Gravure à la Russe

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
les graveurs par étincelles sont très pratiques, ils marquent sur tous les métaux même très durs comme le carbure
un bricoleur russe a inventé un procédé très économique avec un crayon de papier et le courant secteur en intercalant une ampoule pour limiter l'intensité…..
et ça marche très bien !
1548348417758.png

peut-être serait-il plus prudent d'alimenter avec un transfo pour l'isolation galvanique ?

1.PNG


2.PNG
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
super idée a essayer
les gants c'est pour les empreintes
:jedwouhor:
et le crayon avec la gomme incorporée pour effacer les fautes???
 
S

serge 91

Lexique
Faut faire un stock d'ampoules à incandescence avant qu'il n'y en ait plus !!
 
L

Le débutant

Compagnon
....C 'est curieux tout de même : Les différences de culture se ressentent partout, y compris dans la façon de tenir les crayons ! ...:nananer:
Cdlt
 
S

serge 91

Lexique
Vous connaissez l'histoire des cosmonautes ?
les américains avaient dépensé une fortune pour mettre au point un stylo écrivant en apesanteur, lors de la première rencontre spatiale ils ont vu les russe écrire au crayon papier ! :mrgreen:
 
M

metalux

Compagnon
c'est le meilleur moyen de se faire électrocuter :roll:

connaissent pas les transfos en russie?
 
M

mig45

Compagnon
bonsoir
il y a beaucoup de russes ou pays de l'est dans les vidéos de bricolage, c'est vrais qu'ils sont démerdes mais souvent limite et au détriment de la sécurité.
mais moi, je doit être de descendance russe parce-que c'est comme ca que je tiens mon crayon
cordialement
 
S

stef1204

Compagnon
Dangereux ce truc, je vous conseille de travailler en basse tension et pas sur le secteur :mad:
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai que les gants latex ce n'est pas Top niveau sécurité pour travailler sur le secteur...
Des gants Mapa de ménage serait déjà un plus...

Il faut reconnaître que c'est redoutable de simplicité et d'efficacité...

Mais travailler sur le secteur reste dangereux... Et à ne pas mettre entre toutes les mains.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
....C 'est curieux tout de même : Les différences de culture se ressentent partout, y compris dans la façon de tenir les crayons ! ...:nananer:
Cdlt
Я не русский, но я держу карандаш так же
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
pour avoir été plusieurs fois en russie urss pour le travail je peu dire que c est des demerdes avec rien on peu tout faire mais l inverse aussi

une anecdode de 35ans la tension 380v etait trop forte car en debut de réseau, probleme de var cc ,ils ont mis un poste a souder sur l armoire ayant plusieurs reglages en entrée +-15/20v et branché en autotransfo ,entrée 410 et sortie sur un point intermediare 380
je ne sais pas si le tranfo est encore sur l armoire
par contre faut avoir la santé
 
S

stef1204

Compagnon
J'ai été souvent dans les pays de l'est pour le travail y compris vécu sur place pour diriger une usine.
J'ai eu plusieurs compagnes Russes, c'est comme les machines, il faut tester pour en trouver une bonne :smt003, je me suis marié avec 2, la première est décédé il y a 10 et remarié avec une autre depuis 7 ans :smt023
 
V

vax

Modérateur
Vous connaissez l'histoire des cosmonautes ?
les américains avaient dépensé une fortune pour mettre au point un stylo écrivant en apesanteur, lors de la première rencontre spatiale ils ont vu les russe écrire au crayon papier ! :mrgreen:
Il y a eu un peu la même avec le système d'autocontrole pour vérifier la bonne installation des combinaisons de sortie dans l'espace<;
Les américains ont installés tout un système de caméras et écrans vidéo.
Les Russe ont mis un jeu de miroirs !
 
S

serge 91

Lexique
bon,
Bah, on va définir la différence entre le risque et le danger.
Le danger est "absolu", il se défini par les conséquences
Le risque, il est relatif à la personne et/ou aux circonstances
Donc, le 220V c'est dangereux !
Mais bien isolé, très peu de risques ! Et un bon pro peut travailler sous tension...
Sur youtube ou sur ce forum, ou se côtoient des gens divers il est bon de parler du danger.
 
Dernière édition:
P

Popino

Compagnon
Et faire des gravures (tableaux, dessins...) en montant çà sur une CN?

A vos avis (calmes)
 
L

Le débutant

Compagnon
Si on utilise un critérium, On va faire "grise mine" ! .....Ça va être "tout feu tout flamme" ! ....
 
G

gégé62

Compagnon
mon petit grain de sel, si on a envie d'essayer le truc, d'abord repérer phase et neutre, et travailler du coté du neutre, la phase étant de l'autre coté de l'ampoule....En principe le potentiel du neutre reste bas. Ça ne dispense pas des précautions notamment isolation correcte!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le neutre est en effet bien souvent mis a la terre en cabine transformateur , faut t'il encore que la sous station soit cablée de la sorte , faut t'il encore que l'installation soit au norme pour etre "safe"

l'idée de base est parfaite , reste que bien entendu le montage présente un risque potentiel d'électrocution ou au mieux d'électrisation ! , l'histoire ne dit pas si le pti russe n'as pas mis un transfo d'isolement 1/1 entre sont montage et la prise ( ou si il est sur groupe électrogène autonome et isolé du sol :) )
 
I

ISL

Compagnon
Il y a la signature électronique ; nous pouvons ajouter la signature électrique .
 
Haut