider de faire deux passes de 0,35 et de repasser une dernière fois.
il doit y avoir plusieurs versions de fusion parceque moi je n'ai pas la possibilité depuis le module " engrave " de choisir mes passes
1545134689628.png
 
G

gaston48

Compagnon
je n'ai pas la possibilité depuis le module " engrave " de choisir mes passes
Oui tu as raison, je confonds avec Trace2 qui est l'autre fonction de gravure, qui s'inspire directement de
la gravure au panto avec un chablon et un palpeur, avec en plus la 3 D car la piste du chablon peut etre en Z aussi, en 3D

Engrave prends en compte le contour du caractère, sa "graisse " et avec la géométrie de la fraise il module
la profondeur par lui même . Tu ne peux que limiter cette profondeur, mais pas intervenir sur le stratégie
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
vous me rassurez .....
en tous les cas en regardant a la loupe le fond de la gravure ca parait tres propre , je refairais qd meme d'apres vos conseils une passe a vide en dupliquant l'operation , et je regarderais si il y a une difference
j'apprend tous les jours c'est super ! merci a vous 2

vivement que je me lance dans la 3D ...( c'est pas tout de suite non plus , d'abors il me faut maitriser aussi le " rest machine " par exemple )
 
F

franck67

Compagnon
resultat final sur la piece definitive , j'ai fait une passe a vide , puis j'y ai mis une peinture noir pour faire ressortir le logo , le copain était tres content
merci a vous 2 pour l'aide apportée
20181216.jpg
 

Sujets similaires

R
Réponses
3
Affichages
723
Rico le bricolo
R
R
Réponses
16
Affichages
26 664
S
ducat31
Réponses
2
Affichages
18 007
ducat31
ducat31
S
Réponses
6
Affichages
968
loic43
L
C
Réponses
4
Affichages
969
MegaHertz
M
Laurent_CNC
Réponses
0
Affichages
22 570
Laurent_CNC
Laurent_CNC
B
Réponses
13
Affichages
58 060
zorglub_1er
Z
Haut