Gravure à la Russe

20 Novembre 2007
8 905
Près de Rouen
- Gravure à la Russe
bonjour à tous,
les graveurs par étincelles sont très pratiques, ils marquent sur tous les métaux même très durs comme le carbure
un bricoleur russe a inventé un procédé très économique avec un crayon de papier et le courant secteur en intercalant une ampoule pour limiter l'intensité…..
et ça marche très bien !
1548348417758.png

peut-être serait-il plus prudent d'alimenter avec un transfo pour l'isolation galvanique ?

1.PNG

2.PNG

28 Février 2008
711
orleans
- Gravure à la Russe
bonsoir
il y a beaucoup de russes ou pays de l'est dans les vidéos de bricolage, c'est vrais qu'ils sont démerdes mais souvent limite et au détriment de la sécurité.
mais moi, je doit être de descendance russe parce-que c'est comme ca que je tiens mon crayon
cordialement

wika58

Modérateur
17 Décembre 2006
12 246
FR-54560 Lorraine
- Gravure à la Russe
C'est vrai que les gants latex ce n'est pas Top niveau sécurité pour travailler sur le secteur...
Des gants Mapa de ménage serait déjà un plus...

Il faut reconnaître que c'est redoutable de simplicité et d'efficacité...

Mais travailler sur le secteur reste dangereux... Et à ne pas mettre entre toutes les mains.

2 Avril 2010
1 146
marne
- Gravure à la Russe
bonjour
pour avoir été plusieurs fois en russie urss pour le travail je peu dire que c est des demerdes avec rien on peu tout faire mais l inverse aussi

une anecdode de 35ans la tension 380v etait trop forte car en debut de réseau, probleme de var cc ,ils ont mis un poste a souder sur l armoire ayant plusieurs reglages en entrée +-15/20v et branché en autotransfo ,entrée 410 et sortie sur un point intermediare 380
je ne sais pas si le tranfo est encore sur l armoire
par contre faut avoir la santé

25 Septembre 2016
746
Belgique
- Gravure à la Russe
J'ai été souvent dans les pays de l'est pour le travail y compris vécu sur place pour diriger une usine.
J'ai eu plusieurs compagnes Russes, c'est comme les machines, il faut tester pour en trouver une bonne :smt003, je me suis marié avec 2, la première est décédé il y a 10 et remarié avec une autre depuis 7 ans :smt023