Gravure à la Russe

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
Alors plutôt que de critiquer bêtement, j'ai fait quelques essais.
Je n'avais pas envie de jouer à Claude François, donc j'ai pris mon alimentation réglable que je vous ai présentée récemment. Réglée à 14 v, une lampe de phare 12 V en série, le fil sur le crayon. L'intensité dépasse à peine 1 A, et le crayon chauffe attestant que la mine est très résistante. Mais ça marche un peu.
N98qQfUyTqCN0MXJKKz%Yg.jpg

Le marquage n'est pas très visible mais résiste au frottement avec un chiffon.
2 ème essai, j'ai remplacé le crayon par un clou bien pointu, même tension, mais là c'est la lampe qui limite le courant à un peu plus de 4 A.
cCmGkXB6Q8KTm2IXzhpUdA.jpg
l'étincelage est un peu plus important, le marquage plus visible et plus résistant à l'abrasion.
L'idée est donc excellente et pas chère, il y a juste à perfectionner un peu vu que ça fonctionne aussi en basse tension.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Un crayon en Russe c'est un" carand d'ache" marque de crayons Français.
Et bien, je viens de regarder, c'est amusant.
Le grand-père français d’Emmanuel Poiré arrivé en Russie avec les armées napoléoniennes y était resté après la défaite.
Son petit-fils y était revenu, et après avoir retrouvé la nationalité française (perdue par ses parents) a entamé une carrière de caricaturiste sous le pseudonyme de Caran D'ache d'après le mot russe karandach signifiant crayon ! Mot d'origine turque signifiant pierre noire..
L'entreprise, Suisse Ecridor est rebaptisée Caran D'Ache en son honneur en 1924

Ce post ne sert à rien, mais c'est bien plus beau lorsque c'est inutile
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Je découvre ce sujet et déplore un peu les "écarts" mais bon....
Pour information, j'emploi depuis très longtemps un petit chargeur de batterie pour l'électro-gravure cela marche pas mal.
Comme pointe j'utilise aussi un crayon pour la manutention mais un simple clou fait le même office.
et comme c'est en 12V mon gamin peut y aller sans gros risques.

Mais vous serez peut-être étonné de voir ce que l'on peut faire par électrolyse.
voici un exemple parmis tant d'autres.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour Serge j'ai cité tes propos que je confirme sans la moindre restriction et c'était pour repondre au texte de notre ami

"Vergobretos a dit:
cécolle belge donnerai tout aux frouzes...! "

Que cela te rassure ! :lol:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
Notre ami Stef1204 basé en Belgique, attribue aux français une fabrication Suisse.
Cécolle est une expression bien utilisée en Suisse Romande signifiant "celui-ci", cézigue, l'autre il y a aussi "Técolle" = toi.
c'est de l'argot.
Frouzes = Français biensûr...

voilou pour cette expression peut-être obscure...

Slts
 
S

serge 91

Lexique
Ah, ces soi-disant francophones et leur patois ! :mrgreen:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour les amis,
c'était pour te charrier Vergobretos, les Belges aussi aiment charrier !

C'est amusant de voir comme les patois peuvent se ressembler:
chez nous en Belgique du moins (dans sa partie francophone bien sûr) l'expression est la même !
le "c'est co le... suivi du nom ou prénom de l'intéressé est un classique. Et cela vient, tous l'auront deviné, de "c'est encore le..."

Dans nos Ardennes on dit qu'n Alsacien est en fait, un Suisse qui voulait venir chez nous mais qui s'est arrêté, faute de montagnes ! :lol:
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Puisqu'on parle ici un peu de sécurité électrique, n'oubliez pas de contrôler de temps en temps votre différentiel 30mA en tête d'installation ainsi que la masse de vos appareils.......
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
oui Duke, tu as raison. Nos amis veulent sans doute parler de la TBTS c'est à dire "très basse tension de sécurité"
Mais en général quand on dit "et pas le secteur." .... la grande majorité des lecteurs ici, sont assez futés pour comprendre. :lol:
 
G

Geoff87

Compagnon
Vous connaissez l'histoire des cosmonautes ?
les américains avaient dépensé une fortune pour mettre au point un stylo écrivant en apesanteur, lors de la première rencontre spatiale ils ont vu les russe écrire au crayon papier ! :mrgreen:

Hélas, t’as manqué une occasion de te taire :mrgreen:

-> Wikipedia : Space Pen :itm:
 
S

serge 91

Lexique
t’as manqué une occasion de te taire
Ah, mais j'ai rien dis, seulement écris,:mrgreen: ,
(les écrits s'envolent, la parole reste) :smt077
Finalement, cette légende urbaine, on avait aucun moyen de la vérifier, jadis....
C'est tout un pan de ma jeunesse qui s'écroule, ce fabuleux concours entre eux, c'était plus "grandiose" que l'ISS.
J'apprends quand même qu'en pleine guerre froide, les russes pouvaient acheter de la technologie américaine.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai été souvent dans les pays de l'est pour le travail y compris vécu sur place pour diriger une usine.
J'ai eu plusieurs compagnes Russes, c'est comme les machines, il faut tester pour en trouver une bonne :smt003, je me suis marié avec 2, la première est décédé il y a 10 et remarié avec une autre depuis 7 ans :smt023
En même temps, leur T34 , leurs avions, et armes étaient et sont toujours loin d'être de ma merde, la très haute qualité existe aussi chez eux, bon , ,moi personnellement j'ai bien les Russes , malgré que leurs espions sont beaucoup plus vilainzs que nos espions et les espions Américains:) si! si! j'ai vus ça dans des films:lol:.

Marcus
 
Haut